Manuel d'utilisation - Pizzicato 3.6.2 FR001 - Table des matières

Table des matières - Pizzicato Professionnel

Aide informatique - Cours de musique - Manuel d'utilisation de Pizzicato - Plan progressif d'étude

Glossaire des termes musicaux et informatiques - Index


Aide informatique

La souris

Qu'est-ce que la souris ? - Les boutons de la souris - Pointer - Cliquer - Double cliquer - Cliquer/glisser

L'ordinateur et son interface (1)

Qu'est-ce qu'un ordinateur ? - Communiquer avec un ordinateur - L'écran et les fenêtres - Les menus - Les dialogues

L'ordinateur et son interface (2)

Les boutons - Les cases à cocher - Les choix multiples - Les menus popup - Les ascenseurs - Les potentiomètres - Les listes

L'ordinateur et son interface (3)

L'utilisation du clavier - Les zones de texte

Utilisation de l'aide

Qu'est-ce que l'aide ? - Le menu d'aide - Comment utiliser l'aide ? - Accéder à l'aide contextuelle


Cours de musique

Introduction au cours de musique

Le but de ce cours - Matériel nécessaire - Comment utiliser ce cours ?

La musique et sa notation

Qu'est-ce que la musique ? - Les caractéristiques d'un son - La notation musicale - La portée - La mesure - En résumé

Exemples de notation musicale

Hauteur des notes - exemple - Qu'est-ce qu'une clef ? - Durée des notes - exemple - Timbre des instruments - exemple - Amplitude des notes - exemple

Les notes et les silences

Le nom et la position des notes - Les valeurs rythmiques des notes - Les silences - Résumé

Aspect de la notation musicale (1)

Les hampes des notes - Les ligatures - Plusieurs voix rythmiques

Aspects de la notation musicale (2)

Les accords - Les notes et silences pointés - Les liaisons de tenue de note

La gamme et les altérations

La gamme et le clavier musical - Tons et demi-tons - Le dièse et le bémol - Le bécarre - Le double dièse et le double bémol

Les groupes irréguliers

Les triolets et sextolets - Les quintolets et autres groupes irréguliers

L'utilisation des clefs

La numérotation des octaves - Utilisation de la clef de Fa - La tessiture des instruments - Les autres clefs - Conventions d'écriture

Aspects de la notation musicale (3)

Les accolades et les groupes de portées - La numérotation des mesures et les repères - Les portées spéciales

La mesure

Utilisation de la mesure - Mesures composées - Conventions et exemples

Les armures

La gamme de Do majeur - La tonalité - Les gammes majeures - Les gammes mineures - Les armures arbitraires

Le Midi

Le but du Midi - Les messages Midi - Les canaux Midi

La Transposition

La transposition - Les intervalles - Transposition diatonique et chromatique

Les symboles principaux

Pourquoi placer des symboles ? - Les nuances - Les marques de tempo - Les ornementations - Autres symboles divers

Les barres de mesure et les reprises

Les différentes barres de mesure - Les reprises - Autres signes de reprises

Apprentissage du clavier musical

Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ? - Organiser l'écran pour l'apprentissage - Les générateurs d'exercices progressifs - Ecouter l'exercice et apprendre à le jouer - Les doigtés - Les sonorités - Plan d'étude - Apprendre à jouer avec un accompagnement

La composition musicale (1)

L'utilisation des librairies de composition - Le contenu des librairies de Pizzicato

La composition musicale (2)

Utilisation des styles d'accompagnement - Structure d'un style

La composition musicale (3)

Qu'est-ce qu'un accord ? - La tonalité et les accords - Enchaîner des accords

La composition musicale (4)

Les mélodies et les rythmes - Générer des mélodies à l'aide des librairies - L'instrumentation et les effets - Règles générales pour la composition


Manuel d'utilisation de Pizzicato

Introduction à Pizzicato

Les versions de Pizzicato - Le manuel d'utilisation de Pizzicato - Objectifs de Pizzicato

Installation de Pizzicato

Installer Pizzicato - Démarrer Pizzicato - Procédure d'enregistrement de la licence - Quitter Pizzicato

Nouveautés de la version 3.6

Pizzicato Loisirs 3.6 - Pizzicato Débutant 3.6 - Pizzicato Professionnel 3.6 - Les autres versions de Pizzicato 3.6

Configurer le Midi

Qu'est-ce que le Midi ? - La configuration MIDI - Choisir un synthétiseur

Gérer les documents et les fenêtres (1)

Qu'est-ce qu'un document ? - Le gestionnaire de documents - Ouverture et création d'un document - Ouvrir plusieurs documents à la fois

Gérer les documents et les fenêtres (2)

Gérer des documents musicaux - Les différentes fenêtres de Pizzicato - La vue partition et la vue globale - La vue instruments - La vue séquenceur - La vue en barrettes piano - La vue graphique - La vue des effets musicaux - Associer un commentaire - La vue défilement - La fenêtre des paroles de chanson - La fenêtre de progression d'accords - La vue principale et la vue directrice - Les modes de gestion des fenêtres

Mesures et portées (1)

L'outil des mesures et des portées - Ajouter et supprimer des mesures et des portées - Le mode linéaire - Créer une partition en mode linéaire

Mesures et portées (2)

Comment déplacer une portée ? - Comment modifier la largeur d'une mesure ?

Introduction des notes et des silences (1)

Comment introduire des notes et des silences ? - Comment effacer une note ou un silence ? - Comment déplacer une note ou un silence ? - Comment sélectionner les outils avec le clavier ? - La justification automatique

Introduction des notes et des silences (2)

Comment modifier le sens des hampes ? - Comment modifier les ligatures ?

Introduction des notes et des silences (3)

Comment introduire un accord ? - Notes et silences pointés - Changer la tête de note - Réduire les notes

Introduction des notes et des silences (4)

Placement des altérations - Position d'une altération - Liaisons de tenue de note - Ajustement de la longueur des hampes - Les voix rythmiques

Entrer les notes au clavier musical

La fenêtre clavier - Comment introduire les notes au clavier ?

Le clavier de dactylographie musicale

Introduire la musique plus rapidement - Les notes et le rythme - Les autres aspects de l'encodage de partitions - Fonctions supplémentaires

Introduction des notes et des silences (5)

Comment placer des triolets et Nolets ? - L'outil des enharmonies - Mode d'insertion des notes

Utilisation de l'outil curseur

Comment utiliser l'outil curseur ? - Comment effacer avec l'outil curseur ? - Utilisation optimale des outils

Ecriture alternative

Qu'est-ce que l'écriture alternative ? - Afficher l'écriture alternative dans Pizzicato - Créer une nouvelle partition - Introduction des notes - Paroles de chansons - Ajuster la mise en page - Blocs de texte - Symboles musicaux - Définir les configurations de l'écriture alternative

L'introduction graphique des notes sur la portée

Introduction graphique des notes - Introduction intuitive d'accords - Visualisation des couleurs selon les accords

Utilisation des clefs

Changement de clef - Caractéristiques des clefs

Caractéristiques des portées

Changer le nom des portées - Les caractéristiques des portées - Accolades - Numéros des mesures - Divers - Lignes et taille de la portée, cartes de percussion

Ligatures interportées et appoggiatures

Les ligatures interportées - Les appoggiatures

Le gestionnaire de documents

Les configurations - Personnaliser les dossiers affichés - Opérations sur les fichiers et les dossiers - Ajouter des configurations et des zones

L'utilisation des modèles

Qu'est-ce qu'un modèle ? - Pizzicato Loisirs et versions spécialisées - Pizzicato Débutant - Pizzicato Pro, Ecriture et Composition

Enregistrement et copies de sécurité

Enregistrement automatique - Copies automatiques de sécurité - Récupérer une copie de sécurité

Changer la mesure

Changer la contenance rythmique d'une mesure - Anacrouses et mesures incomplètes

Utilisation des armures

Choix d'une armure - Changement d'armure au cours d'un morceau - Armures non conventionnelles - Exercices

Sélectionner des mesures

Qu'est-ce qu'une sélection ? - Les fonctions copier et coller - Sélectionner plusieurs mesures - Sélection partielle de mesures

La fonction de collage spécial

Déterminer les éléments à coller - Fusionner des portées - Séparer les voix

Travailler dans les vues séquenceur et principale

Sélectionner des mesures - Ajouter/effacer des mesures et des portées - Créer et manipuler des partitions

Paramètres des mesures

Indication de la mesure et de l'armure - Numérotation des mesures - Mesures à compter - Mesures libres - Justification et lignes de la portée

La vue instruments

La vue instruments - Les éléments de la vue instruments - Modifier l'ordre des portées

La vue défilement

La vue défilement - Les commandes de la vue défilement - Comment apprendre la pratique du clavier ?

Options générales et copie graphique

Options générales de base - Options générales avancées - Copie graphique - Options supplémentaires

L'enregistrement en temps réel (1)

L'enregistrement en temps réel - L'enregistreur et ses options - Enregistrer à partir du clavier musical - Options du jeu MIDI

L'enregistrement en temps réel (2)

Pistes et portées - La transcription - La quantification - Enregistrer plusieurs voix - corriger le jeu des notes

Transposer et justifier des mesures

Transposer des mesures - Justifier des mesures - Les options de justification

La mise en page

Qu'est-ce que la mise en page ? - Structure de la mise en page dans Pizzicato - Le dialogue de mise en page - Menu contextuel de page - Modifier la disposition des mesures et systèmes - Imprimer la partition - Afficher ou cacher les portées d'un système

Assistant de création et extraction des parties séparées

L'assistant de création - Extraction des parties séparées

Versions des mesures

Versions des mesures - Dupliquer / supprimer une version

Les symboles graphiques et MIDI

Palettes, outils et symboles - Placer un symbole dans la partition - Effacer un symbole - Déplacer ou redimensionner un symbole

L'outil texte

Création d'un bloc de texte - Déplacer, modifier et effacer un bloc de texte - Placement d'un titre / Numérotation des pages

Les barres de mesure et les reprises

Modifier les barres de mesure - Simuler le jeu des reprises

Les paroles de chansons

Introduction des paroles sur la partition - Relier ou étendre des syllabes - Ajuster la position des lignes - Nom des notes - La fenêtre d'encodage rapide des paroles

La librairie d'accords chiffrés

Consulter la librairie - Modifier les symboles - Modifier la librairie

L'outil des accords chiffrés

Ajouter, déplacer et effacer des accords chiffrés sur la partition - Ajuster les accords globalement - Convertir les accords en notes

La fenêtre de progression d'accords

Encodage et visualisation rapide des accords

L'analyse et la recherche d'accords

Analyse des accords d'une partition - Recherche d'accords pour une mélodie

L'utilisation des voix rythmiques et des couleurs

Les voix rythmiques - L'utilisation des voix rythmiques - Utilisation des couleurs - Rendre une note ou un silence invisible

Les outils pour la guitare

Principe des instruments à barrettes - La fenêtre du manche de guitare - Les tablatures - Utilisation des tablatures - Paramétrage des tablatures - Les diagrammes d'accords - La librairie des diagrammes - La librairie de tablatures

Options graphiques et automatismes

Les options graphiques - Les automatismes

Lire et écrire des fichiers Midi

Le fichier Midi - Exporter un fichier Midi - Importer un fichier Midi

Les fichiers MusicXML, NIFF et PDF

Qu'est-ce qu'un fichier MusicXML ? - Importer un fichier MusicXML ou NIFF - Exporter une partition en MusicXML - Exporter au format PDF

Menus contextuels et modification de données MIDI

Menu contextuel d'une note - Menu contextuel d'une sélection de mesures - Modification de données MIDI

La vue des effets musicaux

Les effets musicaux - La vue des effets musicaux - Modifier l'effet des symboles - Créer des effets musicaux libres

L'éditeur graphique

La vue d'édition graphique des notes - L'utilisation des couleurs - Composer des rythmes de percussion

La vue globale

Comment accéder à la vue globale ? - La barre d'entête principale - La barre d'entête d'une portée

Les librairies de composition (1)

Qu'est-ce que les librairies de composition ? - Les éléments des librairies de composition - Comment composer par librairies ?

Les librairies de composition (2)

Création d'une cellule rythmique - Création d'une cellule mélodique - Méthode de calcul des mesures

Les librairies de composition (3)

Création d'un thème - Création d'un accord - Combiner un accord, un rythme et une mélodie

Les librairies de composition (4)

Créer un dossier de mélodies - Les options d'un dossier mélodique - Multiplier les combinaisons

Les librairies de composition (5)

Créer un dossier de rythmes - Créer un dossier de thèmes - Créer une progression d'accords - Arranger une mélodie sur des accords

Les librairies de composition (6)

Effacer, dupliquer et déplacer des éléments - Les options des librairies - Les librairies dans la vue séquenceur - Copier des librairies entre deux documents - Exemple récapitulatif sur les librairies - Conclusions

Edition d'un synthétiseur

Accès aux synthétiseurs

Configurer la vue des instruments

Pourquoi modifier la vue instruments ? - Le dialogue des configurations de la vue instruments

Edition des symboles graphiques et Midi (1)

Les symboles graphiques et Midi - Les palettes d'outils - Créer une nouvelle palette - Récupérer les outils créés avec la version précédente de Pizzicato

Edition des symboles graphiques et Midi (2)

Créer un nouvel outil - Assigner un raccourci clavier - L'éditeur graphique bitmap

Edition des symboles graphiques et Midi (3)

Création d'un symbole pour la partition - L'éditeur vectoriel

Edition des symboles graphiques et Midi (4)

Création d'une courbe - L'aspect graphique des symboles - Exemples de la librairie des symboles

Edition des symboles graphiques et Midi (5)

Les effets Midi sur le jeu de la partition - Exemples d'effets Midi

Modifier un symbole localement

Les modifications locales - Exemples de modifications locales

Outils pour composer - Le lien intelligent

Les outils de composition - Le lien intelligent - Les paramètres d'une mesure calculée - Les paramètres de note - Les paramètres de rythme - L'influence des accords - Exemple d'application - Ajouter des modèles de liens intelligents

Outils pour composer - Les variations rythmiques

Objectif de cette fonction - Utilisation de l'outil des variations rythmiques

Outils pour composer - La vue directrice

La vue directrice - Utilisation de la vue directrice - Jouer et grouper des partitions

Outils pour composer - Les instruments

Les instruments - Utilisation des instruments - Gestion des objets musicaux - Les couleurs des instruments

Outils pour composer - Les espaces harmoniques

Principe de base - Utilisation de l'arrangeur en temps réel - Edition d'un espace harmonique

Outils pour composer - Glisser et déposer des partitions

Principes de base - Un exemple pratique - Les objets musicaux et leurs icônes - Créer, supprimer et modifier les objets musicaux - Utiliser les objets dans un document - Les options du glisser/déposer

Outils pour composer - Les générateurs musicaux

Principe de base - La structure musicale - Une structure dans une structure - Paramètres d'une partition - Les partitions générées

Outils pour composer - Les gammes et accords généralisés

Gammes et accords - La librairie d'accords et de gammes - Assignation des accords et des gammes

Outils pour composer - L'arrangeur de partition

Principe de base - Utilisation de l'arrangeur de partitions - Les règles d'harmonisation - Les gammes associées aux accords

Outils pour composer - Les vecteurs musicaux

Qu'est-ce qu'un vecteur musical ? - Exemples pratiques - La structure d'un vecteur musical - La partie mélodique - L'onde mélodique - L'aspect rythmique - L'onde de vélocité - Exemples complémentaires - La librairie des vecteurs musicaux

Outils pour composer - Les claviers virtuels

Les claviers virtuels

Outils pour composer - Les librairies musicales

Les librairies musicales - Un petit exemple - Le contenu des libraries

Outils pour composer - L'utilisation des styles

Qu'est-ce qu'un style ? - Utiliser les styles de Pizzicato - Exploration interactive de styles et d'accords - Importer des styles depuis Internet - Extraire les rythmiques instrumentales - Conclusions

Outils pour composer - Les vecteurs graphiques

Dessiner une ligne mélodique - Assigner une structure rythmique - Déplacer et transposer une ligne mélodique - Vectorisation d'une mélodie existante - Appliquer une densité rythmique - Modifier la vélocité

Outils pour composer - Harmonie et contrepoint

A propos de ce programme - Objectif de ce module de composition - Comment choisir un jeu de règles ? - Créer un nouveau module de composition - Comment utiliser le module de composition ? - La fenêtre du module de composition - Utilisation du module - Exemple 1 - Harmonie à 4 voix avec ligne de basse - Exemple 2 - Harmonie à 4 voix avec une mélodie donnée - Exemple 3 - Utiliser une mélodie existante avec progression d'accords - Exemple 4 - Contrepoint à 2 voix avec une mélodie donnée - Exemple 5 - Contrepoint à 3 voix avec dissonnances et transfert de rythme - Exemple 6 - Vérifier les erreurs dans une partition existante - Exemple 7 - Utiliser une mélodie d'un fichier MIDI - Que faire si le programme ne trouve aucune solution ?

Les pistes audio

Audio ou MIDI ? - Qu'est-ce qu'une piste audio ? - Ajouter une piste audio - Pistes audio multiples - La configuration audio - Utiliser un driver ASIO

Création d'un fichier audio

Exporter une partition en un fichier audio

L'éditeur audio

Accéder à l'éditeur audio - Les différentes parties de la fenêtre audio - Spécifier la zone du fichier à jouer - Sélectionner la zone de travail - Modifier la zone sélectionnée - Le zoom - Opérations sur les fichiers - Enregistrer un fichier audio - Modifier l'onde directement - Options diverses de l'éditeur

L'analyseur spectral

Qu'est-ce qu'un spectre audio ? - La fenêtre d'analyse spectrale - Travail des harmoniques d'un son

Les instruments virtuels

Qu'est-ce qu'un instrument virtuel ? - Utiliser les instruments virtuels - La librairie d'instruments virtuels - L'importation de fichiers SoundFont - Réglage du tempérament

La synthèse audio modulaire

Le principe du synthétiseur audio modulaire - Les générateurs - Les enveloppes - Les modulateurs et autres opérateurs - Les filtres - Les lecteurs d'échantillons audio - Trucs et astuces

La fenêtre audio/Midi/Partition

L'objectif de la fenêtre audio/midi/partition - Conversion audio - Exemple 1 - Guitare - Conversion audio - Exemple 2 - Guitare - Conversion audio - Exemple 3 - Flûte - Conversion audio - Exemple 4 - Piano - Conversion audio - Exemple 5 - Polyphonie - Importation d'un fichier MIDI - Sélection d'une section audio ou MIDI - Paramètres de conversion


Plan progressif d'étude

Introduction à Pizzicato

Les versions de Pizzicato - Le manuel d'utilisation de Pizzicato - Objectifs de Pizzicato

La souris

Qu'est-ce que la souris ? - Les boutons de la souris - Pointer - Cliquer - Double cliquer - Cliquer/glisser

Installation de Pizzicato

Installer Pizzicato - Démarrer Pizzicato - Procédure d'enregistrement de la licence - Quitter Pizzicato

L'ordinateur et son interface (1)

Qu'est-ce qu'un ordinateur ? - Communiquer avec un ordinateur - L'écran et les fenêtres - Les menus - Les dialogues

L'ordinateur et son interface (2)

Les boutons - Les cases à cocher - Les choix multiples - Les menus popup - Les ascenseurs - Les potentiomètres - Les listes

L'ordinateur et son interface (3)

L'utilisation du clavier - Les zones de texte

Utilisation de l'aide

Qu'est-ce que l'aide ? - Le menu d'aide - Comment utiliser l'aide ? - Accéder à l'aide contextuelle

Nouveautés de la version 3.6

Pizzicato Loisirs 3.6 - Pizzicato Débutant 3.6 - Pizzicato Professionnel 3.6 - Les autres versions de Pizzicato 3.6

Configurer le Midi

Qu'est-ce que le Midi ? - La configuration MIDI - Choisir un synthétiseur

Introduction au cours de musique

Le but de ce cours - Matériel nécessaire - Comment utiliser ce cours ?

La musique et sa notation

Qu'est-ce que la musique ? - Les caractéristiques d'un son - La notation musicale - La portée - La mesure - En résumé

Gérer les documents et les fenêtres (1)

Qu'est-ce qu'un document ? - Le gestionnaire de documents - Ouverture et création d'un document - Ouvrir plusieurs documents à la fois

Exemples de notation musicale

Hauteur des notes - exemple - Qu'est-ce qu'une clef ? - Durée des notes - exemple - Timbre des instruments - exemple - Amplitude des notes - exemple

Gérer les documents et les fenêtres (2)

Gérer des documents musicaux - Les différentes fenêtres de Pizzicato - La vue partition et la vue globale - La vue instruments - La vue séquenceur - La vue en barrettes piano - La vue graphique - La vue des effets musicaux - Associer un commentaire - La vue défilement - La fenêtre des paroles de chanson - La fenêtre de progression d'accords - La vue principale et la vue directrice - Les modes de gestion des fenêtres

Mesures et portées (1)

L'outil des mesures et des portées - Ajouter et supprimer des mesures et des portées - Le mode linéaire - Créer une partition en mode linéaire

Mesures et portées (2)

Comment déplacer une portée ? - Comment modifier la largeur d'une mesure ?

Les notes et les silences

Le nom et la position des notes - Les valeurs rythmiques des notes - Les silences - Résumé

Introduction des notes et des silences (1)

Comment introduire des notes et des silences ? - Comment effacer une note ou un silence ? - Comment déplacer une note ou un silence ? - Comment sélectionner les outils avec le clavier ? - La justification automatique

Aspect de la notation musicale (1)

Les hampes des notes - Les ligatures - Plusieurs voix rythmiques

Introduction des notes et des silences (2)

Comment modifier le sens des hampes ? - Comment modifier les ligatures ?

Aspects de la notation musicale (2)

Les accords - Les notes et silences pointés - Les liaisons de tenue de note

Introduction des notes et des silences (3)

Comment introduire un accord ? - Notes et silences pointés - Changer la tête de note - Réduire les notes

La gamme et les altérations

La gamme et le clavier musical - Tons et demi-tons - Le dièse et le bémol - Le bécarre - Le double dièse et le double bémol

Introduction des notes et des silences (4)

Placement des altérations - Position d'une altération - Liaisons de tenue de note - Ajustement de la longueur des hampes - Les voix rythmiques

Entrer les notes au clavier musical

La fenêtre clavier - Comment introduire les notes au clavier ?

Le clavier de dactylographie musicale

Introduire la musique plus rapidement - Les notes et le rythme - Les autres aspects de l'encodage de partitions - Fonctions supplémentaires

Les groupes irréguliers

Les triolets et sextolets - Les quintolets et autres groupes irréguliers

Introduction des notes et des silences (5)

Comment placer des triolets et Nolets ? - L'outil des enharmonies - Mode d'insertion des notes

Utilisation de l'outil curseur

Comment utiliser l'outil curseur ? - Comment effacer avec l'outil curseur ? - Utilisation optimale des outils

Ecriture alternative

Qu'est-ce que l'écriture alternative ? - Afficher l'écriture alternative dans Pizzicato - Créer une nouvelle partition - Introduction des notes - Paroles de chansons - Ajuster la mise en page - Blocs de texte - Symboles musicaux - Définir les configurations de l'écriture alternative

L'introduction graphique des notes sur la portée

Introduction graphique des notes - Introduction intuitive d'accords - Visualisation des couleurs selon les accords

L'utilisation des clefs

La numérotation des octaves - Utilisation de la clef de Fa - La tessiture des instruments - Les autres clefs - Conventions d'écriture

Utilisation des clefs

Changement de clef - Caractéristiques des clefs

Aspects de la notation musicale (3)

Les accolades et les groupes de portées - La numérotation des mesures et les repères - Les portées spéciales

Caractéristiques des portées

Changer le nom des portées - Les caractéristiques des portées - Accolades - Numéros des mesures - Divers - Lignes et taille de la portée, cartes de percussion

Ligatures interportées et appoggiatures

Les ligatures interportées - Les appoggiatures

Le gestionnaire de documents

Les configurations - Personnaliser les dossiers affichés - Opérations sur les fichiers et les dossiers - Ajouter des configurations et des zones

L'utilisation des modèles

Qu'est-ce qu'un modèle ? - Pizzicato Loisirs et versions spécialisées - Pizzicato Débutant - Pizzicato Pro, Ecriture et Composition

Enregistrement et copies de sécurité

Enregistrement automatique - Copies automatiques de sécurité - Récupérer une copie de sécurité

La mesure

Utilisation de la mesure - Mesures composées - Conventions et exemples

Changer la mesure

Changer la contenance rythmique d'une mesure - Anacrouses et mesures incomplètes

Les armures

La gamme de Do majeur - La tonalité - Les gammes majeures - Les gammes mineures - Les armures arbitraires

Utilisation des armures

Choix d'une armure - Changement d'armure au cours d'un morceau - Armures non conventionnelles - Exercices

Sélectionner des mesures

Qu'est-ce qu'une sélection ? - Les fonctions copier et coller - Sélectionner plusieurs mesures - Sélection partielle de mesures

La fonction de collage spécial

Déterminer les éléments à coller - Fusionner des portées - Séparer les voix

Travailler dans les vues séquenceur et principale

Sélectionner des mesures - Ajouter/effacer des mesures et des portées - Créer et manipuler des partitions

Paramètres des mesures

Indication de la mesure et de l'armure - Numérotation des mesures - Mesures à compter - Mesures libres - Justification et lignes de la portée

Le Midi

Le but du Midi - Les messages Midi - Les canaux Midi

La vue instruments

La vue instruments - Les éléments de la vue instruments - Modifier l'ordre des portées

La vue défilement

La vue défilement - Les commandes de la vue défilement - Comment apprendre la pratique du clavier ?

Options générales et copie graphique

Options générales de base - Options générales avancées - Copie graphique - Options supplémentaires

L'enregistrement en temps réel (1)

L'enregistrement en temps réel - L'enregistreur et ses options - Enregistrer à partir du clavier musical - Options du jeu MIDI

L'enregistrement en temps réel (2)

Pistes et portées - La transcription - La quantification - Enregistrer plusieurs voix - corriger le jeu des notes

La Transposition

La transposition - Les intervalles - Transposition diatonique et chromatique

Transposer et justifier des mesures

Transposer des mesures - Justifier des mesures - Les options de justification

La mise en page

Qu'est-ce que la mise en page ? - Structure de la mise en page dans Pizzicato - Le dialogue de mise en page - Menu contextuel de page - Modifier la disposition des mesures et systèmes - Imprimer la partition - Afficher ou cacher les portées d'un système

Assistant de création et extraction des parties séparées

L'assistant de création - Extraction des parties séparées

Versions des mesures

Versions des mesures - Dupliquer / supprimer une version

Les symboles principaux

Pourquoi placer des symboles ? - Les nuances - Les marques de tempo - Les ornementations - Autres symboles divers

Les symboles graphiques et MIDI

Palettes, outils et symboles - Placer un symbole dans la partition - Effacer un symbole - Déplacer ou redimensionner un symbole

L'outil texte

Création d'un bloc de texte - Déplacer, modifier et effacer un bloc de texte - Placement d'un titre / Numérotation des pages

Les barres de mesure et les reprises

Les différentes barres de mesure - Les reprises - Autres signes de reprises

Les barres de mesure et les reprises

Modifier les barres de mesure - Simuler le jeu des reprises

Les paroles de chansons

Introduction des paroles sur la partition - Relier ou étendre des syllabes - Ajuster la position des lignes - Nom des notes - La fenêtre d'encodage rapide des paroles

La librairie d'accords chiffrés

Consulter la librairie - Modifier les symboles - Modifier la librairie

L'outil des accords chiffrés

Ajouter, déplacer et effacer des accords chiffrés sur la partition - Ajuster les accords globalement - Convertir les accords en notes

La fenêtre de progression d'accords

Encodage et visualisation rapide des accords

L'analyse et la recherche d'accords

Analyse des accords d'une partition - Recherche d'accords pour une mélodie

L'utilisation des voix rythmiques et des couleurs

Les voix rythmiques - L'utilisation des voix rythmiques - Utilisation des couleurs - Rendre une note ou un silence invisible

Les outils pour la guitare

Principe des instruments à barrettes - La fenêtre du manche de guitare - Les tablatures - Utilisation des tablatures - Paramétrage des tablatures - Les diagrammes d'accords - La librairie des diagrammes - La librairie de tablatures

Options graphiques et automatismes

Les options graphiques - Les automatismes

Lire et écrire des fichiers Midi

Le fichier Midi - Exporter un fichier Midi - Importer un fichier Midi

Les fichiers MusicXML, NIFF et PDF

Qu'est-ce qu'un fichier MusicXML ? - Importer un fichier MusicXML ou NIFF - Exporter une partition en MusicXML - Exporter au format PDF

Menus contextuels et modification de données MIDI

Menu contextuel d'une note - Menu contextuel d'une sélection de mesures - Modification de données MIDI

La vue des effets musicaux

Les effets musicaux - La vue des effets musicaux - Modifier l'effet des symboles - Créer des effets musicaux libres

L'éditeur graphique

La vue d'édition graphique des notes - L'utilisation des couleurs - Composer des rythmes de percussion

La vue globale

Comment accéder à la vue globale ? - La barre d'entête principale - La barre d'entête d'une portée

Les librairies de composition (1)

Qu'est-ce que les librairies de composition ? - Les éléments des librairies de composition - Comment composer par librairies ?

Les librairies de composition (2)

Création d'une cellule rythmique - Création d'une cellule mélodique - Méthode de calcul des mesures

Les librairies de composition (3)

Création d'un thème - Création d'un accord - Combiner un accord, un rythme et une mélodie

Les librairies de composition (4)

Créer un dossier de mélodies - Les options d'un dossier mélodique - Multiplier les combinaisons

Les librairies de composition (5)

Créer un dossier de rythmes - Créer un dossier de thèmes - Créer une progression d'accords - Arranger une mélodie sur des accords

Les librairies de composition (6)

Effacer, dupliquer et déplacer des éléments - Les options des librairies - Les librairies dans la vue séquenceur - Copier des librairies entre deux documents - Exemple récapitulatif sur les librairies - Conclusions

Edition d'un synthétiseur

Accès aux synthétiseurs

Configurer la vue des instruments

Pourquoi modifier la vue instruments ? - Le dialogue des configurations de la vue instruments

Edition des symboles graphiques et Midi (1)

Les symboles graphiques et Midi - Les palettes d'outils - Créer une nouvelle palette - Récupérer les outils créés avec la version précédente de Pizzicato

Edition des symboles graphiques et Midi (2)

Créer un nouvel outil - Assigner un raccourci clavier - L'éditeur graphique bitmap

Edition des symboles graphiques et Midi (3)

Création d'un symbole pour la partition - L'éditeur vectoriel

Edition des symboles graphiques et Midi (4)

Création d'une courbe - L'aspect graphique des symboles - Exemples de la librairie des symboles

Edition des symboles graphiques et Midi (5)

Les effets Midi sur le jeu de la partition - Exemples d'effets Midi

Modifier un symbole localement

Les modifications locales - Exemples de modifications locales

Apprentissage du clavier musical

Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ? - Organiser l'écran pour l'apprentissage - Les générateurs d'exercices progressifs - Ecouter l'exercice et apprendre à le jouer - Les doigtés - Les sonorités - Plan d'étude - Apprendre à jouer avec un accompagnement

La composition musicale (1)

L'utilisation des librairies de composition - Le contenu des librairies de Pizzicato

La composition musicale (2)

Utilisation des styles d'accompagnement - Structure d'un style

La composition musicale (3)

Qu'est-ce qu'un accord ? - La tonalité et les accords - Enchaîner des accords

La composition musicale (4)

Les mélodies et les rythmes - Générer des mélodies à l'aide des librairies - L'instrumentation et les effets - Règles générales pour la composition

Outils pour composer - Le lien intelligent

Les outils de composition - Le lien intelligent - Les paramètres d'une mesure calculée - Les paramètres de note - Les paramètres de rythme - L'influence des accords - Exemple d'application - Ajouter des modèles de liens intelligents

Outils pour composer - Les variations rythmiques

Objectif de cette fonction - Utilisation de l'outil des variations rythmiques

Outils pour composer - La vue directrice

La vue directrice - Utilisation de la vue directrice - Jouer et grouper des partitions

Outils pour composer - Les instruments

Les instruments - Utilisation des instruments - Gestion des objets musicaux - Les couleurs des instruments

Outils pour composer - Les espaces harmoniques

Principe de base - Utilisation de l'arrangeur en temps réel - Edition d'un espace harmonique

Outils pour composer - Glisser et déposer des partitions

Principes de base - Un exemple pratique - Les objets musicaux et leurs icônes - Créer, supprimer et modifier les objets musicaux - Utiliser les objets dans un document - Les options du glisser/déposer

Outils pour composer - Les générateurs musicaux

Principe de base - La structure musicale - Une structure dans une structure - Paramètres d'une partition - Les partitions générées

Outils pour composer - Les gammes et accords généralisés

Gammes et accords - La librairie d'accords et de gammes - Assignation des accords et des gammes

Outils pour composer - L'arrangeur de partition

Principe de base - Utilisation de l'arrangeur de partitions - Les règles d'harmonisation - Les gammes associées aux accords

Outils pour composer - Les vecteurs musicaux

Qu'est-ce qu'un vecteur musical ? - Exemples pratiques - La structure d'un vecteur musical - La partie mélodique - L'onde mélodique - L'aspect rythmique - L'onde de vélocité - Exemples complémentaires - La librairie des vecteurs musicaux

Outils pour composer - Les claviers virtuels

Les claviers virtuels

Outils pour composer - Les librairies musicales

Les librairies musicales - Un petit exemple - Le contenu des libraries

Outils pour composer - L'utilisation des styles

Qu'est-ce qu'un style ? - Utiliser les styles de Pizzicato - Exploration interactive de styles et d'accords - Importer des styles depuis Internet - Extraire les rythmiques instrumentales - Conclusions

Outils pour composer - Les vecteurs graphiques

Dessiner une ligne mélodique - Assigner une structure rythmique - Déplacer et transposer une ligne mélodique - Vectorisation d'une mélodie existante - Appliquer une densité rythmique - Modifier la vélocité

Outils pour composer - Harmonie et contrepoint

A propos de ce programme - Objectif de ce module de composition - Comment choisir un jeu de règles ? - Créer un nouveau module de composition - Comment utiliser le module de composition ? - La fenêtre du module de composition - Utilisation du module - Exemple 1 - Harmonie à 4 voix avec ligne de basse - Exemple 2 - Harmonie à 4 voix avec une mélodie donnée - Exemple 3 - Utiliser une mélodie existante avec progression d'accords - Exemple 4 - Contrepoint à 2 voix avec une mélodie donnée - Exemple 5 - Contrepoint à 3 voix avec dissonnances et transfert de rythme - Exemple 6 - Vérifier les erreurs dans une partition existante - Exemple 7 - Utiliser une mélodie d'un fichier MIDI - Que faire si le programme ne trouve aucune solution ?

Les pistes audio

Audio ou MIDI ? - Qu'est-ce qu'une piste audio ? - Ajouter une piste audio - Pistes audio multiples - La configuration audio - Utiliser un driver ASIO

Création d'un fichier audio

Exporter une partition en un fichier audio

L'éditeur audio

Accéder à l'éditeur audio - Les différentes parties de la fenêtre audio - Spécifier la zone du fichier à jouer - Sélectionner la zone de travail - Modifier la zone sélectionnée - Le zoom - Opérations sur les fichiers - Enregistrer un fichier audio - Modifier l'onde directement - Options diverses de l'éditeur

L'analyseur spectral

Qu'est-ce qu'un spectre audio ? - La fenêtre d'analyse spectrale - Travail des harmoniques d'un son

Les instruments virtuels

Qu'est-ce qu'un instrument virtuel ? - Utiliser les instruments virtuels - La librairie d'instruments virtuels - L'importation de fichiers SoundFont - Réglage du tempérament

La synthèse audio modulaire

Le principe du synthétiseur audio modulaire - Les générateurs - Les enveloppes - Les modulateurs et autres opérateurs - Les filtres - Les lecteurs d'échantillons audio - Trucs et astuces

La fenêtre audio/Midi/Partition

L'objectif de la fenêtre audio/midi/partition - Conversion audio - Exemple 1 - Guitare - Conversion audio - Exemple 2 - Guitare - Conversion audio - Exemple 3 - Flûte - Conversion audio - Exemple 4 - Piano - Conversion audio - Exemple 5 - Polyphonie - Importation d'un fichier MIDI - Sélection d'une section audio ou MIDI - Paramètres de conversion