Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR545 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Guitare

Retour au site principal Pizzicato

Les outils pour la guitare

Notions enseignées :


Principe des instruments à barrettes [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Guitare]

De nombreux instruments sont basés sur des barrettes, tels que la guitare, le banjo, la basse électrique, la mandoline, etc. Ils utilisent tous le même principe : la vitesse de vibration d’une corde tendue peut être modifiée en raccourcissant la longueur de la corde de telle manière que l’ensemble des cordes puisse produire une gamme de notes.

Ces instruments ont plusieurs cordes (habituellement 4 à 6), chacune étant accordée sur une note spécifique. Lorsque l'instrumentiste pince une corde, celle-ci commence à vibrer et produit la note musicale correspondante. Ces vibrations sont amplifiées par le corps de l’instrument ou par des microphones (comme dans le cas des guitares électriques).

En raccourcissant la longueur sur laquelle la corde peut vibrer, le musicien augmente la fréquence (vitesse de vibration), de telle manière que la note correspondante soit plus aiguë. Une série de barrettes, appelées frettes, donnent des repères permettent à l'instrumentiste d'y appuyer la corde avec son doigt de manière à ce que la longueur libre de la corde soit écourtée et la note correspondante plus aiguë.

La série de notes produites lorsqu'aucune corde n'est maintenue sur une barrette (cela s'appelle une corde à vide) est appelée l’accord à vide de l’instrument.. Pour la guitare standard, les notes sont respectivement mi, la, ré, sol, si et mi. Ce sont les notes produites lorsqu’une des cordes à vide est pincée.

Si vous poussez avec votre doigt de telle manière que la corde soit appuyée contre la première barrette et que vous pincez la même corde avec l’autre main, la note produite est un demi-ton plus haut. La seconde barrette va produire une note deux demi-tons plus haut que la corde à vide, et ainsi de suite. Pour chaque corde, vous avez une gamme chromatique complète qui couvre habituellement de 1 à 2 octaves. Comme les notes des cordes à vide sont basées sur des notes provenant de différentes octaves, la série complète de notes qui peut être jouée couvre ordinairement 2 à 4 octaves. Souvent, une note donnée peut être produite par deux ou plusieurs cordes maintenues sur des barrettes différentes.

En fonction de la distance physique entre les barrettes, de l’accord à vide et de votre habileté, vous pouvez produire un accord selon différentes combinaisons de cordes et de barrettes jouées ensemble.

La fenêtre du manche de guitare [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Guitare]

Pour illustrer ces principes, vous pouvez démarrer Pizzicato et ouvrir l’article Manche de guitare dans le menu Fenêetres. La fenêtre suivante apparaît :

Les cordes sont représentées horizontalement. La corde la plus basse correspond à la note la plus grave. Quand vous cliquez une corde dans la partie gauche en noir, vous entendez la note de la corde à vide et le nom de la note apparaît comme suit :

Cliquer une corde de la colonne suivante de la fenêtre produira la note d’une corde maintenue contre la première barrette. Et ainsi de suite pour la deuxième barrette, la troisième, etc. Prenez un peu de temps pour jouer avec les différentes cordes et barrettes, afin d'observer et d'écouter les notes qui sont produites. Cette fenêtre agit exactement comme la fenêtre Clavier piano, mais pour un guitariste. Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser avec le manche de guitare :

Les tablatures [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Guitare]

La manière dont les notes sont écrites sur une portée de 5 lignes est assez étrangère à la position des doigts sur les cordes d’une guitare. Aussi un mode d’écriture musicale spécifique à la guitare a-t-il été développé : la tablature. A la base, nous utilisons une ligne de la portée pour chaque corde de la guitare. Ce qui nous donne une portée de 6 lignes pour la guitare standard. La ligne du bas correspond à la note la plus grave. Cela n’aurait pas de sens, dans une portée de ce type, d’utiliser une clé de sol ou une clé de fa, aussi, nous utilisons un symbole spécial (TAB) qui indique que la portée doit être interprétée comme une tablature. Souvent, les lignes d’une tablature sont plus espacées que dans une portée normale. Les barres verticales peuvent être utilisées pour séparer les mesures, comme dans une portée normale. Voici un exemple :

Remarquez que dans cette représentation, la direction gauche-droite représente le temps qui passe, comme dans une portée normale. Attention de ne pas confondre les barres de mesures verticales avec des frettes (qui sont aussi des lignes verticales).

Sur une tablature, les notes sont écrites uniquement sur les lignes et jamais dans les interlignes. En effet, nous devons garder à l’esprit cette association entre une ligne de la portée et une corde de la guitare. Si nous spécifions une corde en plaçant une note sur la portée, une information manque encore : quelle frette devons-nous maintenir avec le doigt pour obtenir cette note ? Le problème est résolu en indiquant le numéro de la frette à la place de la tête de note standard. Voici un exemple :

Dans l’exemple, le nombre "0" signifie que la corde est jouée à vide (la corde n’est pas maintenue contre une frette). Le nombre "1" signifie que la corde est appuyée contre la première barrette et ainsi de suite. Notez que la notation rythmique peut aussi être utilisée, comme dans une partition normale. Nous pouvons utiliser des silences et d’autres symboles spécifiques ou non à la guitare.

Utilisation des tablatures [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Guitare]

Ouvrons un modèle de tablature. Choisissez le menu Fichier et sélectionnez l’article Ouvrir un modèle... et choisissez-y un modèle comportant des tablatures pour guitare. En voici un exemple :

Ouvrez la palette Notes et silences dans le menu Outils et sélectionnez l’outil de la noire. Ajoutez quatre notes sur les quatre premières lignes de la tablature, dans la première mesure, de manière à obtenir :

Le même principe peut être appliqué avec d’autres valeurs rythmiques et avec les silences. La différence principale avec une portée normale est que la tête de note est toujours un chiffre, aussi y a-t-il parfois une certaine confusion à savoir si une tête de note est une noire ou une blanche, mais la plupart du temps le contexte de la mesure permettra de résoudre cela.

Il y a trois manières de changer le numéro de barrette assignée à une note :

Vous pouvez déplacer une note sur la tablature. Vous observerez que Pizzicato essaie d’adapter le numéro de barrette de manière à garder la même la hauteur de note. Ainsi, si vous transférez la note de la ligne 1 à la ligne 2, Pizzicato gardera le même numéro de barrette, vu qu’il n’est pas possible de jouer une note plus grave sur une corde plus aiguë. Mais si vous replacez la note sur la première ligne, Pizzicato indiquera 5 comme numéro de barrette, ce qui permet en effet de jouer la même note que la seconde corde à vide, mais en utilisant la première corde.

La plupart des symboles graphiques peuvent être placés sur une tablature de la même manière que sur une portée normale (nuances, changement de tempo, accents, groupes de notes irréguliers, accords, etc.). En utilisant ces principes, complétez la tablature pour obtenir :

En utilisant le menu contextuel (clic droit de la souris sur la tête de note), vous pouvez aussi cocher les deux options suivantes :

Elles vont vous donner respectivement les résultats suivants :

Le menu Doigté permet de spécifier le doigt à utiliser pour cette note. Actuellement, cette information n'est pas affichée automatiquement sur la tablature, mais elle permet de colorer les notes en fonction du doigté.

Vous pouvez bien entendu jouer la tablature comme n’importe quelle autre portée. Vous pouvez changer l'instrument utilisé, le volume, la réverbération et tous les autres effets en utilisant la fenêtre Instruments dans le menu Fenêtres.

Dans le menu Outils, vous trouverez une palette d'outils spécifiques à la guitare. Vous pouvez les utiliser de la même manière que les autres symboles, comme expliqué dans la leçon sur les symboles graphiques et MIDI.

Paramétrage des tablatures [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Guitare]

Vous pouvez modifier les fonctionnalités des tablatures ou transformer une portée normale en tablature et vice-versa.

  • Dans le menu Fichier, sélectionnez un modèle de guitare (sans tablature). Ajoutez une seconde portée en-dessous, par un clic droit dans la première mesure et sélectionnez « Mesures et portées ». Ajoutez une portée en-dessous.
  • Double-cliquez devant la seconde portée (avec l’outil curseur actif – pour l’activer, utilisez le raccourci ESC sur le clavier de l’ordinateur). Un dialogue apparaît, spécifiant les caractéristiques de la portée comme nous l’avons vu dans une autre leçon (Caractéristiques des portées). Le cadre intitulé Tablature dans ce dialogue est utilisé spécifiquement pour les instruments à barrettes nécessitant l’utilisation de tablatures :

  • Avec le premier menu popup, vous pouvez sélectionner le type d’instruments que vous voulez. Le premier choix disponible quand vous cliquez est la guitare standard à six cordes, accordée sur mi 1, la 1, ré 1, sol 2, si 2 et mi 3.
  • Sélectionnez le choix Guitare dans ce premier menu.

Dans le monde de la guitare, vous allez souvent trouver des partitions qui présentent à la fois la notation normale et celle en tablature. La partition a alors deux portées, dont l’une est normale et l'autre est une tablature. La mélodie ou les accords sont écrits sur les deux portées afin que le guitariste et les autres instrumentistes puissent lire la partition facilement. Avec Pizzicato, cela peut être créé très facilement de la manière suivante.

Dans le dialogue ci-dessus, le menu intitulé Associer avec offre un moyen d’associer une portée normale à une tablature. Par défaut, aucune association n’est faite. Les autres choix sont La portée supérieure et La portée inférieure.

  • Sélectionnez La portée supérieure dans ce menu. Cela signifie que toute note qui sera ajoutée ou déplacée dans la portée de tablature sera automatiquement retranscrite dans la portée normale associée (ici, la portée supérieure). Dans l'autre sens, toute modification faite dans la portée normale sera aussitôt transcrite vers la tablature.

Cela peut vous aider à écrire une mélodie ou quelques accords en notation musicale normale et à obtenir automatiquement une notation en tablature. Ou si vous ne connaissez pas très bien la notation normale et pouvez utiliser une tablature, vous avez l’avantage de voir apparaître automatiquement la notation normale lorsque vous écrivez les notes dans la tablature.

Comme il existe plus d’une manière de jouer une note donnée avec une guitare, la transcription de la portée normale vers la tablature ne propose qu'une possibilité. Vous pouvez alors bouger la note sur une autre corde si vous voulez. Mais lorsque vous ajoutez une note sur la tablature, il n’y a qu’une note correspondant à la notation normale et donc, dans ce sens, la transcription est toujours correcte. Le seul problème peut être la transcription de altérations accidentelles, mais le problème est le même avec un clavier (est-ce un fa dièse ou un sol bémol ?).

  • Cliquez OK et essayez d’introduire quelques notes sur la portée normale et ensuite également sur la tablature. Vous noterez la transcription automatique de l’une à l’autre.

Sachez que lorsque vous demandez à Pizzicato de jouer la partition, il jouera les deux portées en même temps, mais vous pouvez rendre l’une des deux muette en désactivant la case J (pour Jeu) de la fenêtre Instruments.

En utilisant des tablatures, vous pouvez également copier/coller depuis/vers une portée normale et la conversion sera réalisée par Pizzicato.

  • Double-cliquez une fois encore devant la portée de tablature de manière à obtenir le dialogue ci-dessus. La partie suivante du dialogue contient différentes fonctionnalités qui peuvent être utilisés en combinaison avec une tablature (mais aussi avec n’importe quelle autre portée) :

  • Le menu du Sens des hampes des notes de chaque portée peut être Forcer vers le bas, Forcer vers le haut ou Automatique. Notez que sur une tablature, toutes les hampes sont égalisées en hauteur.
  • Vous pouvez cacher/afficher les hampes et/ou les ligatures des notes. En utilisant à la fois la notation standard et la tablature, vous trouverez des partitions où seuls les numéros de barrettes sont affichés sur la tablature, sans aucun rythme, l’aspect rythmique se trouvant juste au-dessus, dans la portée normale. Vous pouvez obtenir cela en cachant à la fois les hampes et les ligatures.
  • Pour la même raison, l'indication de mesure est souvent omise dans la tablature. Par défaut, Pizzicato cache l'indication de mesure.
  • Vous pouvez afficher les diagrammes de guitare associés à tout symbole d’accord que vous ajoutez. Cet aspect est expliqué plus loin dans cette leçon.

Notez que lorsque vous spécifiez une tablature d’instrument dans ce dialogue, Pizzicato ajuste automatiquement la taille de la portée à 150% de manière à lui donner la taille d’une tablature standard. Vous pouvez modifier cette valeur si vous voulez (uniquement dans les versions plus avancées). La même remarque est valable pour le nombre de lignes de la portée, qui compte automatiquement le même nombre que le nombre de cordes de l’instruments à barrettes qui a été choisi.

Les diagrammes d'accords [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Guitare]

Nous avons vu que Pizzicato possède un outil spécifique pour ajouter des symboles d’accords au-dessus des mesures d’une portée. Pour les guitaristes, chaque symbole d’accord peut aussi être affiché sous forme d'un diagramme d'accord, montrant comment les doigts doivent être placés sur les barrettes pour jouer l’accord. Dans Pizzicato, nous appelons cela un diagramme d’accord. Voici un exemple :

Voici une description de ses différents éléments :

  • Les lignes verticales représentent les cordes, la ligne de gauche étant la corde la plus grave.
  • Les lignes horizontales représentent les barrettes. La deuxième ligne (en partant du haut, vers le bas) est normalement la première barrette utilisable, mais la présence du chiffre 3 à sa gauche indique que c’est la troisième barrette. Lorsqu'il n’y a pas de chiffre, cela signifie que c’est la première barrette. Ce chiffre est utilisé pour éviter de dessiner beaucoup de lignes vides au-dessus du diagramme lorsqu'une corde est jouée loin de la première barrette. Les barrettes suivantes sont les lignes horizontales consécutives.
  • Un cercle plein sur une corde entre deux lignes horizontales indique la position d’un doigt. Ce doigt doit appuyer la corde contre la barrette correspondante.
  • Un cercle creux au-dessus d’une corde signifie que la corde correspondante doit être jouée à vide, c’est-à-dire sans appuyer la corde contre une barrette.
  • Une croix au-dessus d’une corde signale que la corde ne doit pas être jouée du tout.

Pour jouer un accord, le doigt correspondant (de la main gauche) doit être placé comme sur le diagramme et la main droite doit pincer toutes les cordes excepté celles qui sont barrées par une croix.

Nous allons maintenant voir comment placer des diagrammes d'accords dans une partition. Effectuez les opérations suivantes.

  • Créez un nouveau document (menu Fichier, article Nouveau).
  • Pour permettre l’affichage des diagrammes d’accords avec les symboles d’accords habituels, double-cliquez en face de la portée qui recevra les symboles d’accords et cochez la case « Afficher les diagrammes des accords », ensuite cliquez « OK ».
  • Sélectionnez le symbole de l’outil des accords chiffrés dans la palette principale et cliquez au-dessus de la première mesure. La boîte de dialogue de sélection d’accord apparaît et vous pouvez changer les caractéristiques de l’accord comme vous voulez. En modifiant le choix de l'accord, Pizzicato cherche dans la librairie des diagrammes d’accords pour trouver un diagramme adéquat et l’affiche à droite.

Les paramètres spécifiques aux accords ont été expliqués dans une leçon précédente, aussi référez-vous à la leçon intitulée L’outil des accords. Lorsque Pizzicato ne trouve pas de diagramme correspondant, il affiche un diagramme vide ou une grande croix.

Comme il y a souvent plusieurs manières de jouer un accord donné sur une guitare, Pizzicato propose uniquement le premier qu'il trouve dans sa librairie.

  • Cliquez au milieu du diagramme. La librairie des diagrammes d’accords s’ouvre et vous pouvez y sélectionner un autre diagramme d’accords pour l’associer au symbole d’accord :

  • Pour sélectionner un autre diagramme, cliquez dessus. Vous pouvez aussi changer le type d’accord dans la colonne de gauche ou la note fondamentale dans la partie de droite. Pizzicato affiche les diagrammes d’accords qui sont disponibles dans cette librairie.
  • Avec les versions plus avancées de Pizzicato, vous pouvez personnaliser la librairie en ajoutant des diagrammes ou en demandant à Pizzicato de générer des nouveaux diagrammes basés sur des critères spécifiques. Pour ce faire, désactivez la case Verrouillé et voyez la section suivante de cette leçon qui explique la méthode à suivre.
  • Cliquez OK et encore une fois OK. Le symbole d’accord et le diagramme apparaissent sur la portée :

Vous pouvez déplacer le symbole d’accords en le cliquant (pas dans le diagramme d’accords, celui-ci sera toujours dessiné sous le symbole d’accord) comme expliqué dans la leçon sur les symboles d’accords.

De manière similaire, vous pouvez utiliser la fenêtre de progression d’accords pour entrer et visualiser les accords et leurs diagrammes (menu Fenêtres).

La librairie des diagrammes [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro] [Guitare]

Vous pouvez adapter à votre convenance la librairie par défaut des diagrammes d’accords. Cela peut être fait lorsque vous sélectionnez un diagramme d’accords comme expliqué ci-dessus. Vous pouvez également obtenir ce dialogue dans le menu Options, en sélectionnant l’article Librairie des diagrammes d’accords.

Cette librairie est organisée par instrument, par accord et par note :

  • Le menu supérieur intitulé Instrument propose par défaut la guitare standard. La librairie Pizzicato contient des diagrammes pour cet instrument uniquement, mais comme vous pourrez le voir, vous pouvez construire une librairie pour n’importe quel autre instrument en quelques clics. En changeant ce menu, vous pouvez préparer des diagrammes pour les autres instruments.
  • La liste de gauche contient tous les accords qui sont présents dans la librairie d’accords de Pizzicato (rappelez-vous qu’en version professionnelle, vous pouvez personnaliser cette librairie également). Pour voir les diagrammes qui correspondent à un accord donné, sélectionnez l’accord en le cliquant dans la liste.
  • La liste de droite donne les 12 notes de base pour un accord. En sélectionnant une note, vous voyez le(s) diagramme(s) correspondant(s) dans le tableau central.

Donc une série de diagrammes peut exister pour chaque combinaison d'un instrument, d'un accord et d'une note. Le(s) diagramme(s) correspondant(s) est(sont) affiché(s) dans la partie centrale de la fenêtre. Vous pouvez voir six diagrammes simultanément, mais s’il y en a davantage, un barre de défilement vertical apparaît et vous permet de descendre pour visualiser les autres.

Le diagramme courant est affiché avec un bord plus épais, comme vous pouvez le voir avec le premier diagramme. Les diagrammes sont numérotés dans le coin supérieur gauche, de 1 jusqu'au nombre total de diagrammes disponibles pour cet accord.

Un ensemble de cinq petites icônes est présent dans chaque diagramme. En les cliquant, vous pouvez produire l’une des actions suivantes :

  • Cliquer la petite flèche à gauche va déplacer le diagramme vers la gauche (opération impossible pour le premier diagramme), afin que vous puissiez changer l’ordre des diagrammes lorsque plusieurs sont disponibles. Notez que le premier diagramme pour un accord et une note donnés sera celui qui est utilisé par Pizzicato par défaut.
  • Cliquer la petite flèche à droite va déplacer le diagramme vers la droite (opération impossible pour le dernier diagramme). Avec ces deux flèches, vous pouvez réorganiser la librairie comme vous voulez.
  • Le "+" sur du blanc vous permet de créer un nouveau diagramme vide après le diagramme courant.
  • Le "+" sur du jaune vous permet de dupliquer le diagramme courant après celui-ci et donc d’en obtenir une copie identique modifiable.
  • Le "x" permet d’effacer le diagramme.

    S’il n’y a pas de diagramme sur le tableau, vous pouvez ajouter un diagramme vide en cliquant le bouton "+" disponible à droite (à gauche du bouton Générer...).

    Lorsqu'un diagramme est sélectionné (bord épais), vous pouvez modifier le nombre de barrettes affichées par le menu intitulé Nombre de barrettes affichées et vous pouvez définir la première barrette (le chiffre qui est placé à gauche du diagramme) en utilisant le menu intitulé Première barrette. Ces deux menus se trouvent juste au-dessus du tableau des diagrammes.

    Le curseur Zoom d'édition vous permet de modifier la taille d'affichage des diagrammes dans cette fenêtre pour les modifier.

    Le curseur Zoom d'affichage est un facteur qui influence la taille des diagrammes lorsque ceux-ci sont dessinés dans la partition. Une valeur de 100 donne une taille correcte, mais vous pouvez l’adapter comme vous le voulez.

Voici comment modifier un diagramme :

  • En cliquant sur une corde (lignes verticales), entre deux lignes horizontales, vous pouvez afficher/cacher un cercle plein. Naturellement, il ne peut y avoir qu’un cercle plein sur une corde donnée.
  • En cliquant juste au-dessus d’une corde, vous obtenez d’abord un cercle creux (ce qui signifie que la corde est jouée à vide). Cliquer à nouveau vous donne une croix (ce qui veut dire que la corde ne doit pas être jouée du tout). Cliquer une troisième fois supprime la croix.
  • Parfois, le numéro du doigt à utiliser est également affiché, juste sous la corde. Si vous cliquez juste sous une corde, vous obtenez un T (Thumb en anglais, pour pouce), et ensuite 1, 2, 3, 4 pour les 4 autres doigts. Cliquer à nouveau supprime le doigté.
  • Une autre cas spécial est celui de l'accord barré. Il est produit en poussant le doigt à plat sur plusieurs cordes en utilisant une barrette donnée. Ce cas est souvent noté en utilisant une longue barre couvrant les cordes correspondantes. Vous pouvez l’afficher en plaçant d’abord un cercle plein sur la première corde correspondante et en cliquant ensuite sur la dernière corde correspondante tout en maintenant la touche CTRL enfoncée. Voici par exemple ce que vous obtenez lorsque vous faites cela pour les 4 cordes du milieu au niveau de la première barrette :

  • Vous pouvez supprimer cette barre en cliquant sur sa partie gauche.

Pizzicato vous offre un moyen puissant de créer une librairie complète de diagrammes d’accords automatiquement. Cliquez le bouton Générer... et le dialogue suivant apparaît :

L’idée est de demander à Pizzicato de générer automatiquement des diagrammes d’accords en lui donnant des instructions précises. Voici les différentes spécifications possibles.

  • La première série de trois choix donne le champ d'application de la création de diagrammes. Pizzicato peut générer uniquement les diagrammes de la note courante sélectionnée. Pizzicato peut les générer pour l’accord courant (mais pour toutes les notes). Ou Pizzicato peut générer des diagrammes pour l’instrument courant (pour tous les accords et toutes les notes de ce dernier).
  • Les deux menus popup sous le titre Première barrette de… à… vous permettent de définir sur quelles barrettes un diagramme d’accords peut être construit. Si vous indiquez par exemple 1 et 4, Pizzicato génèrera des diagrammes dont la première barrette visible est la barrette 1, 2, 3 ou 4.
  • Le menu popup suivant donne le nombre de barrettes qui peuvent être utilisées pour créer un diagramme d’accords. Pizzicato crée des diagrammes uniquement où l’accord est étendu sur un maximum de barrettes données par ce menu.
  • Le menu suivant est utilisé pour spécifier le nombre de notes (y compris les cordes à vide) que le diagramme doit contenir. Six pour une guitare classique signifierait que les 6 cordes doivent être jouées ensemble.
  • Le menu suivant spécifie combien de cordes peuvent nécéssiter un doigt (c'est à dire le nombre de cordes non à vide qui seront jouées). En limitant par exemple à deux cordes, vous pourrez sélectionner des accords qui sont relativement simples à jouer, ne nécessitant que deux doigts de la main gauche.
  • La première case à cocher spécifie qu’aucune corde muette (non jouée) ne doit se trouver entre les cordes jouées. Cela regroupe les notes jouées ensemble et rend le jeu de la main droite plus facile.
  • La case à cocher suivante accepte seulement des cordes muettes (non jouées) d'un côté des cordes.
  • La case suivante force Pizzicato à ne créer que des diagrammes comportant toutes les notes de l'accord.
  • La case suivante force la note fondamentale de l’accord à être la plus grave. Cela donne à l’accord sa position naturelle.
  • La case suivante est utilisée pour éviter un petit intervalle entre des notes graves parce qu’un tel intervalle a tendance à rendre l’accord confus.
  • Si vous cochez la dernière case, Pizzicato effacera tous les diagrammes existants avant de créer des nouveaux, au moins pour les notes et accords pour lesquels les diagrammes doivent être générés.

Vous pouvez facilement recréer la librairie complète en spécifiant vos préférences dans ce dialogue et en cliquant Créer. Si vous utilisez cette fonction pour toutes les notes et tous les accords, cela peut prendre un peu de temps en fonction de la vitesse de votre ordinateur et des choix effectués dans la sélection au-dessus.

Quand vous cliquez sur OK dans la fenêtre de la librairie, celle-ci est enregistrée. Si vous effectuez des changements et cliquez alors Annuler, les changements ne sont pas sauvegardés et Pizzicato recharge la librairie dans l’état où elle se trouvait avant que vous n’ouvriez ce dialogue. Ainsi, vous pouvez générer des librairies de diagrammes et si vous n’en êtes pas satisfait(e), vous pouvez cliquer sur Annuler.

La librairie de tablatures [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro] [Guitare]

De nombreux instruments sont formés à la base de cordes et de barrettes. Avec Pizzicato, vous avez une librairie prédéfinie de 240 instruments à barrettes . Vous pouvez y accéder via le menu Options, article « Librairie de tablatures ». Le dialogue suivant apparaît :

Les diverses guitares sont les premières dans la liste vu qu’elles sont les plus fréquemment utilisées. Ensuite, les autres instruments sont classés par ordre alphabétique. Pour sélectionner un instrument de la librairie, cliquez-le dans la liste. La partie droite de la fenêtre affiche les informations suivantes à propos de l’instrument et vous pouvez modifier ces informations :

  • Le nom de l’instrument, qui apparaîtra lorsque vous devrez sélectionner un instrument à barrettes dans Pizzicato.
  • Le nombre de cordes de l’instrument.
  • Le nombre de barrettes de l’instrument.
  • De 1 à 16 notes, pour déterminer l’accord de chaque corde à vide. Le numéro de corde "1" indique la fréquence sonore la plus élevée et les suivants habituellement des notes plus graves. En cliquant le bouton d'une note, vous obtenez un clavier qui vous permet de spécifier la note associée à cette corde.
  • Juste à côté du bouton de la note, vous trouverez un menu popup qui peut être utilisé dans le cas précis où il manque une ou plusieurs barrettes à une corde par rapport aux autres.

Vous pouvez ajouter ou enlever des instruments avec les boutons Nouveau, Dupliquer et Supprimer et les déplacer avec les boutons Monter et Descendre.

Deux autres contrôles vont influencer la manière dont Pizzicato convertit une portée normale en tablature (ce processus est global et non spécifique à un instrument) :

  • Le premier est le menu popup Calcul des tablatures, qui peut être Déplacement le plus court (Pizzicato optimise la distance entre deux notes consécutives de manière à réduire le mouvement), ou Rester sur la même corde (Pizzicato essaie de rester sur la même corde si c'est possible), ou encore Le plus près de la barrette 0…20 (dans ce cas, Pizzicato essaie de placer les notes le plus près possible d’une barrette donnée).
  • Mémoriser les déplacements manuels aide Pizzicato à se rappeler des changements manuels que vous pourriez avoir effectués dans une tablature lorsque Pizzicato doit à nouveau convertir la mesure.


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Guitare