Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR569 - Révision du 29/05/2013

Débutant

Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

La vue globale

Notions enseignées :


Comment accéder à la vue globale ? [Débutant] [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

La vue globale n'est pas une nouvelle fenêtre. Elle est intégrée dans la vue partition. C'est une extension du mode linéaire utilisée pour afficher les portées. L'idée est d'avoir rapidement accès aux principaux outils des différentes fenêtres de Pizzicato. Ainsi, vous composez beaucoup plus facilement, vous n'avez pas besoin d'ouvrir et de fermer différentes fenêtres ni d'ajuster chaque fois vos fenêtres pour voir ce dont vous avez besoin pour travailler.

Pour obtenir la vue globale, ouvrez simplement une vue partition normale. Dans la barre d'outil de la fenêtre partition, vous pouvez sélectionner l'article Global dans le menu Linéaire/Page/Global.

Dans cette leçon, nous allons découvrir les différentes parties de cette fenêtre. Notez que la plupart de celles-ci sont des duplicata d'outils et de fenêtres existant à d'autres endroits dans Pizzicato. Aussi, nous vous les présenterons de manière sommaire et vous renverrons aux leçons détaillées les concernant. L'atout de cette fenêtre est d'assembler en une seule vue tout ce dont vous avez besoin pour composer plus efficacement et de vous offrir le meilleur de Pizzicato dans une seule fenêtre.

La barre d'entête principale [Débutant] [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

La barre principale occupe toute la partie supérieure de la fenêtre, juste en dessous de la barre d'outil principale de la vue partition.

Chaque accord est affiché avec trois icônes, qui vous servent à modifier les accords de différentes manières :

  • Le ("+") est utilisé pour ajouter un accord après l'accord courant (qui est celui sur lequel vous cliquez le "+"). La même boîte de dialogue apparaît et vous pouvez spécifier un accord qui sera inséré après cet accord. Tous les accords qui suivent sont décalés vers la droite.
  • L'icône ("X") va supprimer l'accord courant. Tous les accords qui suivent sont décalés vers la gauche.
  • Si vous faites glisser la souris sur la ligne de séparation entre deux accords consécutifs, le curseur affiche une double-flèche. Cliquez et déplacez la souris : la limite de séparation des accords va bouger. C'est le moyen de décaler des accords et de modifier leur durée. Les accords qui suivent sont décalés en conséquence.
  • En cliquant dans une zone sans accords, vous pouvez en ajouter un.

Si vous cliquez à nouveau le bouton , cette zone d'accords est cachée. Vous pouvez l'afficher ou la cacher en fonction du travail que vous êtes en train de faire dans votre composition. Notez que tout changement fait par le biais de ces outils modifie les symboles d'accords affichés à l'intérieur de la partition elle-même.

Vous pouvez aussi double-cliquer le bouton . La fenêtre de progression d'accords s'affiche, comme expliqué dans la leçon intitulée La fenêtre de progression d'accords.

Dans Pizzicato Professionnel et Composition, vous pouvez aussi faire glisser un espace harmonique depuis la librairie vers la zone des accords. Il est alors possible de sélectionner les accords en fonction des règles de l'espace harmonique. Avec un clic droit, vous pouvez alors sélectionner un autre accord qui respecte les règles pour suivre l'accord précédent. Voyez la leçon sur les Espaces harmoniques (version Professionnelle et Composition uniquement).

Toujours dans le cadre des espaces harmoniques, une fois qu'un espace harmonique a été ajouté, vous pouvez le modifier par un CTRL + clic gauche sur le bouton (vous obtenez l'éditeur d'espace harmonique) ou le supprimer par un SHIFT + clic gauche sur ce même bouton.

Vous pouvez augmenter la taille verticale de cette zone d'accords en déplaçant la barre grise juste en dessous de cette zone.

  • Lorsque vous ajoutez ou manipulez des accords, Pizzicato associe une gamme à chaque accord. Cliquez le bouton  pour afficher les gammes associées et vous obtenez :

Ces gammes sont assignées automatiquement, mais avec cette vue globale, vous pouvez sélectionner laquelle utiliser en cliquant l'une d'elles avec le bouton droit de la souris. Pizzicato vous affiche alors la liste des principales gammes qui peuvent être associées à l'accord et vous pouvez la choisir depuis ce menu. Ces gammes influencent la coloration des notes et aussi quelques outils de Pizzicato Professionnel et Composition.

Dans Pizzicato Professionnel et Composition Pro, vous pouvez aussi faire glisser des accords et des gammes depuis les librairies de composition musicale (Vue Directrice) jusqu'aux zones des accords et gammes. Vous pouvez double-cliquer une gamme dans la zone des gammes et modifier sa note fondamentale.

  • Cachez les zones des accords et des gammes et cliquez maintenant le bouton . Une zone supplémentaire est affichée. C'est la zone des repères et des numéros de mesures :

La numérotation des mesures permet de facilement vous repérer. La bande grise supérieure peut contenir des repères personnalisés, associés à une couleur et un nom. Double-cliquez dans la bande grise, aux alentours du début de la mesure 2. Le dialogue suivant apparaît :

Complétez le texte avec par exemple "Introduction" et choisissez une couleur vert clair en cliquant le petit carré blanc. ensuite validez le dialogue. Le point de repère s'affiche :

Vous pouvez ajouter des points de repères par un double-clic. En cliquant avec le bouton droit dans un repère, un menu contextuel vous permet de le modifier (texte et couleur) ou de le supprimer. Vous pouvez aussi glisser le bord gauche d'un repère pour le déplacer dans le temps.

Les points de repères vous aident à repérer les différentes sections de votre composition musicale.

  • Cachez la zone des repères et cliquez maintenant le bouton . Une zone supplémentaire est affichée. Elle est vide pour le moment, mais vous pouvez y ajouter des pistes audio qui seront jouées ensemble avec la partition :

Les opérations suivantes peuvent être réalisées à l'intérieur de cette zone des pistes audio :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'article de menu Ajouter une piste audio... Le dialogue de sélection de fichier audio apparaît, comme expliqué dans la leçon sur Les pistes audio. Les pistes audio apparaissent par exemple comme ceci quand vous en avez ajouté une ou plusieurs dans la partition :

Seules les versions Professionnelle et Composition Pro permettent d'ajouter plus d'une piste audio.

  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur un fichier audio existant et en sélectionnant l'article de menu Supprimer la piste audio, la piste audio est effacée de la partition (mais le fichier WAV correspondant n'est pas effacé du disque dur).
  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur un fichier audio existant et en sélectionnant l'article de menu Editer la piste audio... ou en double-cliquant simplement une piste audio, la fenêtre d'édition audio s'ouvrira comme expliqué dans la leçon sur l'éditeur audio.
  • En cliquant avec le bouton droit de la souris sur un fichier audio existant et en sélectionnant l'article de menu Propriétés de la piste audio... le dialogue de sélection de piste audio va s'ouvrir, similaire à celui utilisé pour ajouter une nouvelle piste audio.
  • Vous pouvez déplacer une piste audio vers la gauche ou vers la droite pour déplacer son point de départ en relation avec les mesures. Cliquez et déplacez la piste avec la souris.
  • Si vous cliquez sur le bouton pour faire apparaître la zone des pistes audio, tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, Pizzicato affiche le contenu de la piste audio.
  • Le bouton est un raccourci pour colorer les notes en fonction des gammes et accords courants. Lorsqu'il est activé, toutes les notes de la partition sont affichées en vert si elles font partie de l'accord courant, en orange si elles font partie de la gamme et en rouge dans les autres cas.
  • Cliquez le bouton . Vous allez voir un dialogue avec la liste de tous les instruments. Par défaut, dans la vue globale, toutes les portées d'instruments sont visibles. Dans l'exemple ci-dessus, vous avez 4 portées. Avec ce dialogue, vous pouvez décider quelle portée est visible dans la vue globale.

Voici un mode d'emploi sommaire de ce dialogue :

  • Double-cliquer une ligne d'une des deux listes la transfère dans l'autre liste.
  • En utilisant les boutons ">>>" et"<<<" vous transférez également une ligne d'une liste à l'autre.
  • Le bouton Toutes met toutes les portées dans la liste des instruments visibles.
  • Le bouton Aucune met toutes les portées dans la liste des instruments invisibles.

En validant le dialogue, seules les portées affichées dans la liste de droite apparaissent dans la vue globale. Cet outil est utilisé par exemple pour décider d'afficher uniquement les cordes d'une partition d'orchestre et les travailler séparément.

  • Les deux icônes sont utilisées en lien avec les zones d'effets musicaux, comme nous le verrons plus loin dans cette leçon. Elles permettent respectivement l'affichage d'effets provenant de pistes MIDI et/ou de symboles graphiques ajoutés dans la partition (nuances, crescendo, ...). Voyez la leçon sur la vue des effets musicaux.
  • L'icône appelle la vue instrument. C'est un raccourci pour appeler le menu Edition, article Instruments et ensuite choisir la configuration des instruments.
  • La série d'icônes est une série de 10 mémoires. Par défaut, la première est active.

Cela signifie que les options de la vue globale, lorsque vous choisissez quelles zones afficher, sont stockées dans la première mémoire. Cela inclut les accords, les gammes et les pistes audio aussi bien que la sélection des portées visibles et la configuration de chaque portée comme nous l'expliquerons plus loin dans cette leçon.Cette configuration est stockée dans la mémoire courante.

La configuration d'une mémoire affiche par défaut toutes les portées et rien d'autre. Une fois que vous avez configuré la vue globale pour afficher par exemple les accords et les pistes audio, les portées des cuivres et des percussions de votre composition orchestrale, vous pouvez cliquer le bouton mémoire numéro 2. Cela ramène la vue globale à ses paramètres par défaut. Vous pouvez alors utiliser cette mémoire numéro 2 par exemple pour travailler les bois et la troisième pour contrôler les volumes de chaque portée.

Tout en travaillant, vous pouvez passer rapidement de l'une à l'autre de ces mémoires en utilisant les boutons ci-dessus.

  • L'icône permet d'afficher l'éditeur graphique et les zones d'effets de deux manières. La première (choix par défaut) est d'aligner l'éditeur graphique et les effets sur la manière dont les temps sont disposés dans la mesure, en fonction du contenu musical. En voici un exemple :

L'avantage est que tout est aligné horizontalement. Le début de la blanche pointée est alignée avec le début du trait graphique la représentant. Il est est de même pour chaque double-croche. L'inconvénient est que dans l'éditeur graphique, la largeur de chaque temps peut être très différente et cela rend l'éditeur graphique parfois difficile à utiliser, car en fonction du contenu rythmique, les largeurs varient fortement.

En activant l'icône , Pizzicato rend les deux échelles graphiques indépendantes et l'éditeur graphique présente alors une échelle fixe et régulière :

L'inconvénient est que les traits graphiques ne sont pas alignés avec les notes qui les représentent. Vous pouvez donc passer d'une option à l'autre en fonction du travail que vous faites. Habituellement, pour encoder les notes à l'aide de l'éditeur graphique, le second choix est plus efficace.

  • Les trois menus suivants permettent de déterminer la précision et le rapport de Nolet (par exemple pour un triolet, c'est 3 / 2) utilisé dans l'éditeur graphique. Ils correspondent aux réglages présents dans la vue de l'éditeur graphique.

 

La barre d'entête d'une portée [Débutant] [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Une fois que vous avez décidé quels instruments afficher, le reste de la vue globale va afficher une barre d'outils pour chaque instrument. Cette barre est la suivante :

Quelques-uns de ces boutons ne sont visibles que dans certaines versions de Pizzicato.

  • Par défaut, l'icône est active. Cela veut dire que la portée de l'instrument est affichée sous sa forme classique, en notation musicale, juste en dessous de la barre d'outils. Dans cet espace, vous pouvez utiliser chaque outil de Pizzicato qui peut être utilisé dans la vue linéaire ou la vue page (excepté l'outil de disposition des mesures). Vous pouvez introduire les notes et modifier la partition dans cette zone.

Vous pouvez modifier verticalement la dimension de cette zone en déplaçant la ligne grise de séparation du bas et vous pouvez utiliser le zoom pour augmenter le niveau de précision. Toutes les autres zones effectuent un zoom en conséquence. Si vous déplacez la barre de séparation tout en maintenant la touche CTRL, toutes les autres zones de partition vont être agrandies ou diminuées de la même manière.

Vous pouvez cacher la portée et travailler uniquement avec les autres zones, comme nous allons le voir ci-dessous.

Si vous cliquez cette icône en maintenant la touche CTRL enfoncée, la modification (cacher ou afficher la portée) est appliquée à tous les instruments visibles. Vous pouvez de cette manière cacher ou afficher rapidement toutes les portées.

  • Vous pouvez double-cliquer le nom de l'instrument, dans la partie gauche de la barre d'outils. Un dialogue s'affiche et vous pouvez modifier le nom de l'instrument et son abrégé tel qu'il apparaît devant le second système (et les suivants) en mode page.
  • En cliquant sur le nom, vous activez l'écho MIDI sur cette portée, ce qui veut dire que les notes que vous jouez sur un clavier MIDI connecté à l'ordinateur vont être jouées par l'instrument de cette portée. L'écho MIDI est visualisé par un petit carré rouge dans le coin supérieur gauche de la zone de partition, lorsque l'outil des repères est activé (raccourci ":").
  • En double-cliquant la couleur de fond de la barre ci-dessus (entre les boutons ou tout à fait à droite), vous pouvez modifier la couleur associée à l'instrument (ici le bleu).
  • Cliquez l'icône . Zoomez à 150 %. L'éditeur graphique est affiché pour cet instrument :

A la base, c'est le même éditeur que celui qui est présenté dans la leçon l'éditeur graphique. Lorsque des notes sont présentes dans la portée, cet éditeur ressemble à ceci :

Voici un résumé des opérations que vous pouvez effectuer dans cette zone :

  • Pour ajouter une note, cliquez et faites glisser la souris vers la droite de manière à étendre la durée. Par défaut, cette durée est celle d'une double-croche. Lorsque vous relâchez le bouton, la note est transférée dans la portée en notation musicale.
  • Pour bouger une note, cliquez et glissez-là où vous voulez, dans la même mesure ou dans une autre mesure de la même portée.
  • Pour effacer une note, cliquez-là en maintenant la touche CTRL enfoncée.
  • Pour allonger une note donnée, cliquez-la en maintenant la touche SHIFT enfoncée et déplacez la souris pour ajuster sa durée, ensuite relâchez le bouton.
  • En cliquant et en glissant dans la première colonne bleue (la couleur de la colonne étant celle associée à l'instrument, il s'agit ici du bleu, mais dans les autres portées, elle peut varier), vous pouvez entendre les notes jouées par l'instrument, comme référence pour l'oreille. Notez que dans le cas des instruments à percussion, le nom de la note peut être remplacée par celui de ces instruments. Cette vue est très utile pour créer des modèles de percussion, parce que vous pouvez effectuer cette opération lorsque Pizzicato joue la partition en boucle de telle manière que vous puissiez écouter le résultat rythmique au fur et à mesure.
  • En cliquant et en déplaçant verticalement la colonne de gauche (celle avec les noms des notes), vous pouvez déplacer la zone visible des notes, de manière à couvrir toute les zones de notes. Vous pouvez aussi modifier la dimension verticale de l'éditeur graphique, en déplaçant la ligne grise de séparation au bas de la zone principale.
  • Si vous maintenez la touche CTRL enfoncée et qu'ensuite vous cliquez sur le nom d'une note et déplacez la souris vers une autre note, vous pouvez modifier toutes les notes qui apparaissent dans la portée. Par exemple, si vous cliquez le nom de la note Do 3 en maintenant le bouton de la souris enfoncé ainsi que la touche CTRL et si vous glissez vers Do# 3, toutes les notes Do 3 seront modifiées en Do# 3 dans les mesures. Cela permet également de remplacer facilement un instrument de percussion par un autre.
  • En activant l'outil de sélection dans la palette principale, vous pouvez cliquer et glisser pour dessiner un rectangle et sélectionner des notes. Vous pouvez ensuite déplacer ce rectangle horizontalement (cela décale les notes dans les mesures) ou verticalement (cela transpose les notes) ou les deux. Vous pouvez effectuer un copier puis dessiner un autre rectangle et choisir Coller. Vous pouvez également effacer des notes de cette manière. Vous pouvez créer plusieurs zones de sélection, en utilisant la touche SHIFT pour permettre une seconde sélection, une troisième,...

Si vous cliquez l'icône en maintenant la touche CTRL enfoncée, la modification (cacher ou afficher la vue graphique) est appliquée à tous les instruments visibles.

  • Cachez maintenant l'éditeur graphique et cliquez la première icône pour afficher la première zone d'effet. Par défaut, cet effet affiche la vélocité des notes. Ajoutez quelques notes dans la partition pour avoir par exemple :

Ceci est très similaire à la vue des effets musicaux. Voici un résumé de la manière dont cela fonctionne :

  • Si vous double-cliquez l'icône , un dialogue vous permet de sélectionner l'effet que vous voulez éditer. En double-cliquant l'icône tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, la sélection de l'effet va s'appliquer à tous les instruments visibles.
  • Vous pouvez afficher jusqu'à cinq effets pour chaque instrument. En cliquant l'un des cinq icônes , vous cachez/affichez cet effet. Si vous le cliquer en maintenant la touche CTRL enfoncée, vous cachez/affichez l'effet pour tous les instruments.
  • Pour modifier la courbe de l'effet ou pour ajouter une courbe, dessinez librement dans cette zone.
  • Si vous cliquez et glissez à l'intérieur de la zone en maintenant la touche CTRL enfoncée, vous dessinez une ligne qui crée le contenu du contrôleur lorsque vous relâchez.
  • Si vous cliquez et glissez à l'intérieur de la zone en maintenant la touche SHIFT enfoncée, vous effacez tout contrôleur présent dans cette section.
  • Ces trois dernières opérations peuvent également être réalisées avec le bouton droit de la souris. Vous dessinez alors une courbe non seulement dans l'instrument courant, mais également dans tous les autres contrôleurs pour tous les instruments visibles. C'est particulièrement utile pour créer un crescendo orchestral complet, avec les zones de contrôle du volume.
  • Vous pouvez aussi modifier la dimension verticale de la zone en utilisant la barre grise de séparation au bas de celle-ci.
  • Pour choisir une valeur verticale précise lorsque vous tracez une courbe, vous pouvez utiliser les flèches du clavier de l'ordinateur (vers le haut ou le bas). A partir de là, vous pouvez continuer à tracer et la valeur imposée par les flèches reste fixe. Ceci s'annule lorsque vous relâchez la souris.
  • De la même manière, pour replacer une valeur à sa valeur par défaut, vous pouvez maintenir la touche SHIFT lorsque vous glissez pour dessiner une courbe. Mais n'enfoncez la touche SHIFT qu'après avoir cliqué le bouton de la souris, sinon vous effacez les valeurs, comme expliqué plus haut.
  • Cachez l'éditeur d'effet et cliquez l'icône pour afficher la zone des potentiomètres:

Ces potentiomètres sont représentés comme une zone graphique. En cliquant à l'intérieur, vous pouvez ajuster chaque paramètre (volume, vélocité,...), celui-ci étant représenté graphiquement en vert. Ce type de potentiomètre et ses valeurs sont dupliqués depuis la vue instrument. En les affichant ici, vous bénéficiez d'un accès facile pour ajuster ces valeurs.

Si vous cliquez l'icône en maintenant la touche CTRL enfoncée, la modification (cacher ou afficher les potentiomètres) est appliquée à tous les instruments visibles.

  • Cachez la zone des potentiomètres et cliquez l'icône pour afficher les instruments virtuels. Cette zone est en gris par défaut si aucun instrument virtuel n'est associé à la partition, mais lorsque des instruments sont présents, cela donne :

Vous pouvez faire glisser les instruments des librairies musicales de Pizzicato (Professionnel et Composition) jusqu'à cette zone et les double-cliquer pour les éditer. Avec la version Débutant, vous ne pouvez voir que l'instrument associé. Vous pouvez assigner des instruments virtuels aux portées avec le menu Edition, Assigner des instruments virtuels aux portées...

Dans les versions Professionnelle et Composition, vous pouvez également déplacer la limite entre deux instruments virtuels, simplement en déplaçant la séparation entre deux instruments virtuels à l'aide de la souris.

Si vous cliquez l'icône en maintenant la touche CTRL enfoncée, la modification (cachant ou affichant les instruments virtuels) est appliquée à tous les instruments visibles.

  • L'icône appelle simplement le dialogue des caractéristiques d'une portée. Vous pouvez préciser la numérotation des mesures, le nombre de lignes par portée, les accolades, la tablature de guitare et de nombreux autres paramètres. Voyez la leçon sur les caractéristiques des portées.
  • Les icônes suivantes sont dupliquées depuis certaines colonnes utiles de la vue instruments. Voici la liste de leurs significations (de gauche à droite) :
  • Jeu - Seuls les instruments autorisés sont joués par Pizzicato. Vous pouvez donc rendre un instrument muet en le désactivant ici.
  • Solo - Un bon moyen d'entendre un seul instrument. Lorsqu'il y a au moins un instrument Solo actif, Pizzicato joue seulement ces instruments solo et rend tous les autres muets.
  • V1 - V2 - V3 - Jouent ou rendent muettes les trois premières voix rythmiques de la portée.
  • Transp. - C'est un menu popup pour sélectionner une valeur de transposition (en demi-tons) qui sera utilisée par Pizzicato pour jouer la partition. Il peut être utilisé dans le cadre de la transposition d'instruments écrits dans leur propre tonalité.
  • Perc. [versions plus avancées uniquement] - Appelle le dialogue des cartes de percussions comme expliqué dans la leçon sur la vue instruments.
  • JTR - Jeu en temps réel. Lorsque cette option est active, elle force Pizzicato à calculer et à jouer les instruments virtuels associés en temps réel. Cette procédure peut demander plus de puissance de l'ordinateur pour jouer l'instrument.
  • Les trois menus suivants représentent le choix de la sonorité entendue par cette portée. Il s'agit du choix du synthétiseur, de la famille et de l'instrument dans la famille.
  • Le menu suivant affiche le canal MIDI proposé par Pizzicato. Le choix par défaut est Automatique ce qui laisse à Pizzicato le choix du canal. Vous pouvez également choisir vous-même le canal de 1 à 16, pour une utilisation plus libre du MIDI.
  • Automatique [Pizzicato Professionnel et Composition uniquement] - C'est le mode arrangeur assigné à cet instrument lorsque l'arrangeur de partition est actif. Voyez la leçon sur l'arrangeur de partitions.
  • Arranger [Pizzicato Professionnel et Composition uniquement] - Cette option est également reliée à l'arrangeur de partition. Lorsque qu'elle affiche Arranger, l'arrangeur va modifier cet instrument. En la cochant, une croix rouge annule l'arrangement pour cette portée et l'arrangeur ne changera jamais les notes de cette portée.


Débutant

Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro