Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR190 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Aspect de la notation musicale (1)

Notions enseignées :


Les hampes des notes [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Nous avons vu que les blanches, les noires et toutes les valeurs rythmiques plus courtes ont une hampe. Ce trait vertical part à droite de la tête de la note et se dirige vers le haut, du moins dans les exemples vus jusqu'ici. Sa longueur n'influence pas la note et est purement une question de convention, de lisibilité et d'esthétique de présentation graphique.

Selon la position de la tête de la note sur la portée, la hampe peut être dirigée vers le bas. Dans ce cas, elle prend sa source sur le côté gauche de la note :

En règle générale, on s'arrange pour que la hampe dépasse le moins possible de la portée, tout en ayant en moyenne la longueur donnée dans cet exemple. Lorsque la note est placée sur la troisième ligne ou plus bas, on dirige la hampe vers le haut. Lorsque la note est placée plus haut que la troisième ligne, on dirige la hampe vers le bas :

Ceci n'est pas une règle obligatoire, car cela n'influence pas du tout le jeu de la note. Le même principe est valable pour les croches. Lorsque l'on dessine des valeurs rythmiques comportant des crochets, ceux-ci changent également d'orientation, tout en restant du côté droit de la hampe. Le(s) crochet(s) se dirige(nt) toujours vers la note. En voici une illustration :

Pour des raisons de clarté et de lisibilité de la partition, on brise parfois cette règle. Nous en verrons des exemples plus loin.

Les ligatures [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Afin de rendre la partition plus lisible et facile à déchiffrer, il est très courant de relier plusieurs notes comportant un ou plusieurs crochets. Pour illustrer cela, prenons par exemple la mesure suivante :

Elle comporte 4 temps. Pour faciliter la lecture, nous allons regrouper les notes par temps. Voici ce que cela donne :

De cette manière, on distingue directement les 4 parties de la mesure. On a relié les extrémités des hampes des notes par un ou plusieurs traits qui remplace(nt) les crochets. Il faut placer le même nombre de traits qu'il y a de crochets. Ces traits de liaison des hampes s'appellent des ligatures. En règle générale, on reliera les notes par temps.

Lorsque plusieurs notes différentes se trouvent placées à l'intérieur du même temps, le principe reste le même. Ainsi la mesure suivante :

peut être écrite sous la forme :

On relie d'office toutes les notes par un trait et on ajoute des traits pour les notes qui doivent en comporter plus qu'un. Pour chaque note, il faut que le nombre de traits attachés à la hampe soit le même que le nombre de crochets qu'elle possède lorsqu'elle n'est pas attachée à d'autres notes. L'inclinaison des traits n'a pas d'importance. Ceux-ci sont souvent inclinés en suivant la pente naturelle des hauteurs de notes. Parfois on les fixe à l'horizontale. C'est une question de présentation graphique.

Plusieurs voix rythmiques [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Nous avons vu que dans une mesure en 4/4, le total de la durée des notes et des silences doit toujours donner l'équivalent de 4 noires. Il arrive que l'on écrive plusieurs mélodies sur la même portée, ce qui va légèrement modifier cette règle. Prenons l'exemple de deux flûtes dans un orchestre. Elles jouent par exemple les mélodies suivantes :

Pour diverses raisons, on regroupe parfois deux portées en une. C'est souvent le cas pour les instruments d'orchestre, lorsque les deux parties ne sont pas trop denses.

Dans chaque mesure, les deux mélodies comportent chacune 4 temps. On parle également d'une voix rythmique complète. Si nous écrivons ces deux voix sur une seule portée, nous obtenons :

En effectuant le compte, nous trouvons pour chaque mesure une durée totale de 8 temps. Néanmoins, la manière dont les temps sont disposés indique assez clairement qu'il s'agit de deux mélodies de 4 temps qui doivent être jouées ensemble. Ceci est encore plus évident si on compare avec les deux portées séparées.

Remarquez que pour mieux distinguer l'appartenance des notes aux deux voix rythmiques, on oriente les hampes de la voix supérieure vers le haut et celles de la voix inférieure vers le bas.

Ces deux extraits se trouvent dans les fichiers Ex013 et Ex014. Ouvrez-les successivement avec Pizzicato et écoutez le résultat sonore. Les notes qui commencent en même temps restent alignées l'une à l'autre, même lorsqu'elles sont sur la même portée.

Dans l'exemple, il s'agit de deux instruments différents. Au piano ou à l'orgue, il arrive que la même main joue deux mélodies à la fois, ce qui produit le même genre de notation. Dans des morceaux plus complexes, il arrive que l'on retrouve trois (et parfois plus) voix rythmiques sur la même portée. En voici un exemple :

Une voix joue 2 blanches, une autre joue 4 noires pendant que la troisième joue les 8 croches supérieures.

On retrouve toujours un multiple de la durée totale de la mesure. Deux voix rythmiques en 4/4 donnent un total de 8 noires. Trois voix rythmiques comporteront l'équivalent de 12 noires, etc. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces voix rythmiques multiples sont jouées en même temps, elles n'allongent donc pas la mesure, qui garde une durée totale de 4 noires. La disposition des voix rythmiques le montre souvent clairement, car les temps sont alignés l'un avec l'autre, comme s'ils étaient placés dans des portées différentes.


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste