Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR280 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Utilisation de l'outil curseur

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


Comment utiliser l'outil curseur ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

L'outil curseur vous permet de gagner du temps lorsque vous manipulez le contenu d'une mesure. Nous allons apprendre à l'utiliser.

Cet outil se trouve sur la Palette principale :

Il est sélectionné dès le lancement de Pizzicato. A lui seul il vous permet de modifier ou d'effacer la majorité des éléments que nous avons étudiés jusqu'à présent. C'est une sorte d'outil global qui essaie de deviner l'outil dont vous avez besoin au moment où vous l'utilisez. Par exemple, si vous cliquez sur une note, l'outil se comporte comme si vous aviez utilisé l'outil d'une note.

Voici l'ordre des différents outils qu'il simule :

  1. Outils des notes,
  2. Outils des silences,
  3. Outil des Nolets ,
  4. Outil pour déplacer les altérations ,
  5. Outil pour modifier la hauteur des hampes ,
  6. Outil des mesures (sauf pour la version Loisirs, qui ne comporte pas cet outil).

Dans la suite du cours, d'autres fonctions s'y ajouteront, comme les blocs de texte, les accords, les symboles,...

L'ordre donné ici signifie que lorsque vous cliquez avec l'outil curseur dans la mesure, Pizzicato regarde d'abord si vous cliquez sur une note. Si c'est le cas, il simule l'outil des notes. Si ce n'est pas le cas, il regarde si vous avez cliqué sur un silence. Si oui, il simule les silences, sinon il cherche un Nolet, ... A la fin, s'il n'a rien trouvé d'autre, il simule l'outil des mesures. Voyons cela par un exemple.

Lancez Pizzicato et introduisez la mesure suivante avec les outils que vous connaissez :

Sauf pour la version Loisirs, si vous cliquez au milieu de la mesure, en veillant à éviter notes, silences,... vous pouvez déplacer la mesure. En effectuant un double clic au milieu de la mesure, avec la même précaution, vous pouvez accéder au dialogue pour effacer / ajouter des mesures et portées.

Comment effacer avec l'outil curseur ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

C'est le même principe pour l'effacement. Vous sélectionnez l'outil curseur, vous placez la pointe de la souris sur l'élément à effacer et vous utilisez la touche d'effacement. Ceci n'est valable que pour les outils simulés qui possèdent cette option d'effacement. Ce n'est pas le cas par exemple pour l'ajustement de la hauteur des hampes ni pour le déplacement des altérations.

  • Placez le curseur sur la première note. Utilisez la touche d'effacement. La note disparaît.
  • Faites de même avec le soupir et le Nolet. La mesure devient :

Utilisation optimale des outils [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Voici quelques conseils pour l'utilisation des différents outils.

  1. Lorsque vous lancez Pizzicato, l'outil Curseur est sélectionné. Avec lui vous pouvez créer et déplacer les mesures et portées de votre partition, car il permet de simuler l'outil des mesures (sauf pour la version Loisirs).
  2. Lorsque vous introduisez les notes et silences, utilisez les raccourcis de 0 à 8 pour sélectionner les valeurs de notes. Cliquez avec SHIFT pour obtenir les silences équivalents sur la portée.
  3. Lorsque vous placez des altérations, utilisez les touches + et -.
  4. Pour inverser les hampes, la touche i.
  5. Pour modifier les ligatures des notes, utilisez le /.
  6. Pour placer des Nolets, sélectionnez l'outil avec la touche n et placez le Nolet sur la mesure.
  7. Pour ajouter une note d'accord, utilisez la touche a.
  8. Pour pointer la note ou le silence, utiliser le point ou la virgule.
  9. Pour établir, inverser ou supprimer une liaison de tenue de note, utilisez =.
  10. Lorsque vous désirez simplement modifier la disposition, utilisez la touche Esc pour sélectionner l'outil curseur. Celui-ci s'applique alors comme vu ci-dessus.

Ces raccourcis vous permettent de vous passer complètement des palettes d'outils. Si vous ne savez plus quel outil est activé, tapez Esc et le curseur s'active d'office.


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste