Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR430 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

L'enregistrement en temps réel (1)

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


L'enregistrement en temps réel [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

L'expression temps réel signifie que l'on tient compte du déroulement exact et précis des événements musicaux dans le temps. Les méthodes d'introduction des notes vues jusqu'à présent vous permettent de travailler sans contrainte de temps. C'est seulement lorsque Pizzicato joue le morceau qu'il tient compte du déroulement des notes dans le temps.

Lorsqu'on sait jouer soi-même un morceau au clavier musical (même lentement), il peut être intéressant de demander à l'ordinateur de capter les notes jouées et de les mémoriser. C'est l'enregistrement en temps réel, car l'ordinateur mémorise la séquence précise de votre jeu musical au clavier et peut ensuite la reproduire exactement comme vous l'avez jouée. Cette méthode permet d'utiliser Pizzicato comme un enregistreur MIDI.

A chaque portée de la partition est associée une piste MIDI. Il s'agit d'une zone mémoire qui permet d'accumuler des séquences temporelles d'informations MIDI. L'enregistrement en temps réel est la méthode qui vous permet de remplir le contenu d'une piste avec les notes que vous jouez au clavier et de les transformer ensuite (automatiquement ou non) en notation musicale sur la portée.

Vous pouvez donc enregistrer une piste à la fois et écouter le résultat de toutes les pistes combinées. Pizzicato se comporte en séquenceur MIDI, c'est-à-dire comme un enregistreur MIDI multipistes. A ce stade, vous pouvez déjà construire tout un morceau de musique. En travaillant dans la vue séquenceur, les notes jouées apparaissent sous forme de petites barres horizontales. Vous pouvez copier, coller et effacer des mesures. Vous pouvez réenregistrer plusieurs fois une piste ou une partie de piste jusqu'à ce qu'elle soit au point. Dans la vue partition, Pizzicato analyse les touches que vous avez jouées et les convertit en notes avec les valeurs rythmiques. Le résultat de votre jeu apparaît alors sur la portée et vous pouvez imprimer votre partition.

Une étape corrective peut être introduite juste après le jeu, c'est la quantification. Cette opération vise à égaliser votre jeu pour qu'il soit plus exact. Elle doit être utilisée avec modération sans quoi elle affectera trop votre prestation musicale.

Dans cette leçon et la suivante, nous allons voir comment utiliser ces notions en pratique et avec des exemples. Commençons par analyser la zone d'enregistrement présente dans plusieurs vues, également appelée l'enregistreur.

L'enregistreur et ses options [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

L'enregistreur permet de contrôler le jeu et l'enregistrement Midi. Il est présent notamment dans les vues partition et séquenceur.

La partie gauche contient 4 dessins classiques que l'on retrouve sur un enregistreur à cassettes.

Elle permet de boucler le jeu en continu à partir de la première mesure jouée. Pour cela il suffit de cocher la case et de choisir le nombre de mesure(s) qui seront jouées en boucle, à l'aide des boutons - et +.

Lorsque Pizzicato joue, la barre d'espacement sert également de raccourci clavier pour le STOP.

Le bouton d'enregistrement sera utilisé plus loin, il est représenté par un cercle rouge.

Un bouton "..." permet d'accéder aux options de jeu. Cliquez ce bouton et le dialogue suivant apparaît :

Ce dialogue peut rester ouvert et n'empêche pas le travail dans la partition. Vous pouvez le déplacer pour faciliter l'accès à la partition.

Ce dialogue permet de désactiver/activer les effets musicaux en provenance des pistes MIDI et/ou des symboles placés sur la partition et qui influencent le jeu, comme les nuances, les symboles de tempo,... Pour plus de détails sur les effets musicaux, voyez la leçon sur la vue des effets musicaux.

  • Les facteurs de multiplication et de division des rythmes permettent de multiplier/diviser la durée de tous les rythmes de la partition.
  • Une zone de texte permet de préciser combien de fois il faut jouer toute la partition
  • Un menu popup permet de spécifier le choix des versions jouées ainsi que l'ordre de jeu des versions si la partition est jouée plusieurs fois.

Ces paramètres sont principalement utilisés dans le cadre de l'aide à la composition et de la vue directrice, présente uniquement dans la version Professionnelle de Pizzicato. Voyez la leçon sur l'aide à la composition et sur la vue directrice.

Enregistrer à partir du clavier musical [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Avant de commencer l'enregistrement, il faut préciser où celui-ci commencera et quelle piste sera enregistrée. Cela peut se faire à partir de la vue séquenceur ou de la vue partition.

Juste avant la première mesure, vous pouvez observer une colonne intitulée R pour Record qui signifie Enregistrement en anglais. Sur un enregistreur, ce terme est souvent utilisé sous l'abréviation Rec. Toutes les cases de cette colonne sont blanches pour l'instant, ce qui signifie qu'aucune piste n'est active pour l'enregistrement. En cliquant sur le bouton d'enregistrement (cercle rouge) de l'enregistreur, rien ne se produit.

L'enregistrement commencera à partir de la première mesure jouée, selon le mode de jeu sélectionné dans les options de l'enregistreur.

Remarquez que la partition située en dessous a transcrit votre jeu en notation musicale.

Vous pouvez très bien recommencer l'enregistrement. Si vous le faites sur la même piste, celle-ci sera automatiquement effacée et remplacée par les nouvelles notes jouées. Si vous travaillez sur une autre piste, les deux pistes pourront être entendues en même temps.

Options du jeu MIDI [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Le menu Options, Options du jeu MIDI... donne accès au dialogue suivant :

Cliquez OK pour fermer le dialogue.


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste