Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR310 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Aspects de la notation musicale (3)

Notions enseignées :


Les accolades et les groupes de portées [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Nous avons vu que les portées qui doivent être jouées en même temps sont reliées par une ligne verticale sur le bord gauche :

Cet ensemble de portées jouées simultanément est appelé un système.

Il est courant de relier également les barres de mesure qui appartiennent au même groupe d'instruments, comme par exemple les bois, les cuivres ou les cordes d'un orchestre. Voici par exemple une partie des instruments d'un orchestre. Les barres de mesure sont reliées par familles d'instruments :

Les groupes de portées sont délimités par un crochet qui englobe tous les instruments de la même famille. Cela permet de facilement repérer un instrument, surtout lorsque la partition d'orchestre en comporte vingt-cinq ou trente comme c'est parfois le cas.

La numérotation des mesures et les repères [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Pour pouvoir repérer facilement un endroit de la partition, il est courant de numéroter les mesures d'un morceau de musique. On place le numéro habituellement au-dessus de la mesure, près de la barre de mesure de gauche. En voici un exemple :

Un système de repère est parfois utilisé pour marquer les endroits principaux d'une partition, comme par exemple le refrain, le couplet, le début d'un mouvement,... On utilise souvent des lettres comme repères. En voici un exemple :

Ceci permet de se repérer facilement lors d'une répétition. Le chef d'orchestre peut dire "On reprend au point B..." et tous les instrumentistes peuvent repérer l'endroit de la partition.

Les portées spéciales [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Nous avons déjà vu que la percussion peut être notée sur des portées qui comportent un nombre différent de lignes. Il est également fréquent de voir des portées où l'on écarte les lignes, comme par exemple :

où chaque ligne correspond à un instrument de percussion différent.

Pour l'écriture de la guitare, vous rencontrerez également des tablatures. Elles sont constituées d'une portée de 6 lignes plus espacées. Chaque ligne représente une des cordes. Les notes sont écrites sous forme de chiffres indiquant la case du manche de la guitare, tout en représentant également la valeur rythmique :

Ces portées spéciales ne sont utilisées que pour certains instruments bien spécifiques. Il est intéressant de savoir que cela existe, car l'évolution de la notation musicale doit progresser en même temps que l'évolution des compositeurs et des instruments. En musique contemporaine, il est assez courant de créer de nouveaux systèmes de représentation qui s'adaptent aux besoins de l'oeuvre musicale. Ce genre de musique exploite de nouvelles possibilités d'expression sonore qui ne trouvent pas toujours leur équivalent dans le système d'écriture conventionnel. L'écriture musicale comme exposée dans ce cours n'est donc pas un système figé une fois pour toutes. Il évolue lentement, au fur et à mesure des besoins de l'écriture musicale.


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste