Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR410 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

La vue instruments

Notions enseignées :

Visionnez également les vidéos suivantes :


La vue instruments [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

La vue instruments vous permet de déterminer le nom et les caractéristiques de jeu associées à chaque portée de la partition. La plupart de ces paramètres vont influencer la manière dont Pizzicato et votre synthétiseur vont jouer la partition. Vous pouvez y accéder par l'article Instruments du menu Fenêtres.

Elle peut être déplacée, mais sa taille est fixe. Elle peut être fermée par la case de fermeture habituelle. En dessous de sa barre de titre, vous trouvez les intitulés de chaque colonne d'un tableau qui comporte une ligne pour chaque portée. Nous reviendrons en détail sur chaque intitulé. Comme la partition de départ comporte ici deux portées, il y a deux lignes dans la vue instruments. Cette fenêtre permet d'afficher 10 lignes à la fois. Lorsque la partition comporte plus de 10 portées jouées simultanément, l'ascenseur vertical situé à droite de la fenêtre permet de descendre pour voir les autres lignes. La première colonne numérote les portées à partir de 1.

Chaque article représente une configuration de la vue instruments, vous permettant de visualiser les différents paramètres de jeu. La configuration visible actuellement est cochée juste devant le nom, comme ici, Instruments.

Le titre de la vue instruments comporte 3 parties : le nom du document, le nom de la partition musicale et le nom de la configuration.

La troisième partie de son titre indique le nom de la configuration Volume et effets.

Les éléments d'une ligne peuvent être représentés par une zone de texte, un potentiomètre, un menu popup ou une case à cocher.

Les éléments de la vue instruments [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Nous allons maintenant passer en revue les différents éléments qui composent les configurations, en expliquant pour chacun l'effet qu'il produit sur le jeu de la partition.

Reprenez la configuration Instruments :

Choisissez maintenant l'article Volume et effets dans le menu des configurations (icône ) :

Choisissez maintenant l'article Effets divers dans le menu des configurations (icône ) :

Choisissez maintenant l'article Paramètres MIDI dans le menu des configurations (icône ). La vue reprend les principales caractéristiques MIDI ainsi que quelques colonnes propres aux versions plus avancées de Pizzicato :

La liste vous indique les messages que vous envoyez à votre instrument. Il n'y en a pas encore. Cliquez le bouton Ajouter. Si votre synthé comporte des messages spéciaux, une ligne apparaîtra dans la liste en indiquant le nom du message. Le menu situé juste en dessous de la liste permet de sélectionner le message à envoyer. En voici le contenu pour le synthé SC-55 de Roland :

Quatre zones de texte permettent de spécifier des paramètres pour le message sélectionné sur la liste. Dans l'exemple ci-dessus, le premier paramètre du message Volume général permet de fixer sa valeur entre 0 et 127. Ces paramètres dépendent du message et du synthé.

Vous pouvez de cette manière ajouter plusieurs messages avec leurs paramètres. Pour effacer un des messages, sélectionnez-le sur la liste et cliquez Effacer.

Le bouton Exporter vous propose de sauvegarder votre liste de messages pour pouvoir l'utiliser plus tard dans un autre document. En cliquant ce bouton, vous pourrez indiquer un nom sous lequel ces messages seront enregistrés. Le bouton Importer effectue l'opération inverse en vous proposant de charger une série de messages que vous aviez sauvegardés précédemment.

En cliquant dans Utiliser, vous validez vos messages et Pizzicato les enverra vers le synthé dès que vous lui demanderez de jouer la partition. En cliquant dans Ne pas utiliser, les messages seront mémorisés mais ne seront pas envoyés au synthé avant le jeu. Dans les deux cas, vous revenez à la vue instruments. La case correspondante est cochée si les messages sont utilisés.

L'utilisation de ces messages spéciaux est surtout destinée aux professionnels du domaine MIDI. Nous verrons plus loin qu'il vous est possible de créer vos propres messages MIDI que vous pouvez ensuite utiliser dans ce dialogue. Ils permettent de modifier la configuration interne et les sons de votre synthétiseur, mais nécessitent une très bonne connaissance du système MIDI.

Lorsqu'un synthétiseur comporte des percussions (batterie, bongos, triangle, effets divers,...), ces instruments sont habituellement répartis sur toute l'étendue du clavier musical, ce qui permet de les jouer par les notes correspondantes. Cette représentation n'est pas pratique lorsqu'il s'agit d'écrire ces notes sur une portée, car la partition prend alors un aspect très compliqué où des altérations viennent s'ajouter inutilement. La partition résultante n'est pas vraiment lisible.

Le dialogue ci-dessus permet de réassigner chaque position de notes sur la portée à une touche du clavier musical. Son utilisation n'est pas limitée aux percussions. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour créer des claviers originaux où les notes aiguës sont situées vers le bas et les notes graves vers le haut. En écoutant un morceau cela peut donner de drôles de résultats. Essayez donc...

Sur la gauche du dialogue, vous trouvez le nom des notes depuis Do jusqu'à Si, en passant par tous les demi-tons. L'octave sur laquelle vous travaillez est déterminée par le menu situé dans le coin supérieur gauche du dialogue, à droite du mot Octave. Les octaves sont numérotées à partir de -2. Le Do de l'octave 3 correspond à la note suivante :

A côté de chaque note, vous trouvez 3 menus. Les deux premiers permettent d'associer une note et son octave. Le troisième vous permet de choisir directement le nom d'un instrument à percussion de votre synthétiseur, en associant automatiquement la note correcte.

Prenons un exemple concret. Vous désirez créer une portée de percussion avec la caisse claire sur la troisième ligne. En clef de sol, la troisième ligne correspond à la note Si de l'octave 3. Le dialogue vous indique que le Do 3 correspond actuellement au Bongo aigu, que le Do# 3 correspond au Bongo grave,... Par défaut, c'est la répartition standard de votre synthétiseur qui est utilisée. Les deux premières colonnes indiquent donc la même note, Do 3, Do# 3,...

Nous désirons placer la caisse claire sur la note Si 3. A la dernière ligne, cliquez sur le menu affichant Sifflet aigu court. Il affiche alors la liste des instruments à percussion de votre synthétiseur, dont voici un extrait pour les synthés GM :

En remontant jusqu'en haut de la liste et en laissant le menu défiler, vous trouverez l'instrument Caisse claire 1. En choisissant cette ligne, le bas du dialogue affichera maintenant :

Les deux premières colonnes indiquent que la caisse claire 1 correspond en réalité à la note 1 pour votre synthétiseur. Le résultat de ceci est que toutes les notes placées sur la troisième ligne de cette portée seront transformées automatiquement en un Ré 1 que votre synthétiseur jouera donc avec un son de caisse claire 1.

Vous pouvez de cette manière construire votre portée de percussion afin que sa notation soit lisible et puisse être jouée correctement par le synthétiseur. Les synthétiseurs comportent parfois plusieurs modèles de percussions. Le menu situé au coin supérieur droit vous permet de changer de modèle (menu Modèle percussion).

Le bouton Exporter vous propose de sauvegarder votre modèle de percussion pour pouvoir l'utiliser plus tard dans un autre document. Le bouton Importer effectue l'opération inverse en vous proposant de charger un modèle de percussion que vous aviez sauvegardé précédemment.

En cliquant dans Utiliser, Pizzicato utilisera ce modèle de percussion pour les notes de cette portée. En cliquant dans Ne pas utiliser, le modèle sera mémorisé mais ne sera pas utilisé pour le jeu. Dans les deux cas, vous revenez à la vue instruments. La case correspondante comporte une croix si le modèle percussion est utilisé.

Comme vous pourrez le voir dans les exemples de documents, notamment dans les partitions modèles, Pizzicato propose un ensemble de portées déjà préparées pour les principaux instruments à percussion. L'aide mémoire cartonné fourni avec Pizzicato vous en donne une description précise. Nous vous conseillons de les utiliser pour vos travaux et compositions.

Dans le menu des configurations (icône ), vous trouverez également une ligne intitulée "Contrôles utiles". Cette configuration reprend des colonnes déjà expliquées, qu'il est parfois utile de visualiser en une fois pour la mise au point sonore d'une partition.

Note importante

Les configurations de la vue instruments déterminent la valeur des paramètres MIDI au début de la première mesure et restent valables jusqu'au moment où un symbole MIDI vient se placer dans une mesure. Si vous placez par exemple le volume à 100, cela veut dire que le départ de la mesure 1 se fera avec un volume sonore de 100. Si vous placez un symbole qui diminue le volume de 30 unités à la mesure 3, à partir de cette mesure le volume sera donc de 70, jusqu'au prochain changement. Ceci est valable pour tous les effets MIDI qui influencent le jeu.

Modifier l'ordre des portées [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

La vue instruments vous permet également de réorganiser les portées de la partition en modifiant leur ordre. Pour déplacer une portée, il suffit de cliquer dans le numéro de la ligne (première colonne) correspondante et de glisser celle-ci vers sa nouvelle position. Nous allons amener la portée 2 à la place de la 1. Cliquez sur le numéro 2, dans la colonne la plus à gauche et glissez la souris doucement vers le haut. Un rectangle accompagne votre mouvement. Glissez vers le haut jusqu'au moment où votre curseur est à hauteur de la ligne 1. Relâchez la souris. L'ordre s'est inversé. La première colonne indique bien sûr toujours le numéro d'ordre et n'a pas changé. De la même manière, vous pouvez déplacer une portée vers le bas. En relâchant, les autres portées remontent automatiquement pour combler la place laissée plus haut et la portée va s'insérer à l'endroit demandé.


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste