Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR826 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

Outils pour composer - Les générateurs musicaux

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


Principe de base [Professionnel] [Composition Pro]

Le générateur musical est un objet qui peut être créé, modifié et manipulé à l'intérieur d'un document. Son but est de générer des partitions qui peuvent être utilisées ensuite comme des blocs de construction afin de créer une composition musicale. Les partitions créées sont affichées comme les autres partitions, à l'intérieur du noeud du générateur musical et elles peuvent être visionnées, jouées et utilisées lorsqu'elles sont glissées et insérées à l'intérieur de la composition. Divers critères peuvent être donnés pour construire un générateur de partitions musicales et pour influencer le type de partitions qui sera créé. Commençons avec un exemple pratique.

L'icône contenant des cercles est celle du générateur musical. Son nom est ici Notes aléatoires. Ce générateur a été conçu pour créer 10 séries de 7 notes aléatoires à partir de l'ensemble [ Do 3 - 3 - Mi 3 - Fa 3 - Sol 3 - La 3 - Si 3] dont chaque note est utilisée une seule fois dans une partition donnée.

Le contenu exact peut être différent sur votre ordinateur, parce que les partitions sont générées de manière aléatoire. Mais chaque partition comportera 7 notes, chacune étant utilisée une seule fois.

Comparée aux partitions habituelles que l'on trouve dans un document, l'icône de ces partitions générées est identique (2 notes avec des hampes dans des directions opposées), mais son fond est bleu. Les partitions qu'elles représentent sont des partitions potentielles, qui ne sont effectivement générées que lorsque vous cliquez et relâchez les icônes ou lorsque vous les affichez comme ci-dessus.

Ce générateur contient une structure musicale principale représentée par son icône (coin supérieur gauche) et il contient 7 partitions, chacune étant une partition simple avec une note à l'intérieur. Les paramètres que vous voyez en haut à droite de cette fenêtre déterminent comment les 7 partitions seront utilisées dans cette structure musicale principale. Nous allons expliquer ces paramètres et les structures musicales dans la suite de cette leçon.

La structure musicale [Professionnel] [Composition Pro]

Un générateur musical est basé sur deux blocs de base. La structure musicale et la partition. Une structure musicale peut contenir une ou plusieurs partitions et/ou d'autres structures musicales.

Une structure musicale est similaire à un dossier. Elle peut contenir d'autres dossiers et aussi des partitions. Mais elle a aussi des propriétés qui déterminent comment son contenu sera combiné.

Les partitions utilisées dans une structure musicale sont seulement des liens vers des partitions qui existent déjà dans la librairie. Comme vous le verrez dans une leçon suivante, la librairie de base de Pizzicato contient des notes, des accords, des rythmes et des combinaisons variées de chacun de ces éléments. Ils forment les éléments de base de la musique et ils peuvent être utilisés dans des générateurs musicaux pour construire des matériaux musicaux plus sophistiqués.

Il est facile d'intégrer une partition de la librairie dans la structure : il vous suffit de la faire glisser du dossier librairie dans la structure telle qu'elle est affichée ci-dessus. En effet, ce dialogue n'est pas modal. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de le fermer pour continuer à travailler avec Pizzicato. Vous pouvez même ouvrir plusieurs générateurs musicaux et faire glisser des structures musicales de l'un à l'autre.

Nous allons créer un nouveau générateur musical qui a le but suivant : créer toutes les combinaisons possibles de partitions pour percussions, sur base de quelques modèles de grosse caisse, de cymbale et de caisse claire.

En voici les explications :

Pour cet exemple, nous conserverons les valeurs par défaut de ces paramètres.

Voici les explications:

  • Séquence complète : les éléments placés à l'intérieur de cette structure musicale sont utilisés dans l'ordre exact.
  • Séquence inversée : les éléments placés à l'intérieur de cette structure musicale sont utilisés dans l'ordre inverse.
  • Séquence de N élément(s) : les éléménts sont utilisés comme une séquence de N élément(s). Dans ce cas et dans les cas suivant qui contiennent N, la valeur de N peut être spécifiée à l'aide d'une zone de texte supplémentaire qui apparaît en-dessous du menu popup quand vous sélectionnez cette option. Pizzicato calcule toutes les séquences possibles qui contiennent N éléments.
  • Séquence de N élément(s) sans doublons : idem, mais la séquence ne peut contenir chaque élément qu'une seule fois.
  • Séquence aléatoire de N élément(s) : N éléments sont utilisés, pris de manière aléatoire.
  • Séquence aléatoire de N élément(s) sans doublons : N élément(s) sont utilisé(s), pris de manière aléatoire, mais chaque élément ne peut être utilisé qu'une seule fois.
  • Jeu simultané : Dans les cas précédents, les éléments sont utilisés en séquence, ce qui signifie qu'ils sont joués les uns à la suite des autres. Dans ce cas-ci, tous les éléments sont joués en même temps.
  • Jeu simultané de N éléments(s) : Dans ce cas, N élément(s) sont joués simultanément. Pizzicato génère toutes les combinaisons possibles de N élément(s).
  • Jeu simultané de N élément(s) aléatoire(s): idem, mais les séries de N élément(s) sont choisies de manière aléatoire.
  • Combinaisons rythmiques exactes : Toutes les séquences possibles de valeurs rythmiques des éléments sont analysées et seules celles qui ont la durée totale exacte sont utilisées. La durée totale exacte est celle qui est spécifiée en dessous du titre Durée totale maximale (voir plus loin pour l'explication du contenu de ces valeurs).
  • Combinaisons rythmiques exactes sans doublons : idem, mais un élément ne peut être utilisé qu'une seule fois dans chaque combinaison.
  • Combinaisons de N note(s) : Toutes les séquences possibles des éléments sont analysées et seules celles qui contiennent le nombre total exact de notes sont utilisées. N est spécifié de la même manière que plus haut.
  • Combinaisons de N note(s) sans doublons : idem, mais chaque élément ne peut être utilisé qu'une seule fois dans une combinaison.

Le noeud est affiché par son nom et avec la combinaison qui a été choisie.

Une structure dans une structure [Professionnel] [Composition Pro]

Dans notre exemple, nous voulons des combinaisons de modèles rythmiques de base pour les 3 percussions mentionnées. C'est pourquoi nous avons sélectionné Jeu simultané car dans chaque combinaison, nous avons besoin d'un rythme de chaque instrument, tous joués en même temps. Nous allons maintenant créer une nouvelle structure musicale pour chaque instrument.

Paramètres d'une partition [Professionnel] [Composition Pro]

Voici quelques opérations que vous pouvez effectuer tout en travaillant avec le générateur musical :

Voyons maintenant quel est le résultat pratique de notre expérimentation...

Les partitions générées [Professionnel] [Composition Pro]

Cet exemple est fort simple et montre la puissance de ce genre d'outil. Avec un peu d'imagination, il vous permettra de créer des structures musicales très intéressantes pour des mélodies aléatoires orientées, des modèles rythmiques, des groupes d'instruments, des progressions d'accords et bien d'autres combinaisons de blocs musicaux élémentaires disponibles dans la librairie de Pizzicato. N'oubliez pas que vous pouvez aussi créer des partitions et les utiliser dans les générateurs musicaux. Les possibilités sont innombrables. Il ne vous reste qu'à imaginer et ensuite à mettre vos idées en pratique avec les outils de composition de Pizzicato.


Retour au site principal Pizzicato

Professionnel

Composition Pro