Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR335 - Révision du 29/05/2013

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Enregistrement et copies de sécurité

Notions enseignées :


 

Enregistrement automatique [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Lorsque vous travaillez une partition dans Pizzicato, il est nécessaire de l'enregistrer sur disque dur une fois celle-ci terminée ou lorsque vous désirez arrêter momentanément le travail. Cet enregistrement se fait via le menu Fichier, Enregistrer ou lorsque votre partition n'a pas encore reçu de nom, par le menu Fichier, Enregistrer sous... ce qui permet de préciser l'endroit où vous l'enregistrez ainsi qu'un nom qui vous permettra de la retrouver.

Il est également utile de l'enregistrer régulièrement pour éviter une perte de travail s'il devait se produire une situation où l'ordinateur se bloque, que ce soit à cause de Pizzicato lui-même, d'un problème de Windows ou du Mac, d'une simple coupure de courant ou encore d'une fausse manoeuvre de votre part.

Pizzicato vous propose une sauvegarde automatique et régulière afin de préserver votre travail en cas de problème. Il est en effet très contrariant de travailler des heures sur un document pour ensuite se rendre compte qu'on l'a perdu. Quelques précautions de base permettent de se préserver d'une telle situation. Choisissez le menu Options, Enregistrement automatique et copies de sécurité... Le dialogue suivant apparaît :

Par défaut, l'enregistrement automatique est activé et se produit après 10 minutes de travail sur un document. Pour que cela se produise, il faut qu'une document soit donc modifié depuis son dernier enregistrement. Dès la première modification d'un document, Pizzicato met un chronomètre en route et dès qu'il parvient à 10 minutes, il provoque un enregistrement automatique. Il faut également avoir donné un nom au document sans quoi l'enregistrement ne sera pas effectué automatiquement. Prenez donc l'habitude, lorsque vous commencez une nouvelle partition, de lui donner directement un nom et un endroit pour l'enregistrer. Pizzicato pourra alors l'enregistrer automatiquement toutes les 10 minutes (ou autre période si vous modifiez la valeur du dialogue ci-dessus). Il faut noter que l'enregistrement automatique ne se fera pas en cours de jeu d'une partition. Pizzicato attendra la fin du jeu s'il est nécessaire d'enregistrer la partition à ce moment.

La case suivante permet de demander à Pizzicato de vérifier l'intégrité d'un fichier après son écriture. Elle est cochée par défaut. Après avoir enregistré un fichier, Pizzicato tente de le relire pour s'assurer que le fichier est cohérent et qu'il pourra être relu par la suite. Dans le cas contraire, il vous le signale par un avertissement à l'écran. Vous pouvez alors tenter de l'enregistrer sous un autre nom s'il y a un problème.

Nous vous conseillons vivement de garder cette option d'enregistrement automatique car elle vous permettra d'éviter la majorité des cas de perte de documents.

Notez que cette option de sauvegarde régulière automatique est différente de celle que vous trouverez dans le gestionnaire de document, car dans le cas du gestionnaire de document, Pizzicato se passe simplement de vous demander confirmation lorsque vous fermez un document ou que vous quittez Pizzicato et il ne sauve pas vos documents régulièrement.

Attention : les fichiers d'exemples, les librairies et les modèles de Pizzicato ne sont pas automatiquement enregistrés lorsqu'ils sont modifiés. Ceci afin de ne pas perdre un document original simplement parce que vous l'avez ouvert et modifié pour faire des essais. Il faut explicitement les enregistrer si c'est nécessaire. C'est le cas pour tous les documents situés à l'intérieur du dossier DataFR du répertoire Pizzicato. Il en est de même pour les copies de sécurité : celles-ci sont désactivées dans ce dossier.

Copies automatiques de sécurité [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

En plus d'un enregistrement régulier, Pizzicato propose également des copies de sécurité. Le principe est de pouvoir garder plusieurs versions d'un document afin de pouvoir retourner en arrière et retrouver une copie du document travaillé. En cas de grave problème, vous pouvez donc retrouver une copie plus ancienne et ne pas perdre tout votre travail.

Pizzicato permet de gérer jusqu'à 5 copies de sécurité d'un même document. Par défaut, deux copies sont activées : l'une après 15 minutes de travail et l'autre après une heure de travail. Les copies de sécurité sont gérées au moment de l'enregistrement du document. Pour chaque copie activée, Pizzicato maintient un compteur de temps de travail pour chaque document. Une fois le temps limite atteint, Pizzicato enregistre votre document sous un nom légèrement modifié (il ajoute le suffixe "-bck1", "bck2",... au nom original de votre document). Voici ce qui se produit :

  • Vous commencez un nouveau document et vous lui donnez directement un nom et une localisation sur le disque dur en choisissant le menu Fichier, Enregistrer sous...
  • Vous travaillez votre document.
  • Régulièrement (par défaut toutes les 10 minutes), Pizzicato enregistre votre document sous le nom défini par vous. Au fur et à mesure du travail, les compteurs de temps associés aux copies de sécurité sont avancés et lorsqu'un compteur atteint sa limite, Pizzicato crée une copie de sécurité avec le suffixe correspondant, puis remet ce compteur de temps à zéro.

Deux copies de sécurité sont suffisantes pour les travaux de petite et moyenne envergure. Si vous travaillez un très gros document (une partition d'orchestre qui vous demandera des semaines entières de travail), nous vous conseillons de passer à 3, 4 voire 5 copies de sécurité. Vous pouvez modifier les durées proposées selon votre estimation personnelle. Concrètement, une copie de sécurité est remplacée par une plus récente dès que son compteur de temps de travail est atteint.

Les copies de sécurités sont enregistrées par défaut dans le sous-répertoire Backups de Pizzicato. Vous pouvez modifier ce répertoire par défaut en cliquant sur le bouton Choisir... Si vous désactivez la case Placer les copies de sécurité dans le répertoire fixe, les copies seront alors placées dans le même répertoire que le document original.

Récupérer une copie de sécurité [Débutant] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

La fonction d'enregistrement automatique et les copies de sécurité ne sont utiles que pour prévoir et éviter une catastrophe (la perte d'un document). C'est comme une assurance incendie : dans la majorité des cas elle ne sert à rien et c'est tant mieux. Mais lorsqu'un problème survient, il vaut mieux l'avoir ! C'est l'objectif de cette section : que faire si en ouvrant votre document tellement précieux, Pizzicato vous signale qu'il ne parvient pas à le relire ou si le document pose un problème de comportement anormal, malgré toutes les précautions déjà prises.

Si votre document est déjà ouvert et qu'il pose des problèmes, vous pouvez utiliser le menu Fichier, Récupérer... La copie de sécurité 1 à 5 (seules les copies de sécurité existantes et déjà créées sont accessibles dans le menu). Un dialogue vous demande confirmation et le document original est alors remplacé par la copie de sécurité choisie.

Si votre document provoque une erreur à l'ouverture, essayez d'ouvrir les documents de même nom ayant le suffixe de sécurité derrière lui. Si vous y parvenez, modifiez le nom de ce fichier en appelant le menu Fichier, Enregistrer sous... et redonnez-lui le nom original en supprimant le suffixe. Tout rentre alors dans l'ordre.

Dans le menu Fichier, Récupérer, vous trouverez également une ligne intitulée La dernière version enregistrée. Elle permet de récupérer la dernière version enregistrée de votre document, en ignorant les dernières modifications effectuées.


Retour au site principal Pizzicato

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste