Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR327 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Le gestionnaire de documents

Notions enseignées :


 

Les configurations [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Le gestionnaire de documents a été conçu pour vous aider à créer, modifier et manipuler vos documents musicaux à l'intérieur de Pizzicato. Il est affiché dans la partie gauche de la partition.

Pour les versions les plus avancées de Pizzicato, il est également accessible dans la vue directrice. Dans les deux cas, vous pouvez choisir de l'afficher ou de le cacher avec la case à cocher D, située juste au-dessus, dans la barre d'outils de la fenêtre.

Vous pouvez redimensionner la partie de la fenêtre dédiée au gestionnaire de documents. Cliquez simplement et déplacez la barre grise qui sépare la limite entre la partition et le gestionnaire de documents.

Toutes les versions de Pizzicato possèdent au moins 2 configurations, affichées au-dessus du gestionnaire de documents. Deux ou plusieurs boutons bleus sont utilisés pour passer d'une seconde configuration à l'autre. La configuration n° 1 contient le dossier par défaut Mes partitions, qui contient les documents que vous créez :

Pour afficher la configuration numéro deux, cliquez simplement le bouton 2 :

Il contient 3 dossiers. Dans le 1er, vous trouverez tous les exemples auxquels il est fait référence dans le cours de musique de Pizzicato. Le dossier Musiques contient quelques exemples des documents utilisés dans les versions plus avancées de Pizzicato et le dernier, Backup, contient toutes les versions de sauvegarde de vos documents. Vous pouvez ainsi toujours récupérer une ancienne version d'un document qui n'arrive plus à s'ouvrir ou qui est corrompu.

Vous pouvez également lire les deux leçons intitulées Gérer les documents et les fenêtres (1) et Gérer les documents et les fenêtres (2), car elles expliquent les bases du gestionnaire de document.

Personnaliser les dossiers affichés [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

La configuration un contient les documents que vous créez lorsque vous travaillez avec Pizzicato. Le dossier Mes partitions est en réalité localisé dans Mes documents/Pizzicato 3.x (Windows) ou Applications/Pizzicato 3.x (Mac).

L'arborescence de ce dossier peut être personnalisé directement depuis Pizzicato. Voyez la section suivante. Vous pouvez ajouter d'autres dossiers dans cette zone du gestionnaire de documents. Par exemple, vous pouvez peut-être préférer stocker vos documents personnels sur un autre disque dur ou à différents endroits dans votre ordinateur. Voici comment ajouter ces dossiers de telle manière qu'ils soient accessibles et affichés directement dans le gestionnaire de documents.

  • Sélectionnez la configuration un et cliquez avec le bouton droit à l'intérieur de cette configuration, mais pas sur un document ou un dossier. Ensuite, sélectionnez le menu contextuel intitulé Configurez cette zone... Le dialogue suivant apparaît :

Le nom du chemin complet affiché ici sera probablement différent sur votre ordinateur. C'est normal. Par défaut, un seul chemin est défini, correspondant au dossier Mes partitions par défaut présenté ci-dessus. Un chemin est en fait un nom complet pour accéder à un dossier de votre ordinateur. Il se compose des noms successifs des dossiers et sous-dossiers qui mènent à ce dossier spécifique.

Vous pouvez ajouter un nouveau chemin vers un dossier existant en cliquant le bouton Ajouter. Un dialogue vous propose de préciser la localisation d'un dossier sur votre ordinateur. Vous pouvez également supprimer un chemin de cette liste en utilisant le bouton Supprimer. Seule la référence à ce dossier sera supprimé. Le dossier ne sera pas supprimé de votre ordinateur. Vous pouvez réorganiser la liste de ces dossiers en utilisant les boutons Monter et Descendre de manière à afficher les dossiers dans l'ordre que vous désirez. Lorsque vous sélectionnez un chemin dans la liste, la partie inférieure du dialogue affiche plusieurs options que vous pouvez modifier pour les fichiers de ce dossier :

  • Sauvegarder automatiquement les fichiers modifiés - Si cette case est cochée et que vous sortez de Pizzicato ou fermez un document de ce dossier, Pizzicato sauvegardera automatiquement les modifications sans vous demander confirmation.
  • Ne pas modifier les fichiers - Les fichiers de ce dossier ne seront jamais sauvés, même si vous demandez explicitement de les sauver. C'est utile par exemple pour le répertoire des exemples, de telle manière que vous ne puissiez pas les modifier. C'est une protection contre la modification d'un dossier.
  • Dossier de modèles de partitions - Lorsque cette option est activée et que vous double-cliquez une partition d'un document de ce dossier, Pizzicato utilise cette partition pour créer un nouveau document comme s'il s'agissait d'un modèle et cette partition est créée dans le dossier par défaut. Cela peut être utilisé pour assembler en un dossier plusieurs modèles différents et pouvoir démarrer facilement à partir de l'un de ces modèles. Le modèle original n'est alors pas modifié.
  • Afficher le chemin complet du dossier - Pizzicato va alors afficher le chemin complet du dossier comme nom de ce dossier. C'est utile si vous avez plusieurs dossiers provenant de différents disques durs, afin de vous y retrouver.
  • Répertoire des nouveaux documents créés - Un seul dossier doit comporter cette option active. Pizzicato l'utilise alors pour y placer tout nouveau document que vous créez. Si plusieurs dossiers comportent cette option, Pizzicato prendra le premier qu'il trouve.
  • Rouvrir les documents automatiquement - Lorsque cette option est cochée, si vous sortez de Pizzicato avec un ou plusieurs documents de ce dossier ouvert, Pizzicato les ouvre à nouveau automatiquement lorsque vous le démarrez à nouveau. Cela peut vous aider à gagner du temps lorsque vous travaillez un document qui contient plusieurs sources; mais cela peut également ralentir le démarrage de Pizzicato si vous avez trop de documents ouverts dans un dossier, parce que Pizzicato les ouvrira tous au moment de son lancement.
  • Les 6 autres cases à cocher spécifient les différents types de fichier que vous pouvez afficher dans un dossier. Certains de ces types de fichiers ne seront utilisés que par les versions les plus avancées de Pizzicato.

Le bouton Choisir permet de sélectionner un autre chemin, c'est-à-dire un autre dossier dans lequel vous pouvez accéder à des fichiers.

Lorsque vous cliquez OK, Pizzicato met à jour la zone et affiche les dossiers et fichiers que vous avez sélectionnés.

Opérations sur les fichiers et les dossiers [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Quand vous cliquez avec le bouton droit sur une icône du gestionnaire de documents, vous obtenez une série d'actions que vous pouvez effectuer sur chacun. Voici les actions principales pour les dossiers, documents et partitions. Rappelez-vous qu'un document Pizzicato est en fait un fichier de Windows ou du Mac. Ils sont représentés par des icônes vertes dans le gestionnaire de documents. Les dossiers contiennent des documents ou d'autres dossiers et ce sont des dossiers ou répertoires du windows ou du mac.

Un petit mot d'avertissement. Le gestionnaire de document est simplement une autre manière d'accéder au fichier et au dossier depuis l'intérieur de Pizzicato. Si vous déplacez, créez ou supprimez des fichiers et des dossiers dans le gestionnaire de documents, ils seront en fait déplacés, créés ou supprimés dans votre disque dur. L'explorateur de fichiers windows ou le finder pour le mac vont afficher les mêmes dossiers et fichiers. Ne laissez pas Pizzicato ouvert lorsque vous modifiez des fichiers ou dossiers dans l'explorateur windows ou le finder, car Pizzicato pourrait perdre la trace des fichiers qui ont été déplacés ou modifiés. Vous pouvez modifiez les dossiers ou fichiers en-dehors de Pizzicato, qui ne doit donc pas tourner à ce moment-là. Lorsque vous relancez Pizzicato après avoir terminé vos modifications, il analyse la nouvelle structure et l'affiche correctement.

Sur un dossier, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Créer un nouveau dossier
  • Créer un nouveau document Pizzicato (il comportera une seule partition d'une mesure)
  • Créer un fichier audio
  • Supprimer un dossier et tous les documents qu'il contient. Notez une fois encore que le dossier et les fichiers qu'il contient seront réellement supprimés de votre disque dur. Ils ne vont pas simplement être cachés dans l'arborescence du gestionnaire de documents.
  • Demandez à Pizzicato d'ouvrir tous les dossiers et documents à l'intérieur d'un dossier. Cela peut être utilisé si vous voulez explorer le contenu d'un dossier rapidement.
  • En fonction de la version de Pizzicato que vous avez, d'autres options sont disponibles, comme par exemple l'importation de divers types de fichiers vers Pizzicato.

Sur un document Pizzicato, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Changer son nom
  • Supprimer le document
  • Ajouter une partition (dans les versions plus avancées de Pizzicato uniquement)
  • Dans les versions les plus avancées de Pizzicato, en particulier Pizzicato Professionnel et Pizzicato Composition, plusieurs autres options sont accessibles ici. Elles seront expliquées dans les leçons traitant des outils d'aide à la composition.

Sur une partition, à l'intérieur d'un document Pizzicato, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • La renommer
  • La supprimer (mais il doit toujours y avoir une partition dans un document, de telle manière que la dernière ne puisse être effacée)
  • Accéder aux différentes vues pour cette partition (la vue partition, séquenceur, instruments, etc.). Ces fenêtres peuvent être également accessibles par d'autres moyens expliqués dans le manuel, mais elles sont également présentées ici car parfois c'est plus facile de les ouvrir directement depuis le gestionnaire de documents.

Vous pouvez également glisser-déplacer un dossier ou un document vers un autre document. Cela déplacera réellement le document ou le dossier. Si vous maintenez la touche CTRL pendant le déplacement, Pizzicato fera une copie du document ou du dossier.

Pour les versions les plus avancées, vous pouvez également déplacer une partition d'un document à l'autre, la partition sera copiée dans le document.

En double-cliquant une partition, pour affichez son contenu dans l'éditeur de partitions et vous pouvez l'éditer.

En double-cliquant un document Pizzicato, les versions les plus avancées permettent d'ouvrir la vue directrice.

Ajouter des configurations et des zones [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Les versions les plus avancées de Pizzicato ont d'autres configurations. La plupart d'entre elles sont liées aux outils d'aide à la composition intuitive et à la sélection et l'utilisation d'instruments. Elles seront explorées dans les leçons correspondantes.

Dans Pizzicato Professionnel et Pizzicato Composition, vous pouvez créer des configurations personnelles pour rendre votre travail plus facile. Le dernier bouton est un bouton "+". En le cliquant, une nouvelle configuration vide est ajoutée. Vous pouvez la modifier comme expliqué ci-dessus.

Vous pouvez supprimer une configuration en cliquant son bouton tout en maintenant la touche CTRL enfoncée. Pizzicato vous demande confirmation. Dans ce cas, seul l'affichage est modifié, et les fichiers et dossiers qui s'y trouvent ne sont pas supprimés du disque dur.

Vous noterez que dans les versions plus avancées, certaines configuration peuvent contenir plusieurs zones dans le gestionnaire de documents. Vous pouvez en effet ajouter une nouvelle zone pour personnaliser une configuration. Pour cela, cliquez avec le bouton droit dans le fond d'une zone, et vous pouvez sélectionner l'ajout d'une zone au-dessus ou en-dessous, à gauche ou à droite, ce qui créera une autre colonne dans le gestionnaire de documents. Cette gestion de multiples zones est utile lorsque vous travaillez et utilisez des documents musicaux qui se trouvent dans plusieurs dossiers différents. Vous pouvez organiser votre écran de manière à voir tous les dossiers utiles et ensuite glisser et déposer des éléments sans devoir vous déplacer et chercher différents dossiers pour chaque opération. Vous pouvez créer des configurations personnelles comme ceci :


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste