Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR824 - Révision du 29/05/2013 |
Outils pour composer - Glisser et déposer des partitions
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Principes de base [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Le principe de base du système des nouvelles librairies musicales de Pizzicato est de "Glisser et déposer" des partitions musicales. Ce système vous permet de construire des compositions musicales complètes très rapidement. Il vous offre le grand avantage de tester différentes combinaisons musicales de manière très efficace. Définissons précisément l'opération glisser/déposer dans Pizzicato. Elle consiste en 3 étapes :
- Vous cliquez un objet musical avec le bouton gauche de la souris et vous maintenez le bouton enfoncé.
- Vous déplacez la souris vers un endroit spécifique, en continuant à maintenir le bouton enfoncé. C'est l'opération "Glisser". Quand vous déplacez l'objet, la souris peut avoir 2 aspects. La première est une flèche multidirectionnelle qui indique que l'objet peut être relâché à cet endroit. L'autre signe est un signe de "stationnement interdit" (comme pour les voitures) qui veut dire que l'endroit où vous êtes ne peut accueillir ce type d'objet. Dans ce cas, si vous relâchez le bouton, rien ne se passe.
- Vous relâchez le bouton de la souris, ce qui est l'opération "Déposer".
En fonction du type exact d'objet déplacé, le résultat est généralement l'un des suivants :
- L'objet original est déplacé vers le point de destination.
- L'objet original est copié vers le point de destination.
- L'objet original est utilisé d'une manière ou d'une autre par l'objet cible (celui-ci étant l'objet situé au lieu de destination, là où vous relâchez le bouton de la souris; l'objet source étant celui que vous faites glisser).
Cette leçon va expliquer quel type d'objet peut être déplacé et où les objets peuvent être relâchés. Créons d'abord une petite partition en utilisant ces principes, de telle manière que vous puissiez avoir une meilleure idée de ce que nous appelons composer de la musique en appliquant l'opération Glisser/déposer aux partitions et aux objets musicaux.
Un exemple pratique [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
- Ouvrez un nouveau document et sa vue directrice. Dans la configuration 3 du gestionnaire de documents, ouvrez le noeud des Librairies musicales de manière à ce que l'affichage soit le suivant :
- Pour faire référence à un noeud de la librairie (cela restera valable pour le reste de ces leçons), nous nous réfèrerons par exemple au noeud Arpège 1 ci-dessus en indiquant le chemin complet comme ceci:
Librairies musicales / Rythmiques par instruments / Instruments séparés / Rythmiques et arpèges / Arpèges en croches / Arpège 1
- Pointez le curseur de la souris sur l'icône de ce noeud, constitué de deux notes avec des hampes dans des directions opposées. Cette icône représente une partition musicale. Vous allez voir son contenu apparaître directement dans une fenêtre, c'est un moyen aisé de passer en revue le contenu de la librairie. Faites glisser la souris par-dessus les icônes sans les cliquer et affichez ainsi temporairement leurs différents contenus.
- Comme la musique est principalement une question d'écoute et pas tant de vue, vous pouvez cliquer n'importe quelle icône de partition et la partition est jouée en boucle. Ainsi, vous pouvez vous faire facilement une idée de son contenu musical. La boucle est répétée tant que vous maintenez le curseur de la souris à l'intérieur de l'icône et cesse quand vous en sortez.
- Testez ce principe avec quelques-unes des partitions représentées ci-dessus.
- Maintenant, faites glisser l'icône Arpège 1 ci-dessus et relâchez-la dans la zone principale de la vue directrice. Vous obtenez :
Cette partition est maintenant intégrée dans le document courant. Elle a été copiée dans le document et peut maintenant être modifiée sans que le document original de la librairie ne soit lui aussi modifié.
- Ouvrez la vue partition en cliquant la première icone (qui contient une note) et la partition s'affiche ainsi :
Une partition a été créée avec un simple Glisser/déposer et contient un arpège joué au piano. Nous pouvons maintenant continuer à construire cette petite partition en y ajoutant d'autres contenus, selon le même principe. L'opération suivante est importante et des fonctionnalités spécifiques y sont associées.
- Cliquez le noeud Arpège 3 et faites-le glisser lentement au-dessus de la partition de piano ci-dessus. Relâchez-le lorsque le curseur de la souris est à droite de la mesure complète, de façon à ajouter le noeud à la fin de cette mesure. Ce faisant, vous noterez un affichage temporaire en rouge dans une nouvelle fenêtre, qui vous montre la destination potentielle où le contenu serait ajouté si vous relâchiez le bouton de la souris.
Notez que la position du temps est affichée pour le temps de la mesure le plus proche. Si vous maintenez la touche SHIFT enfoncée, vous pouvez augmenter la précision jusqu'au niveau d'une double-croche (l'unité change : 120 = 1 x double-croche, 240 = 2 x double-croche, 360 = 3 x double-croche).
La nouvelle partition sous forme d'arpège a été ajoutée à la fin de la première et la partition ressemble maintenant à ceci :
- Cette opération peut aussi être réalisée sur n'importe quel temps de la mesure. Par exemple, ajoutez 2 mesures vides aux 2 mesures ci-dessus. Vous pouvez utiliser l'outil des mesures et portées ou alors par un clic droit, utiliser le menu contextuel et sélectionner Mesures et portées, Ajouter une mesure après... Répétez cette opération et vous obtenez 2 mesures vides.
- Maintenant faites glisser le noeud Arpège 4 de la librairie et relâchez lorsque la partition affiche Mesure = 3 - Temps = 3 - Unité = 0. Pour ce faire, placez-vous simplement au niveau du 3e temps de la 3e mesure. La partition devient :
Il faut veiller à à déposer la partition entre la première et la dernière ligne de la portée, sans quoi Pizzicato crée une nouvelle portée en dessous ou au-dessus de la portée pour y placer le contenu de la partition déposée.
- Ajoutons maintenant un accompagnement de base pour quatuor à cordes à ce petit arpège mélodique. Localisez le noeud suivant dans la librairie :
Librairies musicales / Structures préparées / Quatuor à cordes / Croches détachées / Violon+Alto+Vcelle+Ctbasse
et faites-le glisser, puis relâchez-le sur le premier temps de la première mesure, en dessous de la partition de piano. Le quatuor à cordes est ajouté à la partition :
- Répétez cette opération, mais relâchez au niveau de la deuxième mesure de violon et maintenez la touche CTRL enfoncée pendant que vous relâchez le bouton de la souris. Le dialogue suivant apparaît avant l'exécution de l'opération :
Différentes options peuvent être spécifiées pour déterminer comment l'opération "Déposer" devrait être exécutée. Pour l'instant, nous voulons simplement que cette partition soit copiée trois fois au lieu d'une, il suffit donc d'écrire "3" dans la case face à "Utiliser tous les rythmes". Cliquez OK. La partition devient :
Notez que les partitions de la librairie sont écrites en Do Majeur. Nous pouvons maintenant Glisser/déposer une progression d'accords à l'intérieur de la partition. Localisez le noeud suivant dans la librairie :
Librairies musicales / Progressions d'accords / Mesure 4-4 / Do Majeur - Accords de 3 sons / 4 mesures - 2 accords/mesure /
Do Majeur / 1 - 100 / 28/41Cette progression d'accords contient 2 accords par mesure. Vous pouvez la Glisser/déposer au niveau du temps 1 de la première mesure. La partition devient :
A première vue, rien n'a changé dans la partition, excepté que les symboles d'accords de la progression d'accords qui vient d'être déposée ont été ajoutés. En effet la partition est maintenant affichée en Do Majeur. Pour afficher la version arrangée, cochez la case "C" (= Mesures calculées) dans la barre d'outils de la vue partition, juste à droite du bouton "...". La partition devient :
Le fond jaune signifie que la partition est arrangée. Cette fonction est intégrée à l'arrangeur de partitions, qui est activé automatiquement quand vous glissez une progression d'accords à l'intérieur de la partition. Une leçon spécifique expliquera les fonctionnalités de l'arrangeur de partitions.
- Maintenant, remplaçons le premier instrument par un hautbois. Localisez le noeud suivant dans l'arbre en haut à gauche :
Instruments et modèles / Instruments de base / Bois / Hautbois
et effectuez l'opération Glisser/déposer de cet instrument au début de la première portée. Ensuite jouez la partition et vous entendrez que le premier instrument a été remplacé.
- Voici un dernier exemple. Nous voudrions créer un crescendo pour les cordes, en partant de l'absence de volume pour atteindre un volume normal à la fin des 4 mesures. Localisez le noeud suivant dans la librairie :
Librairies musicales / Effets / Volume / Crescendo - 2 temps - De 0 % à... / 80 %
- Sélectionnez les 4 mesures des 4 portées de cordes (tapez "s" pour activer l'outil de sélection, ensuite cliquez la première mesure de violon, en maintenant la touche SHIFT enfoncée et cliquez la quatrième mesure de la contrebasse).
- En effectuant l'opération Glisser/déposer, amenez le noeud ci-dessus sur la première mesure du violon. Ensuite écoutez la partition et vous entendrez que le quatuor à cordes joue en crescendo pendant les 4 mesures.
En étudiant la fonction Glisser/déposer et en vous familiarisant avec le contenu des librairies musicales de Pizzicato, vous disposez d'un outil puissant pour tester de nombreuses combinaisons musicales, insérer des effets, des accords et instruments dans votre composition.
Les objets musicaux et leurs icônes [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Voici une liste des icônes que vous trouverez dans les librairies et leur signification :
- - Un document Pizzicato. Il peut contenir des partitions, des dossiers, des groupes de partitions, des claviers virtuels, des instruments, des générateurs musicaux, des espaces harmoniques et d'autres objets musicaux.
- - Un dossier. Il en existe de 2 types. Les dossiers qui correspondent aux répertoires de Windows (ou aux dossiers du Mac) peuvent contenir uniquement d'autres dossiers du même type, des documents Pizzicato ou des fichiers MIDI, XML, NIFF, SF2 ou STY. Les dossiers qui se trouvent à l'intérieur d'un document Pizzicato peuvent contenir d'autres dossiers, des claviers virtuels, des instruments, des générateurs musicaux, des espaces harmoniques et d'autres objets musicaux.
- - Une partition. Vous pouvez la trouver soit dans un document Pizzicato, soit dans un groupe de partitions. Une partition est un ensemble de portées et de mesures, avec leurs contenus et leurs instruments spécifiques. Vous pouvez l'afficher et la jouer. A droite d'une icône de partition, vous pouvez trouver une ou plusieurs des icônes suivantes, chacune représentant un effet spécifique qui sera appliqué à la composition sur laquelle vous travaillez si vous utiliser la fonction glisser/déposer pour y insérer la partition.
- - Les valeurs rythmiques présentes dans la partition seront utilisées
- - Les hauteurs de notes présentes dans la partition seront utilisées
- - Les caractéristiques de l'instrument seront utilisées (clé, nombre de lignes de la portée, transposition, sonorité associée,...)
- - Les accords présents dans la partition seront utilisés
- - Les effets présents dans la partition seront utilisés (volume, vélocité, pitch bend, changements de programme, tempo et autres contrôleurs MIDI)
- - Un groupe de partitions. Il peut seulement contenir des partitions. Un groupe de partitions se trouve toujours dans un document Pizzicato.
- - Un carré coloré représente un instrument. On peut le trouver dans un document Pizzicato ou dans les dossiers d'un document.
- - Un clavier virtuel (à ne pas confondre avec l'icône des caractéristiques d'un instrument, qu'on ne trouve qu'à droite d'une partition). On peut le trouver dans un document Pizzicato ou dans les dossiers d'un document.
- - Un espace harmonique. On peut le trouver dans un document Pizzicato ou dans les dossiers d'un document.
- - La définition d'un accord. On peut en trouver dans un document Pizzicato ou dans les dossiers d'un document.
- - La définition d'une gamme. On peut en trouver dans un document Pizzicato ou dans les dossiers d'un document.
- - Un générateur musical. On peut le trouver dans un document Pizzicato ou dans les dossiers d'un document. Un générateur musical peut contenir des partitions et des dossiers, mais les partitions sont alors affichées avec un fond bleu ( ) parce que ce sont des partitions potentielles, qui ne sont générées que lorsque vous les utilisez réellement. A droite d'une telle partition, vous pouvez trouver les mêmes 5 icônes comme expliqué ci-dessus. Elles vous indiquent le type de contenu qui sera pris en compte lorsque vous l'utiliserez.
- - Un vecteur musical. On peut le trouver dans un document Pizzicato ou dans les dossiers d'un document. C'est un objet musical capable de générer des schémas mélodique que l'on peut adapter à une progression d'accords et/ou de gammes. Il peut être glissé dans une mesure d'une partition et il génère alors ses notes dans cette partition.
- - Un instrument virtuel. C'est un synthétiseur ou lecteur d'échantillon audio qui peut être glissé dans une mesure de la partition pour que les notes soient jouées avec cet instrument.
- - Un fichier audio de type WAV. Il peut être édité dans la fenêtre audio par un double-clic. On peut également le glisser dans une mesure pour que l'échantillon soit lu par les notes qui suivent.
- - Un fichier de type MID. Il peut être transformé en partition Pizzicato par son menu contextuel (clic droit).
- - Un fichier de type musicXML. Il peut être transformé en partition Pizzicato par son menu contextuel (clic droit).
- - Un fichier de type NIFF. Il peut être transformé en partition Pizzicato par son menu contextuel (clic droit).
- - Un fichier de type STY (Styles Yamaha). Il peut être transformé en partition Pizzicato par son menu contextuel (clic droit).
- - Un fichier de type SF2 (fichier SoundFont). Il peut être importé en instruments virtuels par son menu contextuel (clic droit).
Habituez-vous dès maintenant à ces différentes icônes, car ce sont les symboles utilisés dans toutes les librairies musicales de Pizzicato.
Créer, supprimer et modifier les objets musicaux [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Si vous cliquez un objet musical avec le bouton droit de la souris, un menu contextuel apparaît. En fonction de l'objet que vous cliquez, vous trouverez un article de menu pour :
- Ajouter un nouvel objet dans un dossier
- Effacer un objet
- Renommer un objet
- Modifier le contenu de l'objet (vous pouvez aussi obtenir cet effet en double-cliquant l'icône de l'objet)
Vous pouvez aussi Glisser/déposer la plupart des objets à différents endroits de la librairie, de manière à créer et organiser de nouvelles sections de la librairie, en suivant les règles générales suivantes :
- Vous pouvez glisser un dossier contenant des objets ou un objet lui-même dans un autre dossier, dans le même document Pizzicato ou vers un autre document Pizzicato. Si vous glissez un objet dans un document Pizzicato, l'objet est déplacé et si vous voulez le copier, vous pouvez le Glisser/déposer en maintenant la touche CTRL enfoncée. Entre des documents Pizzicato, l'objet ou dossier est copié.
- Un groupe de partitions peut être copié dans un autre document Pizzicato.
- Vous pouvez aussi Glisser/déposer un objet depuis la librairie (arbre du haut) vers le document courant ouvert (arbre du bas) ou l'inverse, mais uniquement depuis et vers un document Pizzicato de la librairie.
Nous vous suggérons de créer toutes les librairies que vous voulez à l'intérieur du dossier préparé Mes librairies. De cette manière, la librairie originale de base reste inchangée. La librairie originale est en effet susceptible d'être modifiée par ARPEGE, et vous risqueriez donc de ne plus y retrouver vos propres modifications. Le dossier Mes librairies ne sera jamais modifié, et ainsi vous le conserverez tel que vous l'avez aménagé lors d'une prochaine version de Pizzicato.
Pour une partition, vous pouvez spécifier quels aspects musicaux sont utilisés quand vous la relâchez dans une autre partition ou l'utilisez dans un générateur musical. Cliquez la partition avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'article de menu Options de jeu.... Dans la partie la plus basse du dialogue, vous trouverez 5 cases à cocher pour indiquer si la partition est utilisée avec ses Rythmes, notes, accords, instruments et/ou effets. Les icônes correspondantes seront affichées à droite de l'icône de la partition, pour indiquer les paramètres actifs.
Utiliser les objets dans un document [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Voici la liste des opérations que vous pouvez effectuer avec les objets musicaux de la librairie.
- ou - Vous pouvez glisser/déposer une partition :
- à l'intérieur de la zone principale de la vue directrice. Une copie de cette partition est ajoutée à votre document.
- sur une mesure donnée, à l'intérieur de l'éditeur de partitions. Le contenu de la partition déposée va remplacer la partition visible ou y être ajouté, au niveau de la mesure et du temps que vous spécifiez à l'aide de la souris. Seuls les aspects indiqués par les 5 icônes mentionnées ci-dessus seront utilisés.
- après la dernière mesure. Des mesures sont ajoutées et le contenu est copié dans la partition.
- au-dessus ou en dessous des portées, entre des portées ou sur une portée. Le contenu sera ajouté, créant de nouvelles portées et copiant les différents aspects indiqués par les icônes.
- - Vous pouvez glisser/déposer un instrument :
- à l'intérieur de la vue directrice. Une nouvelle partition est créée, reprenant toutes les caractéristiques spécifiques à l'instrument.
- sur le rectangle de la partition à l'intérieur de la vue directrice. Si vous maintenez la touche CTRL enfoncée, l'instrument remplace le premier instrument de la partition. Sinon, l'instrument est ajouté sur une nouvelle portée en dessous du dernier instrument de la partition.
- à l'intérieur d'une mesure de la vue partition. L'instrument remplace celui qui se trouve sur cette portée.
- au-dessus, entre ou en dessous d'une portée ou plusieurs portées. L'instrument est ajouté, créant une nouvelle portée à cet endroit
- - Vous pouvez glisser/déposer un espace harmonique à l'intérieur d'un groupe de partitions qui se trouve dans la zone principale de la vue directrice, ou directement dans la zone principale de la vue directrice. Voyez la leçon sur l'espace harmonique et l'arrangeur en temps réel pour plus d'informations sur cet objet.
- - - - Vous pouvez glisser/déposer des gammes, des accords et des vecteurs musicaux dans les mesures d'une partition. Voyez la leçon sur les gammes et accords ainsi que sur les vecteurs musicaux.
- - Vous pouvez glisser un instrument virtuel directement dans une mesure pour assigner sa sonorité aux notes qui suivent. Vous pouvez également le glisser dans la vue directrice, sur le rectangle d'une partition ou au-dessus, entre ou en dessous d'une portée d'une partition. Dans tous les cas, une nouvelle portée est ajoutée, assignée à cette sonorité.
- - Vous pouvez glisser un fichier audio WAV directement dans une mesure pour assigner cet échantillon aux notes qui suivent.
Voici quelques types de glisser/déposer qui peuvent être très utiles :
- Lorsque vous avez une sélection de mesures à l'intérieur de la vue partition, vous pouvez la Glisser/déposer (en cliquant sur la première mesure de la première portée pour la faire glisser) :
- à l'intérieur de la zone principale de la vue directrice. Une nouvelle partition est créée, avec les mesures sélectionnées uniquement.
- sur toute mesure de toute vue partition. Le contenu est copié de la même manière que lors d'une opération Copier/coller.
- Lorsque vous avez une sélection de mesures à l'intérieur d'une vue partition, vous pouvez la Glisser/déposer en maintenant la touche SHIFT enfoncée (en cliquant la première mesure de la première portée pour la faire glisser) et cette sélection peut être relâchée exactement comme une partition (voir plus haut), y compris dans la même partition. L'avantage par rapport à une opération Copier/coller est qu'elle peut utiliser la boîte de dialogue de l'opération Glisser/déposer, et aussi qu'une mesure peut être copiée à travers les lignes de séparation des mesures, ce qui permet de modifier la mesure de la portée. De cette manière vous pouvez aussi insérer une sélection de mesures dans la librairie.
Les options du glisser/déposer [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Si vous maintenez la touche CTRL enfoncée au moment où vous relâchez le bouton de la souris pour déposer une partition dans une vue partition ouverte, une boîte de dialogue apparaît pour spécifier des paramètres additionnels qui vont influencer l'opération:
Les 5 cases à cocher intitulées :
- Transférer les rythmes
- Transférer les notes
- Transférer les accords
- Transférer les effets
- Transférer les instruments
sont initialisées en fonction des icônes trouvées à droite de l'icône de la partition. Vous pouvez les modifier en fonction de ce qui est réellement présent dans cette partition. Vous pouvez par exemple préférer de copier uniquement les notes et rythmes d'une partition de la librairie, tout en ne touchant pas aux caractéristiques des instruments de votre composition et vous pouvez alors désactiver le transfert d'instruments.
Les 4 premières cases à cocher ont des options additionnelles :
- Transférer les rythmes
- Utiliser tous les rythmes ... fois vous permet de préciser combien de fois la séquence totale des rythmes doit être appliquée dans la partition cible.
- Utiliser chaque rythme ... fois vous permet de choisir combien de fois chaque rythme va être utilisé avant l'utilisation du rythme suivant.
- Séquence vous permet de spécifier si les rythmes vont être utilisés dans leur ordre exact, en ordre inversé ou de manière aléatoire.
- Multiplier / diviser les durés par est utilisé pour multiplier et diviser les durées des rythmes originaux avant de les appliquer à la partition source.
- Transférer les notes
- Utiliser toutes les notes ... fois vous permet de préciser combien de fois la séquence totale des notes doit être appliquée dans la partition cible. Notez que cette valeur sera automatiquement modifiée si vous modifiez la valeur équivalente dans l'option de transfert des rythmes. C'est en effet l'option la plus commune : si vous désirez jouer une séquence 3 fois, il faut jouer les rythmes et les notes 3 fois. Cette remarque est valable pour les 2 options suivantes.
- Utiliser chaque note ... fois vous permet de choisir combien de fois vous voulez que chaque note soit utilisée avant l'utilisation de la note suivante.
- Séquence vous permet de spécifier si les notes seront utilisées dans leur ordre exact, en ordre inversé ou de manière aléatoire.
- Transférer les accords
- Placer les symboles est à utiliser si vous souhaitez que les symboles des accords ajoutés soient affichés sur la portée cible.
- Activer l'arrangeur vous permet d'activer automatiquement l'arrangeur de partitions lorsque vous déposez une progression d'accords dans la partition.
- Multiplier / diviser les durées par permet de multiplier et diviser les durées des accords originaux avant de les insérer dans la partition cible.
- Transférer les effets
- Utiliser les effets ... fois vous permet de déterminer combien de fois vous voulez que la séquence totale des effets soit appliquée.
- Multiplier / diviser les durées par est utilisé pour multiplier et diviser la durée des effets originaux avant de les appliquer à la partition cible.
Vous pouvez également ajouter un intitulé et une couleur au bloc des mesures qui sont transférées. Cela permet de repérer les blocs qui ont été copiés. Par défaut, l'intitulé est le nom du document d'origine, son groupe et sa partition.
Pour valider l'opération, cliquez OK. Vous pouvez aussi annuler toute l'opération Cliquer/déposer en cliquant le bouton Annuler.
Cette leçon contient les principes de base utilisés pour composer avec les librairies. Une prochaine leçon vous expliquera ce que vous pouvez trouver dans les librairies. Il est utile de bien comprendre les notions de cette leçon-ci, parce qu'elles sont la clé permettant d'accéder à la composition intuitive avec Pizzicato. Essayez chaque opération par vous-même et relisez la leçon. Ensuite laissez travailler votre imagination et vous verrez combien cet outil peut être puissant.