Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR370 - Révision du 29/05/2013 |
Utilisation des armures
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Choix d'une armure [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans cette leçon, nous allons apprendre à placer une armure sur la portée et à changer l'armure dans le courant d'un morceau.
Partez d'un nouveau document et ouvrez la Palette principale.
Toutes les options de ce dialogue vous permettent de choisir l'armure et les zones de la partition qui seront affectées par cette armure. Certaines options ne sont présentes que dans les versions Professionnelle/Ecriture de Pizzicato, nous y reviendrons. Voyons d'abord comment choisir l'armure.
A l'appel du dialogue, comme il s'agit de la première mesure, l'armure ne comporte ni bémol ni dièse. Sinon l'armure présente par défaut est celle de la mesure précédente. L'ascenseur vertical situé juste à droite de la mesure permet d'ajouter des altérations.
- La flèche supérieure vous permet d'ajouter des dièses. Cliquez dans cette zone. La mesure du dialogue devient :
- L'armure comporte maintenant un dièse. Chaque clic dans cette zone supérieure ajoute un dièse, jusqu'à un maximum de 7 dièses. Cliquez encore 6 fois dans cette zone pour obtenir :
- La flèche inférieure vous permet d'enlever un dièse et lorsqu'il n'y en a plus, d'ajouter des bémols. Cliquez 7 fois dans la flèche inférieure. Tous les dièses disparaissent. Cliquez encore une fois. Un bémol apparaît à l'armure :
- En cliquant encore 6 fois, l'armure comportera 7 bémols :
Pour enlever des bémols, il suffit de cliquer sur la flèche supérieure. Un bémol disparaît à chaque clic. Lorsqu'il n'y en a plus, on revient à la situation de départ et un autre clic ajoute un dièse. Remarquez que le petit bloc situé entre les deux flèches extrêmes se déplace pour indiquer la position. Avec 7 dièses, il est situé tout en haut, avec 7 bémols il est situé tout en bas et la position centrale indique qu'il n'y a ni dièse ni bémol.
- La zone de droite indique le nom de la gamme correspondant au nombre de bémols ou dièses affichés. Vous pouvez aussi directement choisir une gamme dans le menu popup des gammes et les altérations seront ajustées en fonction de la gamme. Choisissez par exemple la gamme de La :
- Cliquez OK. La partition devient :
Remarquez que les deux portées ont automatiquement pris la même armure.
Par défaut, Pizzicato change l'armure pour toutes les portées en même temps. Il y a 2 cas où il est nécessaire d'avoir une armure différente par portée : pour les instruments transpositeurs dans une partition comportant plusieurs instruments et pour des oeuvres plus contemporaines, où des armures différentes sont parfois utilisées simultanément pour créer des effets musicaux. Seule les versions Professionnelle et Ecriture de Pizzicato permet de gérer cela, par l'option Uniquement cette portée. En cochant cette option dans le dialogue des armures, seule la portée courante change d'armure. Le choix de la gamme permet aussi d'assigner le mode Majeur, Mineur ou neutre. Ce choix influencera également la manière dont Pizzicato effectuera une transcription de notes jouées directement au clavier musical.
- La case Transposer les notes permet de transposer le contenu des mesures en fonction de la nouvelle armure, ce qui est utile pour une transposition globale d'un morceau par exemple. Vous changez l'armure et la tonalité du morceau est adaptée.
- La case Ne pas adapter les notes permet de ne pas modifier ou ajouter des altérations accidentelles aux notes. Si vous cochez cette case, votre partition sonnera différemment après le changement d'armure, car les altérations n'auront pas été adaptées.
Changement d'armure au cours d'un morceau [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Il est assez fréquent de changer l'armure au cours d'un morceau. Pour cela, il suffit d'appeler le dialogue des armures en se plaçant à la mesure où le changement d'armure doit se faire.
- Sélectionnez l'outil curseur en tapant la touche ESC. Placez le curseur de la souris sur la mesure 2 de la première portée. Au clavier, tapez la lettre A majuscule. C'est le raccourci clavier pour l'outil des armures. Le dialogue des armures apparaît.
Dans la partie inférieure de celui-ci, un choix multiple vous propose 3 options :
La première, Jusqu'à la fin de la partition, change l'armure à partir de la mesure courante jusqu'à la fin de la partition. Si la partition comporte d'autres armures plus loin, celles-ci seront remplacées par la nouvelle.
La seconde option, Pendant ... mesure(s), vous permet d'introduire le nombre de mesures pendant lesquelles la nouvelle armure doit être effective.
La troisième option, Jusqu'au prochain changement, est choisie par défaut. Elle permet de placer la nouvelle armure jusqu'au prochain changement d'armure. S'il n'y a pas d'autre armure dans les mesures suivantes, la nouvelle armure sera valable jusqu'à la fin.
Vous avez également un choix multiple qui vous permet d'indiquer le mode de l'armure (majeur, mineur ou neutre). Ce choix influence la transcription des altérations accidentelles. Par défaut, le mode est neutre.
- Placez 2 bémols et cliquez OK. Votre partition devient :
Remarquez que Pizzicato a automatiquement placé 3 bécarres devant les 2 bémols. C'est une manière d'indiquer que les 3 dièses de l'armure précédente ne sont plus présents. Dans le système suivant par contre, seuls les deux bémols sont affichés.
- Appelez maintenant le dialogue des armures sur la cinquième mesure (première mesure du deuxième système). Choisissez 4 bémols. La partition devient :
Comme l'armure change à l'endroit du saut de ligne (passage au système suivant), Pizzicato a déjà indiqué la nouvelle armure à la fin du système précédent, afin que l'interprète ne soit pas surpris en arrivant au système suivant. C'est une armure dite de courtoisie. Elle est placée automatiquement par Pizzicato, sur une extension des barres de la portée, au-delà de la dernière mesure de cette portée.
Armures non conventionnelles [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans la grande majorité des cas, les altérations suivent l'ordre géré automatiquement par Pizzicato. Autrement dit, lorsqu'une armure comporte un seul dièse, il s'agit toujours d'un Fa.
Il peut être utile de créer une armure qui ne suit pas cet ordre, par exemple pour les oeuvres plus contemporaines, qui explorent des ensembles de notes qui dépassent le cadre habituel de la tonalité.
Placez le curseur de la souris sur la mesure 3. Tapez A au clavier. Dans la partie droite du dialogue, un choix multiple permet de choisir le type d'armure. Par défaut, il est placé sur Standard, ce qui correspond à l'ordre automatique des altérations. Cliquez maintenant sur l'autre choix, Arbitraire. La partie gauche du dialogue devient :
Une palette comportant les 5 altérations apparaît à gauche de la mesure. Pour placer une altération, sélectionnez d'abord l'altération à gauche, puis cliquez sur la mesure, à l'endroit où vous désirez la placer.
- Placez deux dièses pour obtenir :
Après avoir placé une altération, vous pouvez la bouger en cliquant et en glissant l'altération. Pour l'effacer, sélectionnez la croix X et cliquez l'altération.
- Cliquez OK. La partition devient :
Lorsque vous créez une armure arbitraire qui ressemble fort à une armure standard, vous pouvez d'abord placer par exemple 4 dièses avec la flèche supérieure, puis choisir le type Arbitraire. Les 4 dièses restent et vous pouvez ajouter les altérations que vous désirez.
Exercices [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
En partant chaque fois d'un nouveau document, créez les partitions suivantes (la seconde n'est pas possible avec toutes les versions de Pizzicato) :