Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR827 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

Outils pour composer - Les gammes et accords généralisés

Notions enseignées :


Gammes et accords [Professionnel] [Composition Pro]

En composition, construire un morceau de musique, nous pouvons utiliser n'importe quelle note du clavier du piano : les touches blanches (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) mais aussi les touches noires (do#, ré#, fa#, sol#, la# ou leur notation équivalente ré b, mi b, sol b, la b, si b). L'essentiel de la culture musicale occidentale est basée sur ces 12 notes.

Chaque note a sa propre fréquence de vibration (hauteur). Ces 12 notes sont répétées plusieurs fois sur le clavier du piano, utilisant à chaque fois les mêmes noms pour ces notes. Toutes les notes qui ont le même nom ont quelque chose qui les rend "similaires". En effet, un do donné a une fréquence de vibration qui est exactement le double de celle du premier do qui se trouve à sa gauche sur le clavier. De manière similaire, un do donné a une fréquence de vibration qui est exactement la moitié de celle du premier do qui se trouve à sa droite sur le clavier.

Le fait que certaines notes sont reliées par un facteur de deux au niveau de la vitesse de la vibration les rend très similaires à l'audition. Leurs vibrations sont en harmonie physique et l'oreille le perçoit. C'est pourquoi nous utilisons le même nom pour toutes ces notes.Pour être plus précis, nous ajoutons souvent le numéro de l'octave, ce qui donne par exemple do 1, mi 2, fa 4, etc. Do 3 est le do central du clavier du piano(do grave en clé de sol).

L'expérience montre que toutes ces notes ne sonnent pas harmonieusement quand elles sont combinées au hasard. Seules certaines combinaisons de notes sonnent bien quand elles sont jouées ensemble. Aussi différentes théories musicales ont-elles été développées pour aider le compositeur à sélectionner des notes et à décider quelles notes peuvent être jouées ensemble pour atteindre tel effet particulier. Dans ces différentes théories, deux idées se retrouvent de manière récurrente : la gamme et l'accord.

Une gamme est un sous-ensemble de notes prises parmi les 12 notes du clavier du piano. La gamme la plus connue est celle formée par les touches blanches du piano et elle correspond à la gamme de do standard (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do). Une gamme est caractérisée par la séquence d'intervalles entre ses notes consécutives. Nous comptons ces intervalles en demi-tons. Un demi-ton est l'intervalle sonore qui existe entre deux notes consécutives du clavier du piano (touches noires et blanches confondues). Aussi la gamme de do peut-elle être définie par la séquence d'intervalles [2,2,1,2,2,2,1]. Et cela en fait une gamme Majeure. Vous pouvez trouver plus de détail à ce sujet dans la leçon La gamme et les altérations.

Une fois que nous avons défini un ensemble d'intervalles, nous pouvons les appliquer de telle manière que la même gamme soit construite sur d'autres notes. Par exemple, la gamme de ré majeur serait ré, mi, fa #, sol, la, si, do #, ré.

Utiliser les notes de la gamme pour créer une mélodie entraîne de meilleures chances de créer un bon résultat sonore que de combiner les notes du clavier de manière aléatoire. Aussi cet outil appelé Gamme peut être utilisé pour sélectionner un ensemble de notes pour construire une mélodie. C'est une sorte de présélection de notes. L'essentiel de la musique occidentale est basée sur les gammes majeures et mineures construites sur les 12 notes du clavier du piano, mais il y a de nombreuses autres gammes, chacune construite sur un ensemble d'intervalles donnés.

Un accord est un groupe de notes qui peuvent être jouées ensemble (en même temps) et qui produit un effet qui peut être utilisé en composition musicale. C'est aussi un moyen, pour le compositeur, de présélectionner des notes. Les accords les plus courants sont souvent construits en utilisant une note sur deux dans une gamme. Ils peuvent compter de 3 à 5 notes ou plus. Par exemple, en prenant les trois premières notes de la gamme de do majeur (en laissant tomber une note sur 2) cela donne l'accord de do majeur (do, mi, sol). Un accord est très souvent associé à une gamme et peut être vu comme un sous-ensemble de cette gamme (celle-ci étant elle-même un sous-ensemble de la totalité des notes possibles).

Nous pouvons considérer les gammes et les accords comme des outils pour aider le compositeur à créer de la musique. Les gammes servent davantage à créer des mélodies et les accords sont surtout utiles pour sélectionner les notes lorsque plusieurs instruments sont joués ensemble. A tout moment d'une composition, le compositeur utilise consciemment ou non les gammes et les accords.

Cette leçon va vous expliquer comment vous pouvez utiliser et/ou créer des accords et des gammes et les appliquer à la partition de manière à influencer l'arrangeur de partitions de Pizzicato et les différents outils de composition, comme le lien intelligent et les vecteurs musicaux.

La librairie d'accords et de gammes [Professionnel] [Composition Pro]

La librairie de composition de Pizzicato contient plusieurs gammes et accords que vous pouvez utiliser pour composer de la musique.

  • Lancez Pizzicato. L'arbre de la configuration 3 affiche plus ou moins ceci:

  • Cliquez le "+" en face du dossier Gammes. Faites la même chose en face des dossiers Gammes courantes et Gammes modales qui apparaissent et vous obtenez le résultat suivant :

Les gammes apparaissent sous la forme d'une icône avec quatre notes rouges. Le premier dossier contient la plupart des gammes courantes, commes les gammes Majeures et Mineures. Les gammes Modales se trouvent dans le dossier suivant. Les gammes plus spécifiques sont classées en fonction du nombre de notes qu'elles contiennent, de 5 à 8. Les deux derniers dossiers contiennent des gammes diverses.

  • Vous pouvez double-cliquer le nom de la gamme pour afficher et/ou éditer la gamme ou vous pouvez la cliquer avec le bouton droit de la souris (ALT+Clic sur Mac) et sélectionner l'article de menu Modifier.... Dans les deux cas, voici un exemple de ce que vous obtenez avec la gamme Majeure :

Une gamme est définie par son nom et par une série de notes. Les gammes existantes de la librairie sont basées sur la note do en première note. Vous devriez toujours utiliser la note do comme première note lorsque vous créez une nouvelle gamme, vu que nous définissons ici la structure d'une gamme et non pas une gamme spécifique. Plus loin dans cette leçon, nous verrons que vous pouvez appliquer cette définition de la gamme à n'importe quelle note.

Vous pouvez ajouter/supprimer une note d'une gamme en cochant/décochant la case à cocher de la dernière note. Chaque note a les attributs suivants :

  • Le menu du nom des notes contient toutes les définitions de notes, y compris les dièses et les bémols. Vous devriez toujours garder le Do comme première note.
  • Vous pouvez assigner un degré à cette note de la gamme. Les degrés s'échelonnent de I à XX (20) de telle manière à pouvoir créer des gammes jusqu'à 20 degrés (les gammes n'ont pas besoin de tenir dans une octave, vous pouvez créer des gammes originales de 3 octaves par exemple).
  • Vous pouvez aussi assigner un pourcentage entre 0 et 100%, donnant l'importance relative de ce degré en rapport avec les autres degrés. Ce facteur peut être utilisé par Pizzicato dans d'autres outils de composition, lorsqu'une décision relative à la sélection des notes doit être prise.
  • Cliquez Annuler et cliquez le "+" en face du dossier Accords et ouvrez les dossiers Accords principaux et Accords par intervalles. A l'intérieur de Accords principaux, ouvrez le dossier nommé Tierce. La librairie affiche (lorsque vous utilisez le menu déroulant pour la voir) :

Les accords apparaissent comme une icône avec La 7 en rouge. Accords principaux contient les accords les plus courants et Accords par intervalles contient des accords classés par intervalles et nombres de notes.

  • Vous pouvez double-cliquer le nom d'un accord pour afficher et/ou éditer l'accord ou vous pouvez le cliquer avec le bouton droit de la souris (ALT+Clic sur Mac) et sélectionner l'article de menu Modifier.... Dans les deux cas, voici ce que vous obtenez par exemple avec l'accord min :

Un accord est défini par son nom et par une série de notes. Les accords sont toujours basés sur la note do comme première note (appelée Note fondamentale), vu que nous définissons ici la structure d'un accord, pas un accord spécifique. Plus tard dans cette leçon, nous verrons que vous pouvez appliquer cette définition de l'accord à toute note fondamentale.

Vous pouvez ajouter/supprimer une note de l'accord, en cochant/décochant la case à cocher de la dernière note. Le menu du nom de note contient toutes les définitions, y compris les dièses et les bémols. La première note est toujours Do.

  • Cliquez Annuler.

Vous pouvez créer vous-mêmes des gammes et des accords. Nous vous recommandons de le faire dans le dossier Ma librairie. Voici un exemple.

  • Cliquez le dossier Ma librairie avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau document... Nommez-le, par exemple Mes gammes et accords.
  • Cliquez ce document et sélectionnez Nouveau dossier... et nommez-le Mes gammes.
  • Cliquez Mes gammes et sélectionnez Nouvelle gamme... Vous pouvez double-cliquer cette gamme, changer son nom, définir les notes et cliquer OK. Vous obtenez :

Vous pouvez organiser les dossiers, gammes et accords d'une manière similaire pour créer votre propre librairie et vous pouvez alors l'utiliser pour composer.

  • Il y a une autre fonction que vous pouvez utiliser pour construire un ensemble de gammes. Cliquez le document Mes gammes et accords avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'article Construire des gammes.... Le dialogue suivant apparaît :

Vous pouvez spécifier quels intervalles peuvent être utilisés pour construire la gamme et combien de notes la gamme peut contenir. Vous pouvez donner un nom au dossier qui va contenir toutes les gammes qui correspondent à vos choix. Par défaut, les secondes mineure et majeure sont sélectionnées, mais vous pouvez utiliser ce dialogue pour créer arbitrairement des gammes qui utilisent un ou plusieurs intervalles donnés.

  • Faites votre sélection et cliquez OK. Un nouveau dossier est créé et il contient toutes les gammes qui combinent ces intervalles.

Vous pouvez effectuer la même procédure avec les accords. Le dialogue est très similaire et le programme crée un dossier d'accords avec toutes les combinaisons possibles d'intervalles.

Ces fonctions de construction automatique de gammes et accords peuvent être utilisées par les compositeurs pour explorer les combinaisons possibles d'intervalles spécifiques et déduire tous les accords et gammes utilisant ces intervalles. Cela vous donne du matériel de base que vous pouvez alors utiliser avec les autres outils de composition de Pizzicato.

Assignation des accords et des gammes [Professionnel] [Composition Pro]

Nous avons vu que Pizzicato possède un outil pour placer des symboles d'accord avec lequel vous pouvez spécifier les accord dans la partition. Vous avez également la fenêtre de progression d'accord qui vous aide à organiser facilement une séquence d'accords dans une partition. Ces outils sont toujours valables pour entrer des accords et devraient en effet être utilisés pour les accords standards parce qu'ils sont très faciles à utiliser.

Vous pouvez également glisser directement un accord de la librairie vers la partition. Essayons.

  • Ouvrez la partition en double-cliquant le rectangle orange de la vue directrice et bougez-le de manière à pouvoir toujours voir la partie de la librairie qui contient des accords.
  • Dans le dossier Accords, allez dans Accords principaux et puis dans Septième. Cliquez l'accord min7 et faites-le glisser dans la première mesure. Lorsque vous déplacez la souris sur la partition, Pizzicato vous affiche en lettres rouges la localisation (mesure, temps et unité) où l'accord sera ajouté. Lorsque vous atteignez la position désirée, relâchez le bouton de la souris et le symbole d'accord est ajouté, par exemple sur le premier temps de la première mesure :

  • Par défaut, la note fondamentale est Do mais vous pouvez la modifier en double-cliquant le symbole d'accord, de manière à ce que la boîte de dialogue de sélection d'accord apparaisse.

Lorsque vous définissez une progression d'accords pour une série de mesures, Pizzicato sélectionne automatiquement les gammes que vous devriez associer aux accords par un calcul faisant appel aux douze gammes majeures et mineures. Ces gammes assignées peuvent être affichées en utilisant l'outil des repères (dont le raccourci est ":" sur le clavier de l'ordinateur).

  • Ajoutez un autre accord, par exemple La min (comme ci-dessus ou en utilisant l'outil des symboles d'accord) et activez les repères (":"). La partition devient :

Vous pouvez voir au-dessus de chaque accord la gamme que Pizzicato a assigné à cet accord. Naturellement, il y a plusieurs possibilités et en fonction du contexte vous pouvez revoir ou modifier complètement les gammes associées aux accords.

  • Dans le dossier Gammes, ouvrez le dossier Autres (7 notes). Cliquez la gamme Oriental, faites-la glisser sur la partition et lâchez-la sur le premier symbole d'accord.
  • Glissez la gamme Enigmatique et en maintenant la touche CTRL, relâchez sur le second symbole d'accord de la partition. Pizzicato vous demande de spécifier la tonique de la gamme (la note sur laquelle la gamme est construite). Sélectionnez par exemple Sol. La partition devient :

La gamme que vous faites glisser remplace la gamme existante. Par défaut, Pizzicato assigne la note fondamentale de l'accord à la tonique de la gamme, mais avec la touche CTRL, vous pouvez sélectionner une autre tonique pour cette gamme. En double-cliquant le symbole d'accord tout en maintenant la touche CTRL, vous pouvez modifier la tonique de la gamme.

Avec ces fonctionnalités simples, vous pouvez créer une progression d'accords et assigner les gammes que Pizzicato devrait utiliser avec d'autres outils de composition, principalement l'arrangeur et les vecteurs musicaux. En effet, en utilisant ces outils, Pizzicato doit souvent décider comment transformer une mélodie pour qu'elle s'ajuste à une progression d'accords. Dans ce cas, les mélodies seront mieux retranscrites si Pizzicato connaît la gamme qui devrait être utilisée pour chaque accord de la progression. C'était le but de cette leçon de vous expliquer comment vous pouvez spécifier les accords et gammes.


Retour au site principal Pizzicato

Professionnel

Composition Pro