Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR120 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Exemples de notation musicale

Notions enseignées :


Hauteur des notes - exemple [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Nous allons voir et écouter quelques exemples de la notation des caractéristiques du son, ceci pour illustrer la théorie vue lors de notre précédente leçon.

Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex001 situé dans le dossier Exemples. Comme indiqué dans la leçon précédente, pour ouvrir un exemple, cliquez sur le bouton bleu "2" dans la partie supérieure gauche de la fenêtre principale de Pizzicato. Ensuite ouvrez le dossier Exemples et dirigez-vous vers le numéro d'exemple à visualiser. Ouvrez-le pour faire apparaître la partition et puis double-cliquez cette partition. Son contenu apparaît dans la zone principale de la fenêtre.

La partition suivante devient visible :

Elle vous montre une portée qui comporte 3 mesures. L'instrument qui doit les jouer est le piano. Le signe situé au début de la portée s'appelle une clef. Nous y reviendrons au point suivant. Vous pouvez observer 9 notes réparties sur les 3 mesures. De gauche à droite, ces notes sont placées de plus en plus haut sur la portée, ce qui correspond à des notes de plus en plus aiguës. Ecoutez le résultat sonore en appuyant sur la barre d'espacement. L'une après l'autre, les 9 notes sont jouées par l'ordinateur. Un petit triangle noir suit le jeu et les notes se colorent en rouge au fur et à mesure du jeu.

Qu'est-ce qu'une clef ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

L'étendue possible des hauteurs de note dépasse largement les 9 notes jouées dans l'exemple précédent. Autrement dit, il est possible de jouer des notes beaucoup plus graves que la note placée sur la première ligne de la portée ou beaucoup plus aiguës que la note placée sur la cinquième ligne. Comme nous le verrons dans la suite du cours, il est possible de placer des lignes supplémentaires sur lesquelles on peut placer des notes plus haut ou plus bas. En voici des exemples :

Cette technique est néanmoins limitée à 3 ou 4 lignes supplémentaires en dessous ou au-dessus de la portée, car en utiliser plus rend la partition difficile à lire. En plaçant une clef au début de la portée, on peut changer la hauteur de toutes les notes. Voyons cela plus en détail.

Nous avions vu que le son est constitué de vibrations de l'air. Plus le son est aigu, plus il y a de vibrations et plus haut la note se place dans la portée.

Pour repérer une note sur une portée, il ne suffit pas de dire qu'elle est plus grave ou plus aiguë qu'une autre. Il faut établir un repère précis sur lequel tout le monde peut se mettre d'accord. Ce repère est établi en plaçant une clef au début de la portée. Il existe plusieurs systèmes de repère des notes et chacun est marqué par une clef différente.

La clef la plus courante est la clef de sol. Avec cette clef, une note placée dans le deuxième interligne correspond à un son qui fait vibrer l'air 440 fois par seconde :

La seconde clef la plus courante est la clef de fa. Cette clef est utilisée pour les notes plus graves que la clef de sol, c'est-à-dire les notes qui nécessiteraient trop de lignes supplémentaires vers le bas avec une clef de sol. Voici par exemple trois notes en clef de fa :

Vous pouvez remarquer que le même son (440 vibrations par seconde) est représenté à des endroits différents selon la clef. Pour cette raison, une portée doit toujours commencer par indiquer la clef par rapport à laquelle les notes devront être repérées. La clef est alors valable pour toutes les notes qui suivent et ne doit pas être redessinée à chaque mesure. Il est également possible de changer de clef au milieu d'une portée. Il suffit de dessiner la nouvelle clef à partir de l'endroit où elle est valable.

Ouvrez le fichier Ex002, également situé dans le dossier Exemples :

Cet exemple commence en clef de fa et passe en clef de sol à partir de la troisième mesure. Cinq notes ont été placées au même endroit pour les 2 clefs. Ecoutez le résultat sonore avec la barre d'espacement. Les notes placées en clef de fa sont beaucoup plus graves que celles placées en clef de sol.

Dans la suite du cours, nous reviendrons plus en détail sur la hauteur des notes et leurs relations avec les clefs. Le but poursuivi ici est simplement de vous montrer comment l'utilisation des clefs permet de déplacer la hauteur des notes pour aller plus bas ou plus haut sur la portée

Durée des notes - exemple [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Ouvrez le fichier Ex003 :

Cet exemple illustre la durée des notes. De gauche à droite, les notes durent de moins en moins de temps et se suivent donc de plus en plus près. Ecoutez le résultat sonore.

Timbre des instruments - exemple [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Ouvrez le fichier Ex004 :

Il représente une partition de 6 mesures et de 6 portées. Le nom des instruments est indiqué devant les portées. Chaque instrument joue à son tour une série de 5 notes. A la mesure 1, c'est le piano qui joue. Pendant ce temps, les 5 instruments en dessous ne font rien, car aucune note n'est écrite sur leur portée. Juste après, à la mesure 2, c'est la flûte qui joue la même séquence pendant que les autres ne jouent pas, et ainsi de suite. Ecoutez le résultat sonore en suivant sur la partition. C'est la même mélodie répétée 6 fois. La différence perçue provient du timbre du son, qui est différent pour chaque instrument. Vous n'entendrez la différence que si vous possédez une carte son ou un synthétiseur compatible GM ou meilleur.

Amplitude des notes - exemple [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Ouvrez le fichier Ex005 :

Il illustre les exemples des symboles permettant d'influencer l'amplitude ou la force d'un son. La première mesure doit être jouée doucement. Dans la mesure suivante, 2 notes sont accentuées et donc jouées plus fort que les autres. Enfin les notes de la troisième mesure doivent être jouées fort. Ecoutez le résultat. A nouveau, vous n'entendrez la différence qu'avec un matériel musical GM.


Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste