Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR250 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Entrer les notes au clavier musical

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


La fenêtre clavier [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Dans cette leçon, nous allons apprendre à introduire les notes à l'aide du clavier MIDI et du clavier de l'ordinateur. C'est une méthode efficace et précise pour introduire des notes dans une mesure.

Pizzicato permet d'introduire les notes par un clavier Midi connecté à votre ordinateur. Si vous possédez une carte son et que vous n'avez pas de clavier Midi, Pizzicato vous propose un clavier dessiné dans une fenêtre, dont les touches peuvent être activées soit par la souris, soit par certains raccourcis du clavier de votre ordinateur.

Si vous êtes guitariste, vous pouvez utiliser la fenêtre Manche de guitare (menu Fenêtres) de la même manière que la fenêtre clavier dans les explications qui suivent.

Elle peut être déplacée sur votre écran. Vous pouvez changer ses dimensions en cliquant et en glissant un des bords. Lorsque vous fermez cette fenêtre clavier par la case de fermeture, ses dimensions et sa position sont mémorisées et lorsque vous l'ouvrez à nouveau, elle reprend ses dimensions et sa position précédentes.

Vous pouvez glisser la souris tout en maintenant le bouton enfoncé. Les notes sur lesquelles vous glissez seront jouées.

Lorsque vous ouvrez un document musical et que vous demandez à Pizzicato de le jouer, la fenêtre clavier va visualiser à chaque instant les notes jouées de la partition. Nous utiliserons cet aspect didactique pour l'apprentissage du clavier.

Les deux rangées de touches situées au-dessus de la barre d'espacement du clavier de l'ordinateur servent de raccourci pour activer les notes de la fenêtre clavier. Voici la disposition adoptée comme équivalence. Les touches blanches sont représentées dans l'ordre des touches de la première rangée, entre les deux touches SHIFT. Les touches noires sont les touches de la seconde rangée, lorsqu'il en existe une sur le clavier musical. En voici un dessin comparatif :

Ce qui est important, c'est la position des touches sur le clavier de votre ordinateur. Certaines touches du clavier de l'ordinateur servent à la fois de raccourci pour le clavier musical et pour un outil situé dans une palette. C'est par exemple le cas de la lettre "c" minuscule. Celle-ci agit pour activer la touche Fa et également pour changer une clef sur une portée. Il faut donc un moyen pour différencier l'utilisation de ces touches à double fonction. La règle de base est la suivante :

Lorsque la pointe du curseur de la souris est placée à l'intérieur de la fenêtre clavier, tous les raccourcis sont utilisés par le clavier musical.

Dans le cas d'un double raccourci clavier, vous pouvez donc choisir entre le clavier et l'outil en plaçant la souris dans la fenêtre clavier ou en dehors de celle-ci.

Utilisez ces raccourcis pour vous rendre compte de l'équivalence entre les deux claviers. Vous pouvez enfoncer plusieurs touches simultanément. Chaque fois qu'une touche s'active, elle est indiquée par le petit carré coloré.

Si vous appuyez en même temps sur une des touches SHIFT, toutes les notes seront jouées une octave plus haut sur le clavier, ce qui vous permet de couvrir à peu près deux octaves et demie avec les raccourcis clavier.

Le menu situé à droite du mot Octave vous permet de déterminer la hauteur du premier Do du clavier. Le premier menu vous permet d'assigner une autre note que le Do comme première note. Si vous la changez, cela n'affectera pas l'aspect graphique du clavier, mais le clavier sera transposé, car la première touche (normalement un Do) correspondra à une autre note.

En cochant l'option Largeur des touches fixes, les touches du clavier auront toujours la largeur indiquée dans la case de droite. Si elle n'est pas cochée, la largeur des touches sera adaptée à la taille de la fenêtre de manière à garder les proportions habituelles que l'on retrouve sur un clavier musical.

Le menu suivant vous permet de choisir le type de clavier d'ordinateur que vous possédez. D'un pays à l'autre, les touches sont disposées différemment et les raccourcis sont donc également différents. Si vos raccourcis ne fonctionnent pas comme indiqué plus haut, essayez un autre choix dans ce menu. Les deux derniers choix de ce menu permettent de créer des configurations personnelles. Vous pouvez les programmer vous-même. Si votre clavier d'ordinateur ne correspond pas exactement à la progression des touches ou que vous désirez assigner d'autres raccourcis clavier aux notes, voici la procédure à suivre pour programmer vos raccourcis :

Comment introduire les notes au clavier ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

C'est grâce au curseur Midi que l'on va pouvoir combiner directement les raccourcis clavier et les notes enfoncées sur le clavier musical.

Pour la suite de cette leçon, on considère que le clavier musical est un clavier musical réel, connecté en MIDI à votre ordinateur. La majorité de ce qui suit s'applique également si vous utilisez simplement la fenêtre clavier avec ses raccourcis.

Dans la Palette principale, sélectionnez l'outil .C'est l'outil curseur Midi. Dès qu'il est sélectionné, un curseur clignote au début de la première mesure de la partition :

Il indique l'endroit où les notes et les silences seront placés. Le raccourci clavier de cet outil est la lettre r minuscule. C'est un des rares outils qui n'est pas exclusif, il peut rester sélectionné alors que vous choisissez un autre outil. Pour désactiver le curseur Midi, il suffit d'utiliser à nouveau le raccourci clavier r ou de cliquer sur son icône.

Lorsque vous utilisez le raccourci Esc pour sélectionner le curseur (la flèche ), l'outil curseur Midi est automatiquement désactivé.

Veillez à ce que la justification automatique soit activée (c'est toujours le cas avec la version Loisirs de Pizzicato). Celle-ci est essentielle si vous désirez exploiter complètement le curseur Midi. Comme les notes et les silences seront placés sans la souris, il faut que Pizzicato les positionne correctement par la justification, de manière à ce que la mesure soit bien présentée. Vous pouvez également modifier le menu popup des voix rythmiques pour introduire plusieurs voix.

Deux méthodes sont possibles pour introduire les notes sur la portée. Voyons d'abord la plus complète.

Pour utiliser cette méthode, il faut que l'outil curseur (la flèche) soit sélectionné sur la palette principale, en même temps que le curseur Midi.

Le principe est d'utiliser le clavier Midi pour introduire la hauteur des notes et le pavé numérique du clavier de l'ordinateur pour introduire les valeurs rythmiques. Rappelez-vous les raccourcis clavier pour les valeurs rythmiques, le 3 pour la noire, le 4 pour la croche, etc. L'outil curseur Midi utilise les mêmes raccourcis.

Si vous n'avez pas utilisé le bon Do du clavier, il apparaîtra peut-être une octave plus haut ou plus bas. Ce n'est pas important pour l'exemple. Si vous utilisez la fenêtre clavier, vous devez enfoncer la touche à l'aide du raccourci clavier. En cliquant avec la souris sur la fenêtre clavier, cela ne fonctionnera pas.

Le principe est donc très simple. Vous appuyez et maintenez la ou les notes sur le clavier et vous tapez la valeur rythmique sur le pavé numérique. Vous n'avez pas besoin de la souris. Une main est située au clavier musical et l'autre au pavé numérique. Le curseur Midi avance automatiquement.

Vous pouvez donc corriger la disposition des hampes au fur et à mesure de l'introduction des notes, en utilisant le raccourci de l'outil d'inversion des hampes.

Une remarque s'impose si vous utilisez la fenêtre clavier, car le point et la virgule sont également des raccourcis pour activer des touches de cette fenêtre clavier. La règle suivante s'applique pour indiquer l'utilisation du point, de la virgule, ainsi que des signes / et = qui seront utilisés au prochain point. Si le curseur de la souris se trouve à l'intérieur de la fenêtre clavier et que celle-ci se trouve au-dessus de la fenêtre partition, le signe sera pris en compte pour activer la touche du clavier musical, sinon elle sera utilisée comme raccourci pour la vue partition.

Ceci vous permet donc de modifier la manière dont les ligatures sont placées.

Vous pouvez également utiliser le raccourci '9' pour produire l'enharmonie de la dernière note introduite. C'est utile lorsque Pizzicato note par exemple un Fa# et que vous désirez plutôt un Sol b.

Il existe une autre méthode pour utiliser le curseur Midi. Pour cela, sélectionnez une valeur rythmique sur la palette des notes et silences à l'aide de la souris, la croche pour l'exemple (ou à l'aide des raccourcis, à condition que l'outil curseur Midi ne soit pas encore sélectionné, sinon un silence apparaîtra sur la partition) et ensuite sélectionnez le curseur Midi. Placez-le au début de la mesure suivante.

A partir de ce moment, toutes les touches que vous enfoncez sur le clavier vont se placer sur la partition dès que vous les relâchez. Enfoncez et relâchez successivement les touches depuis le Do jusqu'au Do suivant et vous obtiendrez le résultat suivant :

Comme c'est la croche qui était sélectionnée, toutes les notes sont des croches. En utilisant maintenant un raccourci clavier de 0 à 8, vous pouvez changer la valeur rythmique sélectionnée. Sélectionnez la noire et tapez quelques notes au clavier. Elles s'inscrivent sous forme de noires.

Vous pouvez insérer un silence de la valeur rythmique sélectionnée, en maintenant la touche SHIFT du clavier de l'ordinateur et en appuyant sur une note du clavier musical.

Cette seconde méthode sépare le choix des valeurs rythmiques et de la hauteur. Vous sélectionnez d'abord une valeur rythmique et ensuite vous introduisez les notes au clavier, une à une ou par accord. Elle est plus appropriée lorsque la partition à encoder comporte beaucoup de notes de mêmes valeurs rythmiques qui se suivent. Vous pouvez bien sûr utiliser les raccourcis i, /, = ainsi que le point et la virgule, comme dans la première méthode. Les modes de déplacement du curseur sont également les mêmes ainsi que l'effet de la touche d'effacement.

Remarquez que si le curseur Midi est activé et visible à l'écran, c'est lui qui détermine la première mesure qui sera jouée lorsque vous utilisez la barre d'espacement pour écouter la partition.


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste