Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR660 - Révision du 29/05/2013

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Edition des symboles graphiques et Midi (2)

Notions enseignées :


Créer un nouvel outil - Assigner un raccourci clavier [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]

Lorsque vous créez un nouveau symbole, Pizzicato lui crée un identificateur automatiquement. C'est un nombre qui permet de référencer le symbole dans la librairie de Pizzicato. Les symboles créés par l'utilisateur portent des numéros entre 4000 et 5999. Les symboles fournis d'origine portent des numéros entre 2000 et 2999. Les outils internes de Pizzicato ont un numéro entre 1 et 999.

Comme nous l'avons indiqué lors de l'étude des différents outils, un raccourci clavier peut être utilisé pour activer un outil ou un symbole sur une palette. C'est ici que ces raccourcis peuvent être définis. Chaque outil ou symbole peut comporter un ou deux raccourcis clavier. Les deux zones de texte intitulées Raccourci 1 et Raccourci 2 permettent d'indiquer le code ASCII (c'est un code standard pour le codage des caractères) de la touche du clavier de l'ordinateur. Voici un tableau des codes avec le caractère correspondant que vous pouvez utiliser dans ces zones de texte :

32 espace 48 0 64 @ 80 P 96 ' 112 p
33 ! 49 1 65 A 81 Q 97 a 113 q
34 " 50 2 66 B 82 R 98 b 114 r
35 # 51 3 67 C 83 S 99 c 115 s
36 $ 52 4 68 D 84 T 100 d 116 t
37 % 53 5 69 E 85 U 101 e 117 u
38 & 54 6 70 F 86 V 102 f 118 v
39 ' 55 7 71 G 87 W 103 g 119 w
40 ( 56 8 72 H 88 X 104 h 120 x
41 ) 57 9 73 I 89 Y 105 i 121 y
42 * 58 : 74 J 90 Z 106 j 122 z
43 + 59 ; 75 K 91 [ 107 k 123 {
44 , 60 < 76 L 92 \ 108 l 124 |
45 - 61 = 77 M 93 ] 109 m 125 }
46 . 62 > 78 N 94 ^ 110 n 126 ~
47 / 63 ? 79 O 95 _ 111 o    

En plaçant par exemple le chiffre 78 dans une des zones de texte, votre outil sera activé par la touche N majuscule.

Pour les claviers étendus comportant les 12 touches de fonctions, les codes suivants sont également valables, selon qu'on appuie la touche seule, avec la touche Control, avec la touche SHIFT ou avec les deux :

Touche seule + Control + SHIFT + Control + SHIFT
241 F1 225 F1 209 F1 193 F1
242 F2 226 F2 210 F2 194 F2
243 F3 227 F3 211 F3 195 F3
244 F4 228 F4 212 F4 196 F4
245 F5 229 F5 213 F5 197 F5
246 F6 230 F6 214 F6 198 F6
247 F7 231 F7 215 F7 199 F7
248 F8 232 F8 216 F8 200 F8
249 F9 233 F9 217 F9 201 F9
250 F10 234 F10 218 F10 202 F10
251 F11 235 F11 219 F11 203 F11
252 F12 236 F12 220 F12 204 F12

En plaçant le code 215, il faudra maintenir la touche SHIFT et appuyer sur la touche F7 du clavier pour activer le raccourci. Attention, la touche F10 n'est pas toujours accessible (Windows l'utilise comme touche système d'accès aux menus) et ne fonctionnera pas nécessairement comme raccourci.

Le menu situé juste en dessous est intitulé Mode de travail des raccourcis. Il permet d'indiquer comment les raccourcis vont influencer l'outil ou le symbole. Quatre modes sont disponibles :

Choisissez l'article Active la palette.

Le menu intitulé Type d'icône permet de choisir ou de créer le dessin qui représentera l'outil ou le symbole sur la palette. Pour un symbole graphique, il faut savoir que le dessin qui se trouve dans la palette n'est pas nécessairement le même que celui qui se dessine sur la partition. En général, c'est le même, mais lorsque le symbole de la partition est assez grand en dimension, il est possible de le représenter sous une forme simplifiée dans la palette. Ce menu permet de sélectionner le dessin qui représentera le symbole dans la palette. Trois choix sont accessibles :

Cliquez OK. La palette devient :

Pour rappeler ce dialogue, cliquez dans l'outil (celui sélectionné en noir ci-dessus) avec le bouton droit de la souris (Option-clic sur Mac), puis choisissez l'article Propriétés de l'outil...

Par ce dialogue, vous avez accès à tous les raccourcis clavier des outils et symboles d'origine. Vous pouvez les modifier à votre convenance mais lorsque vous lisez une leçon, tenez-en compte car le manuel est basé sur les raccourcis standard. Veillez à ne pas modifier les raccourcis des notes et des silences, car ils font l'objet d'un traitement spécial dans Pizzicato.

Nous allons créer un dessin qui représentera ce symbole sur la palette. Dans le menu intitulé Type d'icône, choisissez l'article Bitmap. Appelez l'éditeur graphique en cliquant dans le bouton Editer... Voyons maintenant comment l'utiliser.

L'éditeur graphique bitmap [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]

Votre écran affiche maintenant ceci :

Un dessin bitmap est défini par la couleur de chacun de ses points; ceux-ci étant disposés en lignes et en colonnes. La dimension des icônes dans notre palette avait été fixée à 20 x 40. Nous avons donc un dessin formé par 20 lignes de 40 points. Le quadrillage central représente ce dessin en agrandissement. La partie supérieure comporte une palette représentant deux outils de dessin et 16 couleurs. L'outil sélectionné est le curseur (coin supérieur gauche).

Deux couleurs peuvent être activées parmi les 16, la couleur de dessin et la couleur de fond. Un double carré indique lesquelles sont sélectionnées :

Initialement, la couleur de dessin est le noir (carré intérieur) et la couleur de fond est le blanc (entre les deux carrés). En cliquant dans une des 16 couleurs, vous modifiez la couleur de dessin, qui remplit alors le carré intérieur pour indiquer qu'elle est active. En cliquant sur une des couleurs en maintenant la touche SHIFT, vous sélectionnez la couleur de fond.

Lorsque vous cliquez dans un des carrés du quadrillage, Pizzicato colorie ce carré avec la couleur de dessin, à condition que ce carré ne comporte pas encore cette couleur. Avec une couleur de dessin noire, cliquez dans plusieurs carrés consécutifs. Ils deviennent noirs :

Si vous cliquez dans un carré qui a déjà la couleur de dessin sélectionnée, le carré est colorié avec la couleur de fond et redevient donc blanc dans notre cas. Cela vous permet de corriger facilement le dessin.

Remarquez que le petit trait que l'on a dessiné apparaît à sa taille normale juste à droite de la palette des couleurs. Comme tout le quadrillage était blanc, il était impossible de le voir jusqu'ici.

Si vous désirez colorier plusieurs carrés consécutifs, il n'est pas nécessaire de cliquer à chaque fois. Vous pouvez cliquer le premier carré, maintenir le bouton enfoncé et déplacer la souris sur tous les carrés que vous désirez. C'est le même principe qu'un crayon. Vous appuyez et vous glissez. Lorsque vous voulez interrompre le trait, vous relâchez simplement la souris. Réalisez le dessin suivant en appliquant ce principe :

A droite des couleurs, vous pouvez observer le dessin dans sa grandeur réelle :

Remarquons que lorsque vous effectuez un trait en cliquant et en glissant, c'est le premier carré cliqué qui détermine la couleur utilisée pour tout le trait. Si vous cliquez sur du blanc (ou une autre couleur que la couleur de dessin), tout le trait sera colorié en noir (couleur de dessin). Si vous cliquez sur du noir (couleur de dessin), tout le trait sera colorié en blanc (couleur de fond).

Un second outil permet de remplir rapidement un rectangle dans le dessin. Cliquez dans l'outil :

Cliquez dans la couleur rouge, puis placez le curseur de la souris comme ceci :

Cliquez et glissez vers la droite et légèrement vers le bas. Un rectangle se colorie en suivant votre mouvement. Relâchez ensuite la souris pour avoir le rectangle comme suit :

Fermez maintenant cette fenêtre. Vous pouvez également la fermer par la touche retour (sur Mac, cette fenêtre ne comportant pas de case de fermeture, la touche Retour permet de la fermer). Cliquez OK et appuyez la touche ESC pour désélectionner le symbole. La palette d'essai contient maintenant notre symbole, représenté par le dessin que l'on vient de faire :

De plus, en tapant la lettre z minuscule, ce symbole se sélectionne dans la palette.


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