Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR534 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

L'outil des accords chiffrés

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


Ajouter, déplacer et effacer des accords chiffrés sur la partition [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Nous avons vu que Pizzicato offrait une librairie d'accords. Pour les placer dans une partition, il faut utiliser l'outil des accords chiffrés : .

Créez un nouveau document avec Pizzicato et sélectionnez cet outil dans la palette principale. Placez la souris comme suit :

Cliquez. Le dialogue de choix d'un accord apparaît :

Il vous permet de caractériser entièrement l'accord que vous désirez. Examinons ses différentes parties :

Cliquez OK. Votre partition devient :

L'accord a été placé dans la partition. Cliquez maintenant un peu à droite de cet accord. Nous allons ajouter un accord de Fa Maj7 sur basse de Do. Dans le dialogue qui apparaît, complétez pour obtenir :

Veillez à ce que le temps de départ soit bien le troisième (dans le bas du dialogue) puis cliquez OK. Votre partition devient :

Pour modifier un accord, vous pouvez simplement effectuer un double clic sur l'accord. Le dialogue de définition vous permet alors de le modifier. En activant les repères (raccourci clavier ":"), les accords sont entourés d'un rectangle rouge permettant de visualiser leur contour :

A l'aide de l'outil des accords chiffrés, complétez maintenant la partition pour avoir :

Vous pouvez déplacer légèrement un accord dans la mesure, horizontalement ou verticalement. Le déplacement horizontal est actif pour tous les accords de la partition, de manière à ce qu'ils restent tous à la même hauteur. Si vous déplacez un accord tout en maintenant les touches Control et/ou SHIFT, vous obtenez les comportements suivants :

  • SHIFT : seuls les accords appartenant à la même mesure sont déplacés
  • Control : seuls les accords appartenant à la même portée sont déplacés
  • SHIFT et Control : seul l'accord cliqué est déplacé.

Pour effacer un accord, il suffit de placer la souris dessus et d'utiliser la touche d'effacement.

Ajuster les accords globalement [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Une fois tous les accords placés, il peut être intéressant de les ajuster globalement. Activez l'outil de sélection et sélectionnez toute la première portée pour avoir :

Dans le menu Edition, choisissez Accords... puis Ajuster les symboles d'accords. Le dialogue suivant apparaît :

Il vous permet de choisir le type d'ajustement. Cliquez OK. Dans cet exemple, il n'y a pas de notes dans la portée. Lorsqu'il y a des notes, cette fonction d'ajustement permet d'aligner les accords par rapport aux notes se trouvant dans les mesures.

Convertir les accords en notes [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Lorsque vous avez une série d'accords placés sur la portée, Pizzicato peut vous les transformer en notes dans la portée.

Sélectionnez la première portée, comme ci-dessus. Dans le menu Edition, choisissez Accords... puis Convertir les accords en notes... Le dialogue suivant apparaît :

Les différents réglages permettent de déterminer comment Pizzicato générera les notes :

  • La tessiture permet de fixer les limites dans lesquelles les notes seront placées. Les deux menus permettent de donner respectivement la note la plus aiguë et la note la plus grave.
  • Juste en dessous, vous pouvez sélectionner les notes de l'accord qui peuvent être générées, parmi tous les intervalles. Les boutons Toutes et Aucune permettent de tout sélectionner ou de tout désélectionner d'un seul coup.
  • Le cadre intitulé Rythmes générés permet de déterminer les valeurs rythmiques qui seront utilisées. Le premier choix permet de garder l'accord pendant toute sa durée. Autrement dit, l'accord est attaqué uniquement lors de son départ et il est maintenu jusqu'au prochain accord. Le second choix permet de fixer une durée régulière. L'accord sera alors répété au rythme de cette durée. Le dernier choix n'est accessible que lorsqu'il existe une cellule rythmique associée au document musical. Dans ce cas, vous pouvez générer l'accord à partir d'une rythmique quelconque que vous pouvez déterminer avec le contenu de la cellule rythmique. Pour cela, voyez la leçon sur les cellules rythmiques des librairies de composition.
  • Le cadre intitulé Paramètres permet de régler la durée des notes. Par défaut, c'est 100%, la note est maintenue toute sa durée. Si vous y placez 50% et que la durée rythmique des notes est la noire, alors les notes seront jouées en croches espacées d'un demi-soupir. Juste en dessous, vous pouvez sélectionner le nombre maximum des notes qui formeront les accords. Le troisième paramètre permet de sélectionner la distance minimale qu'il y aura entre deux notes du même accord.

Cliquez OK. La partition devient :

Sélectionnez maintenant la seconde portée pour avoir :

Appelez à nouveau le dialogue précédent et sélectionnez les diverses options comme suit :

Nous voulons ici qu'une note de basse soit générée pour chaque temps. Cliquez OK et écoutez le résultat :

Cette fonction peut être utilisée pour générer par exemple des mélodies qui accompagnent une progression d'accord. Vous pouvez combiner toutes les options du dialogue pour générer des accompagnements facilement. Nous vous conseillons d'explorer les multiples possibilités par vous-même.


Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste