Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR720 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Apprentissage du clavier musical

Notions enseignées :


Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Dans cette leçon, nous allons voir comment utiliser les différents outils et fenêtres de Pizzicato pour apprendre les bases du clavier musical. Le but est de vous apprendre à lire une partition musicale par des exercices progressifs au niveau du rythme et des notes.

Pour vous apprendre à jouer une partition musicale au clavier, nous allons utiliser les aspects suivants de Pizzicato :

En ce qui concerne les quatre premiers points, il est nécessaire de bien maîtriser leur manipulation. Pour les librairies musicales, dans un premier temps nous vous conseillons d'avoir lu la leçon Les librairies de composition (1) pour avoir au moins un aperçu de ce que c'est. A moyen terme, si vous désirez personnaliser les exercices et vraiment comprendre tout ce que se passera dans cette leçon, nous vous conseillons vivement de lire toutes les leçons sur les librairies de composition musicale.

Il est également nécessaire d'avoir lu les principales leçons sur la musique, en particulier les leçons traitant des notes, des rythmes et de la disposition du clavier musical.

Le déroulement des exercices d'apprentissage du clavier se feront chaque fois par les étapes suivantes :

  1. Vous disposez l'écran de Pizzicato de manière à voir la partition, le clavier et l'enregistreur. Vous choisissez la sonorité de jeu.
  2. A l'aide des librairies musicales, vous sélectionnez des notes et des rythmes pour un niveau de difficulté donné. Pizzicato vous génère les exercices adéquats.
  3. Vous demandez à Pizzicato de vous jouer une première fois l'exercice afin de voir et entendre la manière correcte de jouer.
  4. Vous le jouez en même temps que Pizzicato, en observant la partition et la fenêtre clavier et en écoutant si votre version est la même que celle de Pizzicato. Vous corrigez votre jeu en comparant. Une fois cet exercice maîtrisé, vous repassez au point B avec un autre exercice.

La pratique régulière de ces étapes va vous permettre d'augmenter votre aptitude à jouer une partition musicale. La suite de cette leçon va vous expliquer chaque étape en détail.

Organiser l'écran pour l'apprentissage [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Plusieurs documents sont préparés pour l'apprentissage du clavier. Ils sont situés dans le dossier Musique, situé dans le dossier DataFR.

Démarrez Pizzicato et fermez le document par défaut. Assurez-vous que le menu Fenêtres, Organisation des fenêtres soit bien activé sur Libre. Ouvrez alors le fichier Apprentissage Clavier 44.piz situé dans le dossier Musique. Il s'agit d'un ensemble de mélodies et rythmes écrits pour une mesure en 4/4. La vue principale se présente comme suit :

L'élément du coin supérieur gauche est un extrait musical comportant 12 mesures en 4/4. Les dossiers comportant un M contiennent des mélodies aléatoires, classées de 1 à 15 par difficulté croissante. En passant des mélodies 1 aux mélodies 15, les notes sont de plus en plus dispersées, ce qui augmente la difficulté de lecture. Le dossier des mélodies chromatiques (par demi-tons) est encore plus difficile, car il contient également les notes altérées (touches noires du clavier). Les dossiers comportant un R contiennent des rythmes d'une difficulté croissante. Ils sont numérotés de 1 à 20. Lorsque le numéro est suivi d'un +, c'est que le dossier contient plusieurs rythmes différents.

Effectuez un double clic sur l'élément nommé Exercice. Désactivez le gestionnaire de document ou élargissez la fenêtre pour afficher toutes les mesures. La partition affiche 12 mesures :

C'est dans cette fenêtre que vous pourrez placer les mélodies et les rythmes afin de générer les exercices.

Ouvrez la fenêtre clavier, par le menu Fenêtre. Dans le menu Options, choisissez l'article Clavier. Dans le dialogue qui apparaît, cochez (si ce n'est déjà fait) la case de largeur des touches fixes et complétez la valeur par 8. Cliquez OK.

En fonction de la taille de votre écran, organisez les fenêtres qui s'y trouvent pour pouvoir accéder facilement à chacune d'elle. Voici par exemple à quoi votre écran pourrait ressembler :

En ayant organisé votre écran de cette manière, vous pouvez facilement visualiser la partition et les touches du clavier. Vous avez également un contrôle facile du métronome, du tempo (via le bouton "..." de la vue partition) et des touches START et STOP de l'enregistreur.

Dans le menu Fenêtres, choisissez l'article Instruments :

Les colonnes Famille et Instrument vous permettent de sélectionner la sonorité avec laquelle vous allez jouer. Par défaut pour un synthé GM, c'est la flûte (famille des bois) qui est sélectionnée. Vous pouvez modifier ce choix selon vos goûts. Nous vous conseillons vivement d'utiliser une sonorité qui se maintient tant que l'on garde la touche enfoncée (orgues, bois, cuivres,...). Ce n'est pas le cas pour les sons de pianos, guitares ou percussions, ces sons s'arrêtant d'eux-mêmes après un certain temps, même si vous maintenez la touche enfoncée. En suivant ce conseil, vous entendrez mieux la durée exacte des notes de l'exercice. Fermez la vue instruments.

Les générateurs d'exercices progressifs [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Les mesures de la partition sont pour l'instant vides. Pour créer un exercice, il suffit de glisser une mélodie et un rythme sur la première mesure. Cliquez et glissez l'élément Mélodies 1 vers la première mesure de la partition. Ensuite faites de même avec le rythme 4/4-1. A ce moment, Pizzicato calcule l'exercice combinant ces deux éléments et vous obtenez par exemple :

Comme les notes sont aléatoires, vous n'obtiendrez pas nécessairement la même chose. Votre premier exercice est donc prêt. Vous pouvez générer d'autres exercices de la même difficulté en glissant à nouveau le même rythme dans la première mesure de la partition. A chaque fois, Pizzicato calculera un nouvel exercice basé sur les deux éléments que vous avez glissés sur la première mesure.

Pour changer le type de rythme, il suffit de faire glisser l'élément rythmique désiré sur la première mesure. Pizzicato supprime automatiquement le rythme précédent et recalcule un nouvel exercice avec le nouveau rythme. Glissez par exemple l'élément 4/4-7 sur la première mesure. la partition affichera par exemple :

Le même principe est valable pour changer la difficulté de la mélodie de l'exercice : glissez la nouvelle mélodie sur la première mesure.

Un facteur supplémentaire permet de varier la difficulté de la mélodie. Par défaut, les notes sont générées de manière aléatoire entre le do grave et le do aigu de la clef de sol, c'est-à-dire huit notes différentes à la fois. Si vous n'avez aucune notion de la lecture d'une partition, il serait plus sage de commencer avec seulement les quatre premières notes Do, , Mi et Fa. Le réglage suivant permet de modifier la tessiture de l'exercice, c'est-à-dire la note la plus grave et la note la plus aiguë de l'exercice.

Tout en maintenant la touche Ctrl, effectuez un double clic sur l'élément Mélodies 1. Dans le dialogue qui apparaît, cliquez alors le bouton intitulé Options avancées... Une partie du dialogue comporte le réglage suivant :

En modifiant par exemple la note supérieure en un Fa 3, les notes générées dans les mélodies 1 seront limitées entre Do 3 et Fa 3. Ce réglage est propre à chaque mélodie, il vous faudra donc l'effectuer chaque fois que vous changez de mélodie. Il permet également d'augmenter la tessiture du jeu. Une fois que vous maîtriserez les 8 notes de départ, vous pourrez élargir les exercices vers le haut et/ou vers le bas. Vous pouvez comme cela délimiter la plage des notes qui seront choisies dans les exercices. Cliquez OK et une seconde fois OK.

Pour les rythmes, il y a également moyen d'augmenter la difficulté. Une fois que vous maîtriserez les exercices avec les rythmes proposés, vous pourrez les refaire en divisant leur durée par 2 ou même par 4. Vous obtiendrez alors des croches et des doubles croches dans les exercices.

Pour obtenir cela, effectuez par exemple un double clic sur l'icône 4/4-1 tout en maintenant la touche Ctrl. Dans le dialogue qui apparaît, la zone suivante vous permet d'activer la division des durées et de choisir par exemple une valeur de 2 ou de 4 :

Ne faites cela que lorsque vous maîtriserez les exercices parfaitement. Cliquez pour l'instant dans Annuler.

Ecouter l'exercice et apprendre à le jouer [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Maintenant que vous savez générer un exercice en fonction des difficultés de rythme, de mélodies et de tessiture, il ne vous reste plus qu'à l'écouter et à apprendre à le jouer. Voyons cela en pratique pour un exercice très simple.

Les doigtés [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

C'est l'art de choisir correctement les doigts à utiliser pour jouer les notes d'un morceau. Tous les exercices peuvent être effectués aussi bien avec la main droite que la main gauche, mais utilisez une seule main pour toutes les notes d'un même exercice. Etudiez chaque exercice avec la main droite et ensuite avec la main gauche (ou l'inverse si vous êtes gaucher). Vous remarquerez que certains exercices vous paraîtront plus difficiles avec une main qu'avec l'autre. Voici quelques règles de base qui vous permettront de choisir vos doigtés :

  • Les doigts sont numérotés de 1 (le pouce) à 5 (l'auriculaire) aussi bien pour la main droite que pour la gauche. Dans une partition d'étude, il est courant de voir ces chiffres placés juste au-dessus des notes pour indiquer à l'étudiant quel doigté utiliser.
  • Le but du doigté est de pouvoir jouer un morceau le plus facilement possible, avec précision, souplesse et vitesse. C'est une habitude à prendre dès le départ. En jouant très lentement un morceau, il peut sembler plus facile au départ de jouer tout d'un seul doigt. Vous ne pourrez néanmoins pas lier deux notes correctement car il faut toujours un certain temps pour lever le doigt, le déplacer et appuyer sur l'autre touche. Prenez donc directement de bonnes habitudes même lorsque vous jouez très lentement : utilisez tous vos doigts.
  • Dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile de la main. Si vous devez jouer les 5 notes de Do à Sol, utilisez les doigts 1,2,3,4 et 5 (main droite) ou 5,4,3,2 et 1 (main gauche). Veillez donc d'abord à utiliser vos doigts de manière naturelle en fonction de leur position devant les notes et déplacez votre main uniquement lorsque c'est nécessaire.
  • Lorsque vous devez jouer plus de 5 notes consécutives (une gamme par exemple), il faut bien déplacer la main. Pour garder une continuité entre les notes, on utilise le passage du pouce (1) ou du majeur (3) au cours de la gamme. Voici par exemple comment jouer la gamme de Do à la main droite :

Do(1) (2) Mi(3) Fa(1) Sol(2) La(3) Si(4) Do(5)

  • Le pouce (1) provoque le déplacement de la main. En descendant, le doigté reste le même et c'est le majeur (3) qui provoque le déplacement de la main. Pour la main gauche, le doigté devient :

Do(5) Ré(4) Mi(3) Fa(2) Sol(1) La(3) Si(2) Do(1)

  • Pour des séries de notes plus longues, vous pouvez également faire un passage du quatrième doigt pour obtenir par exemple :

1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 1 2 3 4...

  • Lorsque les notes ne sont plus conjointes (par exemple Do Mi Sol), gardez le même principe : minimiser les déplacements et utiliser les doigts de la manière la plus naturelle par rapport à leur position. Voici un exemple pour la main droite :

Do(1) Mi(2) Sol(3) Do(5)

  • Vous pouvez également faire un passage du troisième ou quatrième doigt pour des séquences plus longues :

Do(1) Mi(2) Sol(3) Do(1) Mi(2) Sol(3) Do(5)

  • A la main gauche, cela donnerait :

Do(5) Mi(3) Sol(2) Do(1)

Do(5) Mi(3) Sol(2) Do(1) Mi(3) Sol(2) Do(1)

  • Pour prévoir correctement les doigtés, il est nécessaire de regarder les notes à jouer un peu à l'avance. L'exemple le plus évident est celui de la gamme. Si vous ne devez jouer que les 5 premières notes, le doigté le plus naturel est :

Do(1) Ré(2) Mi(3) Fa(4) Sol(5)

  • Mais le fait que la progression continue plus loin vous oblige à modifier votre doigté pour pouvoir jouer de manière continue les 8 notes :

Do(1) Ré(2) Mi(3) Fa(1) Sol(2) La(3) Si(4) Do(5)

  • Pour les exercices du cours, veillez à jouer les notes de manière liée. Lorsque deux notes se suivent (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de silences entre elles), il faut que la première note s'arrête exactement au moment où la suivante commence, sans laisser de vide entre les deux et sans superposer le jeu des deux notes. Pour cela vous devez lever votre doigt en même temps que vous enfoncez le doigt suivant. Travaillez lentement pour mettre cela bien au point dès le début.

Les sonorités [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Afin de mieux distinguer la mélodie jouée par Pizzicato et celle que vous jouez vous-même, vous pouvez demander à Pizzicato de jouer avec une autre sonorité. Ceci n'est possible qu'avec la version Débutant ou Professionnelle de Pizzicato. Pour cela, effectuez ce qui suit.

  • Ajoutez une seconde portée dans la vue partition.
  • Ouvrez la vue instruments. Pour la première ligne, choisissez la sonorité avec laquelle Pizzicato va jouer. Pour la seconde ligne, choisissez la sonorité avec laquelle vous allez jouer. Supprimez la croix dans les deux cases de la colonne CA (canal automatique). Dans la colonne CM (canal Midi), choisissez "2 pour la première ligne et "1" pour la deuxième ligne. Fermez ensuite la vue instruments.
  • Démarrez le morceau et jouez en même temps.

Une autre possibilité (sans faire ce qui précède) consiste à jouer les notes une octave plus haut. L'exercice est le même mais vous jouez tout une octave plus haut (ou plus bas) afin de mieux distinguer les notes que vous jouez de celles que Pizzicato joue.

Plan d'étude [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Voici la progression d'étude conseillée pour l'apprentissage du clavier. Utilisez cette progression avec les principes suivants bien en tête :

  • Appliquez bien les étapes expliquées dans cette leçon.
  • Ne passez pas à un nouvel exercice avant d'avoir maîtrisé parfaitement le précédent.
  • Si un exercice vous semble vraiment difficile, effectuez les étapes suivantes :
  1. Diminuez la vitesse de jeu (tempo) avec l'enregistreur,
  2. Si cela ne va toujours pas, revenez aux exercices précédents, jusqu'au moment où vous pouvez les faire facilement. Ensuite reprenez l'exercice plus difficile.
  3. Au besoin, relisez les leçons sur la théorie musicale, car il y a peut être quelque chose que vous n'avez pas bien compris et qui vous empêche de jouer correctement les exercices. Utilisez le glossaire pour être certain de comprendre tous les mots de ces leçons.
  • Si des exercices vous semblent vraiment trop faciles pour votre niveau (à condition bien sûr que vous puissiez les jouer sans faute), n'hésitez pas à passer quelques exercices pour augmenter le niveau de difficulté. Se forcer à faire des exercices par principe de les faire tous alors qu'on les maîtrise déjà parfaitement peut être décourageant, car on ne se sent pas progresser. Pour maintenir l'intérêt, veillez à adapter le niveau de difficulté tout au long de votre progression.

Voici la liste des étapes de base. Marquez sur papier chaque étape terminée.

Avec le fichier Apprentissage clavier 44.piz (mesure 4/4), effectuez les exercices suivants :

  • Tessiture Do 3 à Fa 3 avec les mélodies 1 ; prenez un tempo de 60 pour commencer et augmentez progressivement à 100 ; utilisez les rythmes suivants, dans l'ordre 1 à 20 :

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20

  • Tessiture Do 3 à Do 4 avec les mélodies 1 ; prenez un tempo de 60 pour commencer et augmentez progressivement à 100 ; utilisez les rythmes suivants, dans l'ordre 1 à 20 :

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20

  • Tessiture Do 3 à Do 4 avec le rythme 19 ; prenez un tempo de 60 pour commencer et augmentez progressivement à 100 ; utilisez les mélodies suivantes, dans l'ordre 1 à 15 :

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15

  • Tessiture Do 3 à Do 4 avec les mélodies chromatiques ; prenez un tempo de 60 pour commencer et augmentez progressivement à 100 ; utilisez les rythmes suivants, dans l'ordre 1 à 20 :

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20

Avec le fichier Apprentissage clavier 34.piz (mesure 3/4), effectuez les exercices suivants :

  • Tessiture Do 3 à Do 4 avec les mélodies 1 à 15 ; prenez un tempo de 100 ; travaillez les rythmes suivants :

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

  • Tessiture Do 3 à Do 4 avec les mélodies chromatiques ; prenez un tempo de 100 ; travaillez avec les rythmes :

16 - 15

Avec le fichier Apprentissage clavier 68.piz (mesure 6/8) effectuez les exercices suivants :

  • Tessiture Do 3 à Do 4 avec les mélodies 1 à 15 ; prenez un tempo de 40 et augmentez progressivement jusqu'à 60 à la noire ; travaillez les rythmes suivants :

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20

  • Tessiture Do 3 à Do 4 avec les mélodies chromatiques ; prenez un tempo de 40 à 60 ; travaillez avec les rythmes :

22 - 21

Voici des suggestions supplémentaires pour augmenter les difficultés et la variété des exercices :

  • Vous pouvez effectuer les exercices précédents en divisant la durée des rythmes par 2 et puis par 4. Vous obtiendrez des croches et des doubles croches et l'aspect rythmique sera plus difficile.
  • Vous pouvez étendre la tessiture des notes jouées. En la plaçant par exemple entre Do 3 et Do 5, vous aurez une étendue de 2 octaves. Si vous descendez la tessiture (Do 2 à Do 4) vous obtiendrez des exercices avec des notes en clef de Fa et en clef de Sol.
  • Vous pouvez travailler chaque exercice à la main droite, à la main gauche ou même les deux mains à la fois (en jouant la main droite par exemple une octave plus haut).
  • Avec une bonne compréhension du fonctionnement des librairies de composition, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Vous pourrez notamment créer des morceaux avec plusieurs portées (pour travailler les deux mains en même temps) et ajouter des accompagnements avec des progressions d'accords. Vous pourrez alors apprendre à jouer tous les exercices générés.

Apprendre à jouer avec un accompagnement [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Seule la version Professionnelle de Pizzicato
permettra les exercices qui suivent. Utilisez
éventuellement la version de démonstration

Voici maintenant une série d'exercices accompagnés dans divers styles de variété. Vous n'êtes pas obligés de terminer tous les autres exercices pour les commencer. Nous vous conseillons néanmoins d'avoir fait quelques exercices du début de la leçon, afin de comprendre les principes mis en oeuvre.

Pizzicato comporte différents styles d'accompagnement de variété (Disco, Reggae, Jazz, Rock, Funky,...). Pour exploiter au mieux ces styles d'accompagnement, voyez les leçons sur les librairies de composition. Nous allons voir ici les étapes nécessaires pour pouvoir apprendre le clavier tout en étant accompagné par un petit orchestre de variété.

  • Ouvrez le document correspondant au style que vous désirez travailler. Les styles sont accessibles par l'article Ouvrir un modèle... du menu Fichier, sous-rubrique Accompagnements. Ouvrez par exemple Jazz. La vue principale affiche toute une série d'icônes qui constituent les éléments de base du style.
  • Tout en maintenant la touche Ctrl, effectuez un double clic sur l'icône Exemple situé dans le coin supérieur gauche. La vue séquenceur s'ouvre.
  • Glissez l'icône Mélodies dans la seconde mesure de la piste 1 (intitulée Sol. pour Soliste) de la vue séquenceur.
  • Faites de même avec un des icônes de rythme (dossiers avec un R).
  • Cliquez dans la fenêtre séquenceur pour l'activer, et dans le menu Edition, choisissez l'article Générer la partition. Pizzicato calcule alors la mélodie et l'accompagnement. Les notes de la mélodie sont choisies de manière aléatoire mais elles respectent la progression d'accords associée au style.
  • Ouvrez la vue défilement ou partition, la fenêtre clavier et la fenêtre enregistreur et organisez votre écran comme indiqué au début de cette leçon.
  • Ecoutez une première fois la mélodie avec son accompagnement. Visualisez les notes et les touches du clavier. Ensuite essayez de jouer avec Pizzicato. Corrigez-vous en écoutant la version de Pizzicato.
  • Lorsque vous maîtrisez l'exercice, vous pouvez soit en générer un autre du même niveau, soit modifier l'élément rythmique, soit changer de style (fermez toutes les fenêtres sans sauvegarder et retournez au début).

Voici quelques conseils pour le travail des mélodies accompagnées :

  • Pour l'aspect rythmique, travaillez les dossiers de rythmes par difficulté croissante (1 à 20). Lorsque vous maîtrisez ces niveaux de difficulté, utilisez une division par 2 ou par 4 des éléments rythmiques, comme expliqué dans la première partie de la leçon.
  • Pour obtenir une mélodie différente mais de même difficulté, il suffit de sélectionner toute la partition et choisir à nouveau l'article Générer la partition du menu Edition. Pizzicato vous recalcule une autre mélodie.
  • Les notes des mélodies aléatoires ont par défaut une tessiture d'une octave (Do 3 à Do 4). Vous pouvez diminuer ou augmenter ces valeurs comme expliqué dans cette leçon.
  • Bien que ces exercices avec accompagnement soient plus agréables que de jouer seul, ne négligez pas les exercices indiqués au début de cette leçon. De manière générale, les exercices accompagnés sont plus difficiles. Les autres exercices proposent par contre des mélodies plus continues, car les notes ne sont liées à aucun accord.
  • N'hésitez pas à diminuer le tempo de certains accompagnements.
  • Lorsque vous maîtrisez bien un exercice, vous pouvez couper le jeu de la mélodie par Pizzicato (colonne J de la vue instruments) et le jouer en soliste avec Pizzicato qui vous accompagne. Ensuite vous pouvez essayer de jouer d'autres notes et vous amuser à improviser sur l'accompagnement. Ecoutez les notes qui sonnent bien et repérez les endroits où cela se produit. Composez vos propres mélodies basées sur chacun des accompagnements.

Si vous modifiez les documents du dossier Musique pour l'apprentissage, vous pouvez facilement récupérer les originaux en réinstallant le programme. Vos autres documents resteront présents.

C'est par une pratique régulière des exercices de cette leçon que vous parviendrez à lire couramment des partitions. Vous vous sentirez progresser au fur et à mesure de ces exercices. Alternez les exercices seuls et les exercices accompagnés. Variez les styles d'accompagnement et les types de rythmes. Bon amusement !


Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste