Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR930 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Les instruments virtuels

Notions enseignées :


Qu'est-ce qu'un instrument virtuel ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Avant la version 3.4, Pizzicato pouvait jouer une partition uniquement à l'aide des interfaces MIDI et des synthétiseurs existant sur la carte son ou sous forme de composants logiciels de Windows ou de Mac OS X. Avec cette limitation, Pizzicato n'avait aucun moyen d'influencer ou de modifier la qualité sonore finale du son. Le principe du jeu MIDI est d'envoyer une série de commandes qui précisent quel instrument doit jouer et quelles sont les notes à jouer, mais rien n'est dit à propos de la qualité sonore. Le résultat final était complètement dépendant de la carte sonore ou du synthétiseur externe et une même partition écrite avec Pizzicato pouvait sonner très bien ou très mal en fonction du matériel extérieur au programme.

Cette limitation est vraie pour tous les logiciels jouant les partitions via le MIDI. Pour obtenir un résultat sonore indépendant de la carte son ou d'un synthétiseur (hardware ou software), un logiciel musical doit créer le son des instrument lui-même et l'envoyer à la carte son. Pour cela, deux éléments sont nécessaires. Le premier est la capacité à calculer en temps réel ou à l'avance le résultat sonore de plusieurs instruments jouant ensemble, y compris sur le plan de la hauteur des notes, des enveloppes d'amplitude, du vibrato, des effets,... Le second est d'avoir une banque de sons de bonne qualité, des échantillons de sons d'instruments réels enregistrés. Nous sommes heureux de vous annoncer que Pizzicato 3.4 inclut maintenant ces deux fonctionnalités.

Utiliser des instruments virtuels requiert plus de puissance, de mémoire et de ressources sur le disque dur que le jeu MIDI. La banque de sons livrée avec Pizzicato 3.4 est la librairie Papelmedia (site original : http://www.papelmedia.de/english/index.htm ). ARPEGE a acquis les droits de distribuer la librairie Papelmedia avec toutes les versions de Pizzicato. Lorsque vous installez les librairies sonores, vous avez besoin de 1,2 GB (1200 MB) de libre sur le disque dur.

En fonction du nombre d'instruments jouant ensemble et de la densité des notes dans la partition, la puissance de traitement d'un ordinateur donné peut ne pas suffire pour la jouer dans sa totalité en temps réel. Pour éviter ce problème, Pizzicato a une fonction de préparation du jeu audio. Cela signifie que le son des mesures peut être calculé par Pizzicato en tâche de fond et stocké dans des mémoires temporaires. Lorsque Pizzicato joue la partition, il joue les mesures en les récupérant depuis les mémoires temporaires. Vous pouvez en effet combiner jeu en temps réel et jeu provenant du contenu des mémoires et sélectionner quels instruments jouent en temps réel ou non. Vous pouvez bien sûr combiner également ces instruments virtuels avec les instruments MIDI.

Même si votre ordinateur est assez lent et n'a pas énormément de mémoire, vous serez à même de créer un fichier audio WAV ayant la qualité de la librairie sonore. Dans les versions futures de Pizzicato, nous travaillerons sur la vitesse et l'optimisation de la fonction de jeu en temps réel, de telle manière que de plus en plus d'ordinateurs seront à même de jouer tous les instruments en temps réel.

Un instrument virtuel est une structure qui peut être utilisée par Pizzicato pour générer le son d'un instrument ou toutes sortes de sons (explosion, chant d'oiseaux, ou tout échantillon sonore réel ou synthétique). Dans Pizzicato Loisirs et Débutant, vous pouvez utiliser uniquement les instruments de la librairie d'origine.

Dans Pizzicato Professional et Composition Pro, un instrument virtuel est en fait un synthétiseur qui peut être créé, modifié, utilisé, combiné ou importé depuis les fichiers SoundFont, comme nous le verrons dans cette leçon. Les fonctionnalités d'édition complète d'un instrument virtuel seront expliquées dans une autre leçon, appelée La synthèse audio modulaire.

Utiliser les instruments virtuels [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Par défaut, une partition de Pizzicato ne contient aucun instrument virtuel. Les instruments sont définis pour utiliser la carte son d'un synthétiseur MIDI.

Vous pouvez voir les instruments virtuels juste au-dessus de la première mesure des portées. Ils sont représentés par l'icône suivie du nom des instruments.

Depuis la version 3.5.3, pour changer un instrument virtuel de la librairie Papelmedia, vous pouvez directement changer la sélection d'instrument dans la vue instrument, et l'instrument virtuel sera adapté.

Pour supprimer un instrument virtuel de la partition, pointez son icône avec la souris et utilisez la touche effacement (Delete) ou retour en arrière.

Dans Pizzicato Professionnel et Composition, nous verrons dans la prochaine section une manière plus conviviale de manipuler les instruments virtuels dans une partition.

Vous pouvez aussi assigner un instrument virtuel à une portée ou plusieurs. Pour cela, sélectionnez des portées à l'aide de l'outil de sélection (voir leçon sélection de mesures) et utilisez l'article de menu Edition, Assigner des instruments virtuels aux portées... Toutes les portées non encore assignées sont reliées à des instruments virtuels.

  • Cliquez le bouton dans la barre d'outil de la fenêtre partition. Le dialogue qui apparaît propose un menu popup appelé Mode de jeu audio. Ce menu possède trois choix possibles :
  • Jeu audio par mesure - Dans ce mode, Pizzicato stocke le son qui sera à rejouer dans une mémoire tampon. Cette préparation est faite pour chaque mesure de la partition. Il faut parfois attendre quelques secondes avant que la partition commence à jouer, vu que Pizzicato doit préparer au moins la première mesure avant de commencer à jouer. En jouant la mesure 1, il calcule la mesure 2, et ainsi de suite. C'est la préparation des mémoires tampon qui prend du temps et non le jeu de leur contenu.
  • Jeu audio en temps réel - Dans ce mode, Pizzicato crée le son en temps réel, au moment même où les notes sont jouées. Quand plusieurs instruments sont joués ensemble avec de nombreuses notes, le processeur de votre ordinateur peut ne pas suffire à la création d'un son continu. Si vous entendez un mauvais son ou un son interrompu, il vaudrait mieux utiliser le premier mode. Vous pouvez également supprimer un ou plusieurs instruments virtuels et utiliser leur équivalent en MIDI, ce qui ne demandera pas tant de puissance.
  • Jouer tout en MIDI - Dans ce mode, les instruments virtuels sont tout simplement ignorés. Ils ne sont pas effacés de la partition, mais Pizzicato joue toutes les portées avec le synthétiseur MIDI. Vous pouvez utiliser ce mode par exemple quand le son est irrégulier en temps réel ou si le jeu avec les mémoires tampon est trop lent. Cela peut par exemple être le cas pour des grandes partitions orchestrales. Vous pouvez les travailler avec le MIDI et quand la partition est prête, l'exporter vers un fichier audio WAV qui sera de bonne qualité sonore.

Quand vous avez des instruments MIDI et que les instruments virtuels jouent la même partition, vous pouvez entendre une légère différence de timing entre eux.

Le cas le plus commun sera celui où les instruments MIDI réagissent plus vite que les instruments virtuels. Vous pouvez compenser ce délai en utilisant le potentiomètre Délai MIDI en millisecondes (correction pour audio) dans l'article de menu Options, Jeu des options MIDI...

Dans le cas d'instruments virtuels réagissant plus vite que les instruments MIDI (p. ex. si l'intrument MIDI est aussi un synthétiseur, plus lent que Pizzicato), vous pouvez ralentir la réaction de Pizzicato en augmentant progressivement (par étape de 50 unités par exemple) la taille du buffer de sortie audio telle que vous pouvez la trouver dans l'article de menu Options, Configuration audio...

  • Ouvrez la vue instrument, avec l'article de menu Fenêtres, Instruments... Sélectionnez la configuration des Paramètres MIDI (en cliquant sur le triangle gris inversé dans le coin supérieur gauche de cette fenêtre. Vous verrez que la dernière colonne est intitulée JTR, ce qui signifie Jeu en Temps Réel. Quand vous cochez cette case, le programme force la portée correspondante à jouer toujours ses instruments virtuels en temps réel, même si la mémoire tampon est sélectionnée comme expliqué ci-dessus.
  • Dans le menu Options, sélectionnez l'article Volume du synthétiseur audio... Pizzicato affiche la fenêtre suivante :

A tout moment, ce dialogue affiche le jeu des instruments virtuels audio. Vous pouvez ajuster le volume à l'aide des potentiomètres. Si le niveau de son est trop élevé, la barre graphique à gauche de chaque potentiomètre s'affiche partiellement en rouge. Celle-ci dénote une distorsion du son et vous devez alors réduire le volume, sans quoi la qualité sonore sera mauvaise. La barre du bas indique la progression de Pizzicato lorsqu'il complète les mémoires tampon du jeu audio. Vous pouvez maintenir cette fenêtre ouverte si vous le voulez.

La librairie d'instruments virtuels [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Dans Pizzicato Professionnel et Composition, en complément des fonctionnalités déjà expliquées ci-dessus, vous avez un accès complet aux librairies de composition à travers la vue directrice. Le principe est que vous pouvez glisser un instrument virtuel depuis la librairie vers la partition. Vous pouvez aussi dupliquer des instruments, les éditer, en créer de nouveaux ou les importer depuis des fichiers SoundFont que l'on trouve sur Internet.

  • Ouvrez le document Ex093.piz dans le dossier DataFR / Exemples.

  • Dans la configuration 3 zone 2, vous trouverez le dossier des instruments virtuels :

Nous allons d'abord explorer la librairie Papelmedia, qui est la librairie ouverte par défaut quand vous assignez les instruments automatiquement.

  • Ouvrez l'icône Papelmedia, puis Bois. Plusieurs instruments de cette famille sont affichés :

  • Cliquez par exemple Flûte, glissez l'instrument jusqu'au début de la première mesure de la première portée et relâchez. Vous devez relâcher la souris à l'intérieur des lignes de la portée et pas au-dessus. Ensuite, activez l'outil des repères (raccourci ":") et la partition va afficher la position de l'instrument virtuel :

Vous pouvez maintenant écouter la partition. La flûte sera jouée par Pizzicato comme instrument virtuel des échantillons de flûte Papelmedia.

  • Vous pouvez maintenant ajouter un instrument virtuel dans chaque portée, par exemple de la harpe (depuis la famille des cordes pincées) dans la deuxième portée et un ensemble de cordes pour la dernière portée. Mais vous pouvez aussi ajouter des instruments virtuels à tout moment dans la partition pour changer le son de la mélodie. Par exemple, vous pouvez faire glisser une trompette (depuis la famille des cuivres) dans la troisième mesure de la première portée. Vous devriez maintenant avoir :

Vous pouvez maintenant écouter la partition.

Vous pouvez supprimer un instrument virtuel en pointant la souris dessus et en utilisant la touche d'effacement (delete) ou retour en arrière.

La plupart des cartes sons fournissent maintenant des effets de réverbération qui peuvent modifier beaucoup le résultat. Vous devriez essayer. Vérifiez le fichier d'aide de votre carte son et son panneau de contrôle afin de voir comment générer cette réverbération. Cette fonctionnalité est ajoutée en dehors de Pizzicato et ne dépend que de votre carte son.

Notez qu'il y a un autre dossier de la librairie, appelé Papelmedia - Version SoundFont. Ces sons sont importés depuis la librairie originale et sont des fichiers "soundfont". Ils ne peuvent pas être modifiés par Pizzicato. Vous pouvez les utiliser à la place du dossier Papelmedia. Certains sons synthétisés peuvent être joués de manière plus précises, mais cela requiert plus de puissance, alors que les différences sont minimes au niveau sonore. Nous vous suggérons d'utiliser le dossier Papelmedia, parce que tous les sons ont été passés en revue et corrigés par rapport à la librairie originale SoundFont (où il y avait quelques problèmes de boucles, d'ajustement des niveaux, de notes manquantes).

Le dossier Echantillons sonores contient au départ une carte de percussion avec des bruits percussifs.

Vous pouvez explorer le dossier Sons de synthèse, il contient plusieurs exemples sonores de ce que vous pouvez faire avec le synthétiseur modulaire inclus dans Pizzicato. Ces synthétiseurs seront traités dans la leçon sur La synthèse audio modulaire. En attendant, vous pouvez les utiliser exactement comme expliqué ci-dessus pour les assigner à une portée où seront jouées des notes.

Le dossier Composants ne peut pas être utilisé tel quel. Les éléments de ce dossier sont des composants qui peuvent être assemblés pour créer un synthétiseur. Vous verrez leur intérêt dans la leçon La synthèse audio modulaire.

Vous pouvez double-cliquer l'icône d'un synthétiseur virtuel depuis la partition. La fenêtre de l'éditeur s'affiche. Vous trouverez tous les détails dans la leçon sur les synthétiseurs audio.

L'importation de fichiers SoundFont [Professionnel] [Composition Pro]

Un fichier SoundFont est un ensemble d'échantillons d'un ou de plusieurs instruments. Ce format de fichier est très populaire sur Internet et vous en trouverez des milliers, gratuits ou à acheter. De tels fichiers ouvrent de nouvelles perspectives sonores à vos partitions créées dans Pizzicato.

En téléchargeant un fichier SoundFont, lisez le contrat de silence. Beaucoup de fichiers sont créés par des musiciens indépendants et offerts à la communauté des internautes pour leur usage personnel, mais pas toujours pour la création d'oeuvres déposées et/ou diffusées en public. Nous vous encourageons à respecter les règles de copyright.

Un fichier SoundFont a une extension "sf2". Voici comment en importer. Prenons un exemple tiré du site http://www.fox-gieg.com/rkhive/banks.html. Sur cette page, il y a un lien intitulé "Best Trumpet". Cliquez-le et choisissez de sauver le fichier par exemple sur le bureau. Le fichier est nommé besttrm.zip. Décomprimez le contenu et vous obtenez un fichier besttrm.sf2 sur le bureau.

  • Dans l'arbre de la librairie de la vue directrice, cliquez l'icône Ma librairie et sélectionnez l'article de menu Importer un fichier SoundFont... Une boîte de dialogue d'ouverture de fichier apparaît. Choisissez "bureau" puis besttrm.sf2. Le dialogue suivant apparaît :

Vous avez deux options pour importer un fichier SoundFont. Dans le premier cas il l'est sous forme de lecteur SoundFont. Le résultat sonore peut être plus précis, mais nécessite plus de puissance, comme expliqué plus haut. Vous ne pourrez pas modifier ces sons dans le format SoundFont.

La seconde option permet d'importer une série d'échantillons et leurs paramètres. Ce format est spécifique à Pizzicato et vous pouvez alors éditer tous les paramètres sonores, comme expliqué dans la leçon sur les synthétiseurs audio. C'est le choix par défaut et la plupart du temps il n'y a pas de différence entre avec le jeu en SoundFont. En outre, le processus nécessite moins de puissance de l'ordinateur.

Vous pouvez aussi demander de classer les banques de sons et les instruments à l'intérieur du fichier. Cela aide à plus facilement trouver des instruments dans un fichier contenant plusieurs sons.

  • Conservez les valeurs par défaut et cliquez Importer. Pizzicato crée un document contenant les instruments virtuels contenus dans le fichier. Pour l'exemple ci-dessus (vous pouvez utiliser tout autre fichier SoundFont), si vous ouvrez le contenu du document, vous y observerez :

Ces instruments virtuels peuvent maintenant être utilisés comme d'autres à l'intérieur de Pizzicato. Vous pouvez les glisser à l'intérieur d'une mesure et Pizzicato va en jouer le son.

Vous devriez savoir qu'un synthétiseur virtuel est copié dans un document Pizzicato, mais les échantillons audio ne sont PAS copiés. En important un fichier SoundFont, Pizzicato crée un sous-dossier dans le dossier Audio / SoundFonts de la librairie et stocke les échantillons audio sous forme de fichier WAV. Vous pouvez voir cela facilement dans la librairie :

Si vous envoyez une partition à quelqu'un, envoyez aussi au destinataire le(s) fichier(s) SoundFont associé(s) pour qu'il puisse l'importer et écouter les mêmes sons que ceux de la partition d'origine. Si vous exportez la partition dans un fichier WAV, ce n'est pas nécessaire car ce type de fichier contient la totalité des sons de la partition.

Notez que tout son WAV affiché dans la librairie peut être double-cliqué. La fenêtre de l'éditeur audio de Pizzicato est alors ouverte. Vous pouvez aussi sélectionner un fichier dans l'arbre (en le cliquant) et vous pouvez le faire jouer par le petit triangle jaune.

Réglage du tempérament [Professionnel] [Composition Pro]

Comme Pizzicato génère les sons d'instruments virtuels, il a le contrôle de la hauteur (fréquence) exacte de chaque note. Par défaut, la gamme standard de fréquences est utilisée, comme celle que l'on trouve sur un piano. C'est la gamme de tempérament égal. Les cartes son standard et les synthétiseurs fonctionnent la plupart sur cette base.

La musique contemporaine, la musique baroque, la musique ethnique ou la musique expérimentale peut avoir besoin d'utiliser des gammes qui ne sont pas structurées de cette manière et qui contiennent plus ou moins que 12 demi-tons par octave ou une répartition inégale des fréquences. Pizzicato Professionnel peut vous aider à créer ce genre de gammes et à jouer la partition en conséquence.

  • Ouvrez le document Ex093.piz dans le dossier DataFR / Exemples et assignez les instruments virtuels en utilisant l'article de menu Edition, Assigner des instruments virtuels aux portées... Ensuite, cliquez le bouton dans la barre d'outils de la partition. Cliquez le bouton Tempérament... Le dialogue suivant apparaît :

La liste affiche toutes les notes et leurs fréquences respectives.

Par défaut, la gamme est calculée automatiquement en utilisant les paramètres affichés dans le cadre supérieur droit. Deux paramètres influencent le tempérament. Le premier est la note de référence et sa fréquence. Souvent, la note La 3 est utilisée comme la référence associée à la valeur de 440 Hz. Vous pouvez changer le diapason à cet endroit. Vous pouvez aussi sélectionner une autre note comme référence de la fréquence. Le second paramètre est le nombre de divisions par octave. La valeur standard est de 12 demi-tons. Si vous sélectionnez par exemple 24, vous aurez une gamme de 1/4 tons complète. Toute modification de ces paramètres peut changer la liste des fréquences.

Utiliser plus ou moins que 12 divisions par octave permet la création d'harmonies assez spéciales. Vous pouvez être assez troublé à l'écoute de telles harmonies parce que la plupart des règles de l'harmonie classique ne s'appliquent plus. Il faut développer de nouvelles approches pour trouver quelles notes peuvent s'associer pour former des accords harmonieux et vous êtes alors dans le domaine expérimental. Ceci dit, la notation standard peut être frustrante elle aussi parce que les noms et positions des notes ne changent pas, alors que les demi-tons sont modifiés. Composer peut alors s'avérer plus facile en utilisant la fenêtre d'édition graphique des notes et en ignorant le nom réel des notes.

Si vous désactivez le cadre Calcul automatique, vous pouvez modifier manuellement chaque fréquence. Pour ce faire, cliquer sur une ligne de la liste et modifiez sa fréquence via la zone de texte qui se trouve juste sous la liste.

Lorsque vous avez créé une gamme (automatiquement ou non), Pizzicato vous permet de lui donner un nom et de l'enregistrer sur le disque dur en cliquant le bouton Sauvegarder ce tempérament... , de manière à pouvoir l'utiliser dans d'autres partitions. Lorsque vous ouvrez une autre partition, vous pouvez utiliser le même dialogue et cliquer le bouton Ouvrir un tempérament... pour charger le fichier enregistré précédemment. Vous trouverez quelques gammes préparées dans le dossier par défaut. Un tempérament est spécifique à une partition et il est aussi sauvé dans le document Pizzicato. Si vous envoyez une partition avec un tempérament particulier, le destinataire pourra l'entendre avec ce tempérament.

Notez que le tempérament n'affecte PAS le jeu MIDI. Seuls les instruments virtuels vont ajuster leur jeu en fonction du tempérament que vous spécifiez.


Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste