Manuel d'utilisation - Pizzicato 3.6.2 FR014 - Table des matières

Table des matières - Pizzicato Soliste

Aide informatique - Cours de musique - Manuel d'utilisation de Pizzicato - Plan progressif d'étude

Glossaire des termes musicaux et informatiques - Index


Aide informatique

La souris

Qu'est-ce que la souris ? - Les boutons de la souris - Pointer - Cliquer - Double cliquer - Cliquer/glisser

L'ordinateur et son interface (1)

Qu'est-ce qu'un ordinateur ? - Communiquer avec un ordinateur - L'écran et les fenêtres - Les menus - Les dialogues

L'ordinateur et son interface (2)

Les boutons - Les cases à cocher - Les choix multiples - Les menus popup - Les ascenseurs - Les potentiomètres - Les listes

L'ordinateur et son interface (3)

L'utilisation du clavier - Les zones de texte

Utilisation de l'aide

Qu'est-ce que l'aide ? - Le menu d'aide - Comment utiliser l'aide ? - Accéder à l'aide contextuelle


Cours de musique

Introduction au cours de musique

Le but de ce cours - Matériel nécessaire - Comment utiliser ce cours ?

La musique et sa notation

Qu'est-ce que la musique ? - Les caractéristiques d'un son - La notation musicale - La portée - La mesure - En résumé

Exemples de notation musicale

Hauteur des notes - exemple - Qu'est-ce qu'une clef ? - Durée des notes - exemple - Timbre des instruments - exemple - Amplitude des notes - exemple

Les notes et les silences

Le nom et la position des notes - Les valeurs rythmiques des notes - Les silences - Résumé

Aspect de la notation musicale (1)

Les hampes des notes - Les ligatures - Plusieurs voix rythmiques

Aspects de la notation musicale (2)

Les accords - Les notes et silences pointés - Les liaisons de tenue de note

La gamme et les altérations

La gamme et le clavier musical - Tons et demi-tons - Le dièse et le bémol - Le bécarre - Le double dièse et le double bémol

Les groupes irréguliers

Les triolets et sextolets - Les quintolets et autres groupes irréguliers

L'utilisation des clefs

La numérotation des octaves - Utilisation de la clef de Fa - La tessiture des instruments - Les autres clefs - Conventions d'écriture

Aspects de la notation musicale (3)

Les accolades et les groupes de portées - La numérotation des mesures et les repères - Les portées spéciales

La mesure

Utilisation de la mesure - Mesures composées - Conventions et exemples

Les armures

La gamme de Do majeur - La tonalité - Les gammes majeures - Les gammes mineures - Les armures arbitraires

Le Midi

Le but du Midi - Les messages Midi - Les canaux Midi

La Transposition

La transposition - Les intervalles - Transposition diatonique et chromatique

Les symboles principaux

Pourquoi placer des symboles ? - Les nuances - Les marques de tempo - Les ornementations - Autres symboles divers

Les barres de mesure et les reprises

Les différentes barres de mesure - Les reprises - Autres signes de reprises

Apprentissage du clavier musical

Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ? - Organiser l'écran pour l'apprentissage - Les générateurs d'exercices progressifs - Ecouter l'exercice et apprendre à le jouer - Les doigtés - Les sonorités - Plan d'étude - Apprendre à jouer avec un accompagnement


Manuel d'utilisation de Pizzicato

Introduction à Pizzicato

Les versions de Pizzicato - Le manuel d'utilisation de Pizzicato - Objectifs de Pizzicato

Installation de Pizzicato

Installer Pizzicato - Démarrer Pizzicato - Procédure d'enregistrement de la licence - Quitter Pizzicato

Nouveautés de la version 3.6

Pizzicato Loisirs 3.6 - Pizzicato Débutant 3.6 - Pizzicato Professionnel 3.6 - Les autres versions de Pizzicato 3.6

Configurer le Midi

Qu'est-ce que le Midi ? - La configuration MIDI - Choisir un synthétiseur

Gérer les documents et les fenêtres (1)

Qu'est-ce qu'un document ? - Le gestionnaire de documents - Ouverture et création d'un document - Ouvrir plusieurs documents à la fois

Gérer les documents et les fenêtres (2)

Gérer des documents musicaux - Les différentes fenêtres de Pizzicato - La vue partition et la vue globale - La vue instruments - La vue séquenceur - La vue en barrettes piano - La vue graphique - La vue des effets musicaux - Associer un commentaire - La vue défilement - La fenêtre des paroles de chanson - La fenêtre de progression d'accords - La vue principale et la vue directrice - Les modes de gestion des fenêtres

Mesures et portées (1)

L'outil des mesures et des portées - Ajouter et supprimer des mesures et des portées - Le mode linéaire - Créer une partition en mode linéaire

Mesures et portées (2)

Comment déplacer une portée ? - Comment modifier la largeur d'une mesure ?

Introduction des notes et des silences (1)

Comment introduire des notes et des silences ? - Comment effacer une note ou un silence ? - Comment déplacer une note ou un silence ? - Comment sélectionner les outils avec le clavier ? - La justification automatique

Introduction des notes et des silences (2)

Comment modifier le sens des hampes ? - Comment modifier les ligatures ?

Introduction des notes et des silences (3)

Comment introduire un accord ? - Notes et silences pointés - Changer la tête de note - Réduire les notes

Introduction des notes et des silences (4)

Placement des altérations - Position d'une altération - Liaisons de tenue de note - Ajustement de la longueur des hampes - Les voix rythmiques

Entrer les notes au clavier musical

La fenêtre clavier - Comment introduire les notes au clavier ?

Le clavier de dactylographie musicale

Introduire la musique plus rapidement - Les notes et le rythme - Les autres aspects de l'encodage de partitions - Fonctions supplémentaires

Introduction des notes et des silences (5)

Comment placer des triolets et Nolets ? - L'outil des enharmonies - Mode d'insertion des notes

Utilisation de l'outil curseur

Comment utiliser l'outil curseur ? - Comment effacer avec l'outil curseur ? - Utilisation optimale des outils

Ecriture alternative

Qu'est-ce que l'écriture alternative ? - Afficher l'écriture alternative dans Pizzicato - Créer une nouvelle partition - Introduction des notes - Paroles de chansons - Ajuster la mise en page - Blocs de texte - Symboles musicaux - Définir les configurations de l'écriture alternative

L'introduction graphique des notes sur la portée

Introduction graphique des notes - Introduction intuitive d'accords - Visualisation des couleurs selon les accords

Utilisation des clefs

Changement de clef - Caractéristiques des clefs

Caractéristiques des portées

Changer le nom des portées - Les caractéristiques des portées - Accolades - Numéros des mesures - Divers - Lignes et taille de la portée, cartes de percussion

Ligatures interportées et appoggiatures

Les ligatures interportées - Les appoggiatures

Le gestionnaire de documents

Les configurations - Personnaliser les dossiers affichés - Opérations sur les fichiers et les dossiers - Ajouter des configurations et des zones

L'utilisation des modèles

Qu'est-ce qu'un modèle ? - Pizzicato Loisirs et versions spécialisées - Pizzicato Débutant - Pizzicato Pro, Ecriture et Composition

Enregistrement et copies de sécurité

Enregistrement automatique - Copies automatiques de sécurité - Récupérer une copie de sécurité

Changer la mesure

Changer la contenance rythmique d'une mesure - Anacrouses et mesures incomplètes

Utilisation des armures

Choix d'une armure - Changement d'armure au cours d'un morceau - Armures non conventionnelles - Exercices

Sélectionner des mesures

Qu'est-ce qu'une sélection ? - Les fonctions copier et coller - Sélectionner plusieurs mesures - Sélection partielle de mesures

Travailler dans les vues séquenceur et principale

Sélectionner des mesures - Ajouter/effacer des mesures et des portées - Créer et manipuler des partitions

Paramètres des mesures

Indication de la mesure et de l'armure - Numérotation des mesures - Mesures à compter - Mesures libres - Justification et lignes de la portée

La vue instruments

La vue instruments - Les éléments de la vue instruments - Modifier l'ordre des portées

La vue défilement

La vue défilement - Les commandes de la vue défilement - Comment apprendre la pratique du clavier ?

Options générales et copie graphique

Options générales de base - Options générales avancées - Copie graphique - Options supplémentaires

L'enregistrement en temps réel (1)

L'enregistrement en temps réel - L'enregistreur et ses options - Enregistrer à partir du clavier musical - Options du jeu MIDI

L'enregistrement en temps réel (2)

Pistes et portées - La transcription - La quantification - Enregistrer plusieurs voix - corriger le jeu des notes

Transposer et justifier des mesures

Transposer des mesures - Justifier des mesures - Les options de justification

La mise en page

Qu'est-ce que la mise en page ? - Structure de la mise en page dans Pizzicato - Le dialogue de mise en page - Menu contextuel de page - Modifier la disposition des mesures et systèmes - Imprimer la partition - Afficher ou cacher les portées d'un système

Versions des mesures

Versions des mesures - Dupliquer / supprimer une version

Les symboles graphiques et MIDI

Palettes, outils et symboles - Placer un symbole dans la partition - Effacer un symbole - Déplacer ou redimensionner un symbole

L'outil texte

Création d'un bloc de texte - Déplacer, modifier et effacer un bloc de texte - Placement d'un titre / Numérotation des pages

Les barres de mesure et les reprises

Modifier les barres de mesure - Simuler le jeu des reprises

Les paroles de chansons

Introduction des paroles sur la partition - Relier ou étendre des syllabes - Ajuster la position des lignes - Nom des notes - La fenêtre d'encodage rapide des paroles

La librairie d'accords chiffrés

Consulter la librairie - Modifier les symboles - Modifier la librairie

L'outil des accords chiffrés

Ajouter, déplacer et effacer des accords chiffrés sur la partition - Ajuster les accords globalement - Convertir les accords en notes

L'utilisation des voix rythmiques et des couleurs

Les voix rythmiques - L'utilisation des voix rythmiques - Utilisation des couleurs - Rendre une note ou un silence invisible

Options graphiques et automatismes

Les options graphiques - Les automatismes

Lire et écrire des fichiers Midi

Le fichier Midi - Exporter un fichier Midi - Importer un fichier Midi

Les fichiers MusicXML, NIFF et PDF

Qu'est-ce qu'un fichier MusicXML ? - Importer un fichier MusicXML ou NIFF - Exporter une partition en MusicXML - Exporter au format PDF

Menus contextuels et modification de données MIDI

Menu contextuel d'une note - Menu contextuel d'une sélection de mesures - Modification de données MIDI

La vue des effets musicaux

Les effets musicaux - La vue des effets musicaux - Modifier l'effet des symboles - Créer des effets musicaux libres

L'éditeur graphique

La vue d'édition graphique des notes - L'utilisation des couleurs - Composer des rythmes de percussion

Modifier un symbole localement

Les modifications locales - Exemples de modifications locales

Outils pour composer - Les variations rythmiques

Objectif de cette fonction - Utilisation de l'outil des variations rythmiques

Les pistes audio

Audio ou MIDI ? - Qu'est-ce qu'une piste audio ? - Ajouter une piste audio - Pistes audio multiples - La configuration audio - Utiliser un driver ASIO

Création d'un fichier audio

Exporter une partition en un fichier audio

L'éditeur audio

Accéder à l'éditeur audio - Les différentes parties de la fenêtre audio - Spécifier la zone du fichier à jouer - Sélectionner la zone de travail - Modifier la zone sélectionnée - Le zoom - Opérations sur les fichiers - Enregistrer un fichier audio - Modifier l'onde directement - Options diverses de l'éditeur

Les instruments virtuels

Qu'est-ce qu'un instrument virtuel ? - Utiliser les instruments virtuels - La librairie d'instruments virtuels - L'importation de fichiers SoundFont - Réglage du tempérament

La fenêtre audio/Midi/Partition

L'objectif de la fenêtre audio/midi/partition - Conversion audio - Exemple 1 - Guitare - Conversion audio - Exemple 2 - Guitare - Conversion audio - Exemple 3 - Flûte - Conversion audio - Exemple 4 - Piano - Conversion audio - Exemple 5 - Polyphonie - Importation d'un fichier MIDI - Sélection d'une section audio ou MIDI - Paramètres de conversion


Plan progressif d'étude

Introduction à Pizzicato

Les versions de Pizzicato - Le manuel d'utilisation de Pizzicato - Objectifs de Pizzicato

La souris

Qu'est-ce que la souris ? - Les boutons de la souris - Pointer - Cliquer - Double cliquer - Cliquer/glisser

Installation de Pizzicato

Installer Pizzicato - Démarrer Pizzicato - Procédure d'enregistrement de la licence - Quitter Pizzicato

L'ordinateur et son interface (1)

Qu'est-ce qu'un ordinateur ? - Communiquer avec un ordinateur - L'écran et les fenêtres - Les menus - Les dialogues

L'ordinateur et son interface (2)

Les boutons - Les cases à cocher - Les choix multiples - Les menus popup - Les ascenseurs - Les potentiomètres - Les listes

L'ordinateur et son interface (3)

L'utilisation du clavier - Les zones de texte

Utilisation de l'aide

Qu'est-ce que l'aide ? - Le menu d'aide - Comment utiliser l'aide ? - Accéder à l'aide contextuelle

Nouveautés de la version 3.6

Pizzicato Loisirs 3.6 - Pizzicato Débutant 3.6 - Pizzicato Professionnel 3.6 - Les autres versions de Pizzicato 3.6

Configurer le Midi

Qu'est-ce que le Midi ? - La configuration MIDI - Choisir un synthétiseur

Introduction au cours de musique

Le but de ce cours - Matériel nécessaire - Comment utiliser ce cours ?

La musique et sa notation

Qu'est-ce que la musique ? - Les caractéristiques d'un son - La notation musicale - La portée - La mesure - En résumé

Gérer les documents et les fenêtres (1)

Qu'est-ce qu'un document ? - Le gestionnaire de documents - Ouverture et création d'un document - Ouvrir plusieurs documents à la fois

Exemples de notation musicale

Hauteur des notes - exemple - Qu'est-ce qu'une clef ? - Durée des notes - exemple - Timbre des instruments - exemple - Amplitude des notes - exemple

Gérer les documents et les fenêtres (2)

Gérer des documents musicaux - Les différentes fenêtres de Pizzicato - La vue partition et la vue globale - La vue instruments - La vue séquenceur - La vue en barrettes piano - La vue graphique - La vue des effets musicaux - Associer un commentaire - La vue défilement - La fenêtre des paroles de chanson - La fenêtre de progression d'accords - La vue principale et la vue directrice - Les modes de gestion des fenêtres

Mesures et portées (1)

L'outil des mesures et des portées - Ajouter et supprimer des mesures et des portées - Le mode linéaire - Créer une partition en mode linéaire

Mesures et portées (2)

Comment déplacer une portée ? - Comment modifier la largeur d'une mesure ?

Les notes et les silences

Le nom et la position des notes - Les valeurs rythmiques des notes - Les silences - Résumé

Introduction des notes et des silences (1)

Comment introduire des notes et des silences ? - Comment effacer une note ou un silence ? - Comment déplacer une note ou un silence ? - Comment sélectionner les outils avec le clavier ? - La justification automatique

Aspect de la notation musicale (1)

Les hampes des notes - Les ligatures - Plusieurs voix rythmiques

Introduction des notes et des silences (2)

Comment modifier le sens des hampes ? - Comment modifier les ligatures ?

Aspects de la notation musicale (2)

Les accords - Les notes et silences pointés - Les liaisons de tenue de note

Introduction des notes et des silences (3)

Comment introduire un accord ? - Notes et silences pointés - Changer la tête de note - Réduire les notes

La gamme et les altérations

La gamme et le clavier musical - Tons et demi-tons - Le dièse et le bémol - Le bécarre - Le double dièse et le double bémol

Introduction des notes et des silences (4)

Placement des altérations - Position d'une altération - Liaisons de tenue de note - Ajustement de la longueur des hampes - Les voix rythmiques

Entrer les notes au clavier musical

La fenêtre clavier - Comment introduire les notes au clavier ?

Le clavier de dactylographie musicale

Introduire la musique plus rapidement - Les notes et le rythme - Les autres aspects de l'encodage de partitions - Fonctions supplémentaires

Les groupes irréguliers

Les triolets et sextolets - Les quintolets et autres groupes irréguliers

Introduction des notes et des silences (5)

Comment placer des triolets et Nolets ? - L'outil des enharmonies - Mode d'insertion des notes

Utilisation de l'outil curseur

Comment utiliser l'outil curseur ? - Comment effacer avec l'outil curseur ? - Utilisation optimale des outils

Ecriture alternative

Qu'est-ce que l'écriture alternative ? - Afficher l'écriture alternative dans Pizzicato - Créer une nouvelle partition - Introduction des notes - Paroles de chansons - Ajuster la mise en page - Blocs de texte - Symboles musicaux - Définir les configurations de l'écriture alternative

L'introduction graphique des notes sur la portée

Introduction graphique des notes - Introduction intuitive d'accords - Visualisation des couleurs selon les accords

L'utilisation des clefs

La numérotation des octaves - Utilisation de la clef de Fa - La tessiture des instruments - Les autres clefs - Conventions d'écriture

Utilisation des clefs

Changement de clef - Caractéristiques des clefs

Aspects de la notation musicale (3)

Les accolades et les groupes de portées - La numérotation des mesures et les repères - Les portées spéciales

Caractéristiques des portées

Changer le nom des portées - Les caractéristiques des portées - Accolades - Numéros des mesures - Divers - Lignes et taille de la portée, cartes de percussion

Ligatures interportées et appoggiatures

Les ligatures interportées - Les appoggiatures

Le gestionnaire de documents

Les configurations - Personnaliser les dossiers affichés - Opérations sur les fichiers et les dossiers - Ajouter des configurations et des zones

L'utilisation des modèles

Qu'est-ce qu'un modèle ? - Pizzicato Loisirs et versions spécialisées - Pizzicato Débutant - Pizzicato Pro, Ecriture et Composition

Enregistrement et copies de sécurité

Enregistrement automatique - Copies automatiques de sécurité - Récupérer une copie de sécurité

La mesure

Utilisation de la mesure - Mesures composées - Conventions et exemples

Changer la mesure

Changer la contenance rythmique d'une mesure - Anacrouses et mesures incomplètes

Les armures

La gamme de Do majeur - La tonalité - Les gammes majeures - Les gammes mineures - Les armures arbitraires

Utilisation des armures

Choix d'une armure - Changement d'armure au cours d'un morceau - Armures non conventionnelles - Exercices

Sélectionner des mesures

Qu'est-ce qu'une sélection ? - Les fonctions copier et coller - Sélectionner plusieurs mesures - Sélection partielle de mesures

Travailler dans les vues séquenceur et principale

Sélectionner des mesures - Ajouter/effacer des mesures et des portées - Créer et manipuler des partitions

Paramètres des mesures

Indication de la mesure et de l'armure - Numérotation des mesures - Mesures à compter - Mesures libres - Justification et lignes de la portée

Le Midi

Le but du Midi - Les messages Midi - Les canaux Midi

La vue instruments

La vue instruments - Les éléments de la vue instruments - Modifier l'ordre des portées

La vue défilement

La vue défilement - Les commandes de la vue défilement - Comment apprendre la pratique du clavier ?

Options générales et copie graphique

Options générales de base - Options générales avancées - Copie graphique - Options supplémentaires

L'enregistrement en temps réel (1)

L'enregistrement en temps réel - L'enregistreur et ses options - Enregistrer à partir du clavier musical - Options du jeu MIDI

L'enregistrement en temps réel (2)

Pistes et portées - La transcription - La quantification - Enregistrer plusieurs voix - corriger le jeu des notes

La Transposition

La transposition - Les intervalles - Transposition diatonique et chromatique

Transposer et justifier des mesures

Transposer des mesures - Justifier des mesures - Les options de justification

La mise en page

Qu'est-ce que la mise en page ? - Structure de la mise en page dans Pizzicato - Le dialogue de mise en page - Menu contextuel de page - Modifier la disposition des mesures et systèmes - Imprimer la partition - Afficher ou cacher les portées d'un système

Versions des mesures

Versions des mesures - Dupliquer / supprimer une version

Les symboles principaux

Pourquoi placer des symboles ? - Les nuances - Les marques de tempo - Les ornementations - Autres symboles divers

Les symboles graphiques et MIDI

Palettes, outils et symboles - Placer un symbole dans la partition - Effacer un symbole - Déplacer ou redimensionner un symbole

L'outil texte

Création d'un bloc de texte - Déplacer, modifier et effacer un bloc de texte - Placement d'un titre / Numérotation des pages

Les barres de mesure et les reprises

Les différentes barres de mesure - Les reprises - Autres signes de reprises

Les barres de mesure et les reprises

Modifier les barres de mesure - Simuler le jeu des reprises

Les paroles de chansons

Introduction des paroles sur la partition - Relier ou étendre des syllabes - Ajuster la position des lignes - Nom des notes - La fenêtre d'encodage rapide des paroles

La librairie d'accords chiffrés

Consulter la librairie - Modifier les symboles - Modifier la librairie

L'outil des accords chiffrés

Ajouter, déplacer et effacer des accords chiffrés sur la partition - Ajuster les accords globalement - Convertir les accords en notes

L'utilisation des voix rythmiques et des couleurs

Les voix rythmiques - L'utilisation des voix rythmiques - Utilisation des couleurs - Rendre une note ou un silence invisible

Options graphiques et automatismes

Les options graphiques - Les automatismes

Lire et écrire des fichiers Midi

Le fichier Midi - Exporter un fichier Midi - Importer un fichier Midi

Les fichiers MusicXML, NIFF et PDF

Qu'est-ce qu'un fichier MusicXML ? - Importer un fichier MusicXML ou NIFF - Exporter une partition en MusicXML - Exporter au format PDF

Menus contextuels et modification de données MIDI

Menu contextuel d'une note - Menu contextuel d'une sélection de mesures - Modification de données MIDI

La vue des effets musicaux

Les effets musicaux - La vue des effets musicaux - Modifier l'effet des symboles - Créer des effets musicaux libres

L'éditeur graphique

La vue d'édition graphique des notes - L'utilisation des couleurs - Composer des rythmes de percussion

Modifier un symbole localement

Les modifications locales - Exemples de modifications locales

Apprentissage du clavier musical

Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ? - Organiser l'écran pour l'apprentissage - Les générateurs d'exercices progressifs - Ecouter l'exercice et apprendre à le jouer - Les doigtés - Les sonorités - Plan d'étude - Apprendre à jouer avec un accompagnement

Outils pour composer - Les variations rythmiques

Objectif de cette fonction - Utilisation de l'outil des variations rythmiques

Les pistes audio

Audio ou MIDI ? - Qu'est-ce qu'une piste audio ? - Ajouter une piste audio - Pistes audio multiples - La configuration audio - Utiliser un driver ASIO

Création d'un fichier audio

Exporter une partition en un fichier audio

L'éditeur audio

Accéder à l'éditeur audio - Les différentes parties de la fenêtre audio - Spécifier la zone du fichier à jouer - Sélectionner la zone de travail - Modifier la zone sélectionnée - Le zoom - Opérations sur les fichiers - Enregistrer un fichier audio - Modifier l'onde directement - Options diverses de l'éditeur

Les instruments virtuels

Qu'est-ce qu'un instrument virtuel ? - Utiliser les instruments virtuels - La librairie d'instruments virtuels - L'importation de fichiers SoundFont - Réglage du tempérament

La fenêtre audio/Midi/Partition

L'objectif de la fenêtre audio/midi/partition - Conversion audio - Exemple 1 - Guitare - Conversion audio - Exemple 2 - Guitare - Conversion audio - Exemple 3 - Flûte - Conversion audio - Exemple 4 - Piano - Conversion audio - Exemple 5 - Polyphonie - Importation d'un fichier MIDI - Sélection d'une section audio ou MIDI - Paramètres de conversion