Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR080 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Configurer le Midi

Notions enseignées :

Visionnez également les vidéos suivantes :


Qu'est-ce que le Midi ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

MIDI est l'abréviation de Musical Instrument Digital Interface qui signifie en français une interface numérique pour instrument de musique. C'est un langage qui permet de communiquer des informations musicales entre des synthétiseurs et un ordinateur.

Grâce à ce système, l'ordinateur peut enregistrer ce que vous jouez sur votre clavier musical et prendre les commandes d'un synthétiseur musical pour lui faire jouer vos partitions et compositions.

Physiquement, cette communication est établie par un ou deux câbles qui relient l'ordinateur à votre instrument de musique. Remarquez que les synthétiseurs bas de gamme ne possèdent pas toujours une interface Midi, ce qui les rend incapable de communiquer avec l'ordinateur. Pour vous assurer de l'existence d'une compatibilité Midi, il vous suffit de regarder à l'arrière de l'appareil. Il doit y avoir au moins un ou deux connecteurs du type suivant :

avec une dénomination In, Out ou Thru

Un Macintosh ou un PC ne comporte pas au départ de connecteur permettant de relier un instrument MIDI. Cette adaptation se fait à l'aide d'une interface Midi.

Sur Macintosh, l'interface Midi est une petite boîte externe à l'ordinateur. Elle comporte les connecteurs nécessaires pour brancher les câbles Midi et elle possède un petit connecteur qui peut se brancher sur une des prises présentes sur le Macintosh (port USB).

Sur PC, l'interface Midi se présente souvent sous forme d'une carte électronique que l'on place à l'intérieur de l'ordinateur ou également sous forme d'un petit boîtier connecté en USB. Un adaptateur se connecte à l'arrière et permet alors de brancher les câbles Midi vers votre instrument de musique.

Les appareils Midi comportent une ou plusieurs fiches Midi. Un câble Midi ne permet une communication que dans un seul sens. Si vous possédez par exemple un synthétiseur Midi avec clavier, il doit au moins comporter 2 fiches Midi. La première sera intitulée Midi In (entrée Midi) et permet au synthétiseur de recevoir des données musicales de votre ordinateur. La seconde prise Midi sera intitulée Midi Out (sortie Midi), elle permet au synthétiseur de signaler à l'ordinateur lorsque vous jouez des notes sur le clavier musical. Une troisième prise Midi est souvent présente, c'est la prise Midi Thru. C'est une sortie Midi qui envoie une copie de ce qui arrive dans la prise Midi In du même appareil. C'est un écho Midi qui peut être utilisé pour brancher un autre appareil Midi, afin que celui-ci reçoive les mêmes messages.

Lorsque vous connectez des appareils Midi ensemble, il faut bien garder à l'esprit ce qui précède. Chaque prise est soit une entrée (Midi In) soit une sortie (Midi Out ou Midi Thru). Un câble Midi doit TOUJOURS être connecté entre une sortie d'un appareil et l'entrée d'un autre appareil. Faire autrement ne donnera pas de résultat correct.

Voici les schémas des cas les plus courants de branchement d'un matériel Midi avec un ordinateur.

Pour installer correctement votre interface Midi, consultez son manuel d'emploi. Veillez également à installer le logiciel de gestion de l'interface (gestionnaire MIDI ou carte sons pour Windows). Cette installation doit normalement être expliquée dans le manuel de l'interface.

Un câble Midi ne transporte pas de sons mais uniquement des informations concernant les notes qui sont enfoncées sur le clavier ainsi que d'autres informations permettant de configurer un synthétiseur. Les branchements expliqués ci-dessus ne concernent que l'aspect Midi. Si votre synthétiseur ne comporte pas de haut-parleur incorporé, il faut relier sa sortie audio vers un système d'amplification raccordé à des haut-parleurs, comme par exemple une chaîne Hi-Fi. Si vous possédez une carte son, sa sortie audio doit être connectée soit à un haut-parleur fourni avec la carte, soit à votre chaîne Hi-Fi. Consultez le manuel de votre carte ou de votre synthétiseur.

La suite de cette leçon va vous expliquer comment indiquer à Pizzicato quel est votre matériel musical et votre interface Midi. Avant de continuer, veillez à avoir installé correctement votre interface Midi ou carte son. Soyez certain que les connexions soient correctement établies, en vous basant sur les exemples donnés ci-dessus. Assurez-vous également que votre matériel musical soit sous tension.

Une remarque importante s'impose si vous possédez un câble MIDI pour carte sons (Windows). Il s'agit d'un côté d'une large fiche plate qui se branche sur une prise de la carte son, aussi appelée port Joystick (parfois ce câble possède une prise similaire domino femelle, permettant de connecter une manette de jeu en même temps). De l'autre côté de ce câble se trouvent deux fiches MIDI. L'une est appelée MIDI IN et l'autre MIDI OUT. Ces noms correspondent respectivement à l'entrée et à la sortie MIDI du point de vue de l'ordinateur. Vu les schémas précédents, il faut donc brancher la fiche nommée MIDI IN dans la prise MIDI OUT du synthétiseur et vice versa. L'inversion par erreur de ce branchement est une cause très fréquente de non-fonctionnement du MIDI. Le brancher à l'envers ne détruit heureusement rien, mais la communication MIDI ne passera pas.

A l'installation, Pizzicato sélectionne de lui-même une configuration MIDI simple qui devrait fonctionner dans la plupart des cas sans réglages supplémentaires. En cas de problème, ou si vous désirer utiliser toutes les ressources MIDI de votre carte son, voici des explications sur la façon de configurer correctement le MIDI. En cas de problèmes de configuration Midi, n'hésitez pas à contacter notre service technique.

La configuration MIDI [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Dans le menu Options, choisissez l'article Midi">Configuration Midi... Le dialogue suivant apparaît :

Pizzicato permet de communiquer avec un appareil Midi via ce que l'on appelle un port Midi. Chaque port Midi est une borne de communication entre Pizzicato et votre matériel musical. Lorsqu'un message Midi est envoyé vers votre matériel musical, c'est au travers d'un port Midi qu'il passe. De même lorsque vous jouez des notes sur votre clavier, ces informations sont reçues par le port Midi et Pizzicato peut en prendre connaissance.

Le dialogue de configuration MIDI comporte sur la gauche les entrées MIDI (en bleu) et sur la droite les sorties MIDI (en rouge). La majorité des versions de Pizzicato permettent de travailler avec une entrée et une sortie, tandis que les versions Professionnelle et Composition Pro de Pizzicato permet d'accéder jusqu'à 16 entrées et 16 sorties MIDI. Dans la plupart des cas, un ou deux port(s) MIDI vous suffiront largement.

Lors de la première installation, Pizzicato sélectionne un port d'entrée et un port de sortie en fonction de ce qu'il trouve sur votre ordinateur.

Pour tester un port de sortie, il suffit de cliquer dans le petit carré blanc situé juste à gauche du port. Une série de notes est alors envoyée vers ce port MIDI par Pizzicato. Si vous les entendez, c'est que le port est bien connecté.

Vous pouvez modifier ces ports d'entrée ou de sortie en double-cliquant sur l'un d'eux.

  • Configuration d'un port de sortie MIDI

Double-cliquez sur le port de sortie. Le dialogue suivant apparaît :

Voici une description des différentes zones :

  • Nom : c'est l'intitulé que vous donnez au port MIDI. Par défaut c'est le type de synthétiseur associé (voir ci-dessous) suivi du nom original du port MIDI. Vous pouvez le personnaliser et/ou le simplifier, par exemple "Carte Audigy", "Synthé Yamaha",... C'est ce nom qui sera utilisé lorsque vous devrez sélectionner un port de sortie (dans le cas où vous en configurez plusieurs) pour les différentes portées d'une partition.
  • Driver associé : ce menu contient tous les gestionnaires de sortie MIDI qui sont installés sur votre ordinateur. Chacun d'eux correspond soit à un synthétiseur MIDI situé sur votre carte son, soit à une interface MIDI que l'on peut connecter sur un appareil musical externe.
  • Voix : lorsque cette zone contient un chiffre, il s'agit du nombre de voix simultanées que cette sortie peut jouer.
  • Polyphonie : lorsque cette zone contient un chiffre, il s'agit du nombre de notes simultanées que cette sortie peut jouer. Selon le modèle de synthétiseur, une note peut demander plusieurs voix pour être jouée. La plupart du temps, pour les cartes son, ces deux nombres sont identiques.
  • Canaux MIDI utilisables : indique explicitement les canaux MIDI utilisables par cette sortie. Ces trois dernières zones sont indiquées pour information et ne sont pas modifiables.
  • Synthétiseur associé : dans le cas des versions Professionnelle et Composition Pro de Pizzicato, cette liste comporte près d'une centaine de modèles de synthétiseurs. Cette liste ne signifie pas que vous pouvez jouer les sons de chacun de ces modèles. Ces modèles ne comportent que la liste et les caractéristiques de ces différents synthétiseurs du marché, ce qui vous permet, lorsque vous choisissez un son, de le sélectionner parmi les sons que contient réellement votre synthétiseur. Pour en entendre les sons, il faut que vous possédiez le synthétiseur en question, connecté à la sortie MIDI correspondante. C'est simplement une meilleure convivialité dans le choix des sons. Voyez plus bas les remarques sur le choix du modèle de synthétiseur.

    Les autres versions de Pizzicato ne contiennent que les listes des standard GM (General MIDI), GS (Roland), XG (Yamaha) ou encore une liste par numéros (MODELE-1).
  • Configuration d'un port d'entrée MIDI

Double-cliquez sur le port d'entrée. Le dialogue suivant apparaît :

Voici une description des différentes zones :

  • Nom : c'est l'intitulé que vous donnez au port MIDI. Par défaut c'est le nom original du port d'entrée MIDI. Vous pouvez le personnaliser et/ou le simplifier, par exemple "Mon clavier",...
  • Driver associé : ce menu contient tous les gestionnaires d'entrée MIDI qui sont installés sur votre ordinateur. Chacun d'eux correspond à une interface MIDI que l'on peut connecter sur un appareil musical externe.
  • Echo : vous pouvez spécifier ici l'un des ports de sortie afin que toutes les informations Midi reçues par le port Midi soient envoyées en écho vers le port choisi dans ce menu. Si vous possédez un synthétiseur avec clavier, il ne faut pas activer l'écho, car les notes que vous enfoncez au clavier sont directement jouées par le synthétiseur. Si votre clavier Midi est séparé de votre synthétiseur (clavier + module sonore séparé), il faut activer l'écho pour que vous entendiez les notes jouées au clavier dans votre module sonore.
  • Valeur de transposition : Toutes les notes entrantes seront transposées de cette valeur.
  • Filtre MIDI... : ce bouton vous donne accès à un dialogue permettant de filtrer sélectivement les événements MIDI et les canaux MIDI qui peuvent entrer via ce port MIDI :

Pour ajouter ou supprimer un port MIDI d'entrée ou de sortie, il vous suffit d'accéder au menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris. Un article vous permet de supprimer le port cliqué et deux autres vous permettent d'ajouter une sortie ou une entrée. Par ce même menu contextuel, vous pouvez demander d'auto-configurer entièrement le MIDI. Dans ce cas, Pizzicato supprime la configuration actuelle et crée un port pour chaque sortie et pour chaque entrée trouvée dans le système. Vous pouvez ensuite personnaliser cette configuration comme expliqué ci-dessus.

Selon le matériel que vous possédez, passons les choix en revue.

  • Vous ne possédez pas de matériel musical ni de carte son :

Dans ce cas, aucune interface Midi ne doit être connectée. Sur Mac, à condition que l'extension "Synthétiseur QuickTime" soit installée, vous pouvez sélectionner ce choix en sortie MIDI. Vous pouvez fermer ce dialogue en cliquant sur sa case de fermeture.

  • Vous possédez une interface Midi pour PC ou Mac :

Double-cliquez le port d'entrée et choisissez le Driver associé correspondant au nom de votre interface, comme par exemple MPU-401, MusicQuest, Midi Input, Entrée MIDI, SB MIDI IN,... puis validez. Faites de même pour le port de sortie. Si aucun Driver associé n'est disponible dans les menus, c'est que la carte d'interface Midi n'a pas été installée correctement dans Windows ou sur Mac. Revoyez le manuel d'utilisation de votre interface ou carte son et veillez à l'installer correctement, sans quoi Pizzicato n'y aura pas accès.

Si votre interface Midi possède plusieurs entrées et sorties, plusieurs articles seront disponibles dans les menus Driver associé. Avec la version Professionnelle de Pizzicato, vous pouvez ajouter des Ports d'entrée et/ou de sortie, comme expliqué ci-dessus et les configurer pour répondre à toutes les entrées/sorties MIDI.

  • Vous possédez une carte son (avec ou sans interface Midi) :

Les principes vus au point précédent s'appliquent également. Utilisez le port d'entrée Midi pour choisir le Driver associé correspondant à l'entrée Midi de votre carte, comme par exemple MPU-401, MusicQuest, Midi Input, Entrée MIDI, SB MIDI IN,...

En ce qui concerne la sortie, ce genre de carte en comporte au moins 2. Si vous utilisez un synthétiseur externe connecté en Midi, utilisez le port MIDI de sortie pour le sélectionner (par exemple l'article MPU-401, MusicQuest, Midi Output, Sortie MIDI, SB MIDI OUT,...).

Une carte son possède généralement un synthétiseur intégré auquel on peut avoir accès via un article dans le port de sortie MIDI. Vous pouvez ajouter un second port de sortie (version Professionnelle ou Composition Pro uniquement) pour y accéder. En fonction de la carte son que vous possédez, vous aurez probablement deux choix possibles autres que la sortie MIDI. Les cartes sons modernes comportent souvent un synthétiseur de type FM Synthesis (Yamaha OPL3) et un autre plus sophistiqué (mais dont le nom dépend de la marque de votre carte).

L'ordre de l'utilisation n'est pas très important. Le port Midi 1 étant sélectionné par défaut dans le choix des instruments, utilisez plutôt le port Midi 1 pour le synthétiseur que vous utiliserez le plus souvent.

Si vous utilisez un clavier Midi sans synthétiseur intégré, il faudra placer l'écho associé à l'entrée Midi vers le port Midi de sortie comportant le synthétiseur de la carte, cela vous permettra de jouer au clavier et d'entendre directement les notes jouées par le synthétiseur de votre carte son.

Choisir un synthétiseur [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Dans le cas des versions Professionnelle et Composition Pro de Pizzicato, la liste de choix des synthétiseurs contient près d'une centaine de modèles de synthétiseurs. Les autres versions ne contiennent que les listes des standard GM (General MIDI), GS (Roland), XG (Yamaha) ou encore une liste par numéros (MODELE-1).

Le choix du synthétiseur vous permet de préciser le modèle de carte ou de synthétiseur qui est connecté. Pizzicato doit en effet pouvoir connaître les sons qui sont disponibles sur l'appareil, les canaux Midi qu'il peut utiliser, les effets spéciaux éventuellement disponibles (réverbération, chorus,...) ainsi que diverses caractéristiques propres à chaque appareil.

La liste des synthétiseurs reprend plusieurs synthétiseurs et cartes son du marché. Si votre synthétiseur ou carte son n'y est pas repris, voyez la remarque ci-dessous. La grande majorité des cartes sons utilisent les standard GM, GS (Roland) ou XG (Yamaha). Pour le GM, choisissez l'article GM-1 de la liste.

Si nécessaire, vous pouvez brancher plusieurs synthétiseurs sur la même interface Midi. C'est le cas pour le dernier exemple de branchement dessiné au début de cette leçon (Synthé avec clavier + module sonore). Il vous suffit de configurer deux ports Midi (versions Professionnelle et Composition Pro uniquement) avec la même interface et d'y associer respectivement le premier et le second synthétiseur. Il faudra veiller à désactiver certains canaux Midi de vos synthés et il faudra légèrement reconfigurer votre synthétiseur afin d'éviter des conflits de communications. Voyez pour cela la leçon traitant de la configuration des synthétiseurs.

Remarque

Si vous ne retrouvez pas votre synthétiseur ou carte son dans la liste préparée, voici comment procéder.

  1. Consultez le manuel de votre synthé pour voir s'il est compatible avec la norme GM (Général Midi). Cette norme est de plus en plus utilisée. Elle standardise le comportement des synthétiseurs. Si c'est le cas, choisissez la ligne GM-1 dans la liste des synthétiseurs. Voyez également s'il est compatible au standard GS (General System), une norme plus spécifique aux synthétiseurs Roland. Dans ce cas, choisissez la ligne GS dans la liste. Essayez également le choix XG (Yamaha). Voyez éventuellement si le modèle de votre synthétiseur est très proche d'un autre modèle de la même marque et essayez-le.
  2. Si ce n'est pas le cas, sachez que Pizzicato Professionnel et Composition Pro permettent de créer et de configurer complètement un nouveau synthétiseur qui peut s'ajouter à la liste fournie. Cela nécessite une bonne connaissance de votre synthétiseur et du MIDI. Les instructions à suivre sont expliquées dans la leçon traitant de la configuration des synthétiseurs. Dans certains cas nous pouvons nous charger d'encoder un synthétiseur, mais cela dépend du modèle. Dans tous les cas, vous pouvez nous contacter pour obtenir un conseil.


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste