Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR090 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Introduction au cours de musique

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


Le but de ce cours [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Notre cours de musique est orienté autour de trois objectifs bien distincts :

  1. Vous donner une bonne compréhension des fondements de la musique et de la manière dont elle s'écrit et se communique.
  2. Vous apprendre à lire des partitions musicales simples et à les jouer sur un clavier.
  3. Vous apprendre à composer vos premiers morceaux de musique.

Le premier objectif est de comprendre ce qu'est la musique et comment elle peut être communiquée au travers d'une partition. La majorité des signes, symboles et conventions de l'écriture musicale seront expliqués. Pizzicato comporte des outils permettant d'écrire une partition musicale. En correspondance avec la description de chaque outil, vous trouverez dans ce cours des explications sur les notions musicales concernées par cet outil.

Une fois que vous aurez appris les premières bases de la musique, la seconde partie du cours vous permettra de les appliquer à la lecture de partitions simples. Vous apprendrez à repérer les notes sur un clavier musical. Une série d'exercices progressifs vous permettront d'améliorer votre sens du rythme. Enfin, en combinant ces deux aspects, vous apprendrez à jouer des partitions.

La troisième partie du cours concerne la composition musicale. Pizzicato en version professionnelle possède un système unique permettant d'apprendre à composer par la pratique. Il s'agit d'un jeu de construction musicale. Vous disposez de blocs musicaux de différentes formes et couleurs. En combinant ces blocs par une série d'exercices progressifs, vous apprendrez à vous laisser guider par votre goût musical. Au fur et à mesure des exercices, vous pourrez créer vos propres blocs musicaux et vous apprendrez à structurer des petites séquences musicales. Cet aspect du cours s'adresse également au musicien professionnel. Il y trouvera une nouvelle approche de la composition qu'il pourra exploiter grâce au système des librairies de composition. Si vous n'avez pas acheté la version professionnelle, vous pourrez néanmoins retirer quelques éléments intéressants de cette partie du cours. Vous pourrez si vous le désirez effectuer certains des exercices en utilisant le mode de démonstration de la version professionnelle. Ce mode est accessible par l'article Version du programme du menu Options de Pizzicato. En cliquant le choix Pizzicato Professionnel (version d'évaluation), vous avez accès à toutes les fonctions de la version professionnelle, excepté que vous ne pouvez ni sauvegarder ni imprimer votre travail.

Matériel nécessaire [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Au niveau du matériel nécessaire, le strict minimum est bien sûr un ordinateur du type Macintosh (système X ) ou PC compatible IBM (avec Windows 2000, XP, Vista ou Windows 7). Si vous désirez imprimer vos partitions, une imprimante adaptée à l'ordinateur sera nécessaire. Si vous désirez connecter un clavier musical, il vous faudra une interface MIDI ou une carte son avec le câble adéquat. Avec une carte son de bonne qualité ou un synthétiseur externe (Roland, Yamaha,...), le résultat sonore pourra atteindre un bon niveau. Voici quelques exemples de configurations et leurs avantages et inconvénients dans les différentes parties du cours de musique.

Ordinateur (Mac ou PC avec carte son) ou module de sons externe avec interface MIDI.

Selon le type et la qualité de la carte ou du module, l'univers sonore s'ouvre à vous. La majorité des cartes et des modules actuels sont compatibles au format General Midi (GM). Cette norme vous garantit que vous pourrez écouter tous les exemples et exercices de ce cours. Vous pourrez effectuer sans problème les exercices de composition. Sans clavier musical, vous pourrez jouer des partitions simples au clavier de l'ordinateur, avec l'accompagnement généré par la carte son. La précision du jeu au clavier sera fonction de la vitesse de votre ordinateur.

Idem + clavier musical et interface MIDI

Dans ce cas, il ne subsiste plus aucune limitation. Vous pourrez travailler tous les exercices d'apprentissage et réaliser tout ce qui se trouve dans ce cours.

PC sans carte son

Le cours de musique sera réduit à l'aspect théorique, car vous n'entendrez aucun exemple sonore. Nous vous conseillons de l'équiper d'une carte son pour pouvoir bénéficier de tous les aspects du cours de musique.

Macintosh seul

Il comporte un synthétiseur permettant d'écouter très correctement une partition. Vous pouvez également utiliser son clavier pour jouer directement sur ce synthétiseur. Vous pourrez suivre tout le cours de musique.

Comment utiliser ce cours ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Aucune connaissance en musique ou en informatique n'est nécessaire pour aborder ce cours. Il vous suffit d'être motivé par l'apprentissage de la musique, d'étudier ce cours et de faire les exercices pratiques dans l'ordre où ils vous sont présentés. Avec de la persévérance, vous finirez par maîtriser le contenu de ce cours.

La matière abordée couvre les bases de la musique et de l'informatique musicale. Elle y est exposée de manière progressive afin de vous rendre l'apprentissage plus facile. Cela ne veut pas dire que vous ne rencontrerez jamais de difficultés. Tout au long de la lecture de ce cours, veillez particulièrement à respecter les points suivants :

1. Soyez sûr de comprendre tous les mots que vous lisez dans ce cours

Si vous hésitez sur le sens d'un mot, consultez le glossaire inclus dans la documentation. La plupart des mots propres à la musique, à l'informatique ou à Pizzicato s'y trouvent. Dans la documentation à l'écran, les nouveaux mots introduits sont fréquemment colorés et soulignés. En cliquant sur ces mots, vous accédez directement au bon endroit du glossaire. Les mots ont parfois plusieurs sens différents, soyez sûr de prendre la définition qui s'applique. Nous vous conseillons également de lire de temps à autres des extraits du glossaire pour vous assurer de votre bonne compréhension des termes principaux.

2. Effectuez les exercices et les exemples de chaque leçon

Ces exercices sont là pour équilibrer la théorie et la pratique. Ils sont faits pour que vous puissiez appliquer la théorie et de cette manière augmenter votre compréhension du sujet. C'est en effet en appliquant que l'on peut tester et renforcer sa compréhension.

3. Si vous avez des difficultés, revenez en arrière

Peut-être avez-vous négligé des mots que vous ne compreniez pas ? Peut-être avez-vous été trop vite ? Peut-être avez-vous sauté des étapes ? Reprenez une ou plusieurs leçons en arrière, jusqu'à ce que vous soyez certain de bien comprendre. Ensuite continuez. Certaines leçons sont plus difficiles que d'autres. Lorsque vous trouvez qu'une leçon vous a semblé plus ardue, n'hésitez pas à la refaire plusieurs fois pour augmenter votre compréhension.

4. Si malgré tous les points ci-dessus vous vous sentez complètement perdu(e)...

Votre cas n'est pas désespéré ! Il n'est pas toujours facile de repérer soi-même les difficultés dans lesquelles on est enfermé(e). Contactez-nous. Nous vous aiderons à trouver une solution à vos difficultés. Nous pourrons peut-être vous aider par téléphone. N'hésitez pas à nous contacter, notre but est que tous les clients de Pizzicato soient satisfaits !


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste