Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR071 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Nouveautés de la version 3.6

Notions enseignées :


Pizzicato Loisirs 3.6 [Loisirs]

Voici une liste des nouveautés et améliorations apportées pour les versions 3.0, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5 et 3.6, en comparaison avec la version 2.

Par comparaison à Pizzicato Loisirs 3.5, Pizzicato Loisirs 3.6 comporte les éléments suivants en plus:

  • Un assistant des reprises calcule automatiquement le jeu des différentes reprises à partir des symboles que vous placez.
  • Il devient possible de sélectionner des parties de mesures pour les copier/coller ou pour effectuer diverses opérations.
  • Un mode d'encodage automatique des triolets a été ajouté.
  • Un assistant convivial permet de transposer une partition plus facilement sur base de l'instrument.
  • Vous pouvez exporter vos partitions au format PDF directement depuis Pizzicato.
  • Il est possible d'utiliser le driver ASIO4ALL pour diminuer le temps de réaction de la carte son et obtenir un jeu sans délai.
  • La version définitive du clavier de dactylographie musicale est terminée et le clavier réel correspondant peut être acheté sur notre site.

Par comparaison à Pizzicato Loisirs 3.4, Pizzicato Loisirs 3.5 comporte les éléments suivants en plus:

  • Pour les partitions de 2 pages, les deux pages sont affichées l'une à côté de l'autre, pour une meilleure visualisation.
  • Un gestionnaire de documents rend la manipulation des partitions beaucoup plus facile. Plus besoin d'utiliser les dialogues de Windows ou du Mac. Vos documents sont automatiquement sauvés et visibles sur la gauche de l'écran, accessibles à tout moment. Visualisez le contenu des partitions en glissant la souris sur son icône dans Pizzicato.
  • Une fenêtre spécifique propose un clavier de dactylographie musicale. Un clavier de ce type sera développé prochainement pour permettre son utilisation avec Pizzicato, dans le but de pouvoir encoder la musique à l'écran de manière très rapide. Actuellement, cette fenêtre permet de se faire une idée de la manière dont le futur clavier fonctionnera et de se rendre compte que cela pourra en effet accélérer grandement la vitesse d'encode de la musique sur ordinateur. A ce stade, c'est un outil expérimental d'un grand potentiel.

Par comparaison à Pizzicato Loisirs 3.3, Pizzicato Loisirs 3.4 comporte les éléments suivants en plus:

  • Pizzicato comporte une librairie sonore de qualité pour écouter vos partitions. C'est la librairie Papelmedia qui est donc maintenant fournie d'origine avec Pizzicato.
  • Vous pouvez maintenant créer un fichier audio WAVE directement depuis Pizzicato, sans passer par les complexités et la qualité parfois médiocre des synthétiseurs présents sur les cartes sons. Votre fichier audio intègre directement les sons de qualité de la librairie Papelmedia. Le fichier audio peut être créé avec toutes les portées ensemble, ou vous pouvez créer un fichier stéréo pour chaque portée, par exemple pour retravailler le tout dans un studio, le remixer ou ajouter des effets. Voyez la leçon sur la création d'un fichier audio.
  • Un nouveau mode d'introduction des notes permet de dessiner graphiquement la longueur de la note directement sur la portée, modifier sa hauteur, modifier les hampes,... Le tout en utilisant la souris uniquement, sans raccourcis clavier ni la nécessité de sélectionner des outils sur une palette. Un autre outil permet de dessiner intuitivement les notes des accords sur une ou plusieur portées, sur base des symboles d'accords présents. Pour supprimer une note ou un silence, il suffit maintenant de simplement le glisser hors de la mesure, ce qui simplifie la manipulation. Voyez la leçon sur l'encodage graphique des notes.

Par comparaison à Pizzicato Loisirs 3.2, Pizzicato Loisirs 3.3 comporte les éléments suivants en plus:

  • Pizzicato a été réorganisé pour une compatibilité avec Windows Vista d'une part et avec Mac OS 10.5 d'autre part. Sur Mac, il est maintenant construit au format binaire universel (PowerPC et Intel). Il fonctionne toujours sous Mac OS 10.3 et 10.4 ainsi que sous Windows 98, 2000 et XP.
  • Des outils pour la guitare ont été développés. Il est possible d'écrire sur base d'une tablature. Plusieurs modèles pour guitare se retrouvent dans la version Loisirs. Le passage d'une tablature à la portée et vice versa est automatique. Il est possible de choisir et d'afficher les diagrammes d'accords pour guitare au-dessus de la portée. Un ensemble de symboles spécifiques à la guitare sont assemblés dans une palette supplémentaire. Une fenêtre sous forme d'un manche de guitare permet de visualiser ou d'introduire les notes dans une tablature, de manière similaire à l'utilisation de la fenêtre du clavier piano. Voyez la leçon sur la guitare.
  • Pizzicato Loisirs peut exporter des partitions au format MusicXML. Ce format est reconnu par de nombreux logiciels musicaux. Ceci vous permet d'envoyer des partitions créées par Pizzicato à des amis qui travaillent avec d'autres logiciels musicaux. Voyez la leçon sur les fichiers MusicXML.
  • Un paramètre supplémentaire permet de régler le métronome pour les mesures ternaires (6/8, 9/16,...) afin de battre ou non les temps intermédiaires. Voyez la configuration du métronome.
  • Les listes de sons pour synthétiseurs utilisables sont étendues aux formats GS (Roland) et XG (Yamaha) en plus du GM (General MIDI). Ceci donne une plus grande liste de sonorités, utilisables si la carte son le permet. Le synthétiseur Microsoft de Windows permet habituellement d'utiliser la liste au format GS. Voyez la configuration MIDI.

Par comparaison à Pizzicato Loisirs 3.1, Pizzicato Loisirs 3.2 comporte les éléments suivants en plus:

  • Une nouvelle vue permet d'éditer les notes d'une mesure de manière graphique. C'est l'éditeur graphique. Chaque note est représentée par une barrette horizontale qui peut être déplacée, supprimée ou créée. Voyez la leçon sur l'éditeur graphique.
  • Une option graphique supplémentaire permet de visualiser les notes en fonction des symboles d'accords. Ainsi, les notes de l'accord sont dessinées en vert, les notes de la gamme associée en orange et les notes étrangères en rouge. Très pratique pour composer une mélodie sur des accords. Voyez les options graphiques. Cette option agit également dans l'éditeur graphique.

Par comparaison à Pizzicato Loisirs 3.0, Pizzicato Loisirs 3.1 comporte les éléments suivants en plus:

  • La possibilité d'utiliser un fichier audio conjointement à une partition musicale. Cela permet par exemple d'ajouter une voix chantée ou un instrument joué réellement et enregistré à l'aide d'un micro. Le fichier audio de type WAVE (extension ".wav") peut être enregistré, retravaillé, copié, collé et modifié grâce à un éditeur audio performant. Vous pouvez ajouter un extrait sonore dans votre partition et préciser le moment exact où il sera joué par rapport à la partition. Voyez la leçon sur les pistes audio et sur l'éditeur audio.
  • Vous pouvez exporter une partition en un fichier audio de type WAVE, exactement comme vous l'entendez lorsque Pizzicato la joue. Une fois que vous possédez ce fichier audio, vous pouvez alors l'utiliser via votre graveur de CD pour créer un CD audio que l'on peut écouter sur tout lecteur de CD. Voyez la leçon sur la création d'un fichier audio.
  • Une meilleure gestion des liaisons de tenue de note, principalement lors de reprises et lors du jeu de la partition, lorsqu'on demande de jouer à partir d'une mesure qui contient une note liée.
  • Pour les paroles de chansons, une fonction permet d'assigner le nom des notes (Do, ,...) automatiquement au texte réservé pour les paroles. Les paroles peuvent également être déplacées au-dessus des notes. Voyez la leçon sur les paroles de chanson.
  • Plusieurs options supplémentaires sont disponibles et permettent notamment de préciser les différents répertoires par défaut de Pizzicato. Voyez les leçons sur les options générales.
  • Une option permet d'améliorer la numérotation des pages. Voyez la leçon sur les blocs de texte.
  • Des menus contextuels pratiques ont été ajoutés pour la partition et le séquenceur, notamment un coller/transposer.
  • Les symboles % et °//o (répétition d'une ou deux mesures identiques) sont maintenant réellement joués par Pizzicato.
  • La vue en barrettes piano défile automatiquement pendant le jeu de la partition, comme les autres vues.

Par comparaison à Pizzicato Loisirs 2, Pizzicato Loisirs 3.0 comporte les éléments suivants en plus:

  • Amélioration de la fonction des Nolets : le style, le placement et la stabilité. Plus spécifiquement, le placement d'un Nolet réserve de l'espace pour les notes, évitant le problème rencontré lorsque l'on tente d'introduire le Nolet sur le dernier temps d'une mesure. Voyez la leçon sur les Nolets.
  • Les symboles des palettes d'outils ont maintenant un effet sur la partition. Ceci était jusqu'ici réservé à la version Professionnelle. Ecoutez les nuances, les variations de tempo, crescendo,... qui s'exécutent pendant que la partition est jouée. Voyez la leçon sur les symboles.
  • Une vue spécifique a été créée pour afficher graphiquement les effets MIDI produits par les symboles et les modifications de données (par le menu Edition, Modification de données...). Le jeu des symboles peut être activé sélectivement et les courbes de volume/vélocité peuvent être visualisées telles que générées par une succession de nuances, crescendo,... ou simplement en provenance d'un fichier MIDI importé. Une gomme, un crayon et une ligne droite peuvent être utilisés pour modifier la courbe. Vous pouvez également modifier l'effet d'un symbole ou d'un accent individuel. Ceci est accessible pour chacun des effets, pour chaque portée. Plusieurs vues peuvent être ouvertes simultanément. Voyez la leçon sur la vue des effets musicaux.
  • Signes de reprise : en indiquant un nombre négatif dans une case de répétition, le logiciel arrête le jeu après cette mesure (cela vous permet d'arrêter une partition au milieu d'une page ou d'un système). Voyez la leçon sur les reprises.
  • Vous pouvez spécifier un signe d'octave pour les clefs afin qu'il y ait une transposition automatique d'octave. Voyez la leçon sur les clefs.
  • Il est maintenant possible d'ajuster les paroles de chansons globalement. C'est utile lorsque les paroles ont été déplacées individuellement et que vous désirez les ajuster toutes à la fois. Voyez la leçon sur les paroles de chansons.
  • La barre de reprise de début de mesure apparaît maintenant correctement après la clef, l'armure et l'indication de mesure.
  • Un nouvel outil a été créé pour vous aider à composer de la musique. L'outil du lien intelligent vous permet d'établir des liens entre les mesures. C'est une sorte de copie intelligente et une fonction de transformation paramétrée. C'est similaire à une feuille de calcul appliquée à la musique. Voyez la leçon sur le lien intelligent.

Pizzicato Débutant 3.6 [Débutant]

Par comparaison à Pizzicato Débutant 3.5.0, Pizzicato Débutant 3.6.0 comporte les éléments suivants en plus:

  • Un assistant des reprises calcule automatiquement le jeu des différentes reprises à partir des symboles que vous placez.
  • Il devient possible de sélectionner des parties de mesures pour les copier/coller ou pour effectuer diverses opérations.
  • Un mode d'encodage automatique des triolets a été ajouté.
  • Un assistant convivial permet de transposer une partition plus facilement sur base de l'instrument.
  • Vous pouvez exporter vos partitions au format PDF directement depuis Pizzicato.
  • Il est possible d'utiliser le driver ASIO4ALL pour diminuer le temps de réaction de la carte son et obtenir un jeu sans délai.
  • La version définitive du clavier de dactylographie musicale est terminée et le clavier réel correspondant peut être acheté sur notre site.
  • Une fonction de conversion audio vers partition permet de transcrire une mélodie à partir d'un fichier audio WAV ou d'un microphone.

Par comparaison à Pizzicato Débutant 3.4, Pizzicato Débutant 3.5 comporte les éléments suivants en plus:

  • La mise en page a été complètement revue et est beaucoup plus souple, principalement lorsque vous retravaillez la mise en page et lorsque vous ajoutez des mesures et portées. Vous pouvez y insérer des images BMP ainsi que des dessins personnalisés. Les formats d'impression et de page sont personnalisables par page. Vous pouvez définir plusieurs zones de portées par page, ce qui permet de réaliser des mises en page pour livrets ainsi que pour des formats divers. Vous pouvez visionner plusieurs pages en même temps.
  • Un gestionnaire de documents rend la manipulation des partitions beaucoup plus facile. Plus besoin d'utiliser les dialogues de Windows ou du Mac. Vos documents sont automatiquement sauvés et visibles sur la gauche de l'écran, accessibles à tout moment. Visualisez le contenu des partitions en glissant la souris sur son icône dans Pizzicato.
  • Diverses améliorations ont été réalisées dans la vue globale, afin de la rendre encore plus conviviale pour le travail de la partition dans une seule fenêtre. Des marqueurs vous permettent de repérer des passages. Vous pouvez choisir les familles et instruments directement dans cette vue.
  • Une fenêtre spécifique propose un clavier de dactylographie musicale. Un clavier de ce type sera développé prochainement pour permettre son utilisation avec Pizzicato, dans le but de pouvoir encoder la musique à l'écran de manière très rapide. Actuellement, cette fenêtre permet de se faire une idée de la manière dont le futur clavier fonctionnera et de se rendre compte que cela pourra en effet accélérer grandement la vitesse d'encode de la musique sur ordinateur. A ce stade, c'est un outil expérimental d'un grand potentiel.

Par comparaison à Pizzicato Débutant 3.3, Pizzicato Débutant 3.4 comporte les éléments suivants en plus:

  • Pizzicato comporte une librairie sonore de qualité pour écouter vos partitions. C'est la librairie Papelmedia ( http://www.papelmedia.de/english/index.htm ) qui est donc maintenant fournie d'origine avec Pizzicato.
  • Vous pouvez maintenant créer un fichier audio WAVE directement depuis Pizzicato, sans passer par les complexités et la qualité parfois médiocre des synthétiseurs présents sur les cartes sons. Votre fichier audio intègre directement les sons de qualité de la librairie Papelmedia. Le fichier audio peut être créé avec toutes les portées ensemble, ou vous pouvez créer un fichier stéréo pour chaque portée, par exemple pour retravailler le tout dans un studio, le remixer ou ajouter des effets. Voyez la leçon sur la création d'un fichier audio.
  • Un nouveau mode d'introduction des notes permet de dessiner graphiquement la longueur de la note directement sur la portée, modifier sa hauteur, modifier les hampes,... Le tout en utilisant la souris uniquement, sans raccourcis clavier ni la nécessité de sélectionner des outils sur une palette. Un autre outil permet de dessiner intuitivement les notes des accords sur une ou plusieur portées, sur base des symboles d'accords présents. Pour supprimer une note ou un silence, il suffit maintenant de simplement le glisser hors de la mesure, ce qui simplifie la manipulation. Voyez la leçon sur l'introduction graphique des notes.
  • La fenêtre partition permet maintenant un mode d'affichage global. Ce mode permet de choisir les portées visibles, les courbes d'effets, l'éditionn graphique des notes, la progression d'accord et les gammes, le tout sous une forme très intuitive permettant d'avoir toutes les informations dans la même fenêtre, sans devoir ouvrir diverses fenêtres pour mettre au point un passage de votre composition. L'idée est d'intégrer l'essentiel dans une seule fenêtre. De plus, vous pouvez mémoriser des configurations et les rappeler par un seul clic. Imaginez par exemple travailler uniquement les cordes d'un orchestre. Puis travailler l'équilibre des volumes, les variations de tempo,... Puis la section des percussions, les cuivres, les accords,... Vous pouvez passer d'une configuration à l'autre et cela accélère le travail de composition en plaçant tous les éléments utiles à votre disposition au bon moment. Voyez la leçon sur la vue globale.

Par comparaison à Pizzicato Débutant 3.2, Pizzicato Débutant 3.3 comporte les éléments suivants en plus:

  • Pizzicato a été réorganisé pour une compatibilité avec Windows Vista d'une part et avec Mac OS 10.5 d'autre part. Sur Mac, il est maintenant construit au format binaire universel (PowerPC et Intel). Il fonctionne toujours sous Mac OS 10.3 et 10.4 ainsi que sous Windows 98, 2000 et XP.
  • Des outils pour la guitare ont été développés. Il est possible d'écrire sur base d'une tablature. Plusieurs modèles pour guitare s'ajoutent aux nombreux modèles préparés disponibles. Le passage d'une tablature à la portée et vice versa est automatique. Il est possible de choisir et d'afficher les diagrammes d'accords pour guitare au-dessus de la portée. Les tablatures ainsi que les diagrammes d'accords peuvent être personnalisés. Un ensemble de symboles spécifiques à la guitare sont assemblés dans une palette supplémentaire. Une fenêtre sous forme d'un manche de guitare permet de visualiser ou d'introduire les notes dans une tablature, de manière similaire à l'utilisation de la fenêtre du clavier piano. Voyez la leçon sur la guitare.
  • Pizzicato Débutant peut exporter des partitions au format MusicXML. Ce format est reconnu par de nombreux logiciels musicaux. Ceci vous permet d'envoyer des partitions créées par Pizzicato à des amis qui travaillent avec d'autres logiciels musicaux. Voyez la leçon sur les fichiers MusicXML.
  • Un paramètre supplémentaire permet de régler le métronome pour les mesures ternaires (6/8, 9/16,...) afin de battre ou non les temps intermédiaires. Voyez la configuration du métronome.
  • Chaque note peut avoir sa couleur personnalisée, via l'éditeur de note. Une fonction permet d'assigner des couleurs en fonction du nom de la note, de sa fréquence ou des doigtés pour la guitare. Voyez la leçon sur l'assignation des couleurs.
  • Les listes de sons pour synthétiseurs utilisables sont étendues aux formats GS (Roland) et XG (Yamaha) en plus du GM (General MIDI). Ceci donne une plus grande liste de sonorités, utilisables si la carte son le permet. Le synthétiseur Microsoft de Windows permet habituellement d'utiliser la liste au format GS. Voyez la configuration MIDI.
  • Les symboles des accords peuvent maintenant être personnalisés (couleur, taille, disposition), ce qui était jusqu'ici réservé à la version Professionnelle. Voyez la librairie d'accords.
  • Enfin, la mise en page avec la version Débutant peut maintenant se faire en deux tailles : 100 % et 85 %, ce qui permet d'obtenir des tailles de portées plus petites. Voyez le dialogue de mise en page.

Par comparaison à Pizzicato Débutant 3.1, Pizzicato Débutant 3.2 comporte les éléments suivants en plus:

  • Une nouvelle vue permet d'éditer les notes d'une mesure de manière graphique. C'est l'éditeur graphique. Chaque note est représentée par une barrette horizontale qui peut être déplacée, supprimée ou créée. Voyez la leçon sur l'éditeur graphique.
  • Une option graphique supplémentaire permet de visualiser les notes en fonction des symboles d'accords. Ainsi, les notes de l'accord sont dessinées en vert, les notes de la gamme associée en orange et les notes étrangères en rouge. Très pratique pour composer une mélodie sur des accords. Voyez les options graphiques. Cette option agit également dans l'éditeur graphique.

Par comparaison à Pizzicato Débutant 3.0, Pizzicato Débutant 3.1 comporte les éléments suivants en plus:

  • La possibilité d'utiliser un fichier audio conjointement à une partition musicale. Cela permet par exemple d'ajouter une voix chantée ou un instrument joué réellement et enregistré à l'aide d'un micro. Le fichiers audio de type WAVE (extension ".wav") peut être enregistré, retravaillé, copié, collé et modifié grâce à un éditeur audio performant. Vous pouvez ajouter un extrait sonore dans votre partition et préciser le moment exact où il sera joué par rapport à la partition. Voyez la leçon sur les pistes audio et sur l'éditeur audio.
  • Vous pouvez exporter une partition en un fichier audio de type WAVE, exactement comme vous l'entendez lorsque Pizzicato la joue. Une fois que vous possédez ce fichier audio, vous pouvez alors l'utiliser via votre graveur de CD pour créer un CD audio que l'on peut écouter sur tout lecteur de CD. Voyez la leçon sur la création d'un fichier audio.
  • Une meilleure gestion des liaisons de tenue de note, principalement lors de reprises et lors du jeu de la partition, lorsqu'on demande de jouer à partir d'une mesure qui contient une note liée.
  • Pour les paroles de chansons, il est possible d'ajouter une extension de parole directement dans la fenêtre d'encodage (signe _ ). De même, une astuce permet d'ajouter un tiret à l'intérieur même du texte d'une note unique, sans provoquer de césure automatique. Une fonction permet d'assigner le nom des notes (Do, ,...) automatiquement au texte réservé pour les paroles. Les paroles peuvent également être déplacées au-dessus des notes. La police, la taille, le style et la couleur des paroles peuvent maintenant être modifiées pour chaque portée/chaque voix du système principal. Lors d'un encodage en mode linéaire, la partition suit automatiquement l'encodage des paroles. Voyez la leçon sur les paroles de chanson.
  • La mise en page permet d'utiliser deux accolades par portée, ce qui est parfois nécessaire pour les partitions d'orchestre. Voyez la leçon sur les caractéristiques des portées.
  • Plusieurs options supplémentaires sont disponibles et permettent notamment de préciser les différents répertoires par défaut de Pizzicato ainsi que le répertoire de backup automatique. Voyez les leçons sur les options générales et sur la sauvegarde automatique.
  • Une option permet d'améliorer la numérotation des pages. Voyez la leçon sur les blocs de texte.
  • Des menus contextuels pratiques ont été ajoutés pour la partition et le séquenceur, notamment un coller/transposer.
  • Les symboles % et °//o (répétition d'une ou deux mesures identiques) sont maintenant réellement joués par Pizzicato.
  • La vue en barrettes piano défile automatiquement pendant le jeu de la partition, comme les autres vues.

Par comparaison à Pizzicato Débutant 2, Pizzicato Débutant 3.0 comporte les éléments suivants en plus:

  • Amélioration de la fonction des Nolets : le style, le placement et la stabilité. Plus spécifiquement, le placement d'un Nolet réserve de l'espace pour les notes, évitant le problème rencontré lorsque l'on tente d'introduire le Nolet sur le dernier temps d'une mesure. Voyez la leçon sur les Nolets.
  • Les symboles des palettes d'outils ont maintenant un effet sur la partition. Ceci était jusqu'ici réservé à la version Professionnelle. Ecoutez les nuances, les variations de tempo, crescendo,... qui s'exécutent pendant que la partition est jouée. Voyez la leçon sur les symboles.
  • Une nouvelle vue, jusqu'ici réservée à la version Professionnelle, maintenant disponible dans la version Débutant. Avec cette vue, vous pouvez encoder et modifier une progression d'accords. Voyez la leçon sur les progressions d'accords.
  • Une vue spécifique a été créée pour afficher graphiquement les effets MIDI produits par les symboles et les modifications de données (par le menu Edition, Modification de données...). Le jeu des symboles peut être activé sélectivement et les courbes de volume/vélocité peuvent être visualisées telles que générées par une succession de nuances, crescendo,... ou simplement en provenance d'un fichier MIDI importé. Une gomme, un crayon et une ligne droite peuvent être utilisés pour modifier la courbe. Vous pouvez également modifier l'effet d'un symbole ou d'un accent individuel. Ceci est accessible pour chacun des effets, pour chaque portée. Plusieurs vues peuvent être ouvertes simultanément. Voyez la leçon sur la vue des effets musicaux.
  • Signes de reprise : en indiquant un nombre négatif dans une case de répétition, le logiciel arrête le jeu après cette mesure (cela vous permet d'arrêter une partition au milieu d'une page ou d'un système). Voyez la leçon sur les reprises.
  • Vous pouvez spécifier un signe d'octave pour les clefs afin qu'il y ait une transposition automatique d'octave. Voyez la leçon sur les clefs.
  • Il est maintenant possible d'ajuster les paroles de chansons globalement. C'est utile lorsque les paroles ont été déplacées individuellement et que vous désirez les ajuster toutes à la fois. Voyez la leçon sur les paroles de chansons.
  • La barre de reprise de début de mesure apparaît maintenant correctement après la clef, l'armure et l'indication de mesure.
  • Un nouvel outil a été créé pour vous aider à composer de la musique. L'outil du lien intelligent vous permet d'établir des liens entre les mesures. C'est une sorte de copie intelligente et une fonction de transformation paramétrée. C'est similaire à une feuille de calcul appliquée à la musique. Voyez la leçon sur le lien intelligent.

Pizzicato Professionnel 3.6 [Professionnel]

Par comparaison à Pizzicato Professionnel 3.5.0, Pizzicato Professionnel 3.6.0 comporte les éléments suivants en plus:

  • Un assistant des reprises calcule automatiquement le jeu des différentes reprises à partir des symboles que vous placez.
  • Il devient possible de sélectionner des parties de mesures pour les copier/coller ou pour effectuer diverses opérations.
  • Un mode d'encodage automatique des triolets a été ajouté.
  • Un assistant convivial permet de transposer une partition plus facilement sur base de l'instrument.
  • Vous pouvez exporter vos partitions au format PDF directement depuis Pizzicato.
  • Il est possible d'utiliser le driver ASIO4ALL pour diminuer le temps de réaction de la carte son et obtenir un jeu sans délai.
  • Un assistant visuel convivial pour créer des portées de percussions personnalisées.
  • La version définitive du clavier de dactylographie musicale est terminée et le clavier réel correspondant peut être acheté sur notre site.
  • Une fonction de conversion audio vers partition permet de transcrire une mélodie à partir d'un fichier audio WAV ou d'un microphone.

Par comparaison à Pizzicato Professionnel 3.4, Pizzicato Professionnel 3.5 comporte les éléments suivants en plus:

  • La mise en page a été complètement revue et est beaucoup plus souple, principalement lorsque vous retravaillez la mise en page et lorsque vous ajoutez des mesures et portées. Vous pouvez y insérer des images BMP ainsi que des dessins personnalisés. Les formats d'impression et de page sont personnalisables par page. Vous pouvez définir plusieurs zones de portées par page, ce qui permet de réaliser des mises en page pour livrets ainsi que pour des formats divers. Vous pouvez visionner plusieurs pages en même temps.
  • Un gestionnaire de documents rend la manipulation des partitions beaucoup plus facile. Plus besoin d'utiliser les dialogues de Windows ou du Mac. Vos documents sont automatiquement sauvés et visibles sur la gauche de l'écran, accessibles à tout moment. Visualisez le contenu des partitions en glissant la souris sur son icône dans Pizzicato. Ce gestionnaire permet de gérer toutes les ressources de composition (espaces harmoniques, vecteurs, instruments virtuels, librairies,...), que ce soit dans la vue directrice comme dans la vue partition ou la vue globale. Plusieurs zones personnelles peuvent être définies, ce qui permet une gestion conviviale des diverses ressources d'aide à la composition.
  • Diverses améliorations ont été réalisées dans la vue globale, afin de la rendre encore plus conviviale pour le travail de la partition dans une seule fenêtre. Des marqueurs vous permettent de repérer des passages. Vous pouvez choisir les familles et instruments directement dans cette vue.
  • Une fenêtre spécifique propose un clavier de dactylographie musicale. Un clavier de ce type sera développé prochainement pour permettre son utilisation avec Pizzicato, dans le but de pouvoir encoder la musique à l'écran de manière très rapide. Actuellement, cette fenêtre permet de se faire une idée de la manière dont le futur clavier fonctionnera et de se rendre compte que cela pourra en effet accélérer grandement la vitesse d'encode de la musique sur ordinateur. A ce stade, c'est un outil expérimental d'un grand potentiel.

Par comparaison à Pizzicato Professionnel 3.3, Pizzicato Professionnel 3.4 comporte les éléments suivants en plus:

  • Un synthétiseur logiciel modulaire est maintenant intégré dans Pizzicato. Il permet de créer des sons de synthèse, de lire des échantillons et de manipuler la matière sonore elle-même. Vous pouvez construire un son à partir de rien ou utiliser les exemples fournis. Voyez la leçon sur le synthétiseur modulaire.
  • Pizzicato permet d'importer directement des sons au format SoundFont, ce qui vous permet de chercher et télécharger sur Internet des milliers de sons gratuits et libres de droits et de les assigner aux portées de votre partition pour les utiliser dans vos composition. La qualité sonore fournie par Pizzicato devient donc indépendante de la carte son et de son synthétiseur intégré. Voyez la leçon sur les instruments virtuels.
  • Pizzicato comporte une librairie sonore de qualité pour écouter vos partitions. C'est la librairie Papelmedia ( http://www.papelmedia.de/english/index.htm ) qui est donc maintenant fournie d'origine avec Pizzicato.
  • Vous pouvez maintenant créer un fichier audio WAVE directement depuis Pizzicato, sans passer par les complexités et la qualité parfois médiocre des synthétiseurs présents sur les cartes sons. Votre fichier audio intègre directement les sons de qualité de la librairie Papelmedia ou de tout échantillon SoundFont que vous pouvez trouver sur Internet. Le fichier audio peut être créé avec toutes les portées ensemble, ou vous pouvez créer un fichier stéréo pour chaque portée, par exemple pour retravailler le tout dans un studio, le remixer ou ajouter des effets. Voyez la leçon sur la création d'un fichier audio.
  • Un nouveau mode d'introduction des notes permet de dessiner graphiquement la longueur de la note directement sur la portée, modifier sa hauteur, modifier les hampes,... Le tout en utilisant la souris uniquement, sans raccourcis clavier ni la nécessité de sélectionner des outils sur une palette. Un autre outil permet de dessiner intuitivement les notes des accords sur une ou plusieur portées, sur base des symboles d'accords présents. Pour supprimer une note ou un silence, il suffit maintenant de simplement le glisser hors de la mesure, ce qui simplifie la manipulation. Voyez la leçon sur l'introduction graphique des notes.
  • Un nouvel outil d'aide à la composition permet de dessiner graphiquement des mélodies, les déplacer, les transformer, leur assigner des rythmes. Le tout directement sur la partition. Cet outil permet littéralement de dessiner une mélodie de manière intuitive, sur base ou non d'accords et de gammes préparées. Tout le monde peut maintenant s'exprimer en musique. La notation musicale suit simplement le mouvement graphique de votre main et vous pouvez écouter votre mélodie. Voyez la leçon sur les vecteurs graphiques.
  • La fenêtre partition permet maintenant un mode d'affichage global. Ce mode permet de choisir les portées visibles, les courbes d'effets, l'éditionn graphique des notes, le choix des instruments audio, la progression d'accord et les gammes, le tout sous une forme très intuitive permettant d'avoir toutes les informations dans la même fenêtre, sans devoir ouvrir diverses fenêtres pour mettre au point un passage de votre composition. L'idée est d'intégrer l'essentiel dans une seule fenêtre. De plus, vous pouvez mémoriser des configurations et les rappeler par un seul clic. Imaginez par exemple travailler uniquement les cordes d'un orchestre. Puis travailler l'équilibre des volumes, les variations de tempo,... Puis la section des percussions, les cuivres, le choix des instruments audio, les accords,... Vous pouvez passer d'une configuration à l'autre et cela accélère le travail de composition en plaçant tous les éléments utiles à votre disposition au bon moment. Voyez la leçon sur la vue globale.
  • Une fenêtre d'analyse spectrale complète l'éditeur audio. Il permet d'analyser les fréquences d'un son et ses harmoniques. Vous pouvez ensuite modifier graphiquement le spectre et le synthétiser à nouveau en signal sonore. Cette fenêtre permet d'expérimenter la création sonore, en combinaison avec les synthétisuers modulaires. Voyez la leçon sur l'analyse spectrale.

Par comparaison à Pizzicato Professionnel 3.2, Pizzicato Professionnel 3.3 comporte les éléments suivants en plus:

  • Pizzicato a été réorganisé pour une compatibilité avec Windows Vista d'une part et avec Mac OS 10.5 d'autre part. Sur Mac, il est maintenant construit au format binaire universel (PowerPC et Intel). Il fonctionne toujours sous Mac OS 10.3 et 10.4 ainsi que sous Windows 98, 2000 et XP.
  • Des outils pour la guitare ont été développés. Il est possible d'écrire sur base d'une tablature. Plusieurs modèles pour guitare s'ajoutent aux nombreux modèles préparés disponibles. Le passage d'une tablature à la portée et vice versa est automatique. Il est possible de choisir et d'afficher les diagrammes d'accords pour guitare au-dessus de la portée. Les tablatures ainsi que les diagrammes d'accords peuvent être personnalisés. Un ensemble de symboles spécifiques à la guitare sont assemblés dans une palette supplémentaire. Une fenêtre sous forme d'un manche de guitare permet de visualiser ou d'introduire les notes dans une tablature, de manière similaire à l'utilisation de la fenêtre du clavier piano. Voyez la leçon sur la guitare.
  • Les espaces harmoniques ont été améliorés et de nombreux espaces harmoniques se retrouvent maintenant prêts à l'exploration. Un puissant générateur de progressions harmoniques a été réalisé. Il vous permet de préciser quelques critères simples et d'obtenir tous les enchaînements d'accords possibles qui les satisfont. Ensuite, vous pouvez les explorer de manière intuitive. Voyez les espaces harmoniques.
  • Un outil permet de gérer les gammes et accords personnalisés afin de déterminer sur quelles bases l'arrangeur de partition créera des arrangements. Vous pouvez définir des gammes et accords sur base de critères d'intervalles et ensuite les glisser dans la partition pour en écouter l'influence directement. Voyez les accords et gammes généralisés.
  • Un nouvel outil d'aide à la composition a été développé : le vecteur musical. C'est un générateur de mélodie, basé sur de nombreux critères que vous déterminez. Vous pouvez par exemple dessiner une courbe graphique et la voir se transformer en notes lorsque cette courbe est appliquée sur des gammes ou accords existants. Des milliers de vecteurs musicaux prédéfinis sont accessibles dans la librairie pour être glissés directement dans les mesures d'une partition et voir les notes apparaître. Ceci aussi bien pour des mélodies solistes, des arpèges multiples et des voix secondaires d'accompagnements de 1 à 5 voix. Il est très facile de les utiliser. Les vecteurs peuvent être créés de toutes pièces par vous-même et forment un outil puissant de création musicale expérimentale. Voyez la leçon sur les vecteurs musicaux.
  • Pizzicato Professionnel peut exporter et importer des partitions au format MusicXML. Ce format est reconnu par de nombreux logiciels musicaux. Ceci vous permet d'échanger des partitions avec des amis qui travaillent avec d'autres logiciels musicaux. On trouve également des partitions au format MusicXML sur Internet. Voyez la leçon sur les fichiers MusicXML.
  • Un paramètre supplémentaire permet de régler le métronome pour les mesures ternaires (6/8, 9/16,...) afin de battre ou non les temps intermédiaires. Voyez la configuration du métronome.
  • Chaque note peut avoir sa couleur personnalisée, via l'éditeur de note. Une fonction permet d'assigner des couleurs en fonction du nom de la note, de sa fréquence ou des doigtés pour la guitare. Voyez la leçon sur l'assignation des couleurs.
  • Les paramètres des mesures permettent de bloquer la justification automatique pour une ou plusieurs mesures, afin de préserver une disposition de mesure manuelle. Ils permettent également de sélectionner les lignes affichées dans une mesure déterminée, ce qui permet de créer des partitions contemporaines par exemple où les lignes ne sont pas toujours visibles.

Par comparaison à Pizzicato Professionnel 3.1, Pizzicato Professionnel 3.2 comporte les éléments suivants en plus:

  • Une nouvelle vue permet d'éditer les notes d'une mesure de manière graphique. C'est l'éditeur graphique. Chaque note est représentée par une barrette horizontale qui peut être déplacée, supprimée ou créée. Voyez la leçon sur l'éditeur graphique.
  • Une option graphique supplémentaire permet de visualiser les notes en fonction des symboles d'accords. Ainsi, les notes de l'accord sont dessinées en vert, les notes de la gamme associée en orange et les notes étrangères en rouge. Très pratique pour composer une mélodie sur des accords. Voyez les options graphiques. Cette option agit également dans l'éditeur graphique.
  • Un nouvel objet d'aide à la composition voit le jour : l'espace harmonique. Il s'agit d'un ensemble préparé d'accords dans lequel on peut naviguer de manière intuitive pour rechercher une progression d'accord qui convient à votre composition, grâce à un arrangeur en temps réel, combinable avec la gestion des styles musicaux. Voyez la leçon sur les espaces harmoniques.
  • Le concept de glisser/déposer se voit généraliser pour l'aide à la composition intuitive. Des partitions comportant notes, rythmes, instruments, effets et accords peuvent être glissées/déposées dans votre partition pour la construire ou la compléter, un peu comme un jeu de construction musical d'un usage très simple. Voyez la leçon sur le glisser/déposer de partitions.
  • Afin de pouvoir exploiter la fonction de glisser/déposer, de nombreuses librairies d'aide à la composition accompagnent Pizzicato : une librairie d'instruments, de rythmes d'instruments individuels, de notes, rythmes et accords, de nombreuses progressions d'accords ainsi que divers objets musicaux. Egalement, 35 styles préparés prêts à être utilisés ainsi que des fonctions d'importation MIDI de styles qui vous permettent par exemple d'importer les fichiers de styles au format Yamaha (fichiers "*.sty"), que vous pouvez trouver en quantités sur Internet. Voyez les leçons sur les librairies musicales et l'utilisation des styles.
  • Les générateurs musicaux sont des objets musicaux permettant de créer des séries de partitions sur base de contenus élémentaires (notes, rythmes, accords, instruments) et sur base d'une série de règles permettant de les combiner. Ils forment une source considérables de matériaux musicaux, en partant de l'imagination de l'utilisateur. Voyez la leçon sur les générateurs musicaux.
  • L'arrangeur de partition comporte une série de règles de base pour l'harmonisation et la conduite des voix. Sur base d'une suite d'accord, Pizzicato vous aide à arranger votre partition, que celle-ci comporte deux voix ou tout un orchestre symphonique. Voyez la leçon sur l'arrangeur de partition.

Par comparaison à Pizzicato Professionnel 3.0, Pizzicato Professionnel 3.1 comporte les éléments suivants en plus:

  • La possibilité d'utiliser des fichiers audio conjointement à vos partitions musicales. Cela permet par exemple d'ajouter une ou plusieurs voix chantées ou des instruments joués réellement et enregistrés à l'aide d'un micro. Les fichiers audio de type WAVE (extension ".wav") peuvent être enregistrés, retravaillés, copiés, collés et modifiés grâce à un éditeur audio performant. Vous pouvez également ajouter des extraits sonores dans votre partition et préciser le moment exact où ils seront joués par rapport à la partition. Voyez la leçon sur les pistes audio et sur l'éditeur audio.
  • Vous pouvez exporter une partition en un fichier audio de type WAVE, exactement comme vous l'entendez lorsque Pizzicato la joue. Une fois que vous possédez ce fichier audio, vous pouvez alors l'utiliser via votre graveur de CD pour créer un CD audio que l'on peut écouter sur tout lecteur de CD. Voyez la leçon sur la création d'un fichier audio.
  • Une meilleure gestion des liaisons de tenue de note, principalement lors de reprises et lors du jeu de la partition, lorsqu'on demande de jouer à partir d'une mesure qui contient une note liée.
  • Pour les paroles de chansons, il est possible d'ajouter une extension de parole directement dans la fenêtre d'encodage (signe _ ). De même, une astuce permet d'ajouter un tiret à l'intérieur même du texte d'une note unique, sans provoquer de césure automatique. Une fonction permet d'assigner le nom des notes (Do, ,...) automatiquement au texte réservé pour les paroles. Les paroles peuvent également être déplacées au-dessus des notes. La police, la taille, le style et la couleur des paroles peuvent maintenant être modifiées pour chaque portée/chaque voix du système principal. Lors d'un encodage en mode linéaire, la partition suit automatiquement l'encodage des paroles. Voyez la leçon sur les paroles de chanson.
  • La mise en page permet d'utiliser deux accolades par portée, ce qui est parfois nécessaire pour les partitions d'orchestre. Voyez la leçon sur les caractéristiques des portées.
  • Plusieurs options supplémentaires sont disponibles et permettent notamment de préciser les différents répertoires par défaut de Pizzicato ainsi que le répertoire de backup automatique. Voyez les leçons sur les options générales et sur la sauvegarde automatique.
  • Une option permet d'améliorer la numérotation des pages. Voyez la leçon sur les blocs de texte.
  • Des menus contextuels pratiques ont été ajoutés pour la partition, le séquenceur et la vue principale, notamment un coller/transposer.
  • Une option a été ajoutée dans le collage spéciale, afin de pouvoir fusionner des portées tout en gardant les voix séparées. Voyez la leçon sur le collage spécial.
  • Les symboles % et °//o (répétition d'une ou deux mesures identiques) sont maintenant réellement joués par Pizzicato.
  • La vue en barrettes piano défile automatiquement pendant le jeu de la partition, comme les autres vues.
  • Lors de l'utilisation de mesures différentes dans un même système (par exemple en 3/4 pour un instrument et en 4/4 pour un autre), Pizzicato ajuste le facteur de tempo de chaque instrument pour que les durées des mesures soient équivalentes (dans l'exemple précédent, l'instrument jouant en 3/4 jouera dans un tempo plus rapide proportionnellement au 4/4).

Par comparaison à Pizzicato Professionnel 2, Pizzicato Professionnel 3.0 comporte les éléments suivants en plus:

  • Amélioration de la fonction des Nolets : le style, le placement et la stabilité. Plus spécifiquement, le placement d'un Nolet réserve de l'espace pour les notes, évitant le problème rencontré lorsque l'on tente d'introduire le Nolet sur le dernier temps d'une mesure. Voyez la leçon sur les Nolets.
  • Importation de fichiers NIFF. Ceci crée un pont vers les logiciels de scanning et reconnaissance de partitions. Deux logiciels de scanning sont suggérés pour travailler avec Pizzicato et importer directement les résultats. Voyez la leçon sur les fichiers NIFF et le scanning.
  • L'optimisation des systèmes a été améliorée. Vous pouvez maintenant spécifier pour chaque système quelles portées sont visibles ou cachées. Voyez la leçon sur la mise en page.
  • Une vue spécifique a été créée pour afficher graphiquement les effets MIDI produits par les symboles et les modifications de données (par le menu Edition, Modification de données...). Le jeu des symboles peut être activé sélectivement et les courbes de volume/vélocité peuvent être visualisées telles que générées par une succession de nuances, crescendo,... ou simplement en provenance d'un fichier MIDI importé. Une gomme, un crayon et une ligne droite peuvent être utilisés pour modifier la courbe. Vous pouvez également modifier l'effet d'un symbole ou d'un accent individuel. Ceci est accessible pour chacun des effets, pour chaque portée. Plusieurs vues peuvent être ouvertes simultanément. Voyez la leçon sur la vue des effets musicaux.
  • Signes de reprise : en indiquant un nombre négatif dans une case de répétition, le logiciel arrête le jeu après cette mesure (cela vous permet d'arrêter une partition au milieu d'une page ou d'un système). Voyez la leçon sur les reprises.
  • Vous pouvez spécifier un signe d'octave pour les clefs afin qu'il y ait une transposition automatique d'octave. Voyez la leçon sur les clefs.
  • Il est maintenant possible d'ajuster les paroles de chansons globalement. C'est utile lorsque les paroles ont été déplacées individuellement et que vous désirez les ajuster toutes à la fois. Voyez la leçon sur les paroles de chansons.
  • Un outil spécifique a été créé pour ajouter des appoggiatures. Le menu contextuel d'une note vous permet d'ajouter une appoggiature simple, double, triple ou quadruple. Voyez la leçon sur les appoggiatures.
  • Les ligatures interportées sont maintenant possibles. Les notes d'une mesure peuvent être affichée dans la portée supérieure ou inférieure. Voyez la leçon sur les ligatures interportées.
  • La barre de reprise de début de mesure apparaît maintenant correctement après la clef, l'armure et l'indication de mesure.
  • Une fonction de collage spécial permet de sélectionner les éléments à copier (notes, symboles, clefs,...) et de filtrer les voix rythmiques d'une mesure. Cette fonction vous permet également de fusionner ou de séparer les voix d'une ou plusieurs portées. Voyez la leçon sur le collage spécial.
  • La gestion MIDI a été entièrement revue et permet de connecter jusqu'à 16 entrées MIDI/16 sorties MIDI. Elle est configurée automatiquement au lancement pour un port MIDI et peut sur demande configurer tous les ports automatiquement. Voyez la leçon sur la configuration MIDI.
  • Un nouvel ensemble d'outils a été créé pour vous aider à composer de la musique. L'outil du lien intelligent vous permet d'établir des liens entre les mesures. C'est une sorte de copie intelligente et une fonction de transformation paramétrée. C'est similaire à une feuille de calcul appliquée à la musique. Voyez la leçon sur le lien intelligent. Une nouvelle vue a été créée : la vue directrice. C'est un bureau musical qui vous permet de gérer plusieurs partitions, les jouer et créer des groupes de partitions pour structurer une composition musicale. Voyez la leçon sur la vue directrice. Un instrument devient un objet qui peut être utilisé et géré dans la vue directrice. Ils vous offrent un moyen facile de manipuler, modifier et tester les instruments de votre composition. Voyez la leçon sur les instruments. Les claviers virtuels vont transformer votre simple clavier MIDI en un clavier multiple qui augmentera de beaucoup vos possibilités de jeu. Voyez la leçon sur les claviers virtuels. Les librairies musicales vont vous permettre de commencer à créer vos propres structures rythmiques, comme un jeu de construction musical. Vous testez, essayez et écoutez. Aucune connaissance musicale requise. Voyez la leçon sur les librairies musicales.

Les autres versions de Pizzicato 3.6 [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Pour les versions Ecriture, Composition Pro, Composition Loisirs, Clavier, Chorale, Guitare, Soliste et Percussion, par comparaison à Pizzicato 3.5.0, Pizzicato 3.6.0 comporte les éléments suivants en plus :

  • Un assistant des reprises calcule automatiquement le jeu des différentes reprises à partir des symboles que vous placez.
  • Il devient possible de sélectionner des parties de mesures pour les copier/coller ou pour effectuer diverses opérations.
  • Un mode d'encodage automatique des triolets a été ajouté.
  • Un assistant convivial permet de transposer une partition plus facilement sur base de l'instrument.
  • Vous pouvez exporter vos partitions au format PDF directement depuis Pizzicato.
  • Il est possible d'utiliser le driver ASIO4ALL pour diminuer le temps de réaction de la carte son et obtenir un jeu sans délai.
  • La version définitive du clavier de dactylographie musicale est terminée et le clavier réel correspondant peut être acheté sur notre site.
  • Une fonction de conversion audio vers partition permet de transcrire une mélodie à partir d'un fichier audio WAV ou d'un microphone.

Pour les versions Ecriture, Composition Pro, Composition Loisirs et Percussion, par comparaison à Pizzicato 3.5.0, Pizzicato 3.6.0 comporte également les éléments suivants en plus :

  • Un assistant visuel convivial pour créer des portées de percussions personnalisées.

Publication des nouvelles versions 3.5

Depuis Pizzicato 3.5, huit nouvelles versions ont été publiées. Elles s'adressent à des utilisateurs spécifiques et offrent pour un prix particulièrement attractif, une série de fonctions extraites de la version Professionnelle et destinées à un usage bien précis.

Si vous possédez Pizzicato Professionnel, ces versions vous sont inutiles car la version Professionnelle comporte l'ensemble de tout ce que les autres versions proposent.

Nous avons publié ces versions car nous savons qu'il existe des utilisateurs potentiels qui aimeraient pouvoir utiliser une partie des fonctions de Pizzicato tout en payant un prix plus abordable que la version Professionnelle. C'est à eux que ces versions s'adressent.

Par exemple, si vous êtes intéressé(e) par l'écriture de partition dans toutes ses fonctions et que les outils d'aide à la composition ne vous tentent pas, vous pouvez vous procurer Pizzicato Ecriture, qui contient tous les aspects de la notation musicale contenus dans la version Pro, mais ne contient aucun des outils de composition et un jeu limité de fonctions MIDI.

Si vous utilisez déjà un logiciel de notation musical (Finale, Sibelius, Notion,...) et que vous désirez par contre pouvoir bénéficier de tous les avantages des outils novateurs et intuitifs dans le domaine de la composition musicale de vos propres musiques, vous pouvez vous procurer Pizzicato Composition Pro, qui offre tous les outils avancés d'aide à la composition, d'arrangement MIDI et audio, le tout en notation musicale, mais sans mise en page. Vous pouvez ensuite exporter votre composition en fichier musicXML et l'utiliser dans votre éditeur de partition favori.

Si vos besoins sont limités à un type d'instrument ou d'utilisation, 5 versions à prix très intéressant, vous permettent de réaliser l'essentiel de vos besoins, pour la chorale, la guitare, la batterie et les percussions, l'instrument soliste ou le clavier.

Pour découvrir des outils intuitifs pour composer votre propre musique, Pizzicato Composition Loisirs vous permet d'ffectuer vos premiers pas en exploration de la composition musicale (choix d'accords, styles d'accompagnements, outils d'aide à la composition, arrangeur,...).


Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste