Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR700 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Modifier un symbole localement

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


Les modifications locales [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Lorsque vous utilisez un symbole dans la partition, il vous arrivera fréquemment de vouloir modifier légèrement l'effet sonore associé. En plaçant par exemple un mezzo forte (mf), il est utile de pouvoir l'influencer en fonction de la sonorité utilisée sur votre synthétiseur.

Beaucoup de symboles nécessitent de pouvoir modifier leur valeur, sans pour cela affecter celle du symbole original (comme par exemple le moment exact où l'effet commence, la durée d'un crescendo ou d'un accelerando, la valeur d'un volume,...).

Pizzicato associe automatiquement des paramètres locaux pour chaque exemplaire d'un symbole placé dans la partition. Vous pouvez modifier ces paramètres via le dialogue d'édition des paramètres locaux.

et placez-le sur la partition pour obtenir :

Ce dialogue permet de modifier la valeur de la vélocité associée à cette utilisation du symbole. Le symbole de la librairie n'est pas affecté. Un dialogue similaire apparaît en fonction du type de l'effet MIDI (tempo, transposition,...)

Ce dialogue reprend tous les paramètres locaux pouvant être modifiés. Dans 99 % des cas, le dialogue simplifié est suffisant. Ce dialogue complet reprend une série de paramètres se trouvant dans les dialogues de définition des symboles. La plupart concernent uniquement les effets Midi. En l'appelant la première fois sur un symbole, il contient les valeurs d'origine qui définissent le jeu en Midi. Vous pouvez alors modifier ces valeurs pour nuancer un effet Midi, le modifier ou l'annuler.

Si vous fermez et rappelez ensuite ce dialogue sur ce même symbole, vous verrez que vos modifications sont mémorisées. En plaçant un autre symbole du même type et en appelant ce dialogue, vous observerez à nouveau les valeurs originales des paramètres. Les valeurs locales sont associées séparément à chaque utilisation du symbole.

Lorsque Pizzicato rencontre un symbole, il cherche d'abord s'il existe des valeurs locales associées. Si ce n'est pas le cas, il va chercher les valeurs d'origine qui se trouvent dans sa librairie standard.

La partie supérieure comporte 12 zones de texte permettant de modifier l'aspect graphique.

Les deux premières indiquent la position horizontale et verticale de l'origine du symbole, par rapport au coin supérieur gauche de la mesure. Ces paramètres sont ajustés lorsque vous déplacez le symbole avec la souris, mais vous pouvez également modifier la position du symbole en agissant sur ces valeurs.

Juste en dessous, vous trouvez l'échelle horizontale et verticale. Vous pouvez les modifier plus précisément qu'avec la souris.

Encore en dessous se trouvent deux zones de texte permettant d'agir sur le décalage oblique horizontal et vertical.

Les six zones de texte situées à droite permettent de modifier les coordonnées d'une courbe, à condition que le symbole soit une courbe.

Une case à cocher permet de rendre un symbole invisible. Les autres éléments concernent le jeu Midi.

Le premier menu est intitulé Type d'effet et permet de changer l'effet sur lequel le jeu va travailler. Vous pouvez changer de type, mais il faut veiller à garder des types compatibles entre eux. Les exceptions sont les séquences de notes et les données Midi, qui ne peuvent pas être échangées ni entre elles ni avec les autres effets.

Le menu suivant permet de modifier le départ de l'effet. Les 3 choix sont Position dans la mesure (proportionnel à la position graphique du symbole), Note attachée (au moment exact du départ de la note à laquelle le symbole est associé) ou Début de la mesure (premier temps de la mesure).

Le menu Durée permet de choisir entre Fixe ou Proportionnelle. Si le choix est Fixe, les 3 zones de texte situées en dessous permettent de définir cette durée en mesures, temps et unités (480 par noire). Le choix Proportionnelle détermine la durée en proportion de la largeur graphique du symbole par rapport à la mesure. Peu importe le choix effectué dans le symbole original, vous pouvez le modifier ici et adapter la longueur de l'effet à ce symbole particulier.

Un peu à droite, un menu intitulé Changement rappelle si le symbole est une valeur unique ou multiple. La zone de texte Paramètre est utilisée pour préciser le numéro du contrôleur Midi, uniquement si le type de l'effet est un contrôleur.

Lorsque la valeur est unique, elle est indiquée dans la zone de texte intitulée Valeur unique. Cette zone est probablement la plus utilisée pour les changements locaux. La plupart du temps, un changement local est effectué pour ajuster la valeur principale de l'effet, comme le tempo, la vélocité, le volume,...

La case à cocher intitulée Changement relatif permet d'indiquer si la ou les valeurs indiquées (unique ou multiples) sont relatives ou non à la valeur précédente de l'effet dans la partition.

La case à cocher intitulée Changement local précise si la valeur indiquée est uniquement locale (et donc annulée après la durée de l'effet).

Six zones de texte permettent de modifier les valeurs d'une progression, uniquement si le symbole produit un changement multiple. Les trois premières zones sont intitulées V-1, V-2 et V-3. Ce sont les trois premières valeurs de la progression. Les suivantes, V-n-2, V-n-1 et V-n représentent les trois dernières valeurs de la progression. Seules les valeurs utilisées peuvent être modifiées. Si la progression ne comporte que 2 valeurs, seules V-1 et V-2 seront utilisées. En modifiant ces valeurs, vous pouvez donc influencer la manière dont l'effet va varier dans le temps tout au long de sa durée.

La partie inférieure gauche de ce dialogue ne concerne que les séquences de notes. L'échelle de temps et le nombre de répétitions peuvent être modifiés directement. L'utilisation principale de cela est de pouvoir adapter la vitesse d'un trille par rapport au tempo ou simplement au contexte musical dans lequel il se trouve.

Les trois premières hauteurs de notes (qui sont pratiquement toujours des hauteurs relatives par rapport à la valeur de la note associée) peuvent être modifiées directement. C'est utile pour définir le type d'un trille (1/2 ton plus haut, plus bas, 1 ton plus haut ou plus bas,...) ou la valeur d'une appoggiature.

Tous les paramètres rencontrés ici sont en fait des paramètres qui se trouvent dans les dialogues de définition des symboles. Passons en revue quelques cas courant de modifications locales.

Exemples de modifications locales [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste