Manuel d'utilisation - Pizzicato 3.6.2 | FR009 - Table des matières |
Table des matières - Pizzicato Percussions
Aide informatique - Cours de musique - Manuel d'utilisation de Pizzicato - Plan progressif d'étude
Glossaire des termes musicaux et informatiques - Index
Qu'est-ce que la souris ? - Les boutons de la souris - Pointer - Cliquer - Double cliquer - Cliquer/glisser
L'ordinateur et son interface (1)
Qu'est-ce qu'un ordinateur ? - Communiquer avec un ordinateur - L'écran et les fenêtres - Les menus - Les dialogues
L'ordinateur et son interface (2)
Les boutons - Les cases à cocher - Les choix multiples - Les menus popup - Les ascenseurs - Les potentiomètres - Les listes
L'ordinateur et son interface (3)
Qu'est-ce que l'aide ? - Le menu d'aide - Comment utiliser l'aide ? - Accéder à l'aide contextuelle
Introduction au cours de musique
Le but de ce cours - Matériel nécessaire - Comment utiliser ce cours ?
Qu'est-ce que la musique ? - Les caractéristiques d'un son - La notation musicale - La portée - La mesure - En résumé
Hauteur des notes - exemple - Qu'est-ce qu'une clef ? - Durée des notes - exemple - Timbre des instruments - exemple - Amplitude des notes - exemple
Le nom et la position des notes - Les valeurs rythmiques des notes - Les silences - Résumé
Aspect de la notation musicale (1)
Les hampes des notes - Les ligatures - Plusieurs voix rythmiques
Aspects de la notation musicale (2)
Les accords - Les notes et silences pointés - Les liaisons de tenue de note
La gamme et le clavier musical - Tons et demi-tons - Le dièse et le bémol - Le bécarre - Le double dièse et le double bémol
Les triolets et sextolets - Les quintolets et autres groupes irréguliers
La numérotation des octaves - Utilisation de la clef de Fa - La tessiture des instruments - Les autres clefs - Conventions d'écriture
Aspects de la notation musicale (3)
Les accolades et les groupes de portées - La numérotation des mesures et les repères - Les portées spéciales
Utilisation de la mesure - Mesures composées - Conventions et exemples
La gamme de Do majeur - La tonalité - Les gammes majeures - Les gammes mineures - Les armures arbitraires
La transposition - Les intervalles - Transposition diatonique et chromatique
Pourquoi placer des symboles ? - Les nuances - Les marques de tempo - Les ornementations - Autres symboles divers
Les barres de mesure et les reprises
Les différentes barres de mesure - Les reprises - Autres signes de reprises
Apprentissage du clavier musical
Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ? - Organiser l'écran pour l'apprentissage - Les générateurs d'exercices progressifs - Ecouter l'exercice et apprendre à le jouer - Les doigtés - Les sonorités - Plan d'étude - Apprendre à jouer avec un accompagnement
Manuel d'utilisation de Pizzicato
Les versions de Pizzicato - Le manuel d'utilisation de Pizzicato - Objectifs de Pizzicato
Installer Pizzicato - Démarrer Pizzicato - Procédure d'enregistrement de la licence - Quitter Pizzicato
Pizzicato Loisirs 3.6 - Pizzicato Débutant 3.6 - Pizzicato Professionnel 3.6 - Les autres versions de Pizzicato 3.6
Qu'est-ce que le Midi ? - La configuration MIDI - Choisir un synthétiseur
Gérer les documents et les fenêtres (1)
Qu'est-ce qu'un document ? - Le gestionnaire de documents - Ouverture et création d'un document - Ouvrir plusieurs documents à la fois
Gérer les documents et les fenêtres (2)
Gérer des documents musicaux - Les différentes fenêtres de Pizzicato - La vue partition et la vue globale - La vue instruments - La vue séquenceur - La vue en barrettes piano - La vue graphique - La vue des effets musicaux - Associer un commentaire - La vue défilement - La fenêtre des paroles de chanson - La fenêtre de progression d'accords - La vue principale et la vue directrice - Les modes de gestion des fenêtres
L'outil des mesures et des portées - Ajouter et supprimer des mesures et des portées - Le mode linéaire - Créer une partition en mode linéaire
Comment déplacer une portée ? - Comment modifier la largeur d'une mesure ?
Introduction des notes et des silences (1)
Comment introduire des notes et des silences ? - Comment effacer une note ou un silence ? - Comment déplacer une note ou un silence ? - Comment sélectionner les outils avec le clavier ? - La justification automatique
Introduction des notes et des silences (2)
Comment modifier le sens des hampes ? - Comment modifier les ligatures ?
Introduction des notes et des silences (3)
Comment introduire un accord ? - Notes et silences pointés - Changer la tête de note - Réduire les notes
Introduction des notes et des silences (4)
Placement des altérations - Position d'une altération - Liaisons de tenue de note - Ajustement de la longueur des hampes - Les voix rythmiques
Entrer les notes au clavier musical
La fenêtre clavier - Comment introduire les notes au clavier ?
Le clavier de dactylographie musicale
Introduire la musique plus rapidement - Les notes et le rythme - Les autres aspects de l'encodage de partitions - Fonctions supplémentaires
Introduction des notes et des silences (5)
Comment placer des triolets et Nolets ? - L'outil des enharmonies - Mode d'insertion des notes
Utilisation de l'outil curseur
Comment utiliser l'outil curseur ? - Comment effacer avec l'outil curseur ? - Utilisation optimale des outils
Qu'est-ce que l'écriture alternative ? - Afficher l'écriture alternative dans Pizzicato - Créer une nouvelle partition - Introduction des notes - Paroles de chansons - Ajuster la mise en page - Blocs de texte - Symboles musicaux - Définir les configurations de l'écriture alternative
L'introduction graphique des notes sur la portée
Introduction graphique des notes - Introduction intuitive d'accords - Visualisation des couleurs selon les accords
Changer le nom des portées - Les caractéristiques des portées - Accolades - Numéros des mesures - Divers - Lignes et taille de la portée, cartes de percussion
Ligatures interportées et appoggiatures
Les configurations - Personnaliser les dossiers affichés - Opérations sur les fichiers et les dossiers - Ajouter des configurations et des zones
Qu'est-ce qu'un modèle ? - Pizzicato Loisirs et versions spécialisées - Pizzicato Débutant - Pizzicato Pro, Ecriture et Composition
Enregistrement et copies de sécurité
Enregistrement automatique - Copies automatiques de sécurité - Récupérer une copie de sécurité
Changer la contenance rythmique d'une mesure - Anacrouses et mesures incomplètes
Choix d'une armure - Changement d'armure au cours d'un morceau - Armures non conventionnelles - Exercices
Qu'est-ce qu'une sélection ? - Les fonctions copier et coller - Sélectionner plusieurs mesures - Sélection partielle de mesures
Travailler dans les vues séquenceur et principale
Sélectionner des mesures - Ajouter/effacer des mesures et des portées - Créer et manipuler des partitions
Indication de la mesure et de l'armure - Numérotation des mesures - Mesures à compter - Mesures libres - Justification et lignes de la portée
La vue instruments - Les éléments de la vue instruments - Modifier l'ordre des portées
La vue défilement - Les commandes de la vue défilement - Comment apprendre la pratique du clavier ?
Options générales et copie graphique
Options générales de base - Options générales avancées - Copie graphique - Options supplémentaires
L'enregistrement en temps réel (1)
L'enregistrement en temps réel - L'enregistreur et ses options - Enregistrer à partir du clavier musical - Options du jeu MIDI
L'enregistrement en temps réel (2)
Pistes et portées - La transcription - La quantification - Enregistrer plusieurs voix - corriger le jeu des notes
Transposer et justifier des mesures
Transposer des mesures - Justifier des mesures - Les options de justification
Qu'est-ce que la mise en page ? - Structure de la mise en page dans Pizzicato - Le dialogue de mise en page - Menu contextuel de page - Modifier la disposition des mesures et systèmes - Imprimer la partition - Afficher ou cacher les portées d'un système
Les symboles graphiques et MIDI
Palettes, outils et symboles - Placer un symbole dans la partition - Effacer un symbole - Déplacer ou redimensionner un symbole
Création d'un bloc de texte - Déplacer, modifier et effacer un bloc de texte - Placement d'un titre / Numérotation des pages
Les barres de mesure et les reprises
Introduction des paroles sur la partition - Relier ou étendre des syllabes - Ajuster la position des lignes - Nom des notes - La fenêtre d'encodage rapide des paroles
La librairie d'accords chiffrés
Consulter la librairie - Modifier les symboles - Modifier la librairie
Ajouter, déplacer et effacer des accords chiffrés sur la partition - Ajuster les accords globalement - Convertir les accords en notes
L'utilisation des voix rythmiques et des couleurs
Les voix rythmiques - L'utilisation des voix rythmiques - Utilisation des couleurs - Rendre une note ou un silence invisible
Options graphiques et automatismes
Lire et écrire des fichiers Midi
Le fichier Midi - Exporter un fichier Midi - Importer un fichier Midi
Les fichiers MusicXML, NIFF et PDF
Qu'est-ce qu'un fichier MusicXML ? - Importer un fichier MusicXML ou NIFF - Exporter une partition en MusicXML - Exporter au format PDF
Menus contextuels et modification de données MIDI
Menu contextuel d'une note - Menu contextuel d'une sélection de mesures - Modification de données MIDI
Les effets musicaux - La vue des effets musicaux - Modifier l'effet des symboles - Créer des effets musicaux libres
La vue d'édition graphique des notes - L'utilisation des couleurs - Composer des rythmes de percussion
Modifier un symbole localement
Les modifications locales - Exemples de modifications locales
Outils pour composer - Les variations rythmiques
Objectif de cette fonction - Utilisation de l'outil des variations rythmiques
Audio ou MIDI ? - Qu'est-ce qu'une piste audio ? - Ajouter une piste audio - Pistes audio multiples - La configuration audio - Utiliser un driver ASIO
Accéder à l'éditeur audio - Les différentes parties de la fenêtre audio - Spécifier la zone du fichier à jouer - Sélectionner la zone de travail - Modifier la zone sélectionnée - Le zoom - Opérations sur les fichiers - Enregistrer un fichier audio - Modifier l'onde directement - Options diverses de l'éditeur
Qu'est-ce qu'un instrument virtuel ? - Utiliser les instruments virtuels - La librairie d'instruments virtuels - L'importation de fichiers SoundFont - Réglage du tempérament
La fenêtre audio/Midi/Partition
L'objectif de la fenêtre audio/midi/partition - Conversion audio - Exemple 1 - Guitare - Conversion audio - Exemple 2 - Guitare - Conversion audio - Exemple 3 - Flûte - Conversion audio - Exemple 4 - Piano - Conversion audio - Exemple 5 - Polyphonie - Importation d'un fichier MIDI - Sélection d'une section audio ou MIDI - Paramètres de conversion
Les versions de Pizzicato - Le manuel d'utilisation de Pizzicato - Objectifs de Pizzicato
Qu'est-ce que la souris ? - Les boutons de la souris - Pointer - Cliquer - Double cliquer - Cliquer/glisser
Installer Pizzicato - Démarrer Pizzicato - Procédure d'enregistrement de la licence - Quitter Pizzicato
L'ordinateur et son interface (1)
Qu'est-ce qu'un ordinateur ? - Communiquer avec un ordinateur - L'écran et les fenêtres - Les menus - Les dialogues
L'ordinateur et son interface (2)
Les boutons - Les cases à cocher - Les choix multiples - Les menus popup - Les ascenseurs - Les potentiomètres - Les listes
L'ordinateur et son interface (3)
Qu'est-ce que l'aide ? - Le menu d'aide - Comment utiliser l'aide ? - Accéder à l'aide contextuelle
Pizzicato Loisirs 3.6 - Pizzicato Débutant 3.6 - Pizzicato Professionnel 3.6 - Les autres versions de Pizzicato 3.6
Qu'est-ce que le Midi ? - La configuration MIDI - Choisir un synthétiseur
Introduction au cours de musique
Le but de ce cours - Matériel nécessaire - Comment utiliser ce cours ?
Qu'est-ce que la musique ? - Les caractéristiques d'un son - La notation musicale - La portée - La mesure - En résumé
Gérer les documents et les fenêtres (1)
Qu'est-ce qu'un document ? - Le gestionnaire de documents - Ouverture et création d'un document - Ouvrir plusieurs documents à la fois
Hauteur des notes - exemple - Qu'est-ce qu'une clef ? - Durée des notes - exemple - Timbre des instruments - exemple - Amplitude des notes - exemple
Gérer les documents et les fenêtres (2)
Gérer des documents musicaux - Les différentes fenêtres de Pizzicato - La vue partition et la vue globale - La vue instruments - La vue séquenceur - La vue en barrettes piano - La vue graphique - La vue des effets musicaux - Associer un commentaire - La vue défilement - La fenêtre des paroles de chanson - La fenêtre de progression d'accords - La vue principale et la vue directrice - Les modes de gestion des fenêtres
L'outil des mesures et des portées - Ajouter et supprimer des mesures et des portées - Le mode linéaire - Créer une partition en mode linéaire
Comment déplacer une portée ? - Comment modifier la largeur d'une mesure ?
Le nom et la position des notes - Les valeurs rythmiques des notes - Les silences - Résumé
Introduction des notes et des silences (1)
Comment introduire des notes et des silences ? - Comment effacer une note ou un silence ? - Comment déplacer une note ou un silence ? - Comment sélectionner les outils avec le clavier ? - La justification automatique
Aspect de la notation musicale (1)
Les hampes des notes - Les ligatures - Plusieurs voix rythmiques
Introduction des notes et des silences (2)
Comment modifier le sens des hampes ? - Comment modifier les ligatures ?
Aspects de la notation musicale (2)
Les accords - Les notes et silences pointés - Les liaisons de tenue de note
Introduction des notes et des silences (3)
Comment introduire un accord ? - Notes et silences pointés - Changer la tête de note - Réduire les notes
La gamme et le clavier musical - Tons et demi-tons - Le dièse et le bémol - Le bécarre - Le double dièse et le double bémol
Introduction des notes et des silences (4)
Placement des altérations - Position d'une altération - Liaisons de tenue de note - Ajustement de la longueur des hampes - Les voix rythmiques
Entrer les notes au clavier musical
La fenêtre clavier - Comment introduire les notes au clavier ?
Le clavier de dactylographie musicale
Introduire la musique plus rapidement - Les notes et le rythme - Les autres aspects de l'encodage de partitions - Fonctions supplémentaires
Les triolets et sextolets - Les quintolets et autres groupes irréguliers
Introduction des notes et des silences (5)
Comment placer des triolets et Nolets ? - L'outil des enharmonies - Mode d'insertion des notes
Utilisation de l'outil curseur
Comment utiliser l'outil curseur ? - Comment effacer avec l'outil curseur ? - Utilisation optimale des outils
Qu'est-ce que l'écriture alternative ? - Afficher l'écriture alternative dans Pizzicato - Créer une nouvelle partition - Introduction des notes - Paroles de chansons - Ajuster la mise en page - Blocs de texte - Symboles musicaux - Définir les configurations de l'écriture alternative
L'introduction graphique des notes sur la portée
Introduction graphique des notes - Introduction intuitive d'accords - Visualisation des couleurs selon les accords
La numérotation des octaves - Utilisation de la clef de Fa - La tessiture des instruments - Les autres clefs - Conventions d'écriture
Aspects de la notation musicale (3)
Les accolades et les groupes de portées - La numérotation des mesures et les repères - Les portées spéciales
Changer le nom des portées - Les caractéristiques des portées - Accolades - Numéros des mesures - Divers - Lignes et taille de la portée, cartes de percussion
Ligatures interportées et appoggiatures
Les configurations - Personnaliser les dossiers affichés - Opérations sur les fichiers et les dossiers - Ajouter des configurations et des zones
Qu'est-ce qu'un modèle ? - Pizzicato Loisirs et versions spécialisées - Pizzicato Débutant - Pizzicato Pro, Ecriture et Composition
Enregistrement et copies de sécurité
Enregistrement automatique - Copies automatiques de sécurité - Récupérer une copie de sécurité
Utilisation de la mesure - Mesures composées - Conventions et exemples
Changer la contenance rythmique d'une mesure - Anacrouses et mesures incomplètes
La gamme de Do majeur - La tonalité - Les gammes majeures - Les gammes mineures - Les armures arbitraires
Choix d'une armure - Changement d'armure au cours d'un morceau - Armures non conventionnelles - Exercices
Qu'est-ce qu'une sélection ? - Les fonctions copier et coller - Sélectionner plusieurs mesures - Sélection partielle de mesures
Travailler dans les vues séquenceur et principale
Sélectionner des mesures - Ajouter/effacer des mesures et des portées - Créer et manipuler des partitions
Indication de la mesure et de l'armure - Numérotation des mesures - Mesures à compter - Mesures libres - Justification et lignes de la portée
La vue instruments - Les éléments de la vue instruments - Modifier l'ordre des portées
La vue défilement - Les commandes de la vue défilement - Comment apprendre la pratique du clavier ?
Options générales et copie graphique
Options générales de base - Options générales avancées - Copie graphique - Options supplémentaires
L'enregistrement en temps réel (1)
L'enregistrement en temps réel - L'enregistreur et ses options - Enregistrer à partir du clavier musical - Options du jeu MIDI
L'enregistrement en temps réel (2)
Pistes et portées - La transcription - La quantification - Enregistrer plusieurs voix - corriger le jeu des notes
La transposition - Les intervalles - Transposition diatonique et chromatique
Transposer et justifier des mesures
Transposer des mesures - Justifier des mesures - Les options de justification
Qu'est-ce que la mise en page ? - Structure de la mise en page dans Pizzicato - Le dialogue de mise en page - Menu contextuel de page - Modifier la disposition des mesures et systèmes - Imprimer la partition - Afficher ou cacher les portées d'un système
Pourquoi placer des symboles ? - Les nuances - Les marques de tempo - Les ornementations - Autres symboles divers
Les symboles graphiques et MIDI
Palettes, outils et symboles - Placer un symbole dans la partition - Effacer un symbole - Déplacer ou redimensionner un symbole
Création d'un bloc de texte - Déplacer, modifier et effacer un bloc de texte - Placement d'un titre / Numérotation des pages
Les barres de mesure et les reprises
Les différentes barres de mesure - Les reprises - Autres signes de reprises
Les barres de mesure et les reprises
Introduction des paroles sur la partition - Relier ou étendre des syllabes - Ajuster la position des lignes - Nom des notes - La fenêtre d'encodage rapide des paroles
La librairie d'accords chiffrés
Consulter la librairie - Modifier les symboles - Modifier la librairie
Ajouter, déplacer et effacer des accords chiffrés sur la partition - Ajuster les accords globalement - Convertir les accords en notes
L'utilisation des voix rythmiques et des couleurs
Les voix rythmiques - L'utilisation des voix rythmiques - Utilisation des couleurs - Rendre une note ou un silence invisible
Options graphiques et automatismes
Lire et écrire des fichiers Midi
Le fichier Midi - Exporter un fichier Midi - Importer un fichier Midi
Les fichiers MusicXML, NIFF et PDF
Qu'est-ce qu'un fichier MusicXML ? - Importer un fichier MusicXML ou NIFF - Exporter une partition en MusicXML - Exporter au format PDF
Menus contextuels et modification de données MIDI
Menu contextuel d'une note - Menu contextuel d'une sélection de mesures - Modification de données MIDI
Les effets musicaux - La vue des effets musicaux - Modifier l'effet des symboles - Créer des effets musicaux libres
La vue d'édition graphique des notes - L'utilisation des couleurs - Composer des rythmes de percussion
Modifier un symbole localement
Les modifications locales - Exemples de modifications locales
Apprentissage du clavier musical
Comment apprendre le clavier avec Pizzicato ? - Organiser l'écran pour l'apprentissage - Les générateurs d'exercices progressifs - Ecouter l'exercice et apprendre à le jouer - Les doigtés - Les sonorités - Plan d'étude - Apprendre à jouer avec un accompagnement
Outils pour composer - Les variations rythmiques
Objectif de cette fonction - Utilisation de l'outil des variations rythmiques
Audio ou MIDI ? - Qu'est-ce qu'une piste audio ? - Ajouter une piste audio - Pistes audio multiples - La configuration audio - Utiliser un driver ASIO
Accéder à l'éditeur audio - Les différentes parties de la fenêtre audio - Spécifier la zone du fichier à jouer - Sélectionner la zone de travail - Modifier la zone sélectionnée - Le zoom - Opérations sur les fichiers - Enregistrer un fichier audio - Modifier l'onde directement - Options diverses de l'éditeur
Qu'est-ce qu'un instrument virtuel ? - Utiliser les instruments virtuels - La librairie d'instruments virtuels - L'importation de fichiers SoundFont - Réglage du tempérament
La fenêtre audio/Midi/Partition
L'objectif de la fenêtre audio/midi/partition - Conversion audio - Exemple 1 - Guitare - Conversion audio - Exemple 2 - Guitare - Conversion audio - Exemple 3 - Flûte - Conversion audio - Exemple 4 - Piano - Conversion audio - Exemple 5 - Polyphonie - Importation d'un fichier MIDI - Sélection d'une section audio ou MIDI - Paramètres de conversion