Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR810 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

Outils pour composer - La vue directrice

Notions enseignées :

Visionnez également les vidéos suivantes :


La vue directrice [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

La vue directrice a été conçue pour être votre bureau musical. Comme vous pouvez avoir plusieurs partitions dans un document musical, vous trouverez là un outil pour les organiser, les contrôler et les jouer facilement selon diverses combinaisons. Cet outil est la vue directrice.

Pour le travail dans la vue directrice et afin que les leçons se déroulent comme prévu à l'écran, nous vous conseillons d'activer le menu Fenêtres, Organisation des fenêtres, Centrée sur la fenêtre directrice. Ce mode est en effet orienté sur la fenêtre directrice et les exemples et applications des leçons qui suivent correspondront. Les deux autres modes auront un comportement différent dans la gestion des fenêtres.

Cette fenêtre est divisée en deux zones.

Cette vue a quelques particularités, comparée à d'autres vues :

La suite de cette leçon explique comment utiliser la zone principal de la vue directrice.

Les cinq icônes que vous pouvez observer dans le coin supérieur gauche du rectangle orange sont en fait des raccourcis vers les menus ci-dessus les plus utiles. Par un simple clic sur ces icônes, vous obtenez :

Un certain nombre d'options vues ci-dessus peuvent être également être accessibles via le gestionnaire de documents. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre indifféremment.

Voyons tout cela avec des exemples.

Utilisation de la vue directrice [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Dans la vue directrice, la partition est représentée par un rectangle coloré. Les chiffres de la partie supérieure indiquent le numéro des mesures de la partition. Les lignes verticales séparent les mesures dans la partie principale de la vue directrice.

Elle s'appelle Partition 2 et son nom est écrit en noir. Le titre de la partition active est écrit en rouge. Jusqu'ici, il y avait seulement une partition et par défaut c'était la partition active.

Son nom devient rouge, signifiant que c'est maintenant la partition courante. Le nom de l'autre partition est maintenant en noir. Il ne peut y avoir qu'une partition active dans la vue directrice. Pour rendre une partition active, cliquez dessus. Vous noterez également que l'échelle supérieure s'est déplacée. Elle indique maintenant les numéros de mesures de la Partition 2. La nouvelle partition n'a qu'une mesure, mais l'échelle continue après la dernière mesure.

Quand vous utilisez l'enregistreur de la vue directrice, c'est la partition active (dont le nom est en rouge) qui est jouée.

Jouer et grouper des partitions [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

La vue directrice vous permet de jouer une partition sélectionnée à l'aide de l'enregistreur. Mais vous pouvez également grouper différentes partitions et les jouer ensemble. Voici un exemple simple pour vous montrer comment cette vue vous permettra de composer et de créer la musique comme un jeu de construction.

Le groupe a été automatiquement ajusté. Vous pouvez constater que la partition Arpèges 2 comporte maintenant 4 mesures. Mais il y a en fait seulement 2 mesures dans la partition (si vous double-cliquez, la vue partition affiche 2 mesures). Les vraies mesures sont affichées dans la couleur originale et les mesures additionnelles dans une couleur plus claire afin de montrer la durée réelle de la partition, tenant compte du nombre de boucles de la partition.

Remarquez que si vous déplacez le coin inférieur droit du groupe tout en maintenant la touche SHIFT enfoncée, les partitions qui atteignaient le bord droit du groupe seront multipliées automatiquement de façon à s'adapter à la nouvelle taille du groupe.

Vous pouvez changer la position des flèches tandis que le groupe joue. Pour enlever la flèche d'arrêt, cliquez hors des limites du groupe.

Nous avons expliqué ici comment utiliser la vue directrice pour arranger et disposer une composition musicale. Même si l'exemple est très simple, il en montre les mécanismes principaux. Dans les prochaines leçons, nous expliquerons l'utilisation des instruments, des générateurs musicaux et autres objets d'aide à la composition ainsi que l'utilisation des librairies musicales en combinaison avec ce que nous avons vu ici. Soyez certain que vous comprenez bien cette leçon avant de passer à la suivante.


Retour au site principal Pizzicato

Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro