Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR940 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

La synthèse audio modulaire

Notions enseignées :


Le principe du synthétiseur audio modulaire [Professionnel] [Composition Pro]

Le principe de la synthèse audio est de créer un son artificiellement. Dans le cas d'un synthétiseur sous forme logicielle, le calcul du son est fait par le logiciel. Le signal audio est calculé et envoyé à la carte son de telle manière à l'entendre.

Il y a différentes méthodes pour synthétiser un son et vous pouvez créer virtuellement tout son. Vous pouvez essayer de synthétiser des sons pour les modifier ou en créer de nouveaux librement. La porte est alors ouverte vers la créativité sonore.

Le mot modulaire signifie que le synthétiseur peut être élaboré à l'aide de blocs de construction. Vous assemblez des blocs élémentaires, chacun avec une fonction précise, pour concrétiser les combinaisons que vous imaginez. Pour maîtriser ce concept, deux principes sont utiles à connaître. Le premier est comment vous pouvez combiner des modules élémentaires en structures plus complexes. Le second est le rôle de chaque module élémentaire, pour comprendre quand, comment et où les utiliser. Vous pouvez alors les combiner pour construire un son avec une idée de ce que vous désirez et de la manière par laquelle vous pouvez le créer. Commençons par apprendre à combiner différents modules.

Cette partie de la librairie contient plusieurs synthétiseurs préparés. Comme vous pouvez le voir, ils sont organisés dans une structure hiérarchique d'instruments virtuels et de dossiers.

C'est une structure simple, composée de trois modules de base. Ceux-ci sont connectés ensemble par des câbles virtuels.

Un module peut avoir des sorties et/ou des entrées. Une entrée est représentée par un petit carré vert à gauche du module et une sortie par un petit carré rouge à droite du module. Vous pouvez connecter une sortie à plusieurs entrées, mais une seule sortie peut être connectée à une entrée donnée.

Pour jouer les notes provenant de la partition et envoyer le signal audio à la carte son, ce synthétiseur virtuel doit être capable de recevoir et d'envoyer des signaux à l'extérieur. C'est pourquoi un module doit également contenir des ports d'entrée et de sortie. Un port de sortie a cette forme et représente une connection externe au synthétiseur par le biais duquel le signal est envoyé. Un port d'entrée s'affiche ainsi et représente un signal provenant de l'extérieur du synthétiseur virtuel. Un port d'entrée MIDI se présente de cette manière et représente l'influence des paramètres MIDI sur le synthétiseur. Il peut s'agir de la hauteur MIDI de la note (qui va déterminer la fréquence de la note), de la vélocité, de la modulation, d'un contrôleur MIDI, du pitch bend,... Vous pouvez avoir besoin de ces signaux pour influencer la création du son.

Nous allons maintenant voir comment ajouter un module, un port et les connecter ensemble. N'accordez pas trop d'attention à l'ordre ou à la signification des différents modules pour l'instant, mais concentrez-vous sur la manière de les connecter. Le reste de la leçon vous donnera plus de détails sur chacun d'eux par la suite.

Ajouter un module ou un port est fait avec le bouton droit de la souris. Une liste d'articles de menu apparaît. Le module se positionne là où vous cliquez avec le bouton droit de la souris. En guise d'exercice, nous allons construire un synthétiseur avec 2 modules et les connecter entre eux.

Vous pouvez sélectionner le paramètre MIDI qui va influencer la création sonore. Nous allons avoir besoin ici de l'article note, qui est dans le bas de la liste (utilisez la barre de défilement pour y arriver). Sélectionnez-le et cliquez OK. Le port d'entrée MIDI est affiché, qui indique également le nom du paramètre qu'il représente (Note).

Ce paramètre est utilisé chaque fois que vous désirez que le son soit en accord avec les notes jouées au clavier ou dans les mesures d'une partition. C'est le cas le plus courant et pour ce qui est des bruits naturels comme le vent, le chant des oiseaux, les effets spéciaux, vous ne créez pas de mélodies avec eux.

Notez que vous pouvez déplacer un port en cliquant le carré principal qui le représente (ici, le jaune) et en le déplaçant à l'aide de la souris. Lorsque vous le relâchez, sa position est modifiée.

Vous pouvez aussi bouger un module à l'intérieur de la fenêtre, en cliquant son fond (mais PAS dans les potentiomètres gris ou jaune) et en déplaçant la souris. La position graphique des modules et des ports ne va pas affecter le son lui-même. L'idée est que lorsque vous combinez plusieurs modules, vous pouvez les organiser graphiquement pour avoir une idée plus claire de la manière dont ils sont connectés.

Faites cela maintenant pour connecter le port Note au port Note d'entrée du module. Vous devriez obtenir :

Lorsque vous déplacez un module à l'intérieur de la fenêtre, tous les ports connectés vont se déplacer en même temps, mais vous pouvez déplacer le port de manière indépendante.

Vous êtes maintenant capable d'ajouter et de connecter des modules et des ports. Voici une série d'opérations dont vous aurez besoin pour assembler les modules ensemble.

Les générateurs [Professionnel] [Composition Pro]

Les générateurs sont utilisés pour créer un son. Celui-ci peut se présenter sous la forme d'une onde de base ou d'un son échantillonné. La plupart des générateurs peuvent être modulés par un autre signal. Cela signifie que le son qu'il génère va être influencé par un signal d'entrée, provenant par exemple d'un autre générateur. Dans cette section, nous examinerons tous les modules. Vous devriez avoir lu la première section de cette leçon, de manière à savoir comment ajouter, supprimer ou connecter des modules dans un instrument virtuel.

Le générateur de notes

Créez un nouveau synthétiseur virtuel. Dans sa fenêtre d'édition, ajoutez un port d'entrée MIDI (avec le paramètre Note), un port de sortie et un Générateur de notes depuis le menu de fond. Connectez-les de manière à avoir :

Si vous jouez quelques notes, vous entendrez une onde sinusoïdale pure. C'est le son le plus pur que vous puissiez entendre, parce qu'il n'a qu'une seule fréquence et pas d'harmonique (une harmonique est un multiple de la fréquence originale du son). Tout instrument physique va émettre des harmoniques avec sa fréquence principale, et ces harmoniques, aussi bien que leur évolution dans le temps, vont donner une couleur sonore unique appelée timbre. Une onde sinusoïdale est pure mais pas très intéressante. Sa couleur sonore est très pauvre, mais assemblée à d'autres elle permet la création d'une structure sonore plus complexe.

Vous allez également entendre un "clic" en jouant ou relâchant la note au clavier car la transition sonore est brusque. Nous verrons plus loin dans la leçon comment atténuer cet effet en utilisant des enveloppes et un modulateur d'amplitude.

Le module affiche 5 paramètres qui peuvent être modifiés.

La valeur minimale est affichée en gris foncé, mais toute autre valeur est de couleur jaune.

Jouez quelques notes et modifiez ces paramètres en même temps. Vous entendrez leur effet sur le son.

En double-cliquant le fond du module (pas dans une zone de paramètre jaune ou grise), le dialogue suivant apparaît :

Le potentiomètre supérieur est utilisé pour varier légèrement la fréquence. C'est particulièrement utile pour créer une vibration entre deux ou plusieurs générateurs. Les trois autres potentiomètres sont utilisés pour créer un niveau de volume qui dépend de la hauteur de la note (ou de la position d'une note sur un clavier piano). Vous pouvez par exemple créer un signal sonore qui est plus grave dans la partie inférieure du clavier et qui est progressivement atténuée si la hauteur de la note est plus aiguë. Dans l'exemple, vous pouvez modifier les potentiomètres de cette manière :

Le potentiomètre du bas est utilisé pour positionner le point central du graphique sur le clavier. 60 équivaut à la note Do 3, la note en dessous de la portée en clé de Sol. Essayez de jouer les notes sur un clavier et écoutez leur différence de volume.

Nous allons maintenant voir comment un module peut moduler un autre module.

Le générateur de note de gauche est appelé modulateur parce qu'il va influencer l'autre, qui est modulé par le premier.

Vous pouvez jouer une note et commencer à augmenter lentement le niveau du paramètre Modulation HF du second module (celui qui est à droite ci-dessus). Vous allez entendre le changement de qualité sonore. En règle générale, plus vous modulez un son, plus son timbre est riche en harmoniques présentes dans la sortie. (Cela peut aller jusqu'à la production d'un son agressif à l'oreille.)

Vous pouvez également multiplier/diviser la fréquence du modulateur. Tout changement de paramètre dans celui-ci va influencer le timbre du générateur modulé. Vous pouvez changer à la fois les formes de l'onde et les paramètres de fréquence. Si vous utilisez le dialogue d'amplitude du clavier vu ci-dessus, vous pouvez créer une modulation qui dépend de la gamme du clavier. Un usage courant est d'augmenter l'amplitude du modulateur dans la partie inférieure du clavier et de le faire décroître afin que le volume sonore diminue dans la partie supérieure du clavier.

Les entrées de modulation du modulateur ne sont pas connectées et de ce fait, un changement des valeurs de ces modulations n'auront aucun effet.

Avec uniquement deux générateurs, vous pouvez déjà explorer un ensemble de combinaisons de paramètres pour créer des sons originaux., mais ce n'est qu'un début. Vous devriez explorer différentes valeurs de ces paramètres. Mieux vous comprenez comment fonctionne un module simple, mieux vous maîtriserez des structures plus complexes, parce que les principes de base s'appliquent à toutes les combinaisons de modules.

Générateur libre

Un générateur libre génère une fréquence centrale spécifique, quelque soit la note jouée. Il est utilisé plutôt pour créer des effets spéciaux.

Jouer une note au clavier vous donne une fréquence fixe. Vous pouvez ajuster la fréquence avec les paramètres Fréquence de base et Réglage fin. Vous pouvez le moduler avec un signal d'entrée et changer la forme de son onde de base.

Générateur basse fréquence

Ce générateur est identique au Générateur libre, excepté que sa gamme de fréquence est différente. Il est particulièrement indiqué pour générer un signal de modulation lente. Ajouter un Générateur basse fréquence et connectez-le comme suit :

Ce module définit la période plutôt que la fréquence. La période est exprimée en millisecondes (1000 millisecondes = 1 seconde). La valeur par défaut est un cycle d'une seconde, le temps nécessaire pour parcourir une onde sonore complète.

Jouez une note et augmentez lentement le niveau de modulation du générateur libre. Vous noterez que la fréquence centrale commence à fluctuer au rythme du générateur basse fréquence. Vous pouvez changer la période de base et la forme de l'onde de celui-ci, aussi bien que de la fréquence centrale, le niveau de modulation et la forme d'onde du générateur libre. Prenez un peu de temps pour explorer les combinaisons de ces paramètres.

Générateur de bruit blanc

Ce module génère ce qui est appelé un bruit blanc. Comme la lumière du soleil contient en elle toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, le bruit blanc contient toutes les fréquences sonores possibles. Utilisé seul, il est plutôt monotone, c'est pourquoi il l'est souvent en combinaison avec des filtres et d'autres générateurs, pour introduire un composant aléatoire dans un son.

Ce module a deux sorties en stéréo. Vous pouvez ajuster son niveau de sortie. Jouez une note et vous entendrez un bruit blanc.

Les enveloppes [Professionnel] [Composition Pro]

Une enveloppe est un signal relativement lent (comparé à la vitesse de variation d'un signal sonore audible) utilisé pour modulé un autre module. Cette modulation peut influencer la fréquence, l'amplitude ou toute autre entrée d'un module. Pizzicato offre deux générateurs d'enveloppes.

Enveloppe

Une enveloppe est un signal généré une seule fois. Sa forme est dessinée dans la partie supérieure du module. Les paramètres suivants sont utilisés pour modifier la forme de l'enveloppe.

Réglez la Modulation du générateur libre à 100 %. La sortie de l'enveloppe module la fréquence du générateur libre. Maintenant essayez de modifier les différents paramètres de l'enveloppe, comme par exemple :

En changeant les différents paramètres, jouez quelques notes et écoutez l'influence de l'enveloppe sur la hauteur générée.

Vous voyez que l'entrée Velocité de l'enveloppe a été connectée au paramètre velocité MIDI. Le signal de sortie de l'enveloppe est ainsi relié à la vélocité de la note. Frapper le clavier plus fort va produire une enveloppe avec une amplitude plus élevée.

Enveloppe libre

Une forme d'enveloppe libre peut être dessinée avec la souris. Double-cliquez le module enveloppe libre (dans son fond bleu) et vous obtenez la fenêtre suivante :

Vous pouvez dessiner librement avec l'outil crayon ou tracer des lignes avec l'outil lignes que vous voyez dans la partie supérieure de la fenêtre. La durée de l'enveloppe est divisée par 3 lignes verticales épaisses, la dernière étant bleue. Le dernier quartier est en fait une partie de l'enveloppe qui se produit après que la note ait été relâchée. Vous pouvez dessiner dans les deux sections.

Lorsque vous jouez une note sur le clavier, les trois premiers quarts de cette enveloppe produit un signal à la sortie du générateur d'enveloppe libre. A ce moment, si la note est maintenue, l'enveloppe garde la valeur présente à la ligne verticale bleue jusqu'au moment où vous relâchez la note. Ensuite, la dernière section de l'enveloppe est générée.

Essayez de dessiner une enveloppe avec une forme libre, par exemple :

Lorsque vous fermez cette fenêtre, le module d'enveloppe libre affiche la forme de l'enveloppe :

Deux paramètres peuvent être spécifiés : la durée d'attaque et la durée de la fin. Toutes deux sont exprimées en millisecondes et représentent la durée de la première et de la seconde sections de l'enveloppe libre. Vous pouvez modifier ces valeurs et jouer quelques notes sur le clavier. Vous pouvez appeler la fenêtre de forme de l'enveloppe et la modifier pour écouter à nouveau le résultat sonore.

Les modulateurs et autres opérateurs [Professionnel] [Composition Pro]

Les modules suivants permettent de combiner une ou plusieurs entrées et d'en obtenir une ou plusieurs sorties. Ils ne génèrent pas de signaux eux-mêmes, mais sont utilisés pour modifier et combiner des signaux existants. Ce sont des blocs de création utilisés pour créer des instruments virtuels plus sophistiqués.

Le modulateur d'amplitude

Un modulateur d'amplitude est utilisé pour appliquer une enveloppe à un signal. Si l'amplitude d'une onde sinusoïdale est augmentée subitement puis remise à zéro d'un coup, vous entendrez un "clic" pas très naturel au début et à la fin de la note. Vous pouvez utiliser une enveloppe pour moduler l'amplitude de l'onde de façon à ce que le son apparaisse et disparaisse en douceur.

Si vous jouez une note, vous n'entendrez plus le clic donné dans l'exemple précédent pour le générateur de notes.

Un modulateur d'amplitude a une entrée de modulation. Le signal d'entrée va agir comme contrôleur du volume. Cette influence peut être ajustée par le paramètre Modulation.

Vous pouvez également ajuster les niveaux d'entrées et de sortie du module. Le premier paramètre est le nombre d'entrées, de 1 à 16.

Vous pouvez essayer de modifier les paramètres de l'enveloppe, pour entendre l'impact de la forme de l'enveloppe.

La délai

Ce module retarde le signal d'une durée spécifique. Il peut être utilisé comme un écho. Il s'affiche comme suit :

La valeur Délai peut varier entre 0 et 1000 ms (= 1 seconde).

L'Amplitude du retard est le niveau de sortie du signal qui a été retardé.

L'Amplitude directe est le niveau du signal d'entrée qui est transmis directement à la sortie, sans être retardé. De cette manière, le module ne retarde pas seulement le signal, mais transmet aussi le signal original lui-même.

L'Amplitude bouclage est le niveau du signal retardé qui est envoyé à nouveau vers l'entrée. Cela crée un écho multiple, puisque le premier signal retardé va revenir à l'entrée, être à nouveau retardé et retourner vers la sortie et ainsi de suite, chaque fois avec une amplitude plus basse. Vous ne devriez pas vous rapprocher trop des 100 %, sans quoi le signal va rester en boucle continuellement.

L'entrée Modulation peut être n'importe quel signal lent, par exemple celui d'une enveloppe ou d'un générateur de fréquence basse. Elle va moduler la valeur du délai autour de la valeur fixe. Cette influence peut être ajustée à l'aide du potentiomètre correspondant. En utilisant une onde sinusoïdale lente dans un générateur basse fréquence et en fixant un retard très court, vous pouvez créer un effet de phasing. En augmentant le niveau de modulation, vous pouvez créer un vibrato sur tout instrument qui n'en a pas.

L'opérateur

C'est une fonction mathématique affichée comme suit :

Il va utiliser 2 entrées pour créer une sortie. Vous pouvez sélectionner le type d'opération en cliquant sur le paramètre Type d'opération, où vous avez le choix entre Addition, Soustraction, Multiplication et Valeur absolue. Les deux signaux d'entrée sont combinés avec l'opération mathématique sélectionnée et le résultat est disponible à la sortie.

L'échantillonneur

Il est quelquefois appelé module Sample And Hold signifiant "échantillonner et maintenir". Il s'affiche comme suit :

Le but est d'échantillonner (= prendre la valeur) un signal, de le transférer vers la sortie et de l'y maintenir, même si le signal d'entrée continue à varier. Le transfert est fait chaque fois qu'un autre signal (le déclenchement) atteint un certain niveau. Le niveau de ce déclenchement peut être ajusté. Par exemple, en créant la configuration ci-dessous, vous avez un générateur de fréquence aléatoire :

L'amplificateur

Il est utiliser pour mixer plusieurs entrées et amplifier ou atténuer le résultat final. Il peut avoir de 1 à 16 entrées.

Chaque entrée, aussi bien que la sortie, a un contrôle de volume indépendant.

Le multi-écho

Ce module expérimental est similaire au module de délai, mais il peut générer toute une série de délais.

Le Nombre d'échos peut être défini.

Le Premier délai spécifie le délai le plus court qui sera utilisé.

La Plage des délais établit l'intervale dans lequel les autres délais seront répartis. Par exemple, si le premier délai est de 100 ms et que la plage est de 200 avec 3 délais au total, les 3 retards seront respectivement 100, 200, 300 ms.

L'amplitude des différents délais est répartie entre Amplitude premier délai jusqu'à Amplitude dernier délai.

Un facteur Délai aléatoire peut être ajouté. Il fait varier les délais calculés précédemment de manière aléatoire.

Le niveau d'écho global peut être ajusté via le paramètre Niveau d'écho.

Le Niveau de retour définit la quantité du signal de sortie qui est renvoyée à l'entrée pour créer un écho en forme de boucle.

Les filtres [Professionnel] [Composition Pro]

Un filtre est un module qui amplifie ou atténue certaines fréquences du signal d'entrée plus que d'autres, avec pour résultat un signal qui a un timbre ou un son différent. Il peut modifier un son existant de différentes manières. Cela dépend de la courbe de fréquence de réponse de ce filtre. Pizzicato a un outil de création de filtre assez puissant.

Un bruit blanc est appliqué à l'entrée et est filtré. Un générateur basse fréquence peut moduler le filtre. Un filtre a trois paramètres :

Le Gain est le volume général du signal d'entrée vers le signal de sortie.

La Fréquence est la fréquence de référence de la réponse du filtre.

Le niveau de Modulation permet de moduler la fréquence du filtre via le signal d'entrée de modulation.

Vous pouvez essayer de jouer une note et de modifier le paramètre de fréquence. Augmentez alors progressivement le niveau de modulation et écoutez comment il influence le son.

Ce dialogue présente trois méthodes pour créer un filtre. Comprendre sa signification dans les moindres détails nécessiterait un solide bagage mathématique, mais nous n'entrerons pas dans les détails. Si vous voulez absolument tout savoir à propos des filtres, vous trouverez une certaine quantité d'informations en faisant une recherche sur les filtres et signaux digitaux sur internet. Toutefois, ce n'est pas nécessaire pour utiliser le dialogue.

La première chose que vous devez connaître est la courbe de fréquence de réponse. Elle est affichée dans la partie supérieure du dialogue. L'axe horizontal représente les fréquences (basses à gauche et hautes à droite). Vous pouvez aussi l'imaginer sous forme d'un clavier piano. Si un signal (voix, musique ou tout autre son) est transmis à travers un filtre, les différentes fréquences composant ce son seront transmises en fonction des amplitudes indiquées sur le graphique. L'échelle verticale représente la manière dont le signal sera amplifié. Une valeur de zéro (si la case Amplitude en dB est active) signifie que ce niveau va rester le même, une valeur positive indique qu'il va être amplifiée et une valeur négative indique qu'il sera atténué. Si vous désactivez la case Amplitude en dB, l'amplitude va être exprimée par un facteur de multiplication, 1,00 signifiant un niveau égal, moins de 1,00 étant une atténuation et plus de 1,00 une amplification.

Deux potentiomètres (un vertical et un horizontal à côté du graphique) peuvent être utilisés pour "zoomer" les fréquences et l'amplitude.

Ce graphique représente réellement la spécification ou la carte d'identité du filtre, parce qu'il définit la manière dont les fréquences seront transmises.

La première manière d'utiliser ce dialogue est de sélectionner un des filtres prédéfinis dans le cadre Modèle de filtre. Il comporte six filtres différents. Un Passe-haut est un filtre qui laisse les fréquences les plus hautes le traverser et atténue les plus basses. Un Passe-bas fait exactement le contraire. L'Ordre d'un filtre indique quelle sera sa courbure ou sa pente (autrement dit le contraste entre l'amplitude des fréquences basses et hautes). Il est défini en fonction de la fréquence, que vous pouvez spécifier dans le même cadre. Le gain général peut également être ajusté.

Notez que lorsque vous sélectionnez un type de filtre, les coefficients 'a' et 'b' changent de valeur. Ils représentent en fait l'équation mathématique de la courbe du filtre. Fixer ces paramètres est en fait la seconde méthode pour créer un filtre, si vous possédez une équation d'un filtre. Vous pouvez entrer les coefficients librement en sélectionnant "---" comme type de filtre. Ces coefficients sont reliés à l'équation suivante :

y[n] = b0 . x[n] + b1 . x[n-1] + ... + bM . x[n-M] - a1 . y[n-1] - a2 . y[n-2] - ... - aN . y[n-N]

où y[n] est la valeur de l'échantillon du signal de sortie à un moment n et x[n] la valeur de l'échantillon du signal d'entrée. A la base, cette équation donne le résultat de l'échantillon de sortie à tout moment, calculé en fonction de l'entrée et des échantillons d'entrée et de sortie précédents ([n-1] étant l'échantillon précédant l'échantillon courant, [n-2] l'échantillon encore avant, etc.).

Vous pouvez spécifier les valeurs de cette équation dans le dialogue. Les deux premières cases de texte en haut permettent de spécifier le nombre des coefficients a et b. Ensuite, vous pouvez cliquer une valeur de la liste et modifier sa valeur à droite de la liste. Vous pouvez spécifier b0 comme valeur indépendante.

Le troisième moyen pour créer un filtre (dont le résultat va également définir ces coefficients, mais d'une manière plus intuitive) est le dessin d'un diagramme de Bode, tel qu'il est affiché dans la partie inférieure droite du dialogue. Cochez la case Utiliser le diagramme de Bode.

C'est une représentation mathématique de la fréquence de réponse d'un filtre. Une fois encore, une explication complète à ce sujet dépasserait le cadre de ce manuel. Voici ce qu'il faut savoir pour créer un filtre en pratique.

Voici un exemple de diagramme que vous pouvez créer :

Un tel filtre peut avoir beaucoup de pôles et de zéros, il n'a plus une seule fréquence centrale à spécifier. Le paramètre de fréquence externe d'un filtre dessiné avec le diagramme de Bode est remplacé par un paramètre évolutif qui permet à un signal externe (enveloppe, générateur de basse fréquence) de déplacer les pôles et les zéros à l'intérieur du diagramme. Voici comment procéder pour créer un tel filtre variable, qui est une fonction avancée utile à ceux qui veulent créer des sons particulièrement originaux.

Une fois que vous avez créé un filtre, vous pouvez enregistrer ses paramètres sur le disque pour les charger dans un autre filtre plus tard. Pour cela, utilisez les boutons Enregistrer ce filtre... et Charger un filtre... Ils appelleront les boîtes de dialogue standardisés vous permettant d'effectuer ces deux opérations.

Les lecteurs d'échantillons audio [Professionnel] [Composition Pro]

Par contraste avec les générateurs qui utilisent une forme d'onde simple, les modules suivants créent le son en lisant un fichier WAV existant. Ce peut être un fichier isolé, joué à une fréquence donnée, ou un ensemble de fichiers qui représentent une série de notes enregistrées par un instrument réel. Le lecteur audio et le lecteur d'échantillons sont décrits ici.

Le lecteur audio

Il génère un signal en lisant un fichier WAV spécifique.

Les paramètres suivants peuvent être ajustés.

Essayez de sélectionner un fichier audio et jouez quelques notes. Essayez de modifier les différents paramètres pour entendre leurs effets. Vous trouverez des exemples de fichier WAV dans DataFR / Librairies / Librairies musicales / Audio / Echantillons, mais vous pouvez bien sûr utiliser les vôtres.

Le lecteur d'échantillons

Vous pouvez y définir une série de fichiers WAV contenant chacun un échantillon simple et l'assigner à une zone du clavier. Nous créerons ici un exemple simple.

Le module reçoit la hauteur de note, sa vélocité, et peut être modulé de manière à créer par exemple un vibrato. La modulation peut être ajustée et le volume de sortie également. Deux sorties sont disponibles, pour rejouer l'échantillon en stéréo.

Par défaut, aucune zone n'est définie. Ajoutons une zone de clavier et assignons-la à un échantillon audio spécifique.

Si vous cliquez maintenant dans la zone bleue du clavier, vous entendez le son d'une cymbale. Cet échantillon ne requiert pas de boucle, parce que le son est un effet percussif et a été enregistré depuis le début jusqu'à la fin d'un fichier WAV. D'autres instruments peuvent nécessiter une boucle. Par exemple, si un flûtiste entame une note, celle-ci peut être maintenue longtemps. Cela permet d'éviter une taille excessive de la librairie sonore : une note de flûte de 3 secondes peut par exemple être enregistrée en temps réel et jouée en boucle, le début et la fin de celle-ci étant fixés.

Au milieu du dialogue, vous pouvez définir le premier et le dernier échantillon d'un fichier audio qui peut être utilisé, aussi bien que le point de départ et d'arrivée de la boucle. Si les extrémités de la boucle sont placées toutes les deux à zéro, Pizzicato ne boucle pas.

Voici comment cela fonctionne. Quand Pizzicato joue une note, la durée de celle-ci n'est pas encore définie. Pizzicato commence à jouer le fichier jusqu'au départ de la boucle. Tant que vous maintenez enfoncée la touche de clavier, Pizzicato va alors jouer la section de boucle en continu. Lorsque vous relâchez la note, Pizzicato continue à jouer le fichier jusqu'à la fin. Ainsi, la note de flûte peut être maintenue pendant un temps plus long que l'échantillon du fichier original.

La bouton Créer... est utilisé pour créer un nouvel échantillon. Vous pouvez nommer ce fichier, qui est à l'origine vide.

Editer le fichier audio... appelle la fenêtre éditeur audio de Pizzicato de telle manière que vous puissiez enregistrer l'échantillon que vous voulez utiliser. Si vous définissez une boucle avant d'appeler le dialogue, vous allez voir deux lignes rouges verticales dans l'éditeur de fichier audio. Elles représentent le début et la fin de la boucle et vous pouvez les déplacer ou les manipuler via l'article de menu qui apparaît en cliquant le bouton droit de la souris. Ajuster la boucle d'un son est une activité très précise : si ses points de début et de fin sont bien choisis, le son paraîtra naturel, sinon il aura l'air d'un bruit artificiel. Cela peut requérir du travail et de la patience.

La fréquence originale est modifiée par Pizzicato pour jouer la note que vous choisissez au clavier. Pour donner sa référence à Pizzicato, vous pouvez spécifier à quelle fréquence correspond le fichier sonore original. Vous pouvez le faire directement en cliquant sur le bouton Note... pour sélectionner une note sur un clavier. Cette référence sera utilisée pour modifier la vitesse de jeu du fichier audio de telle manière que la note correcte soit entendue. Si vous cochez la case Ne pas modifiez la fréquence, Pizzicato ne changera pas la fréquence originale et jouera le fichier à sa vitesse originale. C'est principalement utile pour les effets de percussion.

Le bouton Nouvelle note est utilisé pour ajouter une zone d'une seule note, placée à droite de la dernière note utilisée. C'est un moyen facile de créer une carte de percussion en ajoutant une note et en spécifiant les fichiers d'échantillon l'un après l'autre.

Avec le bouton Supprimer, la zone de clavier courant est tout simplement effacée.

Vous pouvez cliquer le bouton Trier pour trier les zones du clavier par ordre de note/de vélocité.

Si vous voulez voir un exemple pratique de ce dialogue, vous pouvez explorer la librairie de la vue directrice dans Librairies musicales / Instruments virtuels / Echantillons sonores et double-cliquez l'instrument Effets percussifs. Double-cliquez ensuite le lecteur d'échantillons et vous verrez une série d'instruments de percussion, chacun d'eux assigné à un fichier échantillon.

Le lecteur/éditeur d'échantillon

Ce module est similaire au précédent, mais il a plus de paramètres permettant de définir comment le son sera joué. Il peut être créé en important un fichier SoundFont et en sélectionnant l'option Edition d'un lecteur d'échantillons dans la boîte de dialogue. Vous pouvez bien sûr également créer ce module comme un nouveau module et compléter tous les fichiers échantillons, boucles, points de boucles et paramètres. La librairie Papelmedia fournie avec Pizzicato est disponible sous cette forme.

Il est très similaire au dialogue du lecteur d'échantillons. Voici une description de ses paramètres supplémentaires.

Note MIDI originale est la valeur MIDI de la note telle qu'elle a été enregistrée dans le fichier échantillons.

Correction de fréquence est un facteur correctif utilisé pour jouer la note. Il peut compenser une erreur de fréquence pour un échantillon original d'un taux différent que celui utilisé par Pizzicato ou toute autre différence.

L'échelle MIDI influence la manière dont les demi-tons sont interprétés. Une valeur de 100 signifie que les demi-tons sont standard. Cette valeur est donc exprimée en centièmes d'un demi-ton normal. Si vous la fixez à 0, il n'y aura aucune différence de fréquences quand plusieurs notes sont jouées, parce que ces notes sont séparées par 0 centième d'un demi-ton. Ce paramètre peut être utile pour des instruments à percussion ou effets, là où les fréquences entre des notes consécutives seront réduites ou effacées.

Les 7 paramètres Enveloppe sont utilisés pour définir une amplitude d'enveloppe pour le son. Délai est mesuré depuis la touche enfoncée jusqu'au moment où l'enveloppe va commencer à monter. Attaque est la durée pour atteindre le pic de l'enveloppe. Maintien 1 est la durée pendant lequel le pic est maintenu. Descente 1 est le temps pour descendre au niveau inférieur et Descente 2 celui pour descendre du signal à zéro lorsque vous relâchez la touche. Niveau maintien 1 est le niveau du pic (1.0 est la valeur unitaire) et Niveau maintien 2 est le niveau atteint après la durée de la descente intermédiaire.

La valeur Panoramique est de 0 si le son est au centre dans l'espace stéréophonique. Une valeur de - 500 est complètement à gauche et une valeur de + 500 à droite. Toute valeur intermédiaire est possible pour positionner le son en stéréo.

Les nombres Banque et Instrument sont spécifiés uniquement pour information. Ils représentent l'information relative à la banque et au programme normalement envoyées en MIDI pour sélectionner ce son.

Ces paramètres sont définis pour chaque zone du clavier. Echantillonner un instrument complet avec une bonne qualité peut requérir beaucoup de travail, mais avec ce module, vous pouvez créer un jeu très naturel pour un ensemble d'instruments enregistrés.

Lecteur SoundFont

Ce module est créé uniquement lorsque vous importez un fichier SoundFont externe. Vous ne pouvez pas éditer ses paramètres, excepté le paramètre de filtrage. Ce dernier peut influencer l'aspect final du son, aussi son usage est-il laissé à l'appréciation de l'utilisateur.

Trucs et astuces [Professionnel] [Composition Pro]

Vous trouverez ici des trucs et astuces avancés pour créer un synthétiseur virtuel.

Glisser des éléments depuis la librairie

Vous y trouverez des enveloppes, des générateurs et des filtres que vous pouvez utiliser comme blocs de construction quand vous créez un synthétiseur.

Les combinaisons de mémoire

C'est un outil d'expérimentation avancé. L'idée est que lorsque vous créez un synthétiseur avec différents composants, vous pouvez vouloir tester différentes combinaisons de paramètres pour trouver les plus intéressantes. Vous pouvez par exemple essayer 3 ou 4 enveloppes différentes, divers niveaux de modulation ou plusieurs valeurs variées pour un filtre, etc. Pour chaque sous-module, vous pouvez spécifier une mémoire ou plus. Utilisons un exemple pratique.

Créez la configuration suivante :

Un petit carré orange est visible dans le coin supérieur droit de chaque module. Quand vous le cliquez avec le bouton gauche, le menu de combinaison de mémoire apparaît. Disons que vous voulez entendre toutes les combinaisons de ces modules pour un ensemble de valeurs de modulation HF du second générateur et du diviseur de fréquence du premier générateur. Voici comment préparer cela.

  • Mettez la première valeur de modulation HF, cliquez le carré orange et sélectionnez l'article de menu Ajouter cet état à la mémoire. Faites la même chose pour une ou plusieurs des autres valeurs du même paramètre.
  • Maintenant configurez la valeur du diviseur de fréquence du premier module et sélectionnez l'article de menu Ajoutez cet état à la mémoire. Faites la même chose pour une ou plusieurs valeurs du même paramètre.

Avec ce menu, vous pouvez également remplacer un état de la mémoire, supprimer une mémoire, supprimer toutes les mémoires, appeler une mémoire ou éditer le contenu de la mémoire comme une liste de texte (pour chaque ligne, vous pouvez voir les valeurs des paramètres sous forme de séries de nombres que vous pouvez modifier).

Lorsqu'au moins un module contient au moins deux mémoires, vous voyez apparaître dans la partie supérieure de la fenêtre un nombre de combinaisons possibles :

La boîte de texte gris affiche le nombre total de combinaisons qui peuvent être créées en combinant toutes les mémoires des sous-modules. Si vous sélectionnez différentes valeurs pour différents paramètres, ce nombre peut augmenter beaucoup. Vous pouvez maintenant tester ces différentes combinaisons en cliquant les boutons "-" et "+" ou en complétant directement le numéro de combinaison que vous voulez tester. Les sous-modules utiliseront leurs valeurs en mémoire et vous pouvez jouer une note pour entendre le résultat sonore.

Appliquer un effet à une portée

Vous pouvez créer un module d'instrument virtuel qui a une entrée et une sortie (ou deux entrées et deux sorties) et le glisser en face d'une portée dans une partition musicale. Ceci peut être utilisé par exemple pour le filtrage, des échos ou tout autre effet spécial. Ce module sera visible quand l'outil des repères est activé.


Retour au site principal Pizzicato

Professionnel

Composition Pro