Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR822 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

Outils pour composer - Les espaces harmoniques

Notions enseignées :

Visionnez également les vidéos suivantes :


 

Principe de base [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Un espace harmonique est un ensemble de progressions d'accords qui peuvent être enchaînées et qui donne une atmosphère ou un style spécifique à une oeuvre musicale. Il peut être très simple ou peut contenir de nombreuses séquences et types d'accords. Son objectif de base est d'orienter le compositeur de manière intuitive, afin de sélectionner une progression d'accord définitive à utiliser dans une composition musicale. Il est utilisé en association avec un groupe de partitions - un objet que vous pouvez trouver à l'intérieur de la zone principale de la vue directrice. En utilisant un espace harmonique à l'intérieur d'un groupe de partitions, vous pouvez sélectionner les accords et entendre leurs effets avec l'arrangeur en temps réel de Pizzicato. Les partitions placées à l'intérieur du groupe prendront la couleur sonore des accords que vous sélectionnez en temps réel. C'est un moyen facile et puissant de créer une progression d'accords, parce que vous entendez le résultat et décidez simplement à partir de vos impressions musicales, sans qu'aucune connaissance de la théorie des accords ne soit nécessaire. C'est une approche intuitive pour créer une progression d'accords.

Examinons d'abord comment utiliser un espace harmonique avec l'arrangeur en temps réel.

Utilisation de l'arrangeur en temps réel [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Vous trouverez quelques espaces harmoniques simples dans la configuration 3 du gestionnaire de document, dans Librairies / Instruments et modèles / Espaces harmoniques. Utilisons par exemple le premier, intitulé Do Majeur - 3 sons + 7ème dominante.

Vous pouvez observer les différentes progressions d'accords Do - min, Do - Mi min, ... avec leurs couleurs assignées. La règle d'un tel espace harmonique est qu'après un Do, vous pouvez avoir les différents accords présentés ci-dessus. Après un Ré min, vous avez une autre liste, etc. C'est un simple exemple, car d'autres espaces harmoniques ont des règles différentes.

Le premier accord est maintenant fixé, il s'agit de l'accord Do et Pizzicato suggère 7 accords possibles à enchaîner à droite du premier accord Do.

Notez que le groupe est automatiquement redimensionné quand vous ajoutez des accords à la progression. Sur chaque accord de la progression, il y a 4 icônes que vous pouvez utiliser de la manière suivante :

Notez que chaque accord est maintenant associé à une mesure 4/4. Vous pouvez déplacer la ligne de séparation de 2 accords en faisant glisser la souris sur cette ligne et en la cliquant pour la déplacer vers la gauche (durée plus courte pour cet accord) ou vers la droite (durée plus longue).

Jusqu'à présent, ces modifications sont graphiques uniquement, mais nous arrivons au point intéressant.

Nous allons maintenant voir comment créer intuitivement une progression d'accords.

C'est le point fixe de l'arrangeur en temps réel. Si ce cercle n'est pas présent, la partition est jouée avec l'accord présent dans la mesure correspondante. Mais quand vous voyez ce point fixe, Pizzicato joue la partition avec l'accord où se trouve le point fixe (ici, Do). Vous pouvez maintenant cliquer n'importe quel accord suggéré par Pizzicato et vous entendrez le changement d'accord dans le rythme. Essayez et cliquez sur chacun d'eux. Quand vous trouvez une transition que vous aimez, il vous suffit de cliquer le bouton OK de cet accord et celui-ci est ajouté à la progression, comme expliqué ci-dessus. Pizzicato vous propose alors d'autres suggestions d'accords possibles dans cet espace harmonique. Cet espace est ici celui des accords de 3 notes en Do majeur ainsi que la 7ème de dominante, d'un usage assez courant.

Quand vous cliquez l'intérieur du cercle, il disparaît et l'arrangeur en temps réel continue à jouer la partition avec la progression d'accords existante. Vous pouvez aussi déconnecter l'arrangeur en temps réel en cliquant l'intérieur du petit carré jaune présent au-dessus du groupe.

Attention - n'oubliez pas d'effacer ce point fixe après l'avoir utilisé, sinon Pizzicato va jouer toutes les partitions en se basant sur ce point fixe, même pour d'autres documents, qui pourraient sonner de manière étrange parce que Pizzicato les arrangerait sur base du point fixe.

Une fois que vous avez une progression d'accords qui vous convient, vous pouvez effectuer deux opérations avec ce groupe :

  • Vous pouvez faire glisser le petit carré vert qui se trouve au-dessus du groupe et le relâcher à l'extérieur du groupe. Pizzicato va créer une partition autonome et complète pour le groupe, en incluant les notes arrangées avec les accords.
  • Vous pouvez faire de même avec le petit carré bleu et vous aurez une partition contenant uniquement la progression d'accords. Vous pouvez la faire glisser dans un document du dossier Ma librairie pour l'utiliser à une autre occasion. Elle est alors intégrée à votre librairie.

Vous trouverez dans les librairies de Pizzicato de très nombreux espaces harmoniques. Ils sont situés dans le dossier Librairies musicales, Espaces harmoniques et ils sont classés par types d'accords (tierces, septièmes et autres), par notes communes et par degrés à enchaîner. Vous pouvez les trouver directement dans la première zone de la configuration 4 du gestionnaire de document.

Depuis la version 3.6.1, une case intitulée Ne pas arranger est présente dans les options de jeu d'une partition (clic droit sur la partition dans le groupe et choix de Options de jeu...). Elle permet de désactiver l'arrangement automatique d'une partition spécifique, lorsqu'il y a un espace harmonique présent dans le groupe.

Edition d'un espace harmonique [Professionnel] [Composition Pro]

Voici comment créer un espace harmonique personnel ou modifier un espace harmonique existant.

  • Ouvrez un nouveau document. Dans le gestionnaire de document, en configuration 1, cliquez l'icône du document avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'article Nouvel espace harmonique. Le dialogue suivant apparaît :

  • Vous pouvez modifier le nom de cet espace harmonique dans la zone de texte du coin supérieur droit.
  • La première liste contient les séquences d'accords possibles. Cliquez le bouton Ajouter. Une nouvelle ligne apparaît dans la liste. Cliquez alors le bouton Ajouter un accord.... Le dialogue de choix d'un accord apparaît :

  • Cliquez OK pour sélectionner par défaut l'accord en Do majeur. La seconde liste indique maintenant l'accord en Do. Ajoutez un nouvel accord dans cette liste et sélectionnez l'accord en Fa. Cette séquence Do-Fa est une séquence d'accord possible dans cet espace harmonique.
  • Cliquez à nouveau le bouton Ajouter et ajoutez la séquence " min - Fa". Notez qu'une couleur est automatiquement associée à la note de base de l'accord. La couleur peut être modifiée si vous voulez essayer une autre association accord/couleur. Les accords apparaîtront dans les groupes de partitions avec ces couleurs.
  • De la même manière, créez les 2 séquences d'accords suivantes : "Fa - Sol" et "Sol-Do". La liste de gauche devrait maintenant se présenter comme suit :

Le nombre "=0" est en fait la valeur que vous pouvez assigner à cette séquence spécifique en sélectionnant la ligne dans la liste et en modifiant la valeur avec le potentiomètre supérieur dans la partie droite du dialogue. Pizzicato ne l'utilise pas actuellement, mais ce nombre, s'il est assigné, devrait représenter la qualité ou l'importance relative de cette progression d'accord spécifique dans l'espace harmonique que vous créez.

  • Le bouton du haut Supprimer est utilisé pour effacer une séquence d'accord spécifique. Les boutons Monter et Descendre en haut du dialogue sont utilisés pour changer l'ordre de la séquence d'accord sélectionnée de telle manière que vous puissiez organiser la liste comme vous voulez.
  • Modifier l'accord ... vous permet de changer l'accord sélectionné dans la seconde liste. Supprimer l'accord enlève l'accord sélectionné dans la seconde liste et les boutons Monter et Descendre peuvent être utilisés pour arranger la liste des accords de la progression sélectionnée. En cliquant le carré de couleur, vous pouvez sélectionner la couleur associée à cet accord.
  • En cliquant la case Jouez l'accord courant, vous entendez l'accord sélectionné avec des violons et vous pouvez ajuster le volume avec le potentiomètre qui se trouve juste en-dessous.
  • Le bouton Transposer... vous permet de transposer tous les accords définis dans l'espace harmonique.
  • Le bouton Structurer... vous permet de construire un espace harmonique de manière automatique et en suivant un certain nombre de critères que vous décidez. Le dialogue suivant apparaît:

Voici les critères qui déterminent les enchaînements possibles pour l'espace harmonique qui sera généré :

  • A gauche, une double liste permet de choisir les types d'accords qui pourront être utilisés. Vous pouvez sélectionner un accord et le faire passer dans la liste des accords utilisés, grâce aux 4 boutons centraux permettant le transfert d'une liste à l'autre.
  • Le tableau central permet de choisir les gammes dans lesquelles les accords pourront se trouver. Cela détermine le contexte harmonique des accords. Les choix sont possibles pour les 12 notes, pour la gamme majeure et les trois gammes mineures.
  • Dans la partie supérieure du troisième cadre, vous pouvez choisir le nombre de notes communes acceptées entre deux accords qui s'enchaînent.
  • Juste en dessous, un menu permet de sélectionner les enchaînements possibles entre les degrés d'une même gamme ou entre les degrés de deux gammes différentes. Un tableau de 7 x 7 cases à cocher permet de permettre ou non les différents enchaînements entre les degrés.
  • En cliquant Créer, Pizzicato supprime les enchaînements éventuels qui se trouvaient déjà dans l'espace harmonique et vous obtenez alors un espace harmonique proposant toutes les combinaisons possibles d'accords selon les critères spécifiés. Afin de continuer l'exemple précédent, cliquez Annuler.
  • Cliquez le bouton OK.


Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro