Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR828 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

Outils pour composer - L'arrangeur de partition

Notions enseignées :

Visionnez également les vidéos suivantes :


Principe de base [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Nous avons déjà expliqué le fonctionnement de l'arrangeur en temps réel, en lien avec les espaces harmoniques. L'arrangeur en temps réel prend chaque note jouée par Pizzicato et avant de la jouer, modifie la note de telle manière qu'elle s'ajuste à un accord donné. Le résultat est que cette partition n'est pas l'originale, mais une partition très similaire, qui épouse bien les notes de l'accord. Cela s'appelle l'arrangement.

L'arrangeur en temps réel se met en route dès l'arrivée des notes. Il ne peut pas deviner combien de temps va durer la note. Il sait seulement quand elle commence. Il n'est pas assez subtil pour prévoir par exemple qu'une note très courte va servir de note de transition, qui n'a donc pas besoin de s'ajuster parfaitement à l'accord. Donc, les mélodies auront tendance à être un peu "déformées" par l'utilisation de l'arrangeur en temps réel.

L'arrangeur de partitions n'est par contre pas soumis à cette contrainte de temps de réaction rapide et il peut analyser le contexte musical un peu plus avant pour créer un meilleur arrangement de la partition. Plus précisément, il est doté d'une série d'options qui peuvent être modifiées pour créer des comportements plus spécifiques en fonction du type de musique que vous écrivez.

L'arrangeur de partitions utilise la fonction du lien intelligent d'une manière transparente pour l'utilisateur. Vous l'avez vu dans un exemple de la leçon sur la fonction Glisser/déposer. Nous allons voir ici comment cela fonctionne, le lien avec les progressions d'accords et comment vous pouvez utiliser les règles de l'arrangeur de partitions ou les modifier.

L'idée de base est que la partition existe en 2 versions, la partition originale et la partition arrangée. La partition originale est celle que vous voyez quand les mesures ont un fond blanc et la partition arrangée est celle dont les mesures ont un fond jaune. Vous pouvez alterner les 2 versions à l'aide de la case à cocher "C" (qui signifie "Mesures Calculées" dans la leçon sur les liens intelligents) que vous trouvez dans la barre d'outils de l'éditeur de partitions.

La partition arrangée est une copie de la partition originale, mais modifiée par la progression d'accords en fonction d'une série de règles. Toute modification faite dans la partition originale entraîne un nouveau calcul des éléments de la partition arrangée (du moins en ce qui concerne la partie qui a été modifiée).

Utilisation de l'arrangeur de partitions [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Librairies musicales / Styles préparés / Fox-trot / Rythme

et glissez-le sur le bureau musical (zone principale de la vue directrice). Ouvrez la partition et faites glisser à nouveau le même article à droite de la seconde mesure. Vous avez maintenant une partition de 4 mesures. Cette partition est écrite en Do.

Notez que les portées de percussion ont été exclues automatiquement de la modification par l'arrangeur.

  • Automatique - L'arrangeur décide lui-même quel type de voix la portée représente.
  • Basse - La voix est une voix de basse (monodique)
  • Melodie - La voix est la mélodie (monodique)
  • Autres voix - La voix est une voix intermédiaire, entre mélodie et basse (monodique)
  • Accords - La voix peut contenir des accords ou des parties polyphoniques.

La valeur par défaut est Automatique, mais vous pouvez la modifier pour influencer la méthode de travail de l'arrangeur.

Deux articles de menu ont été ajoutés, en lien avec l'arrangeur (et aussi en rapport avec le lien intelligent). Ils se trouvent dans le menu Edition et vous pouvez les appliquer à une partition entière ou à une sélection de mesures :

Les règles d'harmonisation [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

L'arrangeur de partitions utilise une série de règles pour son travail. Ouvrez la Librairie des harmonies... dans le menu Options et observez le dialogue suivant :

Ce dialogue répertorie les ensembles de règles disponibles dans la liste du bas (liste des harmonies). Quand vous cliquez un ensemble de règles, vous voyez la liste des règles dans la liste du haut et quand vous sélectionnez une règle, vous pouvez voir ses différentes options dans la partie droite du dialogue. Cliquez l'ensemble de règles Standard. C'est l'ensemble des règles utilisées par défaut par l'arrangeur.

Les boutons du bas, intitulés Ajouter, Supprimer et Dupliquer sont utilisés pour gérer les ensemble de règles. Vous pouvez créer un nouvel ensemble de règles, en effacer un ou le dupliquer pour le modifier.

La première ligne de texte est une description informelle de la règle, il peut être modifié. Ensuite il y a le type de règle dans un menu popup. En fonction du type de règles, vous pouvez spécifier un facteur d'influence pour chaque règle, qui va modérer l'utilisation de celle-ci. Si vous fixez sa valeur à 100 %, la règle ne subira aucune exception et si Pizzicato ne trouve pas de solution, les notes correspondantes seront remplacées par des silences. Voici les descriptions des différents types de règles et de leurs paramètres.

Avec cette règle, vous pouvez déterminer la tessiture des voix. La règle par défaut est d'utiliser les tessitures des différents instruments, telles qu'elles sont définies dans la vue des instruments. Mais vous pouvez aussi spécifier la tessiture supérieure ou inférieure, pour la basse, la mélodie ou les autres voix. Vous pouvez créer plus d'une règle de ce type pour définir toutes les tessitures.

Avec cette règle, vous pouvez définir les intervalles minimaux et maximaux entre les voix, en demi-tons.

Cette règle force l'arrangeur à utiliser les différentes notes d'un accord (si elles sont présentes dans l'accord courant), en fonction du nombre de notes à arranger. A cette règle s'ajoute le principe selon lequel la tierce et septième seront préférés à la quinte au cas où il n'y a pas assez de notes à assigner.

Avec cette règle, vous pouvez déterminer quels intervalles mélodiques seront utilisés par l'arrangeur. Vous pouvez les définir pour chaque voix. La règle est de donner une liste d'intervalles en demi-tons, séparés par des virgules et de spécifier si un intervalle peut être inférieur ou égal, supérieur ou égal, ou différent de la liste des intervalles donnés. Par exemple, si vous ne voulez pas utiliser une fausse quinte dans une voix mélodique, spécifiez "6,-6" dans la liste et sélectionnez Ne peut pas être égal. Le signe "-" signifie qu'on descend de 6 demi-tons. Comme pour les autres règles, vous pouvez créer plusieurs règles du même type avec des valeurs différentes.

Vous pouvez spécifier ici quels intervalles directs et parallèles sont interdits et entre quelle(s) voix. Par défaut, les quintes et octaves directes et parallèles sont interdites.

Cette règle donnent l'intervalle supérieur et l'intervalle inférieur à partir de la note d'origine (celle de la partition à arranger), dans lequel l'arrangeur doit essayer de remplacer la note. Par exemple, si vous les fixez à 2 et 2, l'arrangeur aura seulement une plage de 2 demi-tons en dessous et au-dessus de la note originale.

Quand cette règle existe, Pizzicato favorise les mouvements conjoints pour les voix.

Quand cette règle est présente, Pizzicato favorise les mouvements contraires entre voix (une voix descend, l'autre monte).

Cette règle vous aide à éviter les intervalles trop graves. La liste doit contenir deux valeurs par intervalle. Le premier nombre est l'intervalle et le second la hauteur la plus grave (valeur MIDI) auquel cet intervalle peut apparaître. Vous pouvez avoir une liste de plus d'une paire d'intervalle/note, séparée par des virgules. Par exemple la valeur 7,36 signifie qu'un intervalle de quinte ne peut pas être placé plus bas que sur le Do 1 (intervalle MIDI 36).

Vous pouvez ici spécifier la direction préférée d'une note (vers le haut ou vers le bas), par référence à un accord ou à un degré de la gamme associée.

La présence de cette règle implique que Pizzicato évite les fausses relations, c'est-à-dire les mouvements chromatiques entre deux voix, comme Do dans une voix suivi par Do# à une autre voix.

Cette règle donne la valeur de trois paramètres. Le premier est la Durée d'anticipation d'un accord donnée en unités (480 unités = une noire). Cela signifie que si une note est jouée pendant cette durée avant qu'intervienne un changement d'accord, cette note utilisera déjà l'accord à venir et non pas l'accord présent.

Le paramètre suivant est une durée de note en dessous de laquelle une note n'a pas besoin de s'adapter aux notes exactes de l'accord, mais uniquement à la gamme des notes associées. En ajustant cette durée au type de musique que vous composez, vous pouvez éviter que des mélodies continues deviennent des arpèges trop facilement.

Le dernier paramètre s'appelle Utiliser la note la plus proche. Ce paramètre permet de forcer tout arrangement à prendre la note la plus proche de la gamme ou de l'accord courant.

Pizzicato utilise ces règles uniquement dans une analyse allant vers l'avant. Le premier accord est analysé et tous les arrangements possibles sont répertoriés. Ensuite, ces possibilités sont évaluées en fonction des règles pour écrire la meilleure solution dans la partition. Cette solution est alors définitive. Ensuite, Pizzicato va jusqu'au prochain accord et fait la même chose, en prenant l'accord précédent en compte lorsque c'est nécessaire (règles des resolutions, des quintes parallèles, ...) : à nouveau, il répertorie toutes les solutions possibles et évalue le meilleur compromis. Si la solution est impossible ou mauvaise, Pizzicato ne va pas revenir en arrière pour modifier l'arrangement déjà fait, mais il va utiliser le cas le moins mauvais ou aucun si une règle doit être vérifiée à 100%.

Vous pouvez essayer de définir des règles qui sont plus ou moins adaptées à une sorte de musique et, en général, les expérimenter. Notez que l'arrangement n'est pas limité à quelques voix et peut aussi être appliqué à un orchestre complet. Dans ce cas, Pizzicato peut avoir besoin d'un peu plus de temps pour arranger, parce que le nombre de combinaisons est plus élevé, mais cela devrait fonctionner correctement.

Voici une application pratique de l'arrangeur de partitions :

Les gammes associées aux accords [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Quand Pizzicato arrange une partition, il effectue d'abord une analyse des gammes qui peuvent s'accorder le mieux à une progression d'accords. Pour cela, il utilise la définition des gammes qui sont définies quand vous sélectionnez l'article Librairie des gammes... dans le menu Options :

Vous pouvez définir des gammes supplémentaires ici. Elles seront utilisées par l'arrangeur. La liste de gauche est la liste des gammes existantes. Quand vous en sélectionnez une, vous pouvez changer le nombre et la hauteur des notes, le degré associé et aussi un paramètre d'importance relative des notes, qui accentue les notes principales de la gamme et est utilisé pour trouver quel accord s'ajuste le mieux avec elle. Les boutons Supprimer et Ajouter sont utilisés respectivement pour supprimer et ajouter une gamme. Par défaut, ce dialogue contient la plupart des gammes courantes et il n'est pas nécessaire de les définir ou de les modifier.

Depuis la version 3.3, une librairie complète de gamme est disponible via les librairies musicales. Voyez la leçon sur les gammes et accords.

 


Retour au site principal Pizzicato

Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro