Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR630 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

Edition d'un synthétiseur

Notions enseignées :


Accès aux synthétiseurs [Professionnel] [Composition Pro]

Avec Pizzicato est fourni un ensemble de configurations représentant chacune un synthétiseur du marché. Il peut être utile de personnaliser un synthétiseur, par exemple si vous modifiez les sons qui s'y trouvent. Si votre modèle ne se trouve pas dans la liste fournie d'origine, il est possible de créer une nouvelle configuration et d'y introduire tous les paramètres et les caractéristiques de votre synthétiseur.

On y parvient en passant par le dialogue du choix des synthés.

Comme nous l'avions déjà vu, ce dialogue permet de choisir le synthétiseur associé à un port Midi. Les quatre premiers boutons permettent de modifier et de compléter la liste. Nous allons effectuer une copie du synthétiseur SC-55 afin de pouvoir y effectuer des modifications dans la suite de cette leçon.

Un synthétiseur possède un nom complet et un nom abrégé. Introduisez par exemple Test dans les deux cases de texte et cliquez Créer. Pizzicato effectue une copie du SC-55 et l'appelle Test. Le dialogue de configuration apparaît enfin :

Le dialogue est divisé en 4 zones distinctes que nous allons étudier par ordre d'importance.

En utilisant la vue instruments, l'utilisateur dispose de deux menus pour choisir une sonorité. Le premier permet de sélectionner la famille d'instruments (par exemple Cordes) et le second permet de choisir un des sons appartenant à la famille choisie (par exemple Violoncelle).

La liste du milieu contient toutes les familles d'instruments que l'on a définies pour ce synthétiseur. En sélectionnant une famille de cette liste (en cliquant simplement sur son nom), les instruments qui y sont définis apparaissent dans la liste de droite. Afin de comprendre comment modifier ces listes, nous allons créer une nouvelle famille et y placer un instrument.

Une nouvelle ligne est ajoutée à la fin de la liste. La zone de texte qui est située juste en dessous vous permet d'introduire le nom de la nouvelle famille créée. Tapez Famille de test au clavier. Au fur et à mesure, le texte vient se placer dans la liste. Dans Pizzicato, chaque famille possède un numéro d'identification, indiqué ici par un chiffre (24) intitulé ID (Identificateur). Lorsque vous créez une famille, Pizzicato assigne automatiquement le prochain numéro disponible. Vous pouvez le modifier en utilisant la zone de texte qui le contient. Si vous créez un synthétiseur à partir de rien, nous vous conseillons de garder les familles et les identificateurs utilisés par les autres synthés. Cela permet d'assurer une compatibilité avec les versions futures de Pizzicato.

Les principaux sons disponibles sur un synthétiseur sont représentés par un numéro de 1 à 128 (ou parfois de 0 à 127 selon le fabricant). Vous trouverez une liste reprenant la correspondance entre les noms et les numéros des sons dans le manuel du synthétiseur. Ce numéro doit être placé dans la zone de texte intitulée . En créant un instrument, ce numéro est placé à 1 par défaut.

A l'origine du système Midi, 128 sons différents couvraient largement les besoins des synthétiseurs. Avec l'évolution des moyens techniques, les synthétiseurs actuels offrent toujours davantage de sons et la limite de 128 sons différents est presque toujours dépassée. Le message Midi qui sélectionne un son directement ne traite que 128 sons différents. Pour dépasser cette limite de 128, les constructeurs ont utilisé différents messages supplémentaires permettant de diviser les sons en différentes Banques de sons. Des messages Midi spécifiques (parfois propres à chaque fabricant) permettent de sélectionner une banque de sons. On peut alors choisir un son dans cette banque en envoyant un numéro de 1 à 128. La banque de sons à laquelle appartient l'instrument peut être choisie dans le menu intitulé Bq. Combiné au numéro (), il permet à Pizzicato de sélectionner le son que l'utilisateur choisit dans un menu.

Les 16 cases situées en dessous indiquent la possibilité d'utiliser ce son sur les 16 canaux Midi du synthétiseur. Lorsque Pizzicato assigne les canaux Midi automatiquement, ces cases lui indiquent quels canaux il peut utiliser pour ce son. Le canal Midi 10 est souvent assigné aux ensembles de percussions. En définissant un instrument qui n'est pas un ensemble de percussions, désactivez la croix du canal 10. Si vous définissez un instrument correspondant à un ensemble de percussions, cochez la case 10 et désactivez toutes les autres, cela forcera Pizzicato à utiliser le canal 10 lorsque l'utilisateur choisira un ensemble de percussions.

En vue de pouvoir convertir une partition écrite pour des synthétiseurs différents, un identificateur est associé à chaque son. Il se trouve dans la zone de texte intitulée ID. 0 signifie que la conversion ne doit pas être faite. Les IDs de 1 à 128 correspondent aux sons du standard GM (General Midi). Lorsque Pizzicato charge un morceau écrit pour un synthétiseur différent de votre synthétiseur, il convertit automatiquement les numéros des sons pour que cela corresponde aux mêmes instruments. Cette opération ne s'effectue que si les identificateurs sont présents dans les configurations des synthétiseurs concernés. Si vous voulez utiliser cet aspect, il vous suffit d'associer à chaque instrument un ID correspondant au numéro de l'instrument équivalent dans le système GM.

En suivant la méthode décrite ci-dessus, vous pouvez donc ajouter des familles. Pour ajouter un instrument, il suffit de sélectionner la famille et ensuite de l'ajouter.

Pour effacer un instrument, cliquez dessus pour le sélectionner et ensuite cliquez dans le bouton Effacer situé sous la liste des instruments, en bas du dialogue. L'instrument disparaît de la liste.

De même, pour effacer une famille, sélectionnez-la sur la liste des familles et cliquez le bouton Effacer situé sous cette liste. La famille est effacée et les instruments qui s'y trouvaient ne sont plus visibles. Ils ne sont pas effacés, car si vous recréez une famille avec le même identificateur que la famille effacée, les instruments y reviendront lorsque vous sélectionnez cette famille sur sa liste.

La liste de gauche permet de définir les contrôleurs Midi auxquels le synthétiseur peut répondre. Le principe de sélection est le même que pour les listes des familles et des instruments. En cliquant sur une ligne, les caractéristiques associées s'indiquent dans les zones de texte situées en dessous de la liste.

Les contrôleurs Midi sont des messages qui peuvent être reçus par le synthétiseur et qui modifient différents aspects du son. Il y a 128 contrôleurs possibles mais seule la signification d'un petit nombre d'entre eux est réellement déterminée. Pour en avoir une liste complète, consultez un ouvrage spécialisé. Consultez également les configurations des synthés fournis avec Pizzicato pour connaître les principaux.

Une section du manuel d'un synthé indique habituellement quels sont les contrôleurs Midi auxquels il répond. Il s'agit de la carte d'implémentation Midi (Midi Implementation Map en anglais) qui se trouve souvent à la fin du manuel. C'est cela que nous avons utilisé pour encoder les configurations fournies. Pour exemple, nous allons intégrer le contrôleur de réverbération sonore qui porte le numéro 91.

Pour effacer un contrôleur Midi, il suffit de sélectionner sa ligne et de cliquer dans le bouton Effacer situé sous la liste des contrôleurs.

Dans la partie inférieure gauche du dialogue, vous trouvez le nom, le nom abrégé et le fabricant. Quatre boutons vous donnent accès à 4 dialogues différents : Divers, Percussions, Messages et Banques.

La zone de texte intitulée Multitimbral à ... parties indique le nombre de timbres (sonorités) différents que le synthétiseur peut générer simultanément.

La zone Polyphonique à ... voix indique le nombre maximum de notes qui peuvent être jouées simultanément, toutes sonorités confondues.

Un choix multiple permet d'indiquer si la numérotation des sons est effectuée de 1 à 128 (Roland, Yamaha, Korg) ou de 0 à 127 (Proteus par exemple). Les numéros que vous introduisez en créant les instruments doivent correspondre au choix effectué ici.

La partie centrale du dialogue comporte 6 lignes de cases à cocher. Pour chaque ligne, les 16 colonnes correspondent aux 16 canaux Midi de votre synthétiseur.

La partie inférieure du dialogue permet de déterminer les caractéristiques du métronome; le canal Midi peut être choisi. La note et la vélocité de celle-ci peuvent être indiquées par des zones de texte, aussi bien pour le départ d'une mesure que pour des battements qui divisent la mesure en temps. La note 60 correspond à un do grave en clef de sol. Cliquez OK.

Ce dialogue permet de définir les ensembles de percussions que contient le synthétiseur. La majorité des synthétiseurs proposent une ou plusieurs sonorités représentant pour chaque note du clavier un instrument à percussion. C'est également le cas pour certains effets spéciaux comme des rires, des pas, la pluie, des applaudissements,... Le canal Midi 10 est souvent réservé à ces configurations de percussions. Lorsqu'il y en a plusieurs, il faut envoyer un message de changement de programme (1 à 128, comme pour les instruments) qui sélectionne la configuration désirée.

Les instruments représentant ces percussions doivent être encodés comme les autres et doivent se classer exclusivement dans la famille Percussions - Ensembles (ID = 21).

Pour chaque configuration, le détail de chaque note du clavier est situé dans le manuel du synthétiseur et peut être spécifié à l'aide du dialogue ci-dessus.

Cliquez dans Ajouter. Vous obtenez :

Une nouvelle ligne s'ajoute en dessous de la ligne qui était sélectionnée. Tapez par exemple Bongo-1 au clavier. C'est le nom de l'instrument. Trois zones de texte sont associées à cet instrument. La première donne le numéro de la note qui l'active au clavier. Sa valeur peut être entre 0 et 127, le 60 correspondant au Do grave de la clef de Sol. Cette valeur est normalement indiquée dans la liste des instruments à percussion du manuel de votre synthé. Le numéro situé en dessous est le numéro de la configuration de percussion. Il correspond au numéro (de 0 à 127) utilisé pour sélectionner cette configuration en Midi. Le chiffre suivant est un identificateur qui permet à Pizzicato d'effectuer une conversion automatique des percussions lorsque vous chargez un morceau qui a été composé avec un autre synthétiseur que le vôtre. 0 signifie qu'il ne faut pas convertir. Les numéros de 1 à 128 correspondent à la configuration GM. Lorsque vous créez un instrument à percussion, il suffit d'y associer le numéro de note de l'équivalent GM et d'y ajouter 1.

Pour effacer un instrument à percussion, sélectionnez-le sur la liste et cliquez dans Effacer.

Cliquez OK.

Il permet de définir les messages spéciaux (également appelés messages exclusifs) qui peuvent être envoyés vers le synthétiseur. L'utilisation des messages Midi exclusifs nécessite une très bonne compréhension de votre synthétiseur, du système Midi et de la notation hexadécimale (système de comptage qui utilise les chiffres 0 à 9 et les lettres A à F). Les quelques informations qui suivent sont donc destinées aux spécialistes, car des explications complètes sortiraient du cadre de ce cours. Si vous désirez approfondir ces aspects, consultez la bibliographie sur le Midi. L'utilisation des messages Midi exclusifs vous donne accès à toutes les richesses internes de votre synthétiseur.

Pour créer un nouveau message, cliquez sur Ajouter et donnez un nom au message. Vous disposez de 24 octets au maximum pour former votre message. Ils doivent être indiqués par deux chiffres hexadécimaux. Certains codes permettent de paramétrer le message. Lorsque vous envoyez un de ces messages, les paramètres sont alors remplacés par les valeurs données avec le message (il peut y en avoir 4, voyez la vue instruments et son élément Ms). Voici les codes que vous pouvez utiliser :

Pour consulter ou modifier un message, il suffit de le cliquer dans la liste. Son contenu est alors affiché dans les 24 zones de texte. Pour l'effacer, utilisez le bouton Effacer.

Il vous permet de créer/effacer/modifier des banques de sons. Chaque banque définie dans la liste comporte un nom, un identificateur et 24 octets (au maximum) qui permettent de définir le message Midi associé à la banque de sons. Le principe est similaire au dialogue précédent. Les octets doivent être définis en hexadécimal et les codes suivants permettent d'insérer le canal Midi dans le message :

Lorsque Pizzicato veut sélectionner une banque de sons, il envoie ce message sur le canal Midi associé à la portée concernée. Ce message dépend de votre synthétiseur et il se trouve normalement dans les caractéristiques Midi de son manuel.

Si vous désirez consulter ou modifier un autre synthé, il suffit de le sélectionner dans la liste et de cliquer dans Configurer le synthé... Vous obtiendrez le dialogue que nous avons étudié. Si vous désirez approfondir cet aspect de Pizzicato, nous vous suggérons de consulter plusieurs synthés différents afin de voir comment ils ont été encodés.

Le bouton Créer un synthé... initialise un nouveau synthétiseur dans lequel toutes les listes d'instruments, de familles, de percussions,.. sont vides. Si vous désirez encoder un nouveau synthé, nous vous conseillons de partir du synthé appelé MODELE-1 dans la liste et de cliquer dans Copier le synthé en lui donnant un nouveau nom. MODELE-1 comporte déjà les principaux contrôleurs Midi standard ainsi que les familles avec leurs identificateurs.


Retour au site principal Pizzicato

Professionnel

Composition Pro