Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 93 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax +32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2011, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

##9

Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Pizzicato sera présent au salon de la musique "Musikmesse" de Francfort (Allemagne), du 6 au 9 avril 2011. Ce salon est le plus important salon d'instruments de musique, de la musique live, de la production musicale et de la commercialisation, et l'un des plus importants lieux de rencontre de l'industrie musicale mondiale. Vous pouvez y rencontrer les fabricants, les distributeurs, les professionnels du domaine de la musique. Nous serons bien entendu présents, dans le Hall 3.1, stand A11. Venez nous y rencontrer !

+++++++++++++++++++++

Continuons notre exemple de composition musicale. Vous pouvez télécharger le fichier de l'étape précédente ici:

www.arpegemusique.com/download/compo-92.piz

Effectuez un clic droit sur ce lien et choisissez "Enregistrer la cible sous..." pour enregistrer le document Pizzicato. Pour rappel, vous pouvez utiliser ce fichier même avec la version démo, afin de pouvoir suivre l'exemple et faire vos essais.

Nos 4 premières mesures de la composition établissent une atmosphère calme et puis entame une augmentation de tension. Les 4 mesures suivantes vont continuer à augmenter la tension.

Augmenter la tension avec l'harmonie

Comme nous l'avions vu lors d'un article précédent, sur le plan harmonique (accords), il y a des accords plus propices à exprimer une tension. L'intervalle de tierce mineure (Do - Mi bémol) introduit une tension, ainsi que la fausse quinte (ou quarte augmentée) par exemple entre Do et Sol b.

Pour l'instant, nos 4 premières mesures ont utilisé les accords suivants :

Fa Maj7 (Fa, La, Do Mi) et Do Maj 7 (Do, Mi, Sol, Si)

Ces accords sont basés sur une note fondamentale (le Fa, le Do) et possède une tierce majeure à partir de cette note (Fa/La et Do/Mi), ainsi qu'une quinte juste (Fa/Do et Do/Sol) et une septième majeure (Fa/Mi et Do/Si). La présence d'intervalles majeurs et justes a tendance à créer une sonorité positive, optimiste, joyeuse, sans tension particulière. Cela est bien entendu subjectif, mais c'est une tentative pour exprimer en mots le ressenti subtil que la musique permet.

La note fondamentale de l'accord (Fa ou Do dans notre exemple) s'impose d'une manière particulière. Lorsqu'elle se trouve également à la basse comme c'est le cas ici, (c'est à dire que c'est la note la plus grave entendue à ce moment), l'effet est renforcé et l'accord est dans sa position fondamentale. C'est probablement parce que l'oreille, en entendant plusieurs notes à la fois, va plus facilement repérer la note la plus grave (ainsi que la note la plus aigue) parmi toutes les notes entendues.

L'effet sonore d'un accord ou d'un ensemble quelconque de notes est produit par la combinaison des effets des intervalles formés entre ses notes.

Les intervalles majeurs et justes, lorsqu'ils sont construits sur la note fondamentale de l'accord, ont tendance à renforcer la présence de la note fondamentale. Ceci s'explique physiquement par le fait que les fréquences de ces notes sont des fractions assez simples de la fréquence de la note fondamentale. Prenons des exemples pour illustrer cela.

La quinte correspond à un rapport 3/2. Dans l'intervalle Do/Sol, cela signifie que la note Sol fait vibrer l'air 3/2 fois plus vite que la note Do. Le rapport 3/2 est suffisamment facile à percevoir pour que l'oreille associe les deux notes comme ayant un "lien de famille" ou une similitude de vibration. D'où l'effet de renforcement de la note fondamentale et l'importance de la quinte dans l'accord.

La tierce majeure correspond à un rapport de 5/4. Lorsqu'un Do produit 4 vibrations de l'air perçues par votre oreille, la note Mi a produit pendant le même intervalle de temps, 5 vibrations de l'air. Ce rapport de 4 à 5 reste assez facilement perceptible et donc la tierce majeure produit un sentiment d'harmonie, de similitude, d'affinité ou de point commun entre les deux notes qui forment l'intervalle.

Si on prend le cas d'une tierce mineure, le rapport mathématique entre les deux notes est approximativement de 6/5. Le rapport est un peu plus éloigné. Pour la fausse quinte (Do/Solb) on a un rapport approximatif de 11/8. De plus, comme toute la musique occidentale travaille sur base de la gamme tempérée, ces rapports ne sont pas tout à fait exacts et ajoutent un peu de tension à certains intervalles.

C'est un peu comme si l'oreille parvenait à faire un lien facilement ou non, entre deux notes qui forment un intervalle. Si elle fait le lien facilement, l'intervalle sonne juste. Au plus le lien est difficile à établir (pour cause de trop grande différence de structure de vibration), au plus l'oreille perçoit l'intervalle comme dissonant.

Cela commence par une impression de légère tension où l'auditeur peut concevoir un lien entre les notes, mais constate que ce lien s'est légèrement "détaché". Il peut malgré tout encore s'imaginer le lien, le corriger en lui-même. Si le rapport entre les notes devient plus complexe, le lien devient plus difficile à établir et la tension augmente avec la difficulté. Lorsque les liens sont complètement désordonnés et pratiquement impossibles à établir, l'auditeur expérimente une sensation de confusion générale. Un exemple est lorsque tous les instruments de l'orchestre sont en train de s'accorder ou de jouer quelques notes chacun de leur côté. Cela génère un bruit confus.

Le terme "bruit" en physique correspond en fait à cette définition : il n'y a aucun lien entre les fréquences qui s'y trouvent. C'est la distinction entre bruit et musique. La musique organise et établit des liens logiques entre les composants du sons. Ce qu'on appelle le "bruit blanc" est en fait un ensemble de sons de toutes les fréquences possibles. Le résultat est que l'on ne distingue aucune fréquence en particulier. Le bruit blanc est approximativement ce qu'on entend lorsque le vent souffle ou que de l'air sous pression s'échappe d'un tuyau. Dans un tel son, l'oreille ne retrouve aucune logique, aucun lien.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur cet aspect de structure reconnue facilement ou non, avec des exemples graphiques et sonores, dans la lettre numéro 83 :

http://www.arpegemusique.com/li83.htm

La détection et le repérage des liens logiques entre les composantes sonores d'une musique génère le plaisir de l'écoute, cette détection pouvant se faire intuitivement, émotionnellement ou se décomposer de manière plus mathématique ou systématique. Si c'est trop facile et que la structure est trop simple, on se lasse vite de cette musique. Les grands maîtres de la musique ont pu composer des structures sonores où l'oreille peut établir tellement de liens intéressants et ce de manière personnelle, qu'elle peut y trouver un plaisir constamment renouvelé. L'auditeur peut alors contribuer à structurer la musique qu'il entend et il y contribue donc avec une écoute active.

Tout cela pour en venir à la manière dont on peut augmenter la tension, simplement en utilisant des accords comportant des intervalles dont les notes ont un rapport plus éloigné entre elles. En pratique, vous pouvez retenir que les intervalles suivants sont classés avec une tension croissante, utilisables pour composer :

C'est simplement une règle générale, car la plupart du temps, c'est une combinaison de plusieurs de ces intervalles qui est entendue, créant d'innombrables combinaisons possibles avec des effets riches, inattendus et intéressants. Ainsi, un intervalle de septième majeure, entendu seul, produit une dissonnance assez importante et lorsqu'on y ajoute une tierce majeure et une quinte, le résultat est pourtant plutôt appaisant :

Ecouter l'exemple...

Le résultat est souvent un conflit ou un jeu subtil entre des intervalles consonnants et justes et d'autre part des intervalles plus dissonnants. La richesse d'une harmonie découle de l'utilisation équilibrée de cette gamme d'intervalles que la nature met à notre disposition.

Sur base de ces principes généraux, pour les 4 mesures suivantes, nous choisissons par exemple les accords :

Fa min = Fa + La b (tierce mineure) + Do (quinte)

Ré b min = Ré b + Fa b (tierce mineure) + La b (quinte)

Do min 7 = Do + Mi b (tierce mineure) + Sol (quinte) + Si b (septième mineure)

Si dim = Si + Ré (tierce mineure) + Fa (fausse quinte) + La b (septième diminuée)

Bien qu'ils suivent les principes exposés ci-dessus, ces choix sont en grande partie arbitraire, car il existe de nombreuses manières d'introduire des accords comportant des intervalles donnés.

Pour choisir un accord, vous pouvez vous guider par exemple sur :

On peut aussi se baser sur les cadences, qui sont des mouvements de basse et d'accords qui permettent de former des structures harmoniques solides et qui sonnent bien, comme la cadence du degré V au degré I d'une gamme (Sol ==> Do).

A force d'expérience et de travail, vous pourrez repérer des effets et directement savoir à quels accords ils correspondent. Un exemple courant dans les musiques de films, où il s'agit de crée un effet dramatique (comme si le ciel s'assombrissait brusquement, ou lorsque quelqu'un apporte une mauvaise nouvelle,...), c'est la progression d'un accord mineur ou majeur vers un accord mineur situé une tierce majeur vers le bas.

Le premier enchaînement de nos 4 accords est formé comme cela :

Fa min ==> Ré b min

On a simplement descendu le Fa d'une tierce majeure (donc Ré b) puis construit un accord mineur. L'effet est typique et peut même s'enchaîner plusieurs fois :

Ecouter l'exemple...

En appliquant les accords choisis à notre composition, nous pouvons assigner les notes de manière similaire aux mesures précédentes et nous obtenons par exemple :

Ecouter l'exemple...

Vous pouvez télécharger le fichier de la composition en cours ici :

www.arpegemusique.com/download/compo-93.piz

Remarquez que les accords ne sont pas nécessairement placés en position fondamentale, c'est à dire avec la note fondamentale à la position la plus grave. Le fait de renverser les accords permet également d'obtenir des effets intéressants, car les intervalles d'origine de l'accord se retrouvent permuttés.

Bon, notre composition n'a pas beaucoup avancé aujourd'hui, mais j'espère que cet article vous aura apporté quelques élements pour vous aider à choisir et à utiliser des accords. Rendez-vous le mois prochain !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Comment rendre plus naturelle l'interprétation du jazz ?

En jazz, il fréquent d'interpréter une série de croches en retardant légèrement la croche à contretemps. Cela donne l'effet d'un triolet formé par une noire et une croche. Pour obtenir cet effet, vous pouvez évidemment encoder les notes en triolets, mais vous pouvez aussi utiliser la fonction "Swing". Voici comment procéder :

Ecoutez le résultat et vous entendrez les notes décalées. Vous pouvez modérer l'effet en prenant par exemple une valeur de 50. Les valeurs négatives donneront l'effet inverse. Une valeur de -100 sur deux croches correspondra à l'équivalent d'un triolet groupant une croche et une noire.

Copier et coller uniquement des accords

Avec Pizzicato Professionnel, vous pouvez sélectionner des accords puis les copier vers une autre destination. L'astuce consiste à utiliser le glisser/déposer utilisé pour les outils de composition. Voici comment :

La série d'accords est alors copiée à partir de la destination.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Comment faire jouer les accords chiffrés ?

Pizzicato vous permet de placer les symboles d'accords chiffrés sur une portée. Pour que ces accords puissent se jouer, il faut les retranscrire sur une portée, ce qui peut se faire très facilement. Prévoyez ou ajoutez une portée vide qui pourra recevoir les notes. Ensuite sélectionnez toute cette portée vide et allez dans "Edition", "Accords...", "Convertir les accords en notes..." Un dialogue apparaît, vous donnant de multiples choix sur les notes qui seront reprises, les rythmes utilisés,... Tapez F1 (ou la touche d'aide sur Mac) pour accéder aux explications sur ce dialogue. Ou consultez directement le manuel dans l'aide, à la leçon "L'outil des accords chiffrés". En cliquant OK, les notes apparaîtront sur la portée en question. Remarquez que vous pouvez aussi faire apparaître une ligne de basse sur une autre portée. Utilisez le même dialogue et parmi les notes utilisables, sélectionnez uniquement la basse, dans une tessiture grave (Do-1 à Sol-2 par exemple).

Comment numéroter les mesures en commençant par un numéro différent de 1 ?

Dans la plupart des versions de Pizzicato, vous pouvez accéder au numéro de la première mesure, en double-cliquant devant une portée, avec l'outil des mesures et portées ou avec le curseur (flèche). Par défaut, ce numéro est égal à 1. Si vous placez par exemple 110, le numéro de la première mesure sera 110 et les suivants 111, 112, etc.

On rencontre également le cas d'un morceau où l'on ne commence à compter qu'à partir de la deuxième mesure comme par exemple dans le cas d'un morceau qui commence par une mesure incomplète non numérotée. Il suffit d'indiquer "0" comme valeur dans le numéro de la première mesure et celle-ci ne sera pas numérotée. La seconde mesure portera alors le numéro 1.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les barres de mesure et les reprises

Les barres de mesure

Les barres de mesure vues jusqu'à présent sont des lignes verticales qui délimitent les mesures sur la portée.

Pour terminer un morceau, on place une barre fine suivie d'une barre épaisse à la dernière mesure :

Pour séparer plusieurs parties distinctes d'un morceau, on peut utiliser une double barre fine :

C'est souvent le cas lors d'un changement d'armure ou entre les différentes sections ou les mouvements d'un morceau.

Dans certains types de musiques (surtout contemporaines), on ne sépare pas les portées en mesures. La portée est considérée comme un support pour les notes, mais la notion de découpage temporel en mesures égales n'est plus valable. L'interprétation est alors souvent beaucoup plus libre ou suit d'autres critères précisés par le compositeur.

Les reprises

Il est courant de rejouer plusieurs fois certaines sections d'un morceau de musique, comme par exemple un refrain ou un thème qui est joué deux fois de suite. On pourrait simplement écrire les mesures concernées deux fois, mais ce serait une perte de place et un travail inutile.

Prenons le cas le plus simple. Un certain nombre de mesures doivent être jouées 2 fois de suite. Pour indiquer cela, une barre de mesure spéciale est placée à gauche de la première mesure du passage concerné et à droite de la dernière mesure de ce passage. Ce sont des barres de reprise. En voici un exemple concret :

Les mesures de 2 à 5 (c'est-à-dire les mesures situées entre les deux barres de reprise) doivent être jouées deux fois. Le musicien qui lit cette partition jouera donc les mesures dans l'ordre suivant...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les barres de mesure et reprises, sur notre site...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour Pizzicato 3.5.3 est disponible sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si vous avez déjà téléchargé Pizzicato 3.5, vous pouvez vous contenter de télécharger et d'installer la mise à jour rapide 3.5.3 qui se trouve dans la seconde partie de la page ci-dessus.

Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.5. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.5 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

Music-Touch, un logiciel pour faire vos premiers pas en composition musicale

Choisir des accords, combiner des rythmiques, inventer une mélodie. Tout cela devient possible avec le module de composition de Music-Touch.

La méthode est une approche facile de la composition musicale.

Essayez et vous comprendrez... Si vous avez toujours voulu créer une musique personnalisée, même sans connaissance musicale, alors Music-Touch vous fera passer quelques moments créatifs agréables !

Pour vous en convaincre, voyez les vidéos de démonstration sur le site : www.music-touch.com

Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Une livret téléchargé explique également la méthode pour construire une chanson, y compris un recueil de rimes. C'est vous l'auteur-compositeur...!

Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Isabelle Letawe chante en solo COLORE. Déclinaison tout en couleurs de morceaux classiques, gospels, comédies musicales, variété... Vendredi 1er avril à 20h00 à l'Eglise Saint-Servais (Liège, Belgique). Rens. isabelleletawe@yahoo.fr + 32 (0)4 223.75.10

Le chœur BORTNIANSKI (45150 JARGEAU) organise un stage de chant liturgique orthodoxe Russe du 25 Avril au 1er Mai 2011 à ORLEANS 45000 (centre France). Ce stage est placé sous la direction d'un chef de chœur d'exception SERGUEI TCHERKASSOV qui dirige plusieurs chœurs en Russie et en suisse ou il dirige aussi sa propre école de musique à Lausanne. Sur simple demande nous vous communiquerons un dossier d'information sur les différentes formules proposées
le programme définitif sera communiqué début MARS en fonction de équilibre des pupitres.Nous travaillerons des œuvres de RACHMANINOV , TCHAIKOVSKI , BORTNIANSKI , TCHESNOKOV... Pour toutes informations , contactez Chœur Bortnianski email:
choralebortnianski@sfr.fr tel: 0623900102.

Formation professionnelle - Année scolaire 2010/2011: pour les pianistes et les professeurs de formation musicale intéressés par l'enseignement aux très jeunes enfants, à partir de 3 ans, la méthode MUSMAT, mise au point par Brigitte Pras, donne d'excellents résultas et va passionner les pédagogues! L'école "La MUSique MATernelle" est centre de formation professionnelle déclaré, vous pouvez donc demander une prise en charge dans le cadre du DIF notamment. Le matériel de base écrit de MUSMAT a été réalisé avec Pizzicato. Vous pouvez vous renseigner sur la pédagogie en consultant le site: http://www.musique-maternelle.com et sur les modalités de la formation en contactant Brigitte Pras: musmat@cegetel.net

Salon de la musique "Musikmesse" de Francfort (Allemagne), du 6 au 9 avril 2011. Ce salon est le plus important salon d'instruments de musique, de la musique live, de la production musicale et de la commercialisation, et l'un des plus importants lieux de rencontre de l'industrie musicale mondiale. Vous pouvez y rencontrer les fabricants, les distributeurs, les professionnels du domaine de la musique. Pizzicato y sera bien entendu présent, dans le Hall 3.1, stand A11. Venez nous y rencontrer !

Deux stages de violon classique - Pour violonistes amateurs adultes. Organisés à PÉZENAS (Hérault - France). Professeur : M. Gilles Rabinovitch - Stage 1 : du 18 au 23 juillet 2011 – Stage 2 : du 25 juillet au 30 juillet 2011. Site internet : http://www.kiriasse.fr/stage_violon.html - Niveau requis pour l'inscription aux stages : niveau intermédiaire (ni complètement débutant ni techniquement accompli). Ne tardez pas à prendre contact. Le nombre de stagiaires est nécessairement limité.

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.5 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, votre mise à jour 3.5 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !