Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 104 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Secrétariat +32 87.26.80.10
Support technique et direction +32 87.55.23.60
Fax +32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2012, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

##9

Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Une mise à jour corrective 3.6.0 Rev 7 est disponible sur notre site à l'adresse www.arpegemusique.com/clients3.htm#fast

++++++++++++++++

Formations Pizzicato : les prochaines formations sont prévues aux dates suivantes (vacances scolaires Noël-Nouvel An) :

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place. Tous les renseignements ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici : www.arpegemusique.com/formations.htm

++++++++++++++++

Continuons notre découverte des principes de base du contrepoint. L'idée est que vous puissiez écrire deux mélodies qui s'accompagnent agréablement, afin de pouvoir composer vos propres musiques ou effectuer des arrangements de mélodies existantes, que ce soit pour la chorale ou pour plusieurs instruments.

Contrepoint et rock ?

Contrepoint, harmonie, théorie musicale sont des termes et expressions souvent rejetés par une partie des musiciens de variétés, rock,... Mais saviez-vous que cela peut pourtant les aider à enrichir leurs compositions ? Exemple pratique ci-dessous...

Rappelons que les principes mêmes qui font qu'une musique sonne bien sont indépendants du style de musique. Il est clair que la musique dite classique utilise le contrepoint et l'harmonie de manière plus intensive que le rock ou la techno, mais lorsqu'un morceau de rock sonne vraiment bien, c'est que les principes de base de la musique ont bien été appliqués, contrepoint et harmonie, que ce soit à l'intuition ou par la technique. Souvent, l'inspiration se mélange subtilement à la technique, mais cette dernière est pratiquement toujours présente pour les groupes qui ont vraiment du succès. Autrement dit, si vous composez du rock ou de la techno, les fondements du contrepoint et de l'harmonie vous aideront énormément à enrichir votre musique et vous donneront des atouts vis-à-vis de vos concurrents...

L'approche que nous proposons ici n'est pas du contrepoint rigoureux (= contrepoint pour passer des examens officiels), mais bien une application plus souple, qui peut être utilisée pour tout style de musique dans lequel peuvent intervenir deux lignes mélodiques, même s'il ne s'agit que de la ligne de basse et de la mélodie principale.

Voyez nos lettres précédentes pour commencer au début. Vous pouvez les trouver ici : www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Contrepoint de seconde espèce

Les exemples vus jusqu'à présent consistaient à associer une note pour chaque note de la mélodie originale à accompagner. Dans le contrepoint de seconde espèce, on va placer deux notes par note de la mélodie à accompagner. Remarquez que lorsque vous composez vous-même la mélodie et le contrechant, les principes peuvent s'inverser sans problème au cours du morceau. L'idée poursuivie est que pour une note, on associe ici deux notes.

Voici les règles de base pour cela :

Rappelons que les intervalles dissonants sont tous les intervalles autres que la quinte, l'octave, la tierce et la sixte (la seconde, la quarte, la septième sont considérés comme des intervalles dissonants).

Dans le contexte de deux notes pour une, on considère que la première note est un temps fort et que la seconde est un temps faible (dans le livre de Johan Joseph Fux, Gradus Ad Parnassum, il s'agit de la première et de la seconde partie d'une mesure complète).

Dans le cadre plus souple qui nous occupe, nous pouvons simplement considérer la première note comme la note principale et la seconde comme une sorte d'annexe, de note secondaire de moindre importance, mais qui contribue à enrichir la mélodie (et l'harmonie également, puisqu'elle engendre des intervalles plus diversifiés, qui suggèrent à leurs tours des accords).

Voyons cela par un exemple :

Dans la première mesure, pour chaque note de la basse, nous avons deux notes à la mélodie. Le Do à la basse forme une quinte avec le Sol de la mélodie. Le Mi à la basse forme une octave avec le Mi de la mélodie (troisième note).

La seconde note de la mélodie est un Fa, qui forme une quarte avec le Do de la basse. La quarte est un intervalle dissonant, mais d'après la règle ci-dessus, il est autorisé car il forme une note de passage entre le Sol et le Mi de la mélodie, sous forme d'un mouvement conjoint (c'est à dire formé de secondes mineures ou majeures).

De même la quatrième note mélodique est un Ré, qui forme une septième (intervalle dissonant) avec le Mi de la basse. Il forme une note de passage vers le Do de la mesure suivante, qui forme un intervalle consonant (quinte) avec la basse.

Cette obligation de mouvement conjoint n'est plus nécessaire si la note intermédiaire forme aussi une consonance avec la basse, comme par exemple :

Ici, tous les intervalles sont consonants. Pour le reste, les règles vues précédemment continuent de s'appliquer.

Une remarque cependant, concernant les intervalles formés par deux notes principales respectives (en négligeant donc la note intermédiaire). Si la note intermédiaire ne s'écarte pas trop (seconde ou tierce), l'oreille garde l'impression de la succession des deux intervalles principaux et si le second intervalle arrive par mouvement direct sur une consonance parfaite (quinte ou octave), cela peut sonner "creux" et est donc à éviter. C'est un peu comme si les règles vues précédemment s'appliquaient aussi entre deux intervalles formés par les notes principales successives.

Voici une petite séquence construite avec les principes exposés :

Ecouter l'exemple...

Si vous êtes attentif/attentive, vous remarquerez qu'à la cinquième mesure, on arrive sur une octave (Fa/Fa) par mouvement direct, ce qui est en principe interdit. Dans ce cas, à l'écoute, l'effet n'est pas vraiment gênant. N'oublions pas que les règles sont là pour aider, pas pour vous bloquer. L'écoute est le critère supérieur et si l'effet obtenu vous plaît, la règle peut passer à la corbeille.

Ce genre d'exercice vous donne une structure, un squelette sur lequelle vous pouvez alors élaborer votre composition. Comment transformer cela en rock ? Avec un peu d'imagination, on obtient par exemple :

Ecouter l'exemple...

Les étapes ont été les suivantes :

Avec ce que vous avez appris maintenant, vous pouvez créer des mélodies et créer une basse ou un contrechant ou vice versa. En composant les deux à la fois, vous pouvez alterner dans les deux voix, selon votre inspiration :

Vous pouvez utiliser d'autres valeurs rythmiques plus variées. Tout ceci vous donne plus de liberté rythmique et donc d'indépendance des deux voix, ce qui est l'essence même du contrepoint.

Je vous invite à vous y exercer. Lancez Pizzicato (même en version démo, voyez les vidéos d'apprentissage rapide pour l'introduction des notes). Choisissez deux sonorités d'instruments qui vous plaisent, puis commencez. Placez une ou deux notes, déduisez les notes possibles pour les accompagner, inscrivez-les, écoutez-les, modifiez-les,... puis progressez comme cela. Par la pratique régulière, vous finirez pas vous étonner de ce que vous pouvez composer !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Scanner une partition et pouvoir la retravailler et l'écouter dans Pizzicato

Avec Pizzicato Professionnel ou Pizzicato Ecriture, il est possible de travailler en collaboration avec le logiciel partenaire SharpEye, spécialisé et très performant dans la reconnaissance optique de caractères musicaux. Voici un petit guide pratique à votre attention.

  1. Si vous ne possédez pas déjà Pizzicato 3, téléchargez la version de démonstration 3 de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/demo1.htm et installez le logiciel en double-cliquant le fichier téléchargé.
  2. Téléchargez SharpEye à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/installsharpeye2.exe et installez ce programme en double-cliquant sur le fichier téléchargé. Appuyez successivement 5 fois sur le bouton "Next" qui apparaît, puis pour terminer sur le bouton "Finish".
  3. A l'aide de votre scanner, scannez une partition d'une page pour votre premier essai. Scannez-la en noir et blanc et en format TIFF ou BMP.
  4. Démarrez SharpEye (Démarrer, Programmes, Visiv, SharpEye 2).
  5. Choisissez l'article "Open image..." du menu "File" et sélectionnez alors le fichier de la partition scannée (Tiff ou Bmp) au point 3 ci-dessus.
  6. Choisissez l'article "Read" du menu "Read". La conversion commence. Un pourcentage indique la progression en cours, dans le bas de la fenêtre. Attendez jusqu'au moment où la partition s'affiche dans la fenêtre principale.
  7. Choisissez l'article "MusicXML... Save" du menu "File" et donnez un nom à votre partition (avec extension XML).
  8. Démarrez Pizzicato (Démarrer, Programmes, Pizzicato 3, Pizzicato). Au lancement, choisissez le mode Professionnel de démonstration.
  9. Dans le menu "Fichier", choisissez "Importer un fichier MusicXML..." et sélectionnez le fichier XML enregistré au point 7 ci-dessus.
  10. Validez le dialogue qui apparaît et votre partition apparaît. Vous pouvez l'écouter avec le bouton comportant un petit triangle jaune, dans la barre d'outils.

La procédure ci-dessus est la méthode de base. Le niveau de reconnaissance des symboles musicaux n'étant pas parfait en fonction de la complexité de la partition, il y aura des petites erreurs à corriger. Mais dans l'ensemble, le gain de temps à l'encodage est considérable.

Pour plus d'informations :

Comme Pizzicato Professionnel 3 peut être utilisé en version de démonstration et que SharpEye peut être utilisé gratuitement pendant un mois, il vous est donc possible de réaliser vos essais avant de vous décider à l'achat.

Vous pouvez égalempent utiliser le transfert au format MIDI au lieu de musicXML, ce qui vous permet de travailler avec toutes les versions de Pizzicato (sauf Loisirs).


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Rapport distance / rythme

Dans le bas du dialogue des options de justification (menu Options, Justification...), vous trouverez un réglage appelé Rapport distance / rythme.

Il permet d'ajuster le rapport entre la distance attribuée à 2 valeurs rythmiques successives (noire et croche, croche et double croche,...). Une valeur de 100 % attribue le même espace à chaque valeur rythmique :

Toutes les notes sont donc espacées de la même manière. Une valeur de 200 % utilise le double d'espace pour 2 valeurs rythmiques successives. La mesure précédente donnerait :

En mode page, il peut y avoir une légère différence, car Pizzicato doit alors comprimer ou élargir la mesure après le calcul de la disposition idéale, afin que les mesures soit alignées sur les marges de la page.

Assigner automatiquement les sons de la librairie orchestrale Papelmedia

Lorsque vous utilisez les instruments de base tels que vous les voyez dans la fenêtre directrice, dans le haut de l'arbre supérieur gauche, il s'agit d'instruments qui sont directement utilisés en MIDI, c'est à dire soit sur le synthétiseur de la carte son ou le synthétiseur Microsoft (ou QuickTime sur Mac).

Vous pouvez directement glisser ces instruments dans la partition pour les utiliser dans vos compositions.

Si vous glissez l'un de ces instruments dans la partition tout en maintenant la touche SHIFT enfoncée, Pizzicato va assigner automatiquement l'instrument virtuel de la librairie orchestrale Papelmedia. Cela vous permet alors de bénéficier directement de la qualité sonore de cette librairie. C'est équivalent à glisser un instrument depuis le dossier "Instruments virtuels / Papelmedia".

Voyez également la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR820.htm

Armures et mesures de courtoisie

Dans Pizzicato, le menu Options, Automatismes... affiche deux options intitulées Armures de courtoisie et Mesures de courtoisie. Quelle est l'utilité de ces options ?

Dans une partition, il arrive de devoir changer la mesure ou l'armure au cours du morceau. Lorsque cela se produit à la fin d'une portée, afin de ne pas surprendre l'interprète lorsqu'il "saute" à la ligne suivante, on affiche souvent la nouvelle armure (ou mesure) à la fin de cette portée, sur une extension des lignes après la dernière barre de mesure, pour le prévenir du changement. Cette armure (ou mesure) s'appelle une armure (ou mesure) de courtoisie. Il est courtois (ou sympa !) d'avertir l'interprète, car lorsque ses yeux reviennent brusquement au début de la ligne suivante, il s'attend déjà à lire les notes avec la bonne armure ou la bonne mesure.

Pizzicato active ces options par défaut, ce qui est le plus courant dans une partition.

Il peut être utile de les désactiver, principalement lorsque votre partition comporte plusieurs petits extraits indépendants, dont les armures et les mesures n'ont pas de continuité entre elles. Dans ce cas, l'affichage d'une telle mesure ou armure de courtoisie est inutile.

Pour forcer Pizzicato à réafficher une armure ou une mesure au début d'une portée, vous pouvez utiliser la fonction des paramètres d'une mesure (version professionnelle uniquement) : www.arpegemusique.com/manuel34/FR395.htm


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les accords

Lorsque plusieurs notes sont jouées ensemble, ces notes forment ce qu'on appelle un accord. Les notes peuvent être jouées par des instruments différents ou par le même instrument, comme le piano, la guitare ou l'orgue. Les accords enrichissent la musique et permettent d'exprimer des impressions et des atmosphères diverses. Ils amplifient les mélodies et accompagnent les rythmiques en leur donnant de nouvelles couleurs sonores.

Lorsque les notes d'un accord sont jouées avec la même valeur rythmique, on regroupe ces notes en les attachant sur la même hampe. Voici par exemple deux accords de 3 notes d'une durée d'une noire :

La durée totale de l'accord est d'une noire, car les 3 notes sont jouées en même temps. Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex015.piz situé dans le dossier Exemples. Il contient des exemples d'accords avec diverses valeurs rythmiques :

Ecoutez le résultat. Dans cet exemple, toutes les notes appartenant à un accord commencent et se terminent en même temps. En ce qui concerne les rondes (deuxième mesure), comme elles ne comportent pas de hampes, on les superpose sans les attacher pour former l'accord (principe valable également pour la maxime, note de 8 temps).

Lorsqu'un accord possède une note placée entre deux lignes et une note placée sur une de ces deux lignes, la convention est de placer une des deux notes de l'autre côté de la hampe; ceci améliore la lisibilité de la partition. Sans cela, les deux notes seraient en partie l'une sur l'autre. Voici quelques exemples où l'on place une ou plusieurs notes de l'autre côté de la hampe...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les aspects de la notation musicale (2) sur notre site...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Music-Touch, un logiciel pour les Nuls

Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.

Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.

Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.

Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.

Pour en savoir plus : www.music-touch.com

Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

BandLoot - Gérez les finances de votre groupe !

Vous savez déjà qu'EarMaster fait de son mieux pour entraîner votre oreille musicale - maintenant, EarMaster propose aussi d'aider votre groupe. Nous sommes heureux de vous présenter le site BandLoot.com.

Qu'est ce que BandLoot?

www.BandLoot.com (Trad.: le butin du groupe) est un site sur lequel les groupes peuvent gérer leur économie commune ensemble, entre membres, en toute simplicité, et ce gratuitement!

BandLoot permet de:

Pourquoi utiliser BandLoot?

Les questions d'argent dans le cadre d'un groupe sont souvent délicates et parfois même problématiques. Il faut se souvenir de rembourser les sommes qu'un autre membre a avancé lors d'un concert, partager et gérer ensemble une caisse commune, payer le local de répétition à temps, etc. Mais maintenant il y a BandLoot, une application web gratuite unique en son genre qui vous aidera à mettre de l'ordre dans les finances de votre groupe.

L'origine de BandLoot

BandLoot fut au départ un projet interne des employés d'EarMaster ApS qui jouent presque tous dans des groupes. Après avoir mené une petite enquête sur le site d'EarMaster via un questionnaire (auquel vous avez peut-être répondu), nous nous sommes aperçu que 60% des 2000 groupes ayant répondu ont affirmé avoir vécu des conflits plus au moins sérieux dans leurs groupes à cause de questions d'argent. 5% d'entre eux ont ajouté que le groupe s'est séparé à cause de cela. Les musiciens ne devraient être forcé à faire de la compta... Du coup, EarMaster a décidé de prendre le projet BandLoot sous son aile, et de le rendre public gratuitement.

BandLoot dans la presse:

"Si les finances de votre groupe sont pour vous un véritable casse-tête, venez tester BandLoot, l'application gratuite proposée par EarMaster." - Audiofanzine.com

"Le site gratuit pour gérer les finances de son groupe" - SweepyTo.net, vote des utilisateurs 5/5

"Rock et argent: Mettez les litiges K.O. avec BandLoot" - Rolling Stone Magazine (IT)

BandLoot peut être utilisé en FRANCAIS, ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN et DANOIS. Vous pouvez créer un compte BandLoot gratuitement et inviter les autres membres de votre groupe sur: www.bandloot.com

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Grâce à Monsieur Jean-Luc Navarro, utilisateur de Pizzicato, Pizzicato possède maintenant sa page sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_Pizzicato

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Nous publions régulièrement des mises à jour et des mises à jour correctives rapides sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.6. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.6 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Concert de musique contemporaine belge - Vendredi 19 octobre 2012 à l’Espace Toots Rue Stuckens, 125 à 1140 Evere (Bruxelles) - 19h00 Exposition d’arts plastiques - 20h00 Concert - L’Ensemble Vidas : Philippe Ancion, clarinette; Catherine Lebrun, violoncelle, lauréate Dexia Classics; Maya Traikova, piano; Interprète les œuvres des compositeurs présents au concert (Frédéric Debecq – Frédéric Devreese – Félix Snyers – Danielle Baas – Georges Velev). Les élèves des Académies d’Evere et de Woluwé-Saint-Pierre interprètent les poèmes des auteurs Benoît Coppée et Bernard Genon. Réservations : 02/241 15 83 info@centreculturelevere.be

Ellipse organise pour la troisième édition le CONCOURS JEUNES ARTISTES à ALES en CEVENNES. Vendredi 16, samedi 17 novembre, Finale Dimanche 18 novembre 2012 à ALES en CEVENNES (Gard, France), ville natale de Maurice André. Ouvert à tous les candidats français ou non possédant le niveau requis. PRIX MAURICE ANDRE (trompette) , PRIX ART LYRIQUE. Inscriptions ouvertes dès le 2 janvier 2012. Rens. ellipseprod@wanadoo.fr

Formations sur Pizzicato : les prochaines formations sont prévues aux dates suivantes (vacances scolaires Noël-Nouvel An) :

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place. Tous les renseignements ainsi que le formulaire d'inscription sont disponibles ici : www.arpegemusique.com/formations.htm

Cours collectif de violon à distance » (C.C.V.D.) - Un violoniste amateur qui utilise le logiciel « Pizzicato » a créé, sous le contrôle d'un professeur de violon diplômé, une formation à distance qui s'adresse à des violonistes amateurs francophones, majeurs de tout âge, de niveau qui peut être modeste au départ dans la pratique de l'instrument, mais non complètement débutants, pouvant habiter dans tout département de France métropolitaine ou dans un pays limitrophe. Cet enseignement a pour objectif d'aider ces violonistes à accéder en quelques années de travail personnel au niveau technique avancé correspondant au moins à la fin du 3e cycle de conservatoire français. Il prévoit 90 leçons à distance progressives (deux leçons par mois en moyenne) présentées sur CD didactiques permettant un travail efficace par autocontrôle (un CD par leçon qui est envoyé par la poste à chaque étudiant inscrit) et un stage annuel d'été de regroupement des étudiants dans le sud de la France, à Pézenas (Hérault). Chaque CD comprend des partitions imprimables au format PDF, des enregistrements audio (enregistrements magistraux et enregistrements obtenus avec « Pizzicato »), une vidéo de démonstration, des conseils d'exécution Coût modéré (seul le professeur est rémunéré). Plus d'infos : http://www.kiriasse.fr/ccvd.php

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.6 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, votre mise à jour 3.6 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !