Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 102 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Secrétariat +32 87.26.80.10
Support technique et direction +32 87.55.23.60
Fax +32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Nos bureaux seront fermés du 14 août au 30 août 2012
Pendant cette période, nous essayons dans la mesure du
possible de répondre à vos emails et commandes.
Bonnes vacances à vous !

Copyright 2012, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

##9

Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Il reste des places pour nos formations sur Pizzicato, début août, voyez les renseignements à la page :

www.arpegemusique.com/formations.htm

Consultez la page www.arpegemusique.com/formations.htm pour vous inscrire dès aujourd'hui !

++++++++++++++++++

Suite à plusieurs réponses de votre part sur les sujets qui vous intéressent pour nos éditoriaux, le sujet le plus demandé est le contrepoint :

Découverte et initiation au contrepoint, technique permettant de combiner plusieurs voix mélodiques de manière intéressante.

Nous commençons donc dès aujourd'hui une série d'articles sur ce sujet, afin que vous puissiez l'utiliser dans vos compositions.

Pour étudier un sujet, il est souvent utile de remonter à sa ou à ses sources. Pour le contrepoint, le livre probablement le plus célèbre est le "Gradus ad Panassum" écrit en 1725 par Johann Joseph Fux. Ce livre a influencé de nombreux compositeurs célèbres. Bach l'estimait beaucoup, Haydn a suivi ces leçons méticuleusement, Mozart possédait un exemplaire de ce livre annoté et Beethoven en a fait un résumé pratique.

Si l'original est rédigé en latin, vous pouvez trouver une partie de la version française sur Google book et vous procurer l'ouvrage sur Amazon.

Nos articles ne prétendent pas remplacer un cours de contrepoint ni le contenu original de ce livre, mais formeront ici une initiation aux principes de base, appliqués à l'utilisation de Pizzicato pour composer. Pour un cours de contrepoint formel et rigoureux, vous trouverez plusieurs formations en ligne, notamment celle de Michel Baron, mais si vous en avez la détermination, la lecture et les exercices proposés dans le livre de Fux en valent la peine.

Ce livre de référence ne fait pas apparaître autant de règles strictes telles qu'on les retrouve dans les traités modernes et il accorde plus d'importance aux exemples des grands maîtres et à la beauté du chant obtenu. Ce n'est que par la suite, dans une démarche principalement pédagogique, que des règles strictes ont fait leur apparition. Peut-être est-ce là une des raisons pour lesquelles l'étude du contrepoint est devenue plus ardue et académique. L'introduction de règles arbitraires ou trop influencées par l'autorité pédagogique en place risque en effet de rendre un sujet plus difficile, plus écarté de la nature musicale réelle. C'est pourquoi il est intéressant de retourner aux sources, desquelles les grands compositeurs comme Beethoven, Haydn et Mozart se sont inspirés.

L'édition du livre sur laquelle je me base est la version traduite en anglais, The Study of Counterpoint, qui est la partie pratique de l'ouvrage. La première partie du livre (accessible via Google book) explique les raisonnements mathématique qui permettent d'arriver aux conclusions qui sont présentées ci-dessous.

1 - Classification des intervalles

Un intervalle est la mesure de la distance sonore entre deux notes données. Les intervalles entre deux notes sont classés ici de la manière suivante :

Dans les exemples ci-dessus, les intervalles sont affichés à partir du Do grave en clef de sol, mais le principe est valable à partir de toute autre note. Si les intervalles ne vous sont pas familiers, voici une page du cours de musique de Pizzicato qui les explique : www.arpegemusique.com/manuel36/FR450.htm#J2

2 - Les types de mouvements des voix

Lorsque deux mélodies superposées évoluent dans le temps, les mouvements possibles sont :

3 - Mouvements et intervalles

Dans un premier temps, il s'agit de travailler deux voix avec les mêmes rythmes, donc une note opposée, "contre", une autre. L'origine du terme contrepoint vient de là : on travaille une note contre l'autre (une note était au départ représentée par un point, d'où la racine du terme contrepoint).

A ce stade on impose que les deux voix forment un intervalle consonant (parfait ou imparfait) à tout moment de la mélodie.

Fux définit alors 4 règles déterminant quels mouvements (direct, contraire ou oblique) peuvent être utilisés pour passer d'un intervalle à l'autre selon le type d'intervalle (parfait ou imparfait) qui peuvent se résumer par le tableau suivant :

De \ Vers

Consonance parfaite
5te / 8ve

Consonance imparfaite
3ce / 6te

Consonance parfaite
5te / 8ve

Contraire ou Oblique Direct, Contraire ou Oblique

Consonance imparfaite
3ce / 6te

Contraire ou Oblique Direct, Contraire ou Oblique

Ce tableau peut en réaliter se résumer très simplement comme suit :

Le seul mouvement interdit est le mouvement direct lorsqu'on arrive sur un intervalle de consonance parfaite.

Si vous avez un peu étudié l'harmonie, vous reconnaîtrez ici les règles de l'interdiction des quintes et octaves directes et parallèles, qui résultent directement de cette règle.

4 - Autres principes directeurs

D'autres principes s'ajoutent ici pour guider l'évolution des deux voix, dont nous reprendrons les suivants :

D'autres règles peuvent être ajoutées, mais elles concernent souvent le fait qu'à l'époque, les voix mélodiques étaient principalement chantées et devaient donc respecter des contraintes pour les chanteurs. Dans l'optique où nous l'abordons ici, nous nous libérons en tout cas d'une partie de ces règles (comme par exemple éviter une sixte majeure, difficile à chanter : Pizzicato n'a aucune difficulté pour cela :-).

5 - En résumé

Ces règles permettent de créer deux mélodies jouées ensemble ou une mélodie et un contrechant, qui sonneront correctement. A tout moment, les deux notes des mélodies doivent former un intervalle consonant, en favorisant les consonances imparfaites sauf au début et à la fin. Pour passer d'une note à l'autre dans les deux mélodies, il faut éviter un mouvement direct lorsqu'on arrive sur une consonance parfaite.

6 - Exemples pratiques

Prenons la mélodie suivante :

Ecouter l'exemple...

Pour lui ajouter une mélodie supérieure, voici une manière de raisonner avec les règles déjà exposées.

La première note est un Do. Comme la première consonance doit être parfaite (unison, quinte ou octave), la note de la mélodie ajoutée devra donc être soit un Do (unison ou octave) soit un Sol (quinte du Do original). Choisissons la quinte et plaçons donc un Sol :

Favorisons les consonances imparfaites pour la suite. Pour placer une consonance imparfaite (tierce ou sixte) sur le Sol, il nous faudra un Si ou un Mi. Vers une consonance imparfaite, tous les mouvements sont possibles (direct, contraire ou oblique). Choisissons un mouvement contraire et utilisons le Si supérieur (donc une tierce avec le Sol, car n'oublions pas que l'on peut ajouter une octave supplémentaire à tout intervalle) :

Pour les deux notes suivantes, maintenons une tierce (consonance imparfaite) et suivons simplement le même mouvement que la mélodie originale, donc en mouvement direct :

Utilisons pour changer une consonance parfaite sur le Sol qui suit, par exemple une quinte, ce qui nous donne un Ré. Ensuite reprenons une montée de 3 tierces en mouvement direct et terminons par une consonance parfaite pour la dernière note, à l'octave. Nous obtenons l'exemple ci-dessous, où nous avons indiqué les intervalles formés par les mélodies et les types de mouvements (C = contraire; D = direct) :

Ecouter l'exemple...

Ces choix sont bien entendu personnels. A chaque étape, vous pouvez prendre plusieurs directions possibles. Même le respect strict des règles laisse de nombreux choix au compositeur. C'est tout l'art du contrepoint. Ce qui doit vous guider, c'est l'expression de la mélodie, le résultat de l'effet que vous voulez créer.

Respecter les règles garantit que cela ne sonnera pas faux, mais cela ne garantit pas la production d'une oeuvre d'art...

Partez de ce que vous voulez exprimer puis expérimentez. Si vous n'avez pas l'oreille musicale, écoutez simplement le résultat et essayez les combinaisons possibles que les règles du contrepoint vous proposent.

Si à un moment donné, l'effet véritablement désiré ne respecte pas les règles, débarrassez-vous plutôt des règles que de l'effet désiré ! Les règles sont des guides mais pas des maîtres. C'est vous qui composez. Gardez votre jugement artistique comme étant supérieur à toute autre règle.

Cela dit, il est également utile de tester les choix permis par le contrepoint. S'y discipliner peut souvent vous faire découvrir une nouvelle dimension de votre mélodie, que vous n'auriez probablement pas trouvée si vous aviez simplement négligé la règle. Le tout est de garder l'équilibre entre "se faire guider" et "décider où vous voulez aller". Souvent, un bon guide vous permettra d'arriver là où vous vouliez aller, alors que seul, vous n'y seriez pas arrivé ou vous vous seriez perdu dans la forêt.

Lorsque vous composez une mélodie, vous pouvez alors créer un contrechant pour l'accompagner. Voici par exemple une mélodie à la guitare :

Ecouter l'exemple...

En la travaillant de la même manière que la précédente, en appliquant les règles et en testant au fur et à mesure le résultat sonore, voici un choix possible :

Ecouter l'exemple...

Je vous suggère de composer quelques petites mélodies et d'appliquer cela pour créer un contrechant. Envoyez-moi le document Pizzicato correspondant et je vous aiderai si nécessaire. Bonnes vacances musicales !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Gérer le tempo

Pizzicato comporte plusieurs niveaux d'accès au tempo d'une partition. Sauf indications contraires dans la partition, lorsque vous lancer le jeu d'une partition, celle-ci prend le tempo indiqué dans la fenêtre enregistreur (menu fenêtre) en version 2 et dans le dialogue appelé par le bouton "..." pour la version 3.

Lorsque vous placez un symbole de tempo (noire = 60,...dans la palette de tempo), la version Professionnelle 2 et toutes les versions 3 de Pizzicato exécutent ce symbole comme un changement de tempo et celui-ci influence donc le jeu de la partition. Ces symboles modifient le tempo au moment où ils sont exécutés par Pizzicato.

Un autre moyen (accessible à partir de la version Débutant de Pizzicato) est l'outil de modification de données (menu édition lorsqu'une ou plusieurs mesures sont sélectionnées). Il vous permet d'insérer des commandes à exécuter dans les mesures. Ces commandes ne sont pas visibles graphiquement mais influencent le jeu. Pour créer un changement de tempo à partir d'une mesure, sélectionnez cette mesure et appelez ce dialogue. Dans la partie gauche, activez le choix "Tempo". A droite, cochez "Fixer la valeur à " et complétez la valeur désirée.

La valeur du tempo à un moment donné est déterminée par la dernière commande rencontrée. Au lancement du jeu, c'est la valeur de la fenêtre enregistreur ou du dialogue "..." mais ensuite le tempo évolue en fonction des symboles ou des modifications de données rencontrés.

Lorsque vous importez un fichier MIDI, Pizzicato lit les commandes de tempo et prend la première pour initialiser la partition. Mais le fichier peut contenir de nombreuses autres variations de tempo, qui n'apparaîtront pas graphiquement. Si vous désirez annuler ces commandes de tempo, vous pouvez sélectionner les mesures en question et appeler le dialogue de modification de données en activant le tempo et à droite le choix "Supprimer les données".


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Indiquer les doigtés

Pour une partition de piano, d'orgue ou de clavier électronique, il est courant d'indiquer les doigtés. Il s'agit de petits chiffres de 1 à 5 numérotant les doigts à utiliser pour jouer les notes, dans le but d'aider le débutant à gérer ses doigts de manière optimale sur la clavier. Le pouce est le 1 et l'auriculaire le 5. Pizzicato possède un outil prévu pour la notation des doigtés. Dans le menu "Outils", ouvrez la palette intitulée "Doigtés + repères". Elle comporte les 5 chiffres. Sélectionnez l'un d'eux sur cette palette et cliquez ensuite sur la tête d'une note de votre partition. Le chiffre vient se placer au-dessus ou en dessous de celle-ci. En cliquant ensuite le chiffre sur la partition, vous pouvez le déplacer verticalement pour l'ajuster graphiquement.

Les numéros de page

Pour placer un numéro de page, créez simplement un bloc de texte et utilisez le texte "$1" comme numéro de page. Placez l'option du bloc de texte à "Pour toutes les pages à partir de la page 1". Si vous utilisez par exemple le texte "Page $1", le texte qui apparaîtra sur la page 1 sera "Page 1", sur la page 2 on aura "Page 2",... Si vous désirez commencer à compter les pages différemment qu'à partir de la première, la seule solution actuellement consiste à placer un bloc de texte spécifique sur chaque page. Le texte "$2" peut être utiliser pour afficher le nombre total des pages de votre partition, par exemple sous la forme "Page $1 / $2" qui s'affichera "Page 1 / 2 é si votre partition comporte 2 pages.

Les traits d'union et les paroles d'une chanson

Dans l'encodage des paroles d'une chanson, les traits d'union sont traités de manière particulière par Pizzicato, car ils sont alignés automatiquement entre deux syllabes pour séparer celles-ci. Le fait de placer un trait d'union après une syllabe place celui-ci entre les deux notes séparant les deux syllabes. Il est donc impossible de placer un trait d'union pour séparer deux syllabes qui seraient sous la même note. Pour supprimer un trait d'union, il suffit de se placer sur la syllabe de gauche et de taper à nouveau le même signe moins "-". Il disparaît. Cette touche "-" alterne en fait l'apparition et la disparition d'un trait d'union. Il ne peut pas être effacé par la touche d'effacement normale.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les notes et les silences

Le nom et la position des notes

Exactement comme l'alphabet possède 26 lettres désignées de A à Z, l'alphabet musical possède 7 noms donnés aux notes :

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si

Dans cette leçon et les prochaines, nous travaillerons sur base de la clef de sol. Voici la position de ces 7 notes lorsqu'une clef de sol est placée au début de la portée :

Le nom de la clef de sol provient du fait suivant : la boucle du milieu de cette clef est centrée autour de la deuxième ligne de la portée, qui est la ligne sur laquelle on place la note Sol.

Qu'en est-il du nom des notes plus graves et plus aiguës que ces 7 notes ? On utilise à nouveau les mêmes noms. Plus haut que le Si, on reprend le nom Do, puis Ré et ainsi de suite. Plus bas que le Do, on reprend le nom Si, puis La, etc. Voici ce que cela donne pour les notes plus hautes...

Pour lire la suite, voyez la leçon sur les notes et silences...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

BandLoot - Gérez les finances de votre groupe !

Vous savez déjà qu'EarMaster fait de son mieux pour entraîner votre oreille musicale - maintenant, EarMaster propose aussi d'aider votre groupe. Nous sommes heureux de vous présenter le site BandLoot.com.

Qu'est ce que BandLoot?

www.BandLoot.com (Trad.: le butin du groupe) est un site sur lequel les groupes peuvent gérer leur économie commune ensemble, entre membres, en toute simplicité, et ce gratuitement!

BandLoot permet de:

Pourquoi utiliser BandLoot?

Les questions d'argent dans le cadre d'un groupe sont souvent délicates et parfois même problématiques. Il faut se souvenir de rembourser les sommes qu'un autre membre a avancé lors d'un concert, partager et gérer ensemble une caisse commune, payer le local de répétition à temps, etc. Mais maintenant il y a BandLoot, une application web gratuite unique en son genre qui vous aidera à mettre de l'ordre dans les finances de votre groupe.

L'origine de BandLoot

BandLoot fut au départ un projet interne des employés d'EarMaster ApS qui jouent presque tous dans des groupes. Après avoir mené une petite enquête sur le site d'EarMaster via un questionnaire (auquel vous avez peut-être répondu), nous nous sommes aperçu que 60% des 2000 groupes ayant répondu ont affirmé avoir vécu des conflits plus au moins sérieux dans leurs groupes à cause de questions d'argent. 5% d'entre eux ont ajouté que le groupe s'est séparé à cause de cela. Les musiciens ne devraient être forcé à faire de la compta... Du coup, EarMaster a décidé de prendre le projet BandLoot sous son aile, et de le rendre public gratuitement.

BandLoot dans la presse:

"Si les finances de votre groupe sont pour vous un véritable casse-tête, venez tester BandLoot, l'application gratuite proposée par EarMaster." - Audiofanzine.com

"Le site gratuit pour gérer les finances de son groupe" - SweepyTo.net, vote des utilisateurs 5/5

"Rock et argent: Mettez les litiges K.O. avec BandLoot" - Rolling Stone Magazine (IT)

BandLoot peut être utilisé en FRANCAIS, ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN et DANOIS. Vous pouvez créer un compte BandLoot gratuitement et inviter les autres membres de votre groupe sur: www.bandloot.com

Music-Touch, un logiciel pour les Nuls

Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.

Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.

Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.

Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.

Pour en savoir plus : www.music-touch.com

Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Grâce à Monsieur Jean-Luc Navarro, utilisateur de Pizzicato, Pizzicato possède maintenant sa page sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_Pizzicato

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato au niveau commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Nous publions régulièrement des mises à jour et des mises à jour correctives rapides sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.6. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.6 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Festival musical de Stavelot - Du 29 juillet au 11 août 2012. Haut-lieu de la musique de chambre, dans la magnifique abbaye de Stavelot. A ne pas manquer ! Rens. www.festivaldewallonie.be/2012/fr/Stavelot/

Formations en informatique musicale - Organisées par Arpege, à Verviers (Belgique) en août 2012. Apprenez à utiliser Pizzicato de manière compétente, dans une ambiance conviviale. Les formations sont supervisées directement par le concepteur du logiciel. Profitez de l'été pour pratiquer Pizzicato et combinez cela à un séjour de découverte touristique de la région de Verviers. Programme complet et inscriptions à la page www.arpegemusique.com/formations.htm

Festiv’All Jazz à Sainte-Suzanne (France), première édition. Les 7, 8 et 9 Septembre 2012, toute la cité médiévale de Sainte-Suzanne s’anime pour accueillir des artistes de renommée internationale. Festiv’All Jazz conçoit le jazz dans toute sa diversité et programme tous les styles de jazz dans un esprit d’ouverture sur les musiques voisines comme le Gospel… Le festival accueille ainsi des grands maîtres du jazz américain et de grands musiciens français, des pointures du jazz, de grandes voix… pour sa première édition. Dans un cadre exceptionnel, venez vivre des moments d’émotion, des moments hors du temps. Renseignements www.festivalljazz.com

Ellipse organise pour la troisième édition le CONCOURS JEUNES ARTISTES à ALES en CEVENNES. Vendredi 16, samedi 17 novembre, Finale Dimanche 18 novembre 2012 à ALES en CEVENNES (Gard, France), ville natale de Maurice André. Ouvert à tous les candidats français ou non possédant le niveau requis. PRIX MAURICE ANDRE (trompette) , PRIX ART LYRIQUE. Inscriptions ouvertes dès le 2 janvier 2012. Rens. ellipseprod@wanadoo.fr

Cours collectif de violon à distance » (C.C.V.D.) - Un violoniste amateur qui utilise le logiciel « Pizzicato » a créé, sous le
contrôle d'un professeur de violon diplômé, une formation à distance qui s'adresse à des violonistes amateurs francophones, majeurs de tout âge, de niveau qui peut être modeste au départ dans la pratique de l'instrument, mais non complètement débutants, pouvant habiter dans tout département de France métropolitaine ou dans un pays limitrophe. Cet enseignement a pour objectif d'aider ces violonistes à accéder en quelques années de travail personnel au niveau technique avancé correspondant au moins à la fin du 3e cycle de conservatoire français. Il prévoit 90 leçons à distance progressives (deux leçons par mois en moyenne) présentées sur CD didactiques permettant un travail efficace par autocontrôle (un CD par leçon qui est envoyé par la poste à chaque étudiant inscrit) et un stage annuel d'été de regroupement des étudiants dans le sud de la France, à Pézenas (Hérault). Chaque CD comprend des partitions imprimables au format PDF, des enregistrements audio (enregistrements magistraux et enregistrements obtenus avec « Pizzicato »), une vidéo de démonstration, des conseils d'exécution Coût modéré (seul le professeur est rémunéré). Plus d'infos :
http://www.kiriasse.fr/ccvd.php

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

Arpege organise pour la première fois cet été 2012 plusieurs journées de formations pour vous aider à utiliser Pizzicato de manière compétente. Pour le programme complet et les inscriptions, voyez la page www.arpegemusique.com/formations.htm

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.6 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, votre mise à jour 3.6 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !