Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 100 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Secrétariat +32 87.26.80.10
Support technique et direction +32 87.55.23.60
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Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Nous organiserons des stages d'utilisation du logiciel musical Pizzicato durant cet été. Ces stages seront organisés dans les locaux d'Arpege, à Verviers (Belgique) et seront donnés par moi-même. Si vous êtes déjà utilisateur de Pizzicato, vous recevrez prochainement une enquête destinée à nous faire connaître les thèmes de formation qui vous intéressent ainsi que les commodités pratiques d'organisation des stages les plus adaptées (dates, heures, durée,...). En fonction des résultats de l'enquête, nous déterminerons alors les horaires et thèmes des stages et les publierons dans notre lettre ainsi que sur notre site.

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Nous avions commencé une composition didactique dans notre lettre numéro 96 et elle nous a permis de passer en revue différents aspects de la composition musicale et de l'utilisation de Pizzicato.

Dans cet article et le suivant, nous allons terminer la structure de cette composition, en utilisant les différentes techniques vues jusqu'à présent. Nous ne reviendrons pas sur les détails déjà expliqués, donc n'hésitez pas à revoir nos lettres précédentes pour vous rafraîchir la mémoire. Elles sont accessibles ici :

http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Reprenez le document obtenu à la fin de notre article précédent. Vous pouvez le télécharger ici :

http://www.arpegemusique.com/download/LI-100-FR.piz

Le document peut être retravaillé avec la version de démonstration de Pizzicato, ce qui vous permet de suivre le didacticiel pour essayer le logiciel. Si vous possédez une version de Pizzicato sans les outils d'aide à la composition, vous pouvez passer en mode de démonstration de Pizzicato Professionnel en allant dans le menu Options, Mode de travail. N'oubliez pas, une fois l'exemple terminé, de repasser dans le mode avec licence (même menu).

Voici comment se présente la vue globale qui, rappelons-le, permet d'assembler et de jouer plusieurs partitions représentant chacune un contenu musical :

Dans cet exemple, nous utilisons une partition par plan sonore, ce qui permet de construire une composition de manière progressive et de pouvoir facilement réorganiser ses différents éléments.

Voici une manière de développer ce début de composition en une structure plus complète.

1 - Dupliquer une section en la transposant

Pour dupliquer une partition, il suffit de cliquer sur le troisième icône de la série de cinq qui se trouvent dans la partie supérieure gauche du rectangle de la partition :

Ecoutez le résultat.

2 - Utiliser des alias d'une partition

Les copies effectuées ci-dessus sont indépendantes de la version originale. Vous les avez transposées et les partitions originales restent dans leur tonalité.

Il est parfois utile de pouvoir jouer une même séquence plusieurs fois dans la composition, à des moments différents. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'alias, qui est une copie qui reste liée à l'originale. Si vous modifiez l'une des copies ou sa version originale, elles sont toutes modifiées.

Pour créer un alias d'une partition, cliquez sur la quatrième icône (le petit "+" avec un fond jaune). Le nom de la partition créée est affichée en italique pour visualiser le fait que c'est un alias.

Si vous ouvrez et modifiez l'un des alias, ils seront tous modifiés.

3 - Ajout d'une variation

Remarquez que ce nouveau thème est en fait une variation en croches du contenu du premier thème, mais à l'écoute, il apporte du nouveau tout en maintenant une similarité avec ce qui précède.

Nous pouvons maintenant créer une variation équivalente pour le "Plan 2 - Guitare A-1".

Son contenu sera le contenu du plan "Plan 1 - Marimba B-1" mais joué à l'envers. Voici comment l'obtenir en utilisant l'outil du lien intelligent de Pizzicato (pour plus de détails, voyez la page www.arpegemusique.com/manuel36/FR800.htm

Cette dernière opération a en fait rendu les mesures indépendantes de la partition originale. Sans cela, si vous modifiez la partition originale, le lien intelligent va remettre à jour la mélodie inversée. Ceci peut être utilisé pour créer diverses thèmes et les tester leurs variations.

4 - Transposer la variation

Nous pouvons maintenant transposer les deux variations de la même manière que déjà expliqué.

Pour ce qui est du plan 3, créez un alias des deux versions (A-1 et A-2) et placez-les à la suite dans l'alignement du plan 3. Voici ce que vous devriez obtenir :

Ecoutez le résultat complet. En voici un exemple, utilisant la librairie sonore fournie avec Pizzicato :

Ecoutez l'exemple

Vous pouvez également créer deux nouveaux alias du Plan 4 de percussion et les placer au départ des mesures 20 et 28.

Dans notre prochain article, nous terminerons cet exemple didactique. Vous pouvez télécharger le fichier Pizzicato comportant l'exemple complet ici :

www.arpegemusique.com/download/LI-100A-FR.piz

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Créer des systèmes comportant différents nombres de portées

Les versions Professionnelle et Ecriture de Pizzicato comportent une fonction d'optimisation des systèmes d'une partition d'orchestre. Cela signifie que lorsque quelques instruments jouent dans un orchestre, seules les portées de ces instruments sont imprimées sur la partition directrice, permettant donc un gain de place dans la mise en page. Cette fonction peut être utilisée pour créer une partition avec des systèmes comportant différents nombres de portées sur une même page. Cette fonction n'étant pas prévue au départ pour cela, cela nécessite un petit travail de préparation. Voyons comment procéder.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Aligner librement les portées et systèmes sur une page

Par défaut, Pizzicato aligne automatiquement les bords gauche et droit de chaque portée sur les marges intérieures des pages. Pour désactiver cette fonction, il suffit d'aller dans le menu "Fichier", "Mise en page..." et de désactiver la case "Ajuster les systèmes horizontalement sur la page", puis cliquer OK. A partir de ce moment, vous pouvez déplacer librement les systèmes sur la page, Pizzicato ne les alignera plus systématiquement à gauche ou à droite.

Contrôle de volume : limitations dues aux canaux MIDI

Le système MIDI de communication entre l'ordinateur et un synthétiseur externe ou une carte son permet de transmettre des messages appelés "Contrôleurs". Il y a 128 contrôleurs et le plus connu est le contrôleur 7 qui est un réglage de volume. Sur un câble MIDI, il peut exister 16 canaux indépendants, donc 16 générateurs de sons qui peuvent avoir des volumes différents. Pour un canal donné, Pizzicato peut donc envoyer une valeur de volume que vous décidez (entre 0 et 127). Si deux portées de la partition utilisent le même canal MIDI, il est inévitable que le message de volume envoyé sur l'une affecte l'autre de la même manière puisque les notes des deux portées sont jouées avec le même canal MIDI. Avec la gestion automatique des canaux MIDI par Pizzicato, cette situation ne peut se produire que dans deux cas, car Pizzicato essaye toujours d'utiliser un canal différent pour chaque portée.

Le premier cas est celui des percussions, qui sont souvent toutes assignées au canal 10, de par la structure de beaucoup de synthétiseurs. Si vous créez 4 portées de percussions, elles seront toutes assignées au canal 10 et même si la vue instrument propose 4 potentiomètres de volume, seul le dernier des 4 aura l'effet désiré, car son message est envoyé le dernier et son volume est donc pris en considération (les premiers messages sont néanmoins envoyés, mais immédiatement modifiés par les messages suivants). Si vous désirez nuancer les différents instruments à percussion, vous pouvez jouer sur un autre paramètre, nommé "Vélocité". Il se trouve aussi dans la vue instrument (configuration "Effets divers"). En plaçant des nuances (P, FF, MF,...) dans la partition, ces symboles affectent la vélocité et donc sont indépendants. Il faut en effet savoir que la valeur de la vélocité (contrairement au contrôleur de volume) est envoyée pour chaque note jouée et pas globalement pour toutes les notes à venir. Donc plusieurs notes envoyées sur le même canal MIDI peuvent avoir des vélocités différentes.

Le second cas est lorsqu'il y a plus de portées dans la partition que de canaux MIDI disponibles sur votre carte son ou synthétiseur. Dans ce cas, Pizzicato se voit forcé de réassigner les mêmes canaux MIDI à des portées différentes, ce qui implique une dépendance des sonorités et des volumes. Pour mieux gérer cela, vous pouvez désactiver la gestion automatique des canaux et répartir pour un mieux les sonorités et volumes de manière à garder une indépendance maximale (par exemple en assignant au même canal MIDI des portées qui n'ont pas nécessairement besoin d'un volume différent, de manière à réserver les autres canaux pour les portées qui doivent garder leur indépendance). La solution ultime est bien entendu d'ajouter un nouveau synthétiseur ou carte son, ce qui ajoute 16 canaux MIDI en plus. La version professionnelle de Pizzicato permet de travailler jusqu'à 4 ports MIDI (donc 4 x 16 canaux MIDI).

Ajuster la hauteur des paroles de chansons

Une fois les paroles placées sous les notes, il est possible d'ajuster les positions de celles-ci sur les différentes lignes. En utilisant l'outil permettant de déplacer les lignes de texte, il faut savoir comment celui-ci est modifié par les touches SHIFT et CTRL :

Vous pouvez de cette manière adapter la hauteur des paroles, par exemple pour faire de la place lorsqu'une note descend trop bas. Il est conseillé de déplacer les paroles une fois celles-ci toutes introduites, car sinon vous obtiendrez une désynchronisation des hauteurs et sera plus difficile après de les réaligner toutes. N'oubliez pas aussi que vous disposez de 8 lignes indépendantes de texte, que vous pouvez aligner indépendamment. Tout mouvement d'une ligne implique que les lignes inférieures descendent de la même distance.

Dans la version 3 de Pizzicato, vous disposez également d'une fonction spécifique. Sélectionner les mesures concernées et allez dans Edition, Ajuster les paroles. Un dialogue vous permet de réaligner toutes les hauteurs des paroles.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Exemples de notation musicale

Nous allons voir et écouter quelques exemples de la notation des caractéristiques du son, ceci pour illustrer la théorie vue lors de notre précédente leçon.

Hauteur des notes - exemple

Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex001.piz, situé dans le dossier Exemples. La partition suivante devient visible :

Elle vous montre une portée qui comporte 3 mesures. L'instrument qui doit les jouer est le piano. Le signe situé au début de la portée s'appelle une clef. Nous y reviendrons au point suivant. Vous pouvez observer 9 notes réparties sur les 3 mesures. De gauche à droite, ces notes sont placées de plus en plus haut sur la portée, ce qui correspond à des notes de plus en plus aiguës. Ecoutez le résultat sonore en appuyant sur la barre d'espacement. L'une après l'autre, les 9 notes sont jouées par l'ordinateur. Un petit triangle noir suit le jeu et les notes se colorent en rouge au fur et à mesure du jeu.

Qu'est-ce qu'une clef ?

L'étendue possible des hauteurs de note dépasse largement les 9 notes jouées dans l'exemple précédent. Autrement dit, il est possible de jouer des notes beaucoup plus graves que la note placée sur la première ligne de la portée ou beaucoup plus aiguës que la note placée sur la cinquième ligne. Comme nous le verrons dans la suite du cours, il est possible de placer des lignes supplémentaires sur lesquelles on peut placer des notes plus haut ou plus bas. En voici des exemples :

Cette technique est néanmoins limitée à 3 ou 4 lignes supplémentaires en dessous ou au-dessus de la portée, car en utiliser plus rend la partition difficile à lire. En plaçant une clef au début de la portée, on peut changer la hauteur de toutes les notes. Voyons cela plus en détail.

Nous avions vu que le son est constitué de vibrations de l'air. Plus le son est aigu, plus il y a de vibrations et plus haut la note se place dans la portée.

Pour repérer une note sur une portée, il ne suffit pas de dire qu'elle est plus grave ou plus aiguë qu'une autre. Il faut établir un repère précis sur lequel tout le monde peut se mettre d'accord. Ce repère est établi en plaçant une clef au début de la portée. Il existe plusieurs systèmes de repère des notes et chacun est marqué par une clef différente.

La clef la plus courante est la clef de sol. Avec cette clef, une note placée dans le deuxième interligne correspond à un son qui fait vibrer l'air 440 fois par seconde...

... pour lire la suite, voyez la leçon sur les exemples de notation musicale...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Nous publions régulièrement des mises à jour et des mises à jour correctives rapides sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.6. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.6 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel36/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Grâce à Monsieur Jean-Luc Navarro, utilisateur de Pizzicato, Pizzicato possède maintenant sa page sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_Pizzicato

Nous recherchons...

Nous recherchons des utilisateurs maîtrisant l'italien, l'espagnol ou l'allemand, afin de nous aider à compléter les traductions de Pizzicato dans ces langues, en échange d'une licence gratuite de Pizzicato. Contactez-nous si vous êtes intéressé(e). Réponse assurée.

Music-Touch, un logiciel pour les Nuls

Si vous êtes tout-à-fait allergique au solfège (ou à toute espèce de clavier) essayez Music-Touch. Certes, il apparaît une partition à l'écran, mais il suffit d'en toucher les notes pour les entendre jouer. Sans les connaître, rien qu'en les voyant.

Et d'où vient cette partition qui est à l'écran ? Soit, de la bibliothèque incluse dans le logiciel (avec beaucoup d'oeuvres de musique classique). Soit, de midi-files que vous pouvez importer. Soit, vos propres compositions. Car Music-Touch vous permet aussi de composer. Comme ça, à l'oreille. Pas du classique ; mais, par exemple, du blues ou du slow-rock.

Les notes que vous touchez, pour les jouer, ce sont les notes solistes. L'accompagnement, niché au creux du logiciel, apparaît tout seul, et vous suit fidèlement, vous, le soliste.

Vous êtes maître de (presque) tout. Vous jouez à votre rythme, en fignolez les détails, et vous pouvez "pousser" plus ou moins fort sur chacune des notes.

Pour en savoir plus : www.music-touch.com

Prix 32 euros, version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Les 27, 28 et 29 avril à Bruxelles: spectacle théâtral et musical "Chopin: Notes après notes", avec la Stoemp Company. Rens. http://www.laurent-pigeolet.com/article-chopin-notes-apres-notes-a-bxl-102043891.html

Le 27 avril 2012, embarquez avec nous et venez passer "Un moment sur Terre" Spectacle Sons, lumières, vidéo & danse. Chorégraphie: Marie-Laurence Lionnard - Musique: Eric Bettens. Pendant 75 minutes, je vous emmenerai faire un tour du monde rythmé par les musiques de mon nouvel album "Empreintes". Ce spectacle aura lieu le vendredi 27 avril prochain à 19h et 21h au centre culturel "Le Sablon" à Carnières (Place de Carnières 36 - 7141 Canières, Belgique) Rens. dansetavie444@hotmail.com ou par téléphone au 0488 809327.

L'école de musique de Mertzwiller avec l'harmonie de Gumbrechtshoffen organisent une journée dédiée au trombone. Celle-ci aura lieu le samedi 12 mai avec comme invité d'honneur, Nicolas MOUTIER, trombone solo de l'orchestre philharmonique de Strasbourg. Une pianiste accompagnatrice sera également mise à disposition. Durant la journée aura lieu un stage ouvert à tous les trombonistes avec Nicolas MOUTIER à l'école de musique de Mertzwiller. Le soir aura lieu un concert de l'orchestre d'harmonie de Gumbrechtshoffen avec plus de 30 trombonistes sur scène ! Rens. njean@orange.fr

Festiv’All Jazz à Sainte-Suzanne (France), première édition. Les 7, 8 et 9 Septembre 2012, toute la cité médiévale de Sainte-Suzanne s’anime pour accueillir des artistes de renommée internationale. Festiv’All Jazz conçoit le jazz dans toute sa diversité et programme tous les styles de jazz dans un esprit d’ouverture sur les musiques voisines comme le Gospel… Le festival accueille ainsi des grands maîtres du jazz américain et de grands musiciens français, des pointures du jazz, de grandes voix… pour sa première édition. Dans un cadre exceptionnel, venez vivre des moments d’émotion, des moments hors du temps. Renseignements www.festivalljazz.com

Ellipse organise pour la troisième édition le CONCOURS JEUNES ARTISTES à ALES en CEVENNES. Vendredi 16, samedi 17 novembre, Finale Dimanche 18 novembre 2012 à ALES en CEVENNES (Gard, France), ville natale de Maurice André. Ouvert à tous les candidats français ou non possédant le niveau requis. PRIX MAURICE ANDRE (trompette) , PRIX ART LYRIQUE. Inscriptions ouvertes dès le 2 janvier 2012. Rens. ellipseprod@wanadoo.fr

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.6 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 19000, votre mise à jour 3.6 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

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