Manuel de MUSIC-TOUCH FR170 - Révision du 6 novembre 2007


17. Composer avec les "Music-Canvas"

Notions enseignées :


17.1. Introduction aux "Music-Canvas"

Le manuel complet de Music-Touch vous propose essentiellement deux façons de composer : soit mesure par mesure, soit tout un morceau à la fois en utilisant notre méthode Music-Canvas. Pour ce manuel abrégé, nous avons choisi de n'exposer que ce second mode (Canevas) qui s'adresse aux "amateurs pressés".

Les choses y sont nettement plus simples que lorsqu'on utilise les enseignements destinés à composer mesure par mesure (chapitres 9 à 15 du manuel complet ) mais comme dans toute médaille, il y a toutefois un petit revers : votre liberté est quelque peu bridée, comme décrit ci-dessous.

Nos "Canevas" existent pour 5 sortes de Styles, les trois premiers étant très demandés :

  1. Blues
  2. Musique d'Atmosphère (par exemple, musique pour illustrer un de vos films vidéo)
  3. Chansons-Rock (Ballads) (Slow-Ballads)
  4. Accompagnement-Canevas inspiré du jazz de Miles Davis
  5. Improviser sans faire appel aux banques de thèmes mélodiques.

17.2. Les accompagnements-canevas

Chaque accompagnement-canevas couvre tout un morceau de musique, et pas seulement une mesure. Pour en prendre connaissance, on clique sur Styles, puis on fait son choix, en cliquant sur Blues Canevas, ou Chansons-Rock Ballads Canevas, ou Chansons-Rock Slow-Ballads Canevas, ou encore Musique d'Atmosphère Canevas, ou encore Canevas inspirés de Miles Davis.

Chacune de ces catégories, sauf Blues et Miles-Davis, permet de choisir entre : groupe a, groupe b, ou groupe c. Il convient de s'en tenir au groupe homonyme de celui choisi pour la mélodie, comme la chose sera évoquée plus loin.

Pour écouter un accompagnement-canevas, on commence par le faire glisser sur le début de la partition, après avoir veillé d'avoir la position Flèche (position de travail) à la Palette d'Outils. (Si la palette d'outils n'apparaît pas, il faut la faire venir en cliquant sur Palette...). Ensuite, on clique sur la position Main (position de jeu), et pour démarrer, on clique sur la première mesure de la partition.

Le curseur décrit le défilement de l'accompagnement, et il est aisé, tout en l'écoutant, de faire un repérage des numéros des mesures parcourues, - fut-ce mental. Pour stopper le jeu, cliquez hors partition.

Comme l'examen des lieux le montre facilement, on peut choisir de faire glisser, soit tout l'accompagnement, soit une partie seulement, un groupe de mesures, dont par exemple, l'audition est jugée heureuse. Ce fragment peut être inséré parmi des mesures déjà inscrites en partition, et va donc allonger le canevas d'autant. Par exemple, si on veut que ce fragment vienne après la mesure 12, on le fera glisser sur la mesure 13. On peut aussi le faire glisser tout à la fin. Si on veut un morceau vraiment long, rien n'empêche de faire glisser une seconde fois l'accompagnement intégral.

Pour effacer un accompagnement inscrit, on se met en position Flèche de travail et on fait un clic droit. Un petit menu parmet alors de cliquer "effacer la partition".

17.3. Composer un Blues avec Accompagnement-Canevas

En parallèle avec la lecture de ceci, suivez le déroulement de notre Démo (dans Aide) à l'endroit où elle traite du sujet.

Ceci est un accompagnement lent, réglé par défaut sur 60. Ce tempo peut être changé, bien entendu, dans la fenêtre Effets (à appeler si elle n'est pas là spontanément). Si vous modifiez ce tempo, il vous est loisible de le maintenir à sa nouvelle valeur en cochant la case Fixer le tempo. (Sinon, il reviendra à 60 après chaque manoeuvre.)

Pour continuer à entendre cet accompagnement, dont vous devez bien vous imprégner, mettez la position Main sur la palette d'outils, puis cliquez sur la première mesure de la partition. (Pour arrêter, cliquez hors partition.) Vous pouvez l'écouter en entier, ou choisir, dans la case appropriée, sur combien de mesures vous désirez "boucler".

Comme vous vous en rendez compte, les "progressions d'accords" sont déjà incorporées dans l'accompagnement sans que nous ayons eu à nous en occuper. Sans doute entendez-vous ces subtils changements de coloration ?

Nous avons demandé un bouclage sur les 2 premières mesures, et allons commencer sur elles une mélodie. Il est indispensable, rappelons-le, de faire usage des notes bleues en priorité. Pour vous montrer que "cela marche toujours", prenons 4 notes bleues "qui se suivent", en montant, comme elles viennent... En commençant par exemple au départ d'un do. (Voir démo.) Et puis, on redescend sur les mêmes...

Les notes, ainsi choisies intuitivement, sont à jouer avec la souris, en tâtonnant s'il le faut, sur la portée de travail. (Pour rappel, en haut de portée, elles sonnent plus fort.) Essayez plusieurs fois, puis transcrivez-les sur la portée brouillon. Pour cela, il faut appeler l'instruction Diriger les notes vers la zone brouillon au lieu de Diriger les notes nulle part, puis les y transférer une à une. Pour diminuer les tâtonnements pendant ce transfert, faites usage du clic d'effacement de toute note faussement appelée. C'est la touche de retour en arrière, de votre clavier d'ordinateur.

Vous pouvez à présent jouer cette petite mélodie sans tâtonner, en portant l'attention sur les notes à tenir longues, celles à jouer courtes, et les silences, - en un mot au rythme de ce que vous avez en tête. Puis, recommencez en faisant jouer l'accompagnement, en boucle sur les deux premières mesures, en vous laissant guider par lui, pour jouer dans son tempo et son rythme. Ceci se fait intuitivement.

Une fois satisfait du bon rythme, bien synchrone avec l'accompagnement, il faut sauvegarder ce résultat sur la partition en bas d'écran. C'est la dictée rythmique. Appelez l'instruction Diriger les notes vers la partition et remettez la petite Flèche de travail, dans la palette d'outils. Cliquez Dictée rythmique, et dans le rectangle blanc juste à côté, tapez les notes une par une avec la souris, au rythme intuitif du morceau, en même temps que vous frappez du pied le sol (cela aide). Cette dictée rytmique a fait d'abord dérouler une mesure à blanc, ce qui permet de bien partir au bon moment. La dictée rythmique fait l'objet d'une explication un peu plus détaillée en rubrique 11.3 du manuel complet. Lorsque la dernière note a été jouée, cliquez une dernière fois, c'est important, - ensuite arrêtez en cliquant STOP à l'exclusion de toute autre manoeuvre pour arrêter.

Si l'accompagnement est bien marqué, ce qui est généralement le cas avec les Blues, vous pouvez supprimer (si ce n'est déjà fait) le Métronome, en cliquant dans la case Mtr. Le métronome donne aussi le bon rythme (bien sûr) mais apporte une surcharge de bruit.

Veuillez à présent écouter ce début du morceau, en remettant en position Jeu (petite main en palette d'outils) et en appuyant sur Start dans la fenêtre Effets. On peut aussi jouer à la main, au curseur de souris ou (mieux) au curseur de tablette graphique.

Supposons à présent que le morceau n'ait pas été dicté dans le bon rythme. Pas assez "swingué" par exemple. On peut, soit recommencer la dictée (elle écrase la précédente) soit éditer (modifier) l'une ou l'autre note individuelle, sur la partition. Des indications à ce sujet sont données aux rubriques 7.1 à 7.9 et aussi 11.5 du manuel complet.

Nous n'avons encore que 2 mesures, mais continuons. Puisque ce motif musical est censé nous plaire, répétons-le. C'est une pratique courante en musique. Les opérations qui viennent d'être décrites sont reprises telles quelles, - sauf à changer la place du curseur de départ. Le morceau s'écoute soit sur la démo, soit en appelant Fichier, Exemple didactique n°5. Vous remarquerez qu'une note a été modifiée, la quatrième. Intuitivement, elle semble sonner mieux. Hé oui, MUSIC-TOUCH est une aide à la composition, pas un robot. Vous avez aussi à travailler vous-même.

Une parenthèse avant de continuer la composition. Si vous entendez ce morceau joué par la carte-son de l'ordinateur, dites-vous bien que l'audition en serait fortement améliorée avec une belle clarinette ou trompette en provenance d'une banque de sons de qualité (Conseils à ce sujet en rubrique 2.4 du manuel complet).

N'hésitez pas non plus à modifier la balance entre volume soliste et volume accompagnement, en appelant la fenêtre appropriée.

Pour composer la cinquième et la sixième mesure, on suggère de reprendre le même thème en le transposant, c'est-à-dire en le jouant quelques notes plus haut. On peut faire cela intuitivement, ou bien, en utilisant la fonction "transposition" de la zone brouillon, qui est bien décrite en rubrique 11.8. Mais intuitivement, cela va assez vite : on "cherche" sur quelle note, plus haute, il faut commencer, pour que cela sonne bien avec ce qui précède et avec l'accompagnement. Et les 7 notes suivantes s'inscrivent en tâtonnant sans trop de difficultés, pour autant qu'on garde bien en tête le thème en travaillant.

Passons à la deuxième portée, mesures 7 à 12. Vous pouvez par exemple, cela se fait couramment, reprendre la mélodie du début si elle est jugée plaisante. Puis, libre cours à l'improvisation, mais toujours en utilisant la méthode décrite : recherche sur les notes bleues dans la zone de travail, transcription en zone brouillon, dictée rythmique.

Les volumes individuels des instruments constituant l'accompagnement peuvent être ajustés selon description en rubrique 12.4. L'instrument soliste peut être modifié (rubrique 11.7). Pour jouer le morceau, on peut le remettre à un tempo plus rapide que celui du travail, en décochant Fixer le Tempo. Rappelons enfin, comme dit plus haut, que chaque note peut se voir modifiée sur la partition, y compris en durée. Ces retouches sont presque toujours nécessaires. En effet, quand la dictée rythmique n'a pas donné sur un point le résultat attendu, on la recommence en l'améliorant sous cet aspect, et alors, c'est ailleurs que quelque chose est "tapé" moins bon...

Un mot du volume sonore à donner aux notes de la mélodie l'une par rapport à l'autre (les nuances). Si le morceau est joué manuellement au curseur de souris ou (mieux) de tablette graphique, c'est-à-dire s'il est joué en mode MUSIC-TOUCH, il est loisible de monter et descendre à volonté dans la portée tout en jouant.( Rappelons que plus on approche du haut de portée, plus la note est entendue fort). Mais si (cas fréquent) le morceau est destiné à se voir reproduit en automatique, il est essentiel de le jouer une première fois de la sorte, après avoir mis en route l'instruction Dictée de Volume qui enregistrera les nuances ainsi formulées en jouant. Un conseil : diminuez le tempo pour cette opération. Lorsqu'elle sera faite, vous verrez une ligne bleue s'afficher dans la portée, vous indiquant ce que vous venez de faire en variations de volumes. Une manoeuvre recommencée, si nécessaire, écrase la précédente.

Pour enregistrer votre Blues, vous pouvez le mettre en Fichier, Enregistrer Sous, et puis par exemple Mes Compositions.

17.4. Composer une Chanson-Rock, ou une Musique d'Atmosphère (pour film vidéo par exemple)

Cliquez Fichier puis Nouvelle Composition. Il est conseillé, en parallèle avec la présente lecture, de suivre la démo. Veuillez vérifier qu'au Tableau des Accords (en haut à gauche) figure la mention Accords de Base. Car si vous venez d'essayer des Blues, il peut se faire que la mention Accords Blues y soit encore affichée.

La première démarche est de se donner une mélodie, par exemple en allant la chercher dans une de nos banques. En cliquant Thèmes, puis Proposer un Thème (clic droit dans la portée qui s'affiche), vous êtes invité à choisir entre 4 banques de thèmes mélodiques :

Les thèmes mélodiques peuvent être écoutés, explorés, comparés... Dans votre travail, c'est une phase d'assez longue durée. (Certains clients nous ont confié : une heure, deux heures...). Si c'est une chanson que vous allez faire, il est bon (ce n'est pas obligatoire) d'avoir un refrain et un couplet distincts l'un de l'autre. Le refrain se répétera dans la chanson avec les mêmes paroles chaque fois. Et le couplet, chaque fois avec des paroles différentes. Nous vous conseillons de commencer par un morceau Refrain + Couplet + Refrain.

L'idéal est d'avoir déjà en tête le sujet de votre chanson, et même si possible le titre, et de faire coïncider les syllabes du titre avec les sons du refrain. Prenons comme exemple le cas (d'école) de "Je m'voyais déjà" d'Aznavour. C 'est à la fois le sujet et le titre, et ces 5 syllabes sont les 5 notes qui commencent le refrain, - dans lequel elles seront par ailleurs martelées plusieurs fois.

Dans les thèmes mélodiques des banques, il y en a de très courts, qui ne conviennent que pour un refrain (ou un ocuplet). Il y en a des longs, et des "composés" (deux thèmes successifs). Dans ceux-là, il y a matière pour refrain et pour couplet aussi. Si vous ne partez qu'avec un air de refrain, faites le couplet vous-même en observant les conseils suivants :

Ces travaux se font dans la portée de la "Zone Brouillon" (au milieu de l'écran à gauche) d'une façon qui va être détaillée ci-dessous.

Mettons que vous avez porté votre choix sur la mélodie "Le Gondolier" de Mendelssohn, comme dans la démo. C'est le numéro BC206. Pour l'entendre, cliquez sur Jouer dans la fenêtre flottante (N.B. Il est conseillé de laisser cette fenêtre, qui est du type flottant, là où vous la trouvez par défaut, c'est-à-dire sur la "partition" qui remplit le bas de l'écran. En effet, elle est du type flottant, et et si vous la faites glisser ailleurs, vos manoeuvres la feront partir, réapparaître etc. Bien entendu, plus tard quand vous en serez à la phase de dictée dans la partition, vous vous en débarrassere).

Faites-le jouer de nombreuses fois, de manière à vous en imprégner. Cette manoeuvre doit se faire avec la palette d'outils en position flèche, pas "petite main". Attention, il y a ici de quoi faire le refrain, puis le couplet. Vous devez à présent en transférer les notes, en les cliquant successivement, vers la Zone Brouillon, évoquée ci-dessus. Pour cela il faut au préalable faire apparaître la mention Diriger les notes vers la Zone Brouillon au lieu de Diriger les notes nulle part qui est affichée par défaut. (Si la fenêtre flottante masque la zone brouillon, déplacez-la.) Vous pouvez aussi, à l'intuition, enrichir la portée de zone brouillon avec des notes supplémentaires que vous cliquez dans la portée sise tout en haut de l'écran à droite. Par exemple, pour modifier le couplet, ou en créer un, si vous n'en avez pas depuis la banque. L'effacement d'une note faussement appelée, ou dont vous ne voulez plus, se fait avec la touche Retour, du clavier.

Si vous voulez, mais ce n'est pas souvent nécessaire, introduire un "silence" entre deux notes, cliquez sur Sil, - une case un peu difficle à trouver, à côté du clavier virtuel.

Jouez alors votre mélodie à l'aise, avec la flèche du curseur de souris. En allant dans le haut de la portée, les notes sonnent plus fort. Habituez-vous à l' interpréter (nuances dans la durée des notes cliquées et leur volume sonore) et au besoin, à la retravailler. Ecoutez-la avec divers instruments solistes (fenêtre Instruments). Le warm-pad est souvent apprécié en soliste, même avec une carte-son médiocre.

La touche Effacer permet de faire disparaître le contenu de la portée brouillon (non récupérable ! soyez prudent : la touche Retour permet des effacements partiels).

Le moment est venu de choisir un accompagnement orchestral. Veuillez ici remonter de deux pages dans ce Manuel et relire le petit chapitre "Les Accompagnements-Canevas". Suivez bien le modus operandi qui y est décrit. Dans l'exemple de notre mélodie BC206, qui est du groupe B, il est essentiel d'aller chercher un accompagnement du groupe homonyme, c'est-à-dire (B).

Soit par exemple le style b1 dans Chansons-Rock Slow Ballads Canevas, puisque nous allons poursuivre le cas commencé.

Il est bon de relire comment on peut modifier la structure et la longueur de cet accompagnement, et ceci en tenant compte à présent de la nature de la mélodie adoptée. Par exemple, après avoir mis le premier groupe de mesures 1/1(B) comme intro, on pourrait envisager de mettre 1/2 (B) deux fois, si le refrain était long. Ici il ne l'est pas, et dans le présent exposé, pour rester simples, nous supposons que vous utilisez l'accompagnement tel qu'il est livré.

A noter qu'il est assorti d'un tempo (vitesse de jeu) que vous pouvez modifier en allant dans la fenêtre Effets . Comme vous allez devoir travailler la chanson, il est possible que vous souhaitez temporairement ralentir ce tempo. Pour cela, donnez-lui une autre valeur puis cliquez, pour la durée du travail nécessaire, dans la case Fixer le tempo, sinon il reprendra sa valeur d'origine après chaque manoeuvre.

Les commandes de tempo, de volumes soliste et accompagnement, qui vous sont souvent nécessaires, se trouvent dans de petites fenêtres tout en haut sous la barre de titre. Si elles venaient à disparaître (elles sont flottantes) on les rattrape par un clic sur la barre de titre.

Revenons à la mélodie, que vous pouvez à présent jouer (toujours avec le curseur de souris) avec l'accompagnement écouté en même temps. Essayez d'être bien en rythme avec lui. La chose, qui se fait intuitivement, se met en place plus ou moins vite. Vous pouvez, à votre gré, pousser longuement sur une note, ou brièvement. C'est surtout dans ce genre de nuance que vous devez montrer votre intuition, en vous laissant inspirer par le rythme de l'accompagnement.

Une fois satisfait, il faut sauvegarder tout cela. C'est le grand moment, celui de la Dictée Rythmique. Après avoir vérifié qu'on se trouve en position "Flèche" (et non "Petite Main"), cliquez à présent, dans la zone appropriée, sur Diriger les Notes vers la Partition, puis sur Dictée Rythmique, et sans perdre un instant mettez votre flèche de curseur sur le petit rectangle blanc qui est à côté. En cliquant dessus, au moment approprié, la première note de mélodie ira s'inscrire dans la partition, et il en sera de même des suivantes à chaque clic. Mais chaque fois que vous cliquez, il faut le faire dans le rythme de l'accompagnement, et, plus longtemps vous poussez sur le clic, plus longue sera la note enregistrée. Fiez-vous à l'oreille et à votre intuition. Après avoir poussé sur Dictée Rythmique, pour vous permettre de partir au bon moment, le sustème a d'abord fait se dérouler une mesure à blanc. Puis, à la première mesure "pour de bon", l'accompagnement se met audiblement en route. Dès ce moment, si vousle voulez ainsi, vous cliquez votre mélodie. Lorsque la dernière note a été jouée, cliquez une dernière fois, c'est important, - ensuite arrêtez en cliquant STOP à l'exclusion de toute autre manoeuvre pour arrêter.

Notez que vous pouvez aussi la commencer plus loin, avec pendant une ou plusieurs mesures, de l'accompagnement seul en intro. Dans l'exemple que nous traitons, on commence tout de suite, et on dicte tout le morceau d'un coup.

Les choses sont parfois plus faciles si on ne dicte qu'une partie du morceau à la fois (comme dans notre exemple Blues), en commençant par un début, sur quelques mesures, - huit par exemple. Une fois satisfait de cela, il faut retourner en position Flèche (position de travail) et cliquer sur la 9e mesure, ce qui y dépose un rectangle bleu, signalant un nouveau départ.

A l'origine de la manoeuvre, ce rectangle bleu était, par défaut, installé sur la première mesure.

Votre oeuvre est, à présent, à l'état brut, inscrite sur la partition. Pour l'écouter en automatique, revenez sur la position "Petite Main" (position de jeu) et démarrez par la barre d'espacement du clavier (elle sert aussi pour stopper) ou encore par Start dans la fenêtre Effets.

Il se peut que vous désiriez écouter votre résultat avec un instrument soliste différent de celui qui apparaît par défaut, et qui en principe est celui qui figurait pour le thème appelé au début des manoeuvres. Voici la procédure pour changer d'instrument : Cliquez sur Inst. dans la palette d'outils et puis cliquez juste au-dessus de la première mesure. Ensuite, tout en maintenant la touche CTRL, cliquez le symbole "Piano 1" qui est apparu et il apparait la liste des instruments à choisir. Warm-Pad donne souvent très bien, avec la carte-son ordinaire, surtout pour des chants pas très rapides.

Supposons qu'il ne vous plaise pas à 100%. Par exemple, il n'a pas été dicté dans le bon rythme, - pas assez "swingué" peut-être. Vous pouvez, soit recommencer la dictée (elle écrase la précédente), soit "éditer" (modifier) l'une ou l'autre note individuelle. C'est expliqué au chapitre "Modifier la Partition", - retournez une petite dizaine de pages en arrière.

Si vous voulez assigner un volume sonore à chaque note de la mélodie, individuellement, soyez aimable de relire ci-dessus le dernier paragraphe de "Composer un Blues avec Accompagnement-Canevas".

Pour effacer la partition, il faut, sur celle-ci, faire un clic droit, ce qui fait apparaître un petit menu approprié. Cette fonction n'efface pas la zone brouillon.

Si vous avez entendu ce morceau joué par la carte-son de l'ordinateur, dites-vous bien que l'audition en serait fortement améliorée avec un module de son, extérieur, de qualité. Vous pouvez éventuellement exporter ce morceau en mode Midi et l'envoyer à un ami mieux équipé, pour avoir son avis et l'apprécier vous-même.

Pour enregistrer votre chanson, vous pouvez la mettre en Fichier, Enregistrer Sous, et puis, par exemple, Mes Compositions.

Tout ce qui vient d'être dit s'applique aussi pour la composition d'une Musique d'Atmosphère., telle qu'elle pourrait être souhaitée pour illustrer par exemple un de vos films vidéo. Vous pouvez suivre la confection d'un exemple, dans la démo Musique d'Atmosphère. Le morceau concerné se trouve aussi en Fichier, Exemple didactique 6.

Un point important. Il peut se faire qu'à l'audition, certains passages font entendre un couac, une dissonance entre une note de mélodie et une note d'accompagnement. En musique, on rencontre des surprises... Parfois bonnes et parfois moins. En pareil cas, il peut se faire qu'il faille recommencer la disposition des groupes formant l'accompagnement, par rapport à la mélodie. Le plus souvent, c'est simplement une note de mélodie, individuelle, qui n'est pas d'accord avec la note d'accompagnement qu'elle côtoie, et il faut en supprimer une des deux. On peut alors, soit modifier la note de mélodie, comme évoqué plus haut (mais attention de ne pas altérer celle-ci), soit, c'est plus sûr, atténuer ou supprimer la note concernée dans l'accompagnement.

Ceci se fait en utilisant le paragraphe qui suit. Il vous permet aussi d'autres effets, comme de décider à partir de quelle mesure vous introduisez les percussions, et éventuellement, de faire agir celles-ci graduellement de plus en plus fort à mesure du déroulement du morceau.

17.5. Réglage des accompagnements canevas

Par défaut, les accompagnements ont un volume prédéfini qui permet d'obtenir un jeu équilibré par rapport au soliste, tout en permettant à celui-ci de varier en plus ou en moins lorque vous jouez plus haut ou plus bas dans la portée.

Vous pouvez néanmoins modifier les réglages des accompagnements, globalement ou pour une ou plusieurs mesures.

Pour les détails, voyez la section 12.5. Réglage des accompagnements

17.6. Déposer des paroles sur vos chansons

Pour le sujet de la chanson, et si possible son titre, nous avons évoqué cela, il est bon qu'ils soient connus dès le départ, - question de cohérence. Le détail des paroles vient après la confection de la mélodie, - tout est plus harmonieux comme cela.

Les clients qui le désirent peuvent, - sauf épuisement du stock - recevoir un recueil de rimes, précédé de conseils pour la confection des paroles de chansons.

Voici par exemple, une possibilité de texte pour la chanson dont la confection vient d'être commentée aux paragraphes qui précèdent :

(Titre) J'aurais dû dire oui.

(Refrain) Oui, j'aurais dû Lui dire oui
Et j'y pense encore aujourd'hui
(Couplet) Faut pas viser trop haut
Chercher trop bien chercher trop beau
(Refrain) Oui, j'aurais dû etc.

plus, si souhaité, un ou plusieurs autres couplets.

17.7 Improviser, sans faire appel aux banques de thèmes mélodiques.

C'est possible, croyons-nous, et ce, particulièrement pour une Musique d'Atmosphère.

Faisons usage pour cela du clavier dactylo (Azerty ou Qwerty) et de ce que permet notre logiciel Music-Touch. Tout en bas du clavier, les touches < à = donneront la suite des notes graves, les blanches du clavier des pianos. La rangée au-dessus les poursuivra entre Q et L, soit encore avec des touches blanches des claviers piano, soit avec leurs touches noires. C'est vous qui déciderez cela, car vous disposez d'un tableau d'assignation des touches dactylo : dans Options cliquez sur Touches Equivalentes du Clavier d'ordinateur. Jouez les touches telles qu'elles sont réglées par défaut, en vous guidant sur le son de gamme qu'elles vous égrènent. Tout le monde reconnaît d'oreille le déroulement d'une gamme piano conventionnelle. Si une note sonne faux, corrigez-la avec la fonction en question. C'est qu'il peut y avoir de petites différences de clavier dactylo, d'une marque d'ordinateur à l'autre.

Nous vous conseillons, du moins au début, de vous en tenir aux touches blanches des claviers piano, - c'est le réglage qui vous est d'ailleurs présenté par défaut.

Maintenant, vous allez être étonné. En temps réel, - mais avec un tempo pas trop élevé quand même - écoutez, par exemple, le style n° a1 d'Atmosphère Canevas, et en même temps, et bien dans le rythme, sur les "temps forts", tapez NBV puis BVC puis VCX etc.

Vous voilà en train d'improviser sans effort un chant assez honorable ! Que de possibilités ouvertes...

17.8 Composer sur le Canevas "Inspiré de Miles Davis"

Ceci est plus difficile et s'adresse aux acheteurs MUSIC-TOUCH très doués. Il convient tout d'abord de disposer d'un module de sons donnant une belle trompette bien "métallique". Celles qui figurent dans les cartes-son standard d'ordinateurs sont médiocres.

Il faut s'inspirer de réelles oeuvres du Maître, telle "Ascenseur pour l'Echafaud", en les écoutant pour s'en inspirer. Ensuite, tenter d'improviser en tapant des touches à la trompette soliste, au rythme de l'accompagnement, sur les temps forts de celui-ci. Les notes à utiliser sont celles qui apparaissent à la portée de travail lorsqu'on appelle, au tableau, "Accords Blues" (de préférence les notes bleues).