Manuel de MUSIC-TOUCH FR160 - Révision du 5 février 2009


16. Composer avec MUSIC-TOUCH - Divers

Notions enseignées :


16.1. Exporter le résultat en MIDI

Lorsque votre composition est terminée, vous pouvez l'exporter en un fichier MIDI standard. C'est un type de fichier utilisable par Windows et par tous les logiciels musicaux pour être écouté ou retravaillé. L'intégralité de la mélodie, de l'accompagnement, des accords, des choix d'instruments, des courbes de volume se retrouvera dans ce fichier que vous pouvez communiquer à vos amis, placer sur un site Internet, annexer à un document Word, dans une animation multimédia, à un email,... C'est un fichier universellement reconnu et c'est donc un bon moyen de diffuser votre composition musicale.

Pour créer un fichier MIDI représentant votre composition, voici comment procéder :

16.2. Effacer la partition

Une fonction vous permet d'effacer la partition entière, tout en gardant les notes de la zone brouillon. Pour l'activer, cliquez dans la partition avec le bouton droit et sélectionnez l'article Effacer cette partition... Un dialogue vous demande confirmation et ensuite effacer les styles, les accords et les notes de toutes les mesures de la partition. Lors d'essais successifs pour commencer une partition, par exemple lorsque vous avez déterminé les notes de votre mélodie dans la zone brouillon, cette fonction peut vous faire gagner du temps lorsque vous voulez recommencer à zéro mais sans effacer la zone brouillon.

16.3. Enregistrer vos compositions sur CD et les distribuer

L'idée est de créer un fichier wave (extension ".wav") qui contient exactement ce que vous entendez lorsque Music-Touch joue votre composition. Vous pouvez alors utiliser ce fichier audio pour créer un CD qui peut être joué dans n'importe quel lecteur de CD. En effet, la plupart des logiciels de gravure de CD acceptent les fichiers wave pour réaliser un CD. Voyons comment procéder.

La manière dont Music-Touch va créer le fichier audio est la suivante. Quand Music-Touch joue une partition, il utilise la carte son du synthétiseur ou un programme de synthèse pour lire les notes. Le résultat sonore est présent à la sortie de la carte son. C'est ce son qui sera enregistré dans le fichier audio.

Pour que Music-Touch puisse accéder à ce canal sonore sous Windows XP ou 2000, effectuez ce qui suit :

Pour que Music-Touch puisse accéder à ce canal sonore sous Windows Vista, effectuez ce qui suit :

Lorsque vous cliquez le bouton Jouer (test) du dialogue ci-dessus, Music-Touch joue la partition. Vous devriez alors observer les barres de niveaux de droite qui indiquent le niveau sonore en temps réel. Vous pouvez augmenter le potentiomètre si le niveau du son est trop faible. Cela va déterminer le volume de l'enregistrement du fichier audio. Les barres de niveau ne devraient jamais atteindre la partie droite, parce que dans ce cas le son est saturé au point de produire une distorsion dans le fichier audio. Le bouton Stop vous permet d'arrêter la partition.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez le bouton Exporter et Music-Touch commence à jouer la partition en enregistrant le résultat sonore dans un fichier audio. Laissez Music-Touch jouer jusqu'au bout du morceau et votre fichier wave sera créé. Si votre composition ne s'étend pas sur toutes les mesures de la page, vous pouvez cliquer sur Stop et le fichier ne contiendra que la partie entendue jusque là, évitant toutes les mesures de silence qui suivent.

Si vous utilisez un synthétiseur externe, le son qui en sort ne sera enregistré dans le fichier audio que si vous connectez votre synthétiseur à une entrée audio de votre carte son par un câble. La plupart des cartes son ont une entrée ligne où vous pouvez connecter votre synthétiseur. Cette ligne doit alors être sélectionnée dans la fenêtre de contrôle du volume de l'enregistrement en tant que source de l'enregistrement (souvent dénommée "Entrée ligne").