Manuel de MUSIC-TOUCH FR050 - Révision du 6 novembre 2007


5. Jouer une partition avec MUSIC-TOUCH (III)

Notions enseignées :


5.1. Réglages et paramètres du jeu

Dans le menu Options, choisissez l'article Paramètres... Le dialogue suivant apparaît :

Il vous permet de contrôler et modifier certains aspects du jeu de MUSIC-TOUCH ainsi que des raccourcis clavier. Il comporte quatre cadres et divers réglages :

Pression du crayon

Jusqu'à présent, nous n'avons pas utilisé la pression de la pointe du crayon. Ceci bien entendu si vous possédez une tablette graphique. La majorité des crayons sont sensibles à la manière dont vous appuyez et ce paramètre peut être utilisé pour influencer le jeu de la partition. Le menu intitulé Agit sur : contient la liste des effets qui peuvent être attribués à la pression de la pointe :

La plage d'utilisation est par défaut fixée entre 50 et 100 % de la pression du crayon. Cela permet d'éviter des effets intempestifs lorsque vous voulez simplement faire glisser le crayon pour lire la partition. De cette manière, il faut volontairement appuyer plus fort pour que l'effet se fasse sentir. Si le volume soliste est assigné d'après la hauteur du curseur dans la portée, l'effet le plus intéressant, sans doute, que l'on peut placer sur la pointe est le vibrato et dans certains cas le pitch bend. Essayez et expérimentez..

Remarque importante : ce réglage n'est utilisable que si vous possédez une tablette graphique dont le crayon est sensible à la pression. De plus, il faut impérativement désactiver la case "Utiliser la souris pour jouer". Voir ci-dessous.

Raccourcis clavier

Ce cadre vous permet d'assigner de nouveaux raccourcis clavier aux actions vues dans les leçons précédentes. Chaque menu comporte une liste de touches du clavier. Sauf cas exceptionnel, il est conseillé de laisser les valeurs par défaut.

Position verticale dans la portée

Comme vu dans la leçon précédente, par défaut c'est le volume soliste qui est influencé par la position verticale du crayon dans la portée. Vous pouvez ici modifier cet effet et assigner au choix :

La pratique montre que les plus intéressant sont le volume soliste et la transposition. A vous d'expérimenter...

Métronome

Ces deux menus permettent de modifier les sonorités attribuées au métronome. L'intitulé "Mesure" permet de choisir la sonorité associée au début de la mesure et l'intitulé "Temps" la sonorité associée aux battements intérieurs à la mesure.


La case Défilement d'une barre verticale pendant le jeu permet d'afficher une barre verticale au travers de toutes les portées de la partition, pour indiquer la position exacte du jeu. Si cette case n'est pas cochée, seul un curseur indique la position au-dessus de la portée supérieure.

La case Le maintien d'une note soliste dépend du clic souris ou du toucher de la pointe, lorsqu'elle est cochée, nécessite de maintenir enfoncé le bouton de la souris ou la pointe du crayon pour que la note se maintienne. Dans ce cas, vous pouvez forcer le maintien à tout moment en appuyant la touche SHIFT (située au-dessus de la touche CTRL du clavier de l'ordinateur). Si cette case n'est pas cochée, la dernière note cliquée se maintient même en relâchant le bouton de la souris. Ce maintien de note est important pour assurer le suivi de la tourne (le passage d'une portée à la suivante, quand on joue).

Lorsque la case Tourner les pages automatiquement est cochée, le fait d'arriver à la fin de la dernière mesure d'une page provoque la tourne automatique vers la page suivante, pourvu qu'il y en ait une. Dans tous les cas, l'utilisation de la touche "0" (zéro) vous permet de passer à la page suivante et l'utilisation de la touche du numéro de page ("1", "2", ...) permet d'atteindre directement une page donnée.

La case Utiliser la souris pour jouer est cochée par défaut. Dans ce cas, tant la souris qu'une éventuelle tablette graphique permettent de jouer la partition. Le rôle de la pression de la pointe du crayon est alors désactivé. C'est le mode "compatible", fonctionnant aussi bien avec que sans tablette graphique. Si vous possédez une tablette et que vous désirez utiliser la pression du crayon comme paramètre, il faut désactiver cette case. Vous remarquerez alors que le crayon ne permet plus d'aller choisir un menu, mais la souris vous le permettra toujours.

La case Crayon en mode relatif permet, lorsque vous possédez une tablette et que la case précédente est désactivée, de mieux gérer les déplacements et les sauts de ligne. Lorsque vous arrivez à la fin d'une portée, en continuant un peu à droite de la dernière mesure, le curseur disparaît et apparaît directement au début de la mesure suivante, à la ligne suivante. Pas de déplacement inutile donc. Dans ce mode, il faut penser de temps à autre à relever le crayon et le replacer sur la gauche de la tablette, sans quoi vous dépassez la zone de votre tablette et celle-ci ne répond plus.

Le potentiomètre Délai pour les cordes est particulier. Il permet, lors de l'utilisation du système d'accompagnement et de composition, de compenser le fait que les ensembles de cordes sur beaucoup de synthétiseurs réagissent avec un petit retard. Ce réglage permet d'envoyer les notes un peu à l'avance pour équilibrer avec les autres instruments. Vous pouvez réduire ce délai si vous trouvez à l'écoute que les cordes sont un peu en avance.

Le bouton Valeurs par défaut permet de sélectionner toutes les valeurs par défaut des paramètres de ce dialogue.

Le bouton OK valide le tout et le bouton Annuler revient aux paramètres précédents. Cliquez OK.

Dans la majorité des cas, les réglages par défaut peuvent être utilisés tels quels.

5.2. Jouer avec accompagnement automatique

Certaines partitions sont programmées pour être jouées avec un accompagnement automatique rythmé. Le principe en est simple : vous jouez la mélodie du soliste et MUSIC-TOUCH joue l'accompagnement rythmé. Lorsque vous entamez la première mesure, MUSIC-TOUCH lance l'accompagnement automatique sur la première mesure. Lorsque l'accompagnement automatique arrive à la fin de la première mesure, celui-ci mesure l'endroit où votre jeu soliste se trouve. Si vous êtes sur le point de passer à la mesure suivante, MUSIC-TOUCH enchaîne à l'accompagnement de la mesure suivante. Si vous n'êtes pas encore prêt, MUSIC-TOUCH reprend l'accompagnement de la mesure en cours. Voyons cela concrètement.

Ouvrez la partition nommée GOUNOD et Bach - Ave Maria située dans la rubrique Musique classique [F-Z]. Elle comporte un accompagnement automatique.

Commencez à jouer la première mesure et attendez avant de passer à la mesure 2. Vous pouvez constater que l'accompagnement de piano effectue un jeu continu, même lorsque vous n'avancez pas dans la partition. La flèche noire supérieure parcourt la mesure de manière régulière pour indiquer où se trouve l'accompagnement par rapport à la mesure. Ceci facilite votre suivi.

Pour apprendre à jouer une partition avec accompagnement automatique, vous pouvez simplement commencer par vous entraîner à suivre la position de la flèche noire avec le crayon, mais à la hauteur de la portée que vous désirez jouer. Pour réussir un passage d'une mesure à l'autre, il faut arriver à temps à droite du dernier élément graphique de la mesure (note ou silence). Ceci force MUSIC-TOUCH à passer à la mesure suivante. De même lorsque vous effectuez un saut de ligne ou de page.

Progressivement, lorsque vous maîtrisez la rythmique principale du morceau, vous pouvez utiliser les variations, les effets de volumes, de vibrato, les choix d'instruments. Mais agissez par étapes, de manière à bien maîtriser un élément avant de passer au suivant.

Remarquez que les partitions comportant un accompagnement automatique peuvent être jouées sans cet accompagnement en désactivant l'article Avec accompagnement automatique du menu Options. Son raccourci est Ctrl + A. Mais pour les morceaux fort rythmés (jazz, variétés,...) c'est fortement déconseillé car l'accompagnement est pratiquement injouable de cette manière.