Manuel de MUSIC-TOUCH FR040 - Révision du 6 novembre 2007


4. Jouer une partition avec MUSIC-TOUCH (II)

Notions enseignées :


4.1. Volumes et transposition

Jusqu'à présent, nous pouvons jouer une partition à notre rythme et avec des variations. Nous abordons ici les différents effets que l'on peut créer pendant le jeu de la partition avec MUSIC-TOUCH, augmentant ainsi les moyens d'expression et d'interprétation d'une partition.

Ouvrez la partition Happy birthday to you. Jusqu'à présent nous avons joué en utilisant la ligne centrale rouge de la portée comme point de repère. Dans MUSIC-TOUCH, cette ligne représente le volume moyen du jeu soliste. Si vous jouez en maintenant le doigt du curseur le long de cette ligne, le soliste est entendu avec une force moyenne adaptée à l'accompagnement.

Le fait de jouer plus haut ou plus bas dans la portée va affecter le volume du soliste. Cela va vous permettre d'ajouter des effets de nuance de jeu et donc d'être plus expressif, comme un pianiste le ferait en frappant plus fort ou moins fort les touches du clavier. Voici un exemple d'utilisation de cet aspect. Parcourez la ligne rouge épaisse pour entendre l'effet obtenu, en faisant particulièrement attention à la hauteur dans la portée :

Observez qu'en montant progressivement dans la portée, le volume soliste augmente. Lorsque vous redescendez, le volume diminue. La plage complète disponible se situe entre les 2 lignes extrêmes de la portée. Cet effet de volume est indépendant de la hauteur des notes dans la portée, mais dépend uniquement de la hauteur à laquelle vous placez le doigt du curseur. En écriture musicale, l'effet ci-dessus serait noté par des signes de nuance (forte, pianissimo,etc) et de crescendo. A noter que cet effet de volume peut également se voir assigné à la pression exercée à la pointe du crayon d'une tablette graphique. Nous en parlerons plus loin.

Choisissez maintenant l'article Volumes et transposition... du menu Fenêtres. La fenêtre suivante apparaît :

Cette fenêtre peut être alternativement ouverte ou fermée par le raccourci Ctrl + V (touche V en maintenant la touche Ctrl enfoncée). Cette fenêtre et les deux autres fenêtres que nous verrons plus bas peuvent être fermées d'un seul coup par le raccourci Ctrl + W, dans le cas où vous les jugeriez encombrantes sur la partition.

Cette fenêtre comporte trois réglages :

Pendant le jeu automatique, il permet de déterminer le volume soliste. Pour le modifier, il suffit de cliquer le petit curseur central et de le glisser à droite (pour augmenter le volume) ou à gauche (pour diminuer le volume). En ouvrant une partition, il est préréglé à une valeur par défaut. Lorsque vous jouez la partition vous-même, ce potentiomètre n'est pas actif, puisque le volume soliste est réglé par la hauteur à laquelle vous glissez le doigt dans la portée.

Par défaut il est placé à 50%, ce qui correspond au jeu en équilibre sonore avec le jeu soliste par défaut. Vous pouvez l'augmenter ou le diminuer aussi bien pendant le jeu automatique que lorsque vous jouez vous-même la partition. Dans ce dernier cas, puisque le curseur est déjà utilisé pour suivre la portée soliste, il n'est pas possible simultanément de glisser le potentiomètre avec la souris. Pour cette raison, deux raccourcis clavier sont accessibles : les touches des flèches gauche et droite :

En utilisant la flèche gauche (droite), le volume d'accompagnement diminue (augmente) de 5 unités.

La transposition consiste à jouer les notes solistes plus aiguës ou plus graves. MUSIC-TOUCH vous permet 4 niveaux en plus du niveau normal de jeu. La valeur par défaut du potentiomètre est de 0, indiquant aucune transposition. Vous pouvez monter jusqu'à +2 et descendre jusqu'à -2. Les notes jouées le seront une ou deux octaves plus haut ou plus bas (l'octave est l'intervalle qui sépare deux notes DO sur le clavier musical). Placez sa valeur à +1 et jouez la partition. Le thème se joue plus aigu. Si vous désirez modifier cette valeur pendant le jeu, vous pouvez utiliser les touches + et - du clavier. Cela vous permet de modifier la transposition avec la main gauche, tout en jouant avec le crayon à la main droite (ou vice versa).

Cette fenêtre (ainsi que les deux suivantes) peut être déplacée sur l'écran. Elle reste toujours à l'avant-plan de la partition.

4.2. Effets divers, contrôle du jeu et du tempo

Choisissez maintenant l'article Effets... du menu Fenêtres. La fenêtre suivante apparaît :

Son raccourci clavier pour l'ouvrir ou la fermer est Ctrl + E. Voici les divers réglages qu'elle comporte :

C'est un effet de vibration qui affecte légèrement la hauteur de la note. Pour l'augmenter ou le diminuer pendant le jeu, vous pouvez utiliser respectivement les touches Page Up et Page Down du clavier de l'ordinateur :

Ne l'augmentez pas trop, car l'effet devient vite exagéré.

Si votre carte son ou synthétiseur le permet, ce potentiomètre augmente ou diminue l'effet de réverbération, donnant l'impression de se trouver dans une pièce plus grande, où le son se répercute en écho sur les murs. Cet effet est très souvent utile.

C'est un effet qui a tendance à créer un désaccord à l'intérieur d'une même note. A utiliser avec modération. Il n'est pas présent sur toutes les cartes son ou modules de sons.

Permet de faire glisser le son d'une note à l'autre. Cet effet n'est pas disponible dans toutes les cartes sons ou synthétiseurs. Placez par exemple une valeur de 100 et jouez la première portée soliste. Si votre carte le permet, vous entendrez la différence. Pour l'augmenter pendant le jeu, utilisez la touche '*' et pour le diminuer la touche '/'.

Un métronome est un petit appareil qui génère un clic régulier pour marquer les temps de la mesure. Par défaut, sa valeur est à 0. Placez sa valeur à 100 et jouez la partition. Chaque temps sera marqué. Cela peut vous aider à jouer de manière régulière, car en principe ces clics doivent se suivre à une vitesse constante. Vous l'entendrez clairement avec le jeu automatique.

C'est la vitesse à laquelle le jeu automatique se déroulera. lancez le jeu automatique et modifiez la valeur de tempo. Le morceau sera joué plus ou moins vite en fonction de la position du potentiomètre de tempo. Lorsque nous verrons le jeu avec accompagnement automatique, celui-ci sera également affecté par la valeur de tempo.

Ce bouton permet de démarrer le jeu automatique. Lorsque le jeu est en cours, ce bouton change de nom pour s'appeler Stop. Il permet alors d'arrêter le jeu automatique.

4.3. Changement d'instruments

Choisissez maintenant l'article Instruments... du menu Fenêtres. La fenêtre suivante apparaît :

Son raccourci clavier pour l'ouvrir ou la fermer est Ctrl + i. Elle permet d'agir sur la sonorité utilisée pour jouer en soliste.

Les deux menus supérieurs indiquent respectivement la famille d'instruments et l'instrument. En utilisant ces menus, vous avez le choix parmi 128 sonorités différentes. Il suffit de sélectionner la famille dans le menu de gauche et ensuite l'instrument dans le menu de droite. Pour cela il faut utiliser le crayon ou la souris, ce qui est difficilement faisable pendant le jeu. Pour cette raison, 16 instruments favoris ont été sélectionnés et sont activés par les touches de fonctions du clavier, F1 à F9, F11 et F12, de la manière suivante :

F1 à F8 : Au départ, permettent d'accéder directement aux 8 premiers instruments favoris, comme indiqués dans la fenêtre ci-dessus. Le fait d'utiliser l'une de ces touches change l'instrument entendu dès la prochaine note jouée. De plus, cet instrument et sa famille sont affichés par les deux menus supérieurs.

F9 : Permet de retourner à l'instrument par défaut pour la partition, c'est-à-dire celui qui est choisi automatiquement lors du chargement de la partition.

F12 : Permet d'accéder à la deuxième série des instruments favoris. Utilisez la touche F12 et vous obtenez :

F11 : Revient à la première série des instruments favoris.

Comme exercice, jouez la partition et de temps à autres, modifiez l'instrument en utilisant une de ces touches. Cela vous offre une liberté supplémentaire pour vous exprimer et interpréter la partition à votre goût.

4.4. Choix des instruments favoris

Les 16 instruments favoris ont été sélectionnés parmi les 128 sons disponibles sur votre carte son ou synthétiseur au standard Général MIDI. Il vous est possible de modifier ces favoris. Pour cela, sélectionnez l'article Instruments favoris... du menu Options. La fenêtre suivante apparaît :

Les deux colonnes présentent les instruments favoris. En cliquant l'un de ces boutons, (le premier par exemple), vous obtenez le dialogue suivant :

Il vous permet de sélectionner la famille (liste de gauche) et ensuite l'instrument (liste de droite). En cliquant OK, le choix est validé. Vous pouvez comme cela modifier vos instruments favoris un à un et ensuite cliquer OK dans le dialogue précédent. Cliquer Annuler permet de revenir aux choix précédents.