Arpege
Musique


 Français  Europe (anglais)   Italie   Espagne   Etats-Unis
AccueilPrésentationTéléchargerLettreManuelsEducationCommanderServicesPublierBlog
EducationAcadémies et conservatoiresProfesseurs et élèvesChorales et ensemblesMembresEcolesEcoles

Des logiciels pour l'éducation musicale

Des tarifs avantageux pour l'éducation

Vous trouverez ici les conditions et les tarifs préférentiels sur la gamme Pizzicato des logiciels pour l'éducation musicale.

Que vous soyez étudiant, enseignant ou responsable d'un établissement d'enseignement, il existe des formules très avantageuses pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités créatives de Pizzicato dans le cadre de l'éducation musicale.

Si vous êtes étudiant ou enseignant, vous pouvez bénéficier d'une réduction conséquente sur le prix normal d'une licence individuelle, en version boîte comme en version téléchargée :

Licence individuelle pour étudiant ou enseignant...

Si vous représentez un établissement d'enseignement artistique à horaire réduit, il existe des formules forfaitaires pour que votre école, les enseignants et vos élèves puissent bénéficier de Pizzicato dans le cadre des cours de musique :

Forfaits Académies et écoles de musique à horaire réduit...

Si vous représentez un établissement d'enseignement, vous pouvez bénéficier non seulement de licences multiples, mais aussi de plusieurs formules forfaitaires pour l'école, les enseignants et les élèves :

Licences multiples pour les écoles...

Enfin, pour tous les établissements d'enseignement, mais aussi pour les chorales, les orchestres et les ensembles musicaux, vos élèves, professeurs ou membres peuvent bénéficier d'une version gratuite de Pizzicato Loisirs, qui permet déjà une approche créative de l'informatique musicale :

Version gratuite pour l'éducation et les ensembles musicaux...

Dans tous les cas, une licence est destinée à l'usage personnel de celui qui l'a acquise et qui a prouvé son éligibilité aux conditions éducation. Les licences éducation ne sont ni transmissibles à d'autres ni utilisables par de tiers.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Dominique Vandenneucker

Tél +32 87 55 23 60 ou +32 87 26 80 10

info@arpegemusique.com

1 - Licences individuelles

Pour pouvoir bénéficier d'une licence individuelle d'un logiciel pour l'éducation musicale au tarif préférentiel, vous devez avoir l'un des statuts suivants :

  • Etudiant à titre principal dans une école.  Une copie de carte d'étudiant valide ou tout autre document prouvant le statut d'étudiant est demandée comme preuve.

  • Enseignant membre du personnel dans une école.  Une copie d'un document prouvant votre statut d'enseignant est demandée comme preuve.

  • Représentant d'un établissement scolaire à horaire réduit ou de jour.  Une lettre à entête de l'école, confirmant la commande est demandée comme preuve.

Les versions suivantes de Pizzicato sont disponibles en licence individuelle pour l'éducation.

Pizzicato Professionnel - Boîte avec DVD et manuel : 149,00 euros au lieu de 299,00 euros
Pizzicato Professionnel - Version en téléchargement :  99,00 euros au lieu de 195,00 euros

Pizzicato Composition Pro - Boîte avec DVD et manuel : 99,00 euros au lieu de 149,00 euros
Pizzicato Composition Pro - Version en téléchargement :  69,00 euros au lieu de 99,00 euros

Pizzicato Ecriture - Boîte avec DVD et manuel : 99,00 euros au lieu de 199,00 euros
Pizzicato Ecriture - Version en téléchargement :  69,00 euros au lieu de 129,00 euros

Une licence individuelle peut être installée soit sur l'un des ordinateurs de l'école, soit sur deux ordinateurs personnels de l'acquéreur de la licence (un fixe et un portable).

Toutes les licences comportent deux années de mise à jour gratuites.

Vous pouvez commander ces produits sur la page d'achat, (en y sélectionnant le bouton Prix éducation...) :

Page de commande d'une version éducation...

2 - Licences pour les établissements d'enseignement à horaire réduit

Cette formule forfaitaire est particulièrement bien adaptée aux écoles de musique à horaire réduit (cours du soir et du weekend) et a comme but de motiver la créativité musicale des élèves dans le cadre de leurs cours.  Elle est également applicables aux écoles d'enseignement général qui dispensent un cours de musique.  Lorsque ce forfait est plus intéressant que les licences de site, il est également applicable aux écoles supérieures de musique.

Une lettre à entête de l'école confirmant la commande est demandée comme preuve.

Cette formule permet d'installer jusqu'à cinq licences de Pizzicato Professionnel, pour l'école et les membres du personnel enseignant dans les branches musicales. Par exemple, une école pourrait l'installer sur 2 ordinateurs de l'école et le donner à 3 enseignants (ceux-ci ont chacun le droit de l'installer sur deux ordinateurs personnels, un fixe et un portable).

De plus, tous les élèves inscrits à l'école et les enseignants dans les branches musicales peuvent installer sur deux de leurs ordinateurs personnels (un fixe et un portable) les logiciels suivants :

  • Harmonie et Contrepoint
  • Au choix, l'un des 5 logiciels spécialisés (Clavier, Chorale, Guitare, Percussion ou Soliste).

Toutes les licences sont téléchargées.  L'école peut également commander des manuels imprimés et DVDs d'installation lors de leur commande de cette licence forfaitaire.

Le prix de cette formule forfaitaire est fixé en fonction du nombre d'élèves de l'école dans les disciplines musicales :

Jusqu'à 100 élèves :    499,00 euros

Jusqu'à 250 élèves :    599,00 euros

Jusqu'à 500 élèves :   699,00 euros

Jusqu'à 1000 élèves :   799,00 euros

Plus de 1000 élèves  899,00 euros

Toutes les licences comportent deux années de mise à jour gratuites.

Après la dernière mise à jour gratuite, l'école, l'enseignant ou l'élève peut continuer à utiliser sa version sans limite de temps. L'école peut également continuer à distribuer aux nouveaux élèves la dernière version auquelle elle a droit, sans limite de temps.

L'école peut également acquérir deux années de nouvelles mises à jour pour un tarif de 50 % du tarif original et continuer à distribuer la version la plus récente du logiciel.

Vous pouvez commander cette formule forfaitaire sur la page d'achat, (en y sélectionnant le bouton Prix éducation...  de la version Professionnelle de Pizzicato) :

3 - Licences pour les établissements d'enseignement

Il existe trois formules applicables pour l'achat de licences de logiciels pour l'éducation musicale dans le cadre des établissements scolaires.  Toutes les licences sont en téléchargement.  L'école peut également commander des manuels imprimés et DVDs d'installation si elle le désire.

Une lettre à entête de l'école confirmant la commande est demandée comme preuve.

A - Lab Pack à partir de 5 ou 10 licences

Chaque licence achetée peut être installée soit sur un ordinateur de l'école soit sur deux ordinateurs personnels de la personne à qui la licence est attribuée (un fixe et un portable), c'est à dire soit un enseignant soit un élève inscrit aux cours (même si celui-ci n'est pas étudiant à titre principal).

Les licences comportent deux années de mise à jour gratuites.

Les versions suivantes de Pizzicato sont disponibles en LabPack 5+ ou 10+ :

Pizzicato Professionnel - Téléchargement, Lab Pack 5+ :    89,00 euros par licence
Pizzicato Professionnel - Téléchargement, Lab Pack 10+ :  79,00 euros par licence

Pizzicato Composition Pro - Téléchargement, Lab Pack 5+ :    59,00 euros par licence
Pizzicato Composition Pro - Téléchargement, Lab Pack 10+ :  49,00 euros par licence

Pizzicato Ecriture - Téléchargement, Lab Pack 5+ :    59,00 euros par licence
Pizzicato Ecriture - Téléchargement, Lab Pack 10+ :  49,00 euros par licence

Harmonie & Contrepoint - Téléchargement, Lab Pack 5+ :    19,00 euros par licence
Harmonie & Contrepoint - Téléchargement, Lab Pack 10+ :  15,00 euros par licence

B - Licence de site illimitée (école et enseignants)

La licence de site peut être installée sur tous les ordinateurs de l'école ainsi que sur deux ordinateurs personnels (un fixe et un portable) de chaque membre du personnel enseignant de l'école, sans limite du nombre total de licences. La licence de site ne peut pas être installée sur les ordinateurs personnels des élèves.

Les licences de site comportent quatre années de mises à jour gratuites.

Après les quatre années de mises à jour gratuites, l'école peut continuer à distribuer gratuitement la dernière version qu'elle possède, aux nouveaux enseignants. L'école peut également acquérir quatre années de nouvelles mises à jour pour un tarif de 50% du tarif original et continuer à distribuer la version la plus récente du logiciel.

Les versions suivantes de Pizzicato sont disponibles sous forme d'une licence de site :

Pizzicato Professionnel - Version en téléchargement :    1999,00 euros

Pizzicato Composition Pro - Version en téléchargement :    1399,00 euros

Pizzicato Ecriture - Version en téléchargement :    1399,00 euros

Harmonie & Contrepoint - Version en téléchargement :    750,00 euros

C - Licence de site illimitée étendue (école, enseignants et étudiants)

La licence de site étendue peut être installée sur tous les ordinateurs de l'école ainsi que sur deux ordinateurs personnels (un fixe et un portable) de chaque membre du personnel enseignant de l'école et de chaque étudiant inscrit à l'école, sans limite du nombre total de licences.

La qualité d'étudiant à titre principal est requise pour qu'une personne puisse bénéficier d'une licence distribuée par son école dans le cadre d'une licence de site étendue. Une Académie ou école de musique donnant des cours à horaire réduit ne peut donner une licence de site étendue à un élève que si celui-ci possède le statut d'étudiant à titre principal dans une autre école.

Les licences de site comportent quatre années de mises à jour gratuites.

Après les quatre années de mises à jour gratuites, l'école peut continuer à distribuer gratuitement la dernière version qu'elle possède, aux nouveaux enseignants et élèves. L'école peut également acquérir quatre années de nouvelles mises à jour pour un tarif de 50% du tarif original et continuer à distribuer la version la plus récente du logiciel.

Les versions suivantes de Pizzicato sont disponibles en licence de site étendue :

Pizzicato Professionnel - Version en téléchargement :    2999,00 euros

Pizzicato Composition Pro - Version en téléchargement :    1999,00 euros

Pizzicato Ecriture - Version en téléchargement :    1999,00 euros

Harmonie & Contrepoint - Version en téléchargement :    999,00 euros

Vous pouvez commander ces produits sur la page d'achat, (en y sélectionnant le bouton Prix éducation...) :

4 - Une licence gratuite pour les écoles et les ensembles musicaux


Grâce à un programme de partenariat entièrement gratuit, les Académies, les Ecoles de musique, les chorales, les orchestres, les fanfares, les harmonies ainsi que les établissements d'enseignement général peuvent distribuer des licences gratuites de Pizzicato Loisirs aux élèves, professeurs et membres.

Sans aucun coût, les formateurs peuvent ainsi créer des exercices pour leurs cours et les élèves peuvent les écouter, apprendre à les jouer ou à les chanter, ou les retravailler.

Si vous êtes professeur, élève ou responsable d'une école ou si vous êtes membre ou responsable d'un ensemble musical, vous y avez droit. Cliquez sur l'un des liens suivants pour connaître la procédure.

  • Si vous êtes responsable d'une Académie, d'un Conservatoire ou d'une Ecole de musique, cliquez ici.
  • Si vous êtes élève ou professeur dans une Académie, un Conservatoire ou une Ecole de musique, cliquez ici.
  •  Si vous êtes responsable d'une école d'enseignement général (Fondamental, Primaire, Secondaire, Collège,...) cliquez ici.
  • Si vous êtes élève ou professeur dans une Ecole d'enseignement général (Fondamental, Secondaire, Collège, Lycée,...) cliquez ici.
  •  Si vous êtes responsable d'une chorale, d'un orchestre, d'une fanfare, d'une harmonie ou d'un ensemble musical, cliquez ici.
  • Si vous êtes membre d'une chorale, d'un orchestre, d'une fanfare, d'une harmonie ou d'un ensemble musical, cliquez ici.


        
   
 

Les aspects pédagogiques

De par son approche visant à rendre la musique accessible à toutes et à tous, le logiciel Pizzicato aborde de nombreux aspects de l'éducation musicale. 

Que ce soit pour la théorie musicale, l'écriture, la lecture ou encore la composition musicale créative, Pizzicato est devenu un vaste terrain d'expérimentation, un laboratoire musical où l'on peut combiner de nombreux outils tirés d'une boîte à outil multi-usage.

Théorie musicale

La gamme des logiciels d'éducation musicale Pizzicato a été développée dès le départ avec une optique didactique, dans le sens où l'utilisateur n'était pas obligé de maîtriser la musique pour l'utiliser.

Cela se retrouve dans le cours de théorie musicale qui accompagne le logiciel et qui explique par des exemples pratiques l'essentiel des bases de la notation musicale.

Ce cours de théorie musicale explique par des images et des exemples musicaux à écouter ce que sont une portée, une clef, une note, une altération, un rythme,... et vous fait découvrir les principaux aspects de l'écriture musicale, y compris les gammes et les accords.  Ce cours est disponible ici : cours de théorie musicale...

Ce cours de théorie musicale associé à Pizzicato en fait donc un logiciel idéal pour l'éducation musicale des élèves effectuant leurs premiers pas en musique.

Lecture et écriture

La compréhension de l'écriture va de pair avec la pratique.  Pizzicato permet directement à l'élève de mettre en pratique ce qu'il a appris.

En utilisant les différents outils d'écriture de Pizzicato (introduction des notes, des rythmes, changement de clef, d'armure, de mesure,...) l'élève peut compléter lui-même le contenu musical d'une mesure et peut expérimenter le lien entre ce qui est écrit et ce qui est entendu.

En alternant les leçons de théorie musicale et les leçons d'utilisation des outils de base du logiciel, l'élève peut apprendre à maîtriser tous les aspects de l'écriture musicale. C'est là le but d'un logiciel d'éducation musicale.

Chant et interprétation


Dans le cadre de l'apprentissage de la lecture d'une partition pour le chant ou la pratique instrumentale, un logiciel d'éducation musicale permet de donner une référence de rythme et de hauteur à l'élève, via le jeu direct d'une partition par l'ordinateur.

C'est une fonction très utile pour éviter que l'élève prenne de mauvaises habitudes en répétant chez lui entre les cours.  En jouant ou en chantant la partition en même temps que l'ordinateur, l'élève pourra directement repérer une erreur de rythme ou de hauteur et se corriger.  Sans cela, il continuerait à jouer l'erreur jusqu'au prochain cours où son professeur le corrigerait.

Avec l'aide d'un logiciel d'éducation musicale comme Pizzicato pour la justesse et le rythme, l'élève peut travailler seul à la maison et le professeur peut alors se concentrer sur l'essentiel pendant le cours, c'est à dire la technique instrumentale, la vie et l'interprétation de la musique, ce qu'un ordinateur ne pourra pas faire à sa place.  Pizzicato devient un assistant au service du professeur et de l'élève.

Arrangement et composition musicale créative


Au delà de l'aspect purement d'écriture et de lecture d'une partition musicale, il y a la compréhension de la musique elle-même.

Toute démarche sérieuse d'éducation musicale devrait prendre en compte l'aptitude créative innée de l'être humain et lui donner les moyens de la développer et de l'exprimer.

Une fois les bases de la compréhension du language musical établies, la question de l'arrangement et de la composition musicale créative est prête à être abordée.

L'avantage majeur de Pizzicato est qu'il a été créé avec l'optique de rendre la composition musicale abordable via de nombreux outils d'aide à la composition intuitive.  Contrairement à bien d'autres logiciels similaires, Pizzicato s'est spécialisé dans le développement de nombreux outils d'aide à la composition, tout en restant un logiciel d'éducation musicale structuré autour de la partition traditionnelle.

L'élève et le professeur pourront utiliser des outils afin de structurer une composition musicale, de gérer, expérimenter et créer des progressions d'accords, de construire des mélodies et des rythmiques d'accompagnement ainsi que d'utiliser les règles de l'harmonie et du contrepoint pour construire une structure harmonique et mélodique solide, pouvant ensuite être traduite dans tout style de musique. Des outils permettent également la créativité au niveau des sonorités et l'intégration de fichiers audio pour l'enregistrement direct de la voix ou d'instruments musicaux.

Ici, la créativité est la priorité. Stimulons-la et aidons les élèves à s'exprimer et à construire leurs propres compositions musicales.  Grâce à Pizzicato, les professeurs disposent d'un véritable laboratoire musical d'expérimentation.

Ce laboratoire d'expérimentation créative de la musique peut sans problème s'intégrer avec tout autre logiciel d'écriture comme Finale ou Sibelius ou de séquence MIDI/Audio comme CuBase ou Logic, grâce à l'échange de fichiers MusicXML et/ou MIDI entre ces logiciels et Pizzicato.

Haut de page
© Copyright 2000-2016 - Arpège sprl
Tous droits de reproduction réservés pour tous pays
Pizzicato est une marque déposée par Arpège sprl