Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 88 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Nos bureaux seront fermés du 1er juillet au 18 juillet 2010
Pendant cette période, nous essayons dans la mesure du
possible de répondre à vos emails et commandes.
Bonnes vacances à vous !

Tél/Fax +32 87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2010, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

##9

Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Les manuels de Pizzicato 3.5 en version PDF sont enfin disponibles, téléchargeables à la page :

www.arpegemusique.com/manupdf.htm

+++++++++++++

Une précision s'impose sur les versions Pizzicato Composition Loisirs et Pizzicato Composition Pro.

Ces versions ont été développées pour offrir des outils d'aide à la composition, c'est à dire rendre la composition plus intuitive. Par exemple, il existe des outils pour analyser et rechercher des accords sur une mélodie, pour explorer des harmonies, pour combiner des phrases rythmiques et mélodiques, pour créer des voix secondaires, pour ajouter des accompagnments rythmiques, etc.

Bien que ces deux versions Composition travaillent sur base de la notation musicale traditionnelle sur partition, elles ne permettent ni la mise en page ni l'impression des partitions.

Le résultat de la composition est un fichier MIDI, un fichier WAV (qui permet alors de graver un CD) ou un fichier musicXML.

Un fichier musicXML permet d'exporter la partition vers d'autres logiciels musicaux, comme Finale, Sibelius, Notion, qui permettent alors de travailler et d'imprimer la partition.

Vous pouvez aussi combiner l'une des versions Composition avec Pizzicato Débutant, ou l'une des versions pour instruments (Clavier, Chorale,...) ce qui vous permettra alors de travailler la mise en page et l'impression à différents niveaux.

La solution complète, reprenant tous les outils d'écriture musicale et tous les outils d'aide à la composition, ne se trouve que dans la version Pizzicato Professionnel.

+++++++++++++

Une mise à jour corrective Pizzicato 3.5.1 est disponible sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si vous avez déjà téléchargé Pizzicato 3.5, vous pouvez vous contenter de télécharger et d'installer la mise à jour rapide 3.5.1 qui se trouve dans la seconde partie de la page ci-dessus.

Vous y trouverez aussi une version améliorée de la police des caractères musicaux. Celle-ci a été revue et corrigée par notre partenaire italien, Marco Aragona. La forme des notes et certains symboles musicaux ont un aspect graphique meilleur.

Comme la police musicale est probablement déjà installée sur votre ordinateur, elle ne se mettra pas à jour toute seule. Vous pouvez trouver et installer le nouveau fichier des polices dans le dossier Programmes / Pizzicato 3.5 / PI_____.ttf (Windows) ou Applications / Pizzicato 3.5 / Pizzicato.ttf (Mac) et l'installer pour remplacer la précédente.

+++++++++++++

Nous avons abordé les harmoniques rythmiques le mois passé, en examinant comment celles-ci pouvaient créer un intérêt musical et enrichir une ligne mélodique. Mais qu'en est-il dans la structure d'un accompagnement, d'un arrangement pour un quatuor, d'un groupe de rock ou d'un orchestre symphonique ?

Si tous les instrument d'un ensemble jouaient exactement le même rythme à tout moment, la musique polyphonique serait bien monotone.

L'introduction d'un second instrument ou de plusieurs instruments (ou voix) pour accompagner une mélodie peut se faire de diverses manières, mais l'élément commun à toutes est de diversifier et d'ajouter de l'intérêt à la mélodie existante.

On peut jouer sur le timbre des instruments, sur la diversité mélodique et sur la diversité rytmique et les trois peuvent bien entendu se combiner.

1 - Le timbre des instruments

Une simple mélodie, même banale, peut être rendue beaucoup plus expressive simplement par le timbre du ou des instruments qui la jouent. En voici un exemple, d'abord avec un timbre très banal, puis un instrument plus réel et ensuite un ensemble.

Ecoutez : timbre banal...

Ecoutez : Saxophone...

Ecoutez : ensemble...

Des paroles chantées peuvent en elles-mêmes enrichir le timbre et rendre la mélodie plus intéressante, ainsi qu'un effet de réverbération. Ecoutez cet exemple de Plain-chant :

Vous pouvez renforcer la mélodie ou la présenter avec une autre couleur simplement en combinant plusieurs instruments qui la jouent.

2 - La diversité mélodique

Les instruments qui accompagnent vont jouer d'autres notes que la mélodie principale. Le fait que des notes différentes sont jouées en même temps introduit la notion d'accords, car l'expérience sonore montre que seules certaines combinaisons de notes sont agréables à l'écoute. L'étude des possibilités agréables et de leurs contextes et enchaînements a fait l'objet d'un développement complet en musique depuis les premiers morceaux polyphoniques : c'est l'harmonie.

Le simple fait de jouer des mélodies différentes, même en gardant le même rythme pour tous les instruments, ajoute de manière incontestable une nouvelle dimension à la musique. Voici l'exemple ci-dessus harmonisé pour plusieurs instruments, avec le même rythme :

Ecoutez : diversité mélodique...

3 - La diversité rythmique

Si l'on ajoute à cela des rythmes différents, une dimension supplémentaire est créée. En écoutant, on perçoit qu'il y a différents éléments qui se déroulent en même temps sur le plan temporel. En voici un exemple, toujours sur la même petite mélodie :

Ecoutez : diversité rythmique...

Pour que la diversité rythmique rende l'accompagnement cohérent, il faut que les voix secondaires aient une relation rythmique avec la mélodie ainsi qu'entre elles.

C'est le cas lorsque les rythmes des différentes parties sont dans des relations harmoniques simples. Dans le cas ci-dessus, la mélodie principale est basée sur la noire et varie légèrement autour de la noire, avec à deux reprises, deux croches et deux blanches. Si on prend la mesure comme durée de base (4 temps), la noire est l'harmonique 4.

La seconde voix est basée sur la blanche, ce qui est l'harmonique 2 sur base de la mesure.

Les voix 3 et 4 sont basées sur la mesure complète, la ronde, qui est l'harmonique 1 de la mesure. L'harmonique 2 apparaît à quelques reprises (2 blanches).

La voix 5 utilise les croches, c'est l'harmonique 8 de la mesure ou l'harmonique 2 de la mélodie principale.

Les plans rythmiques

Un plan rythmique est constitué par un ou plusieurs instruments qui semblent former un tout pour l'oreille.

Dans l'exemple ci-dessus, les instruments sont présents tous à la fois. Une manière de faire évoluer une atmosphère est d'enchaîner des plans rythmiques différents à des moments différents. L'attention de l'auditeur est alors chaque fois renouvelée et l'intérêt pour l'écoute se maintient.

A tout moment, il se passe quelque chose dans l'oeuvre et l'auditeur peut suivre les différents plans rythmiques proposés. Ecoutez par exemple l'extrait suivant :

C'est assez typique des musiques de films, où l'on doit transmettre des changements d'atmosphères qui correspondent à l'action du film. Ecoutez l'extrait en repérant les entrées de nouveaux éléments, leur évolution et leur disparition. Aux moments les plus intenses, vous pourrez repérer plusieurs plans rythmiques simultanés, souvent basés sur des éléments rythmiques plus rapides et saccadés, donc des harmoniques rythmiques plus élevées.

La tension est générée notamment par l'utilisation d'éléments plus rapides mais aussi de plans rythmiques simultanés dont les harmoniques se combinent ou s'opposent. Les moments plus calmes sont produits en utilisant les harmoniques plus lentes et en prenant des rapports plus réguliers entre elles.

La plupart des musiques comportent plusieurs plans rythmiques. Au piano, par exemple, la main gauche et la main droite seront souvent responsables de plans rythmiques différents. Dans un tout autre style que les exemples précédents, écoutez plusieurs fois les oeuvres suivantes en repérant bien les plans rythmiques.

Mise en pratique

Aussi simples et évidentes que sont les observations qui précèdent, elles peuvent directement s'appliquer à la création d'une oeuvre musicale. Je vous suggère une petite application pratique.

Faites ces essais en vous concentrant surtout sur l'aspect rythmique, qui est le point principal de nos derniers articles. Vous pouvez par exemple créer une partition avec différents instruments et ne travailler que sur base de l'accord de Do Majeur (Do, Mi, Sol) et travailler différents plans rythmiques sur une partition d'orchestre en utilisant toujours les mêmes notes, mais en travaillant le rythme, la disposition et les échanges entre les instruments.

Profitez des vacances pour vous exprimer en musique !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Comment faire jouer les accords chiffrés ?

Pizzicato vous permet de placer les symboles d'accords chiffrés sur une portée. Pour que ces accords puissent se jouer, il faut les retranscrire sur une portée, ce qui peut se faire très facilement. Prévoyez ou ajoutez une portée vide qui pourra recevoir les notes. Ensuite sélectionnez toute cette portée vide et allez dans "Edition", "Accords...", "Convertir les accords en notes..." Un dialogue apparaît, vous donnant de multiples choix sur les notes qui seront reprises, les rythmes utilisés,... Tapez F1 (ou la touche d'aide sur Mac) pour accéder aux explications sur ce dialogue. Ou consultez directement le manuel dans l'aide, à la leçon "L'outil des accords chiffrés". En cliquant OK, les notes apparaîtront sur la portée en question. Remarquez que vous pouvez aussi faire apparaître une ligne de basse sur une autre portée. Utilisez le même dialogue et parmi les notes utilisables, sélectionnez uniquement la basse, dans une tessiture grave (Do-1 à Sol-2 par exemple).


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Raccourci début et fin de partition

La version 3.5 comporte les deux raccourcis souvent demandés, pour aller au début ou à la fin de la partition. Il s'agit des lettres minuscules 'b' (en anglais 'Begin' = départ de la partition) et 'e' (en anglais 'End' = fin de la partition).

Rapport distance / rythme

Dans le bas du dialogue des options de justification (menu Options, Justification...), vous trouverez un réglage appelé Rapport distance / rythme.

Il permet d'ajuster le rapport entre la distance attribuée à 2 valeurs rythmiques successives (noire et croche, croche et double croche,...). Une valeur de 100 % attribue le même espace à chaque valeur rythmique :

Toutes les notes sont donc espacées de la même manière. Une valeur de 200 % utilise le double d'espace pour 2 valeurs rythmiques successives. La mesure précédente donnerait :

En mode page, il peut y avoir une légère différence, car Pizzicato doit alors comprimer ou élargir la mesure après le calcul de la disposition idéale, afin que les mesures soit alignées sur les marges de la page.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La mesure

Nous avons vu que la mesure est une manière de scinder la durée d'une oeuvre musicale en plus petites parties. Nous avons donné beaucoup d'exemples en parlant d'une mesure en 4/4, sans préciser ce que ces deux chiffres signifient.

Ces deux chiffres indiquent la durée totale des rythmes qui peuvent être placés dans la mesure. Le premier chiffre (le numérateur de la mesure) indique en combien de temps la mesure est divisée. Le second chiffre (le dénominateur de la mesure) indique le contenu de chaque temps.

Le temps est une division de la mesure. Dans nos exemples précédents, nous avons souvent parlé du temps comme étant équivalent à la durée d'une noire. Ceci n'est valable que lorsque le dénominateur de la mesure est égal à 4 (c'est d'ailleurs le cas le plus courant).

Les valeurs possibles pour le dénominateur sont 1,2,4,8,16 ou 32. Cette valeur détermine ce que contient un temps de la mesure. Voici l'équivalence :

1 Ronde
2 Blanche
4 Noire
8 Croche
16 Double croche
32 Triple croche

Les valeurs en gras sont les plus utilisées. Le numérateur de la mesure indique ensuite le nombre de ces temps dans une mesure. Dans les exemples des leçons précédentes, le 4/4 représente donc une mesure constituée de 4 noires. De la même manière, 6/8 est une mesure constituée de 6 croches, 2/2 est une mesure constituée de 2 blanches, etc.

Le type de mesure utilisé est indiqué à la première mesure, au milieu de la portée, juste après la clef et après les éventuelles altérations à la clef. Cette indication vaut alors pour toutes les mesures qui suivent. Il est possible de changer le type de mesure au milieu d'un morceau ou même à chaque mesure si l'on veut. Dans ce cas, il suffit d'écrire le nouveau type de mesure et il reste valable jusqu'au prochain changement.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la mesure, sur notre site...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pour les nuls en solfège et clavier : la rubrique MUSIC-TOUCH

Avec le logiciel Music-Touch, on n'a qu'à toucher les notes de la partition - sans les connaitre, rien qu'en les voyant - pour les entendre jouer.

Ce "toucher" ne se fait pas avec le bout du doigt (comme au clavier) mais avec le pointeur de la souris. C'est la même chose !

Si l'on reste plus longtemps sur la note, elle sonnera plus longtemps, et si on "pousse plus fort", elle sonnera plus fort. Comme sur un clavier. La partition sert de clavier.

Music-Touch peut aussi être mis à profit pour faire des compositions, - toujours sans connaissance du solfège, ni du clavier, ni de la notation musicale. Il convient en particulier pour composer de la chanson française, au départ de mélodies de base gardées en banque.

Music-Touch ne coûte que 32 euros. Visitez le site sur www.music-touch.com

Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective Pizzicato 3.5.1 est disponible sur notre site à la page :

www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si vous avez déjà téléchargé Pizzicato 3.5, vous pouvez vous contenter de télécharger et d'installer la mise à jour rapide 3.5.1 qui se trouve dans la seconde partie de la page ci-dessus.

Si vous possédez une ancienne version de Pizzicato et que votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.5. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.5 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Stage : Interprétez le tango au piano - Du Vendredi 27 Août au Dimanche 29 Août 2010 - au Grenier de la Mothe, à Bailleul-Neuville (76660), en Normandie - Seine Maritime (France). Pendant 3 jours d'un exceptionnel stage intensif, vous apprendrez à interpréter le tango au piano, ou à vous perfectionner dans ce style. Avec Diego Aubia, un remarquable professeur argentin formé à Buenos-Aires, et se produisant dans de nombreux orchestres partout en Europe. Ce stage s'adresse en priorité à des amateurs adultes ayant un minimum de maîtrise de l'instrument. Sérieux et convivialité garantis. Une présentation du logiciel Pizzicato aura lieu durant le stage. Renseignements : http://piano-tango.com contact@piano-tango.com Tél : 09 63 24 02 84

ELLIPSE Production - Saison 2010 : 2ème Concours Jeunes Artistes à Alès en Cévennes - Prix Maurice ANDRE Prix Art Lyrique... - Samedi 27 et Dimanche 28 Novembre 2010 - Espace La Fare Alais (France) Rens. http://sites.google.com/site/assellipse2009/Home

Fabrice Eulry - MARATHON EN PIANO SOLO - Samedi 11 décembre 2010: à partir de 16 heures au Petit-journal Montparnasse(13 rue du Commandant Mouchotte - 75014 Paris, France) cinq ans après les 24 heures de 2005. Pas de partition pas de drogue, jamais deux fois le même morceau (c'est le plus difficile !) et plus de vingt quatre heures de piano solo sans faire plus de dix minutes de pauses toutes les six heures et sans laisser s'écouler plus de dix secondes entre chaque morceau). Rens. www.fabriceeulry.com

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.5 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 15589, votre mise à jour 3.5 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !