Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 84 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Nous vous souhaitons déjà un Joyeux Noël et
une heureuse année 2010. Qu'elle soit musicale !

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2009, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

##9

Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Lors de notre dernier article, nous avions présenté une manière d'analyser la musique via l'utilisation des harmoniques.

"Harmonique" est un autre mot pour dire "multiple de". "2" est un multiple de "1". La quantité "1" est doublée et l'on obtient une quantité "2". Nous disons alors que "2" est la seconde harmonique de "1". De manière similaire, nous disons que "3" est la troisième harmonique de "1", etc...

Mais que voulons-nous dire par "quantité" ?

Nous pouvons appliquer ce terme "quantité" à pratiquement tout ce que nous pouvons observer dans l'univers. La longueur, le poids, la durée, la taille,... La nature est construite sur les quantités. En musique, nous pouvons appliquer ce principe aux durées des notes et aux intervalles de temps qui séparent les notes.

La musique est une séquence d'événements se déroulant sur une ligne temporelle

De manière évidente, la musique est organisée sur base du temps. Sans le temps, nous n'aurions pas de musique. Le temps est l'ingrédient principal sur lequel la musique est construite.

Nous ne spéculerons pas sur la nature réelle du temps. L'explication du temps fait l'objet de nombreuses spéculations très intéressantes de la part des physiciens et des philosophes. La plupart d'entre nous semblent percevoir le temps comme quelque chose de continu dans lequel des événements peuvent "se produire". Dans le cadre de notre objectif (analyse et composition musicale), nous pouvons nous limiter à cette définition pratique.

Ainsi, sur le plan rythmique, nous pouvons placer des notes sur une dimension appelée "temps" et ensuite les organiser. Le résultat est une composition musicale.

Si nous jetons un tas de notes de manière aléatoire dans un intervalle de temps, il y a très peu de chances d'obtenir une musique qui pourrait être appréciée par quiconque. Ainsi, nous devons ordonner les notes dans le temps de différentes manières si nous voulons réellement composer de la musique.

La musique est l'art de diviser le temps

En considérant le temps comme un milieu continu, nous pouvons introduire de l'ordre en le divisant en durées égales ou similaires. La musique devient l'art de diviser les intervalles temporels et de rendre ces intervalles suffisamment familiers entre eux pour qu'ils forment un tout cohérent, capable de produire un sens et de transmettre une idée, une émotion ou une action à la personne qui l'écoute.

En musique, la première division temporelle qui s'impose est le battement, également appelé le temps. Il vous donne la vitesse relative à laquelle vous pouvez prédire l'arrivée d'autres notes. Il établit le cadre temporel autour duquel toutes les notes du morceau vont être organisées. Nous parlons par exemple d'un tempo de 60 à la noire, ce qui signifie qu'il y aura 60 notes jouées en une minute. Cette valeur de tempo peut varier, même au cours d'un même morceau, mais elle reste la référence générale autour de laquelle toutes les notes vont se structurer.

Le tempo (vitesse) d'une musique a une influence certaine sur l'émotion ou l'action qu'elle peut transmettre. Il y a une relation directe entre ce tempo et la perception du temps associée aux différents aspects de la vie. En règle générale, pour une émotion ou action très positive, le tempo sera plus rapide que pour des émotions négatives. Le tempo d'une marche funéraire sera de manière évidente assez lent. Une danse joyeuse sera plus rapide. Une musique accompagnant des cascades de voitures pour un film aura un tempo adapté et plutôt rapide.

Ainsi, l'utilisation du tempo est très importante en relation avec l'émotion ou l'action que vous désirez transmettre à l'auditeur. Vous pouvez varier le tempo d'un morceau pour modifier l'atmosphère. Par exemple, pour passer d'une émotion triste à la joie, vous pouvez progressivement accélérer le tempo. De nombreux effets peuvent être produits par des changements de tempo dans une composition. Ceci est utilisé pleinement par exemple pour les musiques de film, où la musique doit renforcer l'action et l'émotion du moment.

Ecoutez les exemples musicaux suivants et examinez-les sur base du tempo. Quelle est l'émotion ou l'effet qu'ils produisent sur vous ?

Le temps et la notation musicale

Dès le début de la notation musicale, le besoin de représenter le temps sous une forme écrite s'est fait sentir, afin que le compositeur puisse écrire sa musique pour que d'autres puissent la jouer.

Comme le temps n'est pas quelque chose de palpable et que l'on peut dessiner sur papier, il a été associé de manière arbitraire à une dimension d'espace et représenté comme quelque chose qui se produit de gauche à droite sur une feuille de papier. Veuillez noter que cette association espace/temps n'est qu'un moyen pratique pour représenter le temps graphiquement, car le temps et l'espace ne sont pas du tout de même nature du point de vue de la physique.

Ainsi nous écrivons les notes de gauche à droite sur le papier et à la fin de la ligne nous passons à la ligne suivante et à nouveau de gauche à droite. Une note placée à droite d'une autre sera jouée après celle-ci. Très facile.

Donc, le battement est la division principale de la musique. Nous le représentons sur papier par un symbole graphique. Le symbole principal pour cela est la noire :

La hampe verticale (supérieure ou inférieure) associée à une forme ovale remplie représente la noire. Le tempo est souvent défini explicitement au début de la partition, spécifiant le nombre de noires jouées en une minute. Si nous écrivons ceci :

Ecouter l'exemple...

cela signifie que 8 notes doivent être jouées à la même vitesse, qui est de 80 notes par minute.

Une musique qui serait écrite en utilisant la noire uniquement serait vite monotone et nécessiterait une grande imagination de la part du compositeur pour la rendre intéressante sur d'autres plans (instruments, mélodie, accords,...).

La mesure - Une autre manière d'organiser le temps

La méthode naturelle suivante pour organiser le temps en musique est l'utilisation de la mesure. Une mesure est un groupe de battements qui forment une unité. Elle n'est pas arbitraire car elle est reliée à un battement plus lent en relation avec le battement principal (ici, la noire).

Par exemple, une mesure '4/4' comporte 4 noires. Ces 4 noires forment une unité musicale qui peut être distinguée par l'auditeur. Dans une partition musicale, les mesures sont séparées par des barres verticales et un symbole de mesure indique au début de la partition le nombre de temps ou battements présents dans les mesures. La partition suivante :

signifie que deux mesures de 4 temps doivent être jouées. Pour en apprendre plus au sujet du symbole de mesure, voyez la leçon correspondante à la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR340.htm

Si toutes les notes étaient jouées exactement de la même manière, il n'y aurait pas d'utilité à les regrouper en mesures, sauf peut-être comme exercice intellectuel. Vous pourriez alors les regrouper en 4 temps, 9 temps ou 157 temps et personne n'entendrait de différence.

Mais dans la plupart des cas, la division du temps en mesure contenant un nombre précis de battements correspond à un intervalle de temps qui est perçu très précisément par l'auditeur. C'est une durée répétitive qui peut être reconnue comme un tout et qui ajoute une personnalité à une oeuvre musicale.

Comme les mesures contiennent le même nombre de battements, il y a un bon niveau d'ordre car les battements sont perçus comme une sous-division de la mesure. Ou vous pourriez également dire que les mesures sont perçues comme des groupes de battements formant une unité. Les deux points de vue sont valables. Ils établissent une relation entre deux unités de temps différentes : le battement et la mesure.

Comment reconnaît-on ou établit-on la perception de la mesure ? La manière la plus simple pour établir la mesure est de mettre en avant le premier battement, par exemple par un accent ou en utilisant un instrument qui va jouer uniquement ce premier temps de la mesure :

Ecouter l'exemple...

Mais il y a bien d'autres manières de procéder. La mélodie utilisera souvent le premier temps comme une note importante, qui renforce la mélodie. L'harmonie peut changer sur le premier temps. De nouveaux instruments ou effets peuvent intervenir sur le premier temps,... Vous pouvez également assembler une structure rythmique comportant plusieurs instruments, de manière à ce que la durée de la mesure soit établie de manière évidente à l'écoute.

Le choix de la mesure à utiliser pour composer est important, car l'atmosphère qui en résultera aura un impact sur tout le morceau.

Déterminer la mesure d'une composition

Lorsque vous écoutez une musique que vous voulez retranscrire sur papier, comment déterminez-vous la mesure et le battement ?

Il peut exister plusieurs solutions à ce problème, mais en suivant ce qui est exposé ci-dessus, vous devez d'abord repérer et percevoir le battement principal. Ce battement principal est probablement défini le plus facilement en pratique par la manière dont vous tapez du pied pour suivre le rythme de la musique.

Pour établir le tempo, comptez le nombre de battements que vous entendez en une minute exactement. Prenez une horloge et commencez à compter lorsque les minutes changent. Arrêtez de compter au prochain changement des minutes. Si le nombre est entre 50 et 140, vous pouvez probablement décider qu'il s'agit d'une noire. S'il y en a plus, utilisez par exemple la croche comme valeur de base.

Pour trouver la mesure, tentez de percevoir quel petit groupe de battement est le plus régulière et forme une unité périodique. Comptez alors le nombre de battements présents dans cet intervalle. Les mesures les plus courantes en comportent entre 2 et 4, mais d'autres nombres sont possibles également.

Cette procédure est partiellement arbitraire. Le principe directeur à suivre est de rendre la notation musicale simple et facile à lire. En théorie, vous pourriez pratiquement écrire n'importe quelle musique en choisissant n'importe quel battement ou mesure. Mais dans la plupart des cas, seules une ou deux solutions donneront une partition logique et facile à lire pour l'interprète.

Ecoutez les exemples suivants d'utilisation de mesures différentes et observez l'atmosphère qu'ils dégagent. Notez aussi la manière dont les compositeurs divisent le temps et groupent les battements en mesures.

La division du temps - Les étapes suivantes...

On peut encore dénombrer trois autres manières de diviser et d'organiser le temps dans une composition musicale. Nous les examinerons dans notre prochaine lettre. Je vous suggère d'écouter différentes musiques de votre choix en gardant les explications ci-dessus en tête, afin que les mesures, les battements, la division et l'organisation du temps deviennent partie intégrante de vos points de vue sur la musique.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Utilisation créative d'un clavier MIDI externe

Une des nouveautés de la version 3 professionnelle de Pizzicato, c'est l'introduction du clavier virtuel. Le but d'un clavier virtuel est d'étendre les possibilités de jeu d'un simple clavier musical et de rendre possible le jeu de multiples instruments sur un unique clavier. Ce principe est courant dans de nombreux synthétiseurs et il est souvent appelé "performance". C'est un ensemble prédéfini de sons programmés sur le clavier et qui peuvent être utilisés pour jouer.

Un clavier virtuel est un objet musical qui peut contenir plusieurs instruments. Il reçoit à l'entrée les données provenant d'un clavier musical connecté à un port MIDI. Si vous ne possédez pas de clavier musical connecté à votre ordinateur, vous pourrez néanmoins utiliser le clavier virtuel, mais de façon plus limitée car la souris n'est pas facile à utiliser pour jouer sur un clavier dessiné à l'écran.

Les claviers virtuels permettent de configurer un clavier musical MIDI connecté à l'ordinateur pour jouer divers instruments préparés. Vous pouvez par exemple plaquer des accords qui sont alors maintenus pendant que vous jouez une basse, dont les notes sont doublées par un vibraphone 3 octaves plus haut par exemple. Une autre zone vous permet de jouer une mélodie, doublée par un hautbois. Ceci tout en ayant quelques touches réservées à des instruments à percussion. Le tout sur un seul clavier. C'est vous qui programmez le clavier.

Pour préparer et utiliser un clavier virtuel avec Pizzicato 3 (même en version démo), voyez la page http://www.arpegemusique.com/manuel34/FR830.htm


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Accès à l'aide de Pizzicato 3 sous Windows

Si l'aide de Pizzicato ne répond pas correctement sous Windows, supprimez les fichiers suivants, dans l'explorateur Windows:

Mes documents\Pizzicato 3.4\HelpPrefs.dat

Mes documents\Pizzicato 3.4\HelpRunning.dat

(Si vous avez Pizzicato 3.2 ou antérieur, ces deux fichiers se trouvent dans C:\Program Files\Pizzicato 3.2)

Ensuite relancez Pizzicato.

Si le menu d'aide ne permet toujours pas de visualiser le manuel d'utilisation, vous pouvez directement lancer l'application d'aide via le menu Démarrer, Tous les programmes, Pizzicato 3.4, Manuel d'utilisation.

Vous pouvez également envoyer un raccourci vers le bureau à partir de ce menu, pour y accéder plus facilement.

Passer d'un document à l'autre sous Windows et Pizzicato Pro

Si vous ouvrez plusieurs documents dans Pizzicato Professionnel, vous pouvez passer de l'un à l'autre avec le raccourci suivant : CTRL + TAB. C'est en effet un raccourci standard de Windows, utilisable dans n'importe quel programme.

Utilisation des modèles

Pizzicato Débutant et Professionnel vous permettent de démarrer sur un document modèle de votre choix. Par défaut, lorsque vous lancez Pizzicato, une partition apparaît. Elle comporte une page de partition piano. En allant dans le menu "Options" à l'article "Options globales...", un dialogue apparaît. La zone "Modèle par défaut" vous permet de sélectionner la partition qui sera chargée automatiquement au démarrage de Pizzicato ainsi que lorsque vous appelez le menu "Fichier", article "Nouveau". Un sous-répertoire installé dans Pizzicato se nomme "Modèles" et comporte de nombreux modèles préparés de partitions. Selon la version que vous possédez de Pizzicato, certains modèles ne s'ouvriront pas (par exemple la version Débutant ne permet pas de mise en page en réduction, donc les modèles en réduction ne voudrons pas s'ouvrir avec la version Débutant). Le modèle par défaut est "Modèles\Modèles\Une page piano.piz". Si vous travaillez souvent le même style de partition, vous pouvez vous créer un canevas personnel de mise en page et le sélectionner comme modèle par défaut.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La gamme et le clavier musical

Nous avions vu qu'il y a 7 notes nommées de Do à Si. La note suivante est appelée à nouveau Do et le son qu'elle génère vibre exactement au double du son généré par le premier Do. Cet intervalle du Do au Do suivant porte le nom d'octave. De manière plus générale, l'octave est l'intervalle qui sépare une note de la prochaine note qui porte le même nom, comme par exemple du Sol au Sol suivant. En voici un exemple avec Do:

Cette série de notes de Do à Do est appelée la gamme de Do. Comme ce schéma se répète plus haut et plus bas, nous allons nous limiter à expliquer le contenu des notes de Do à Do. La même explication est valable entre deux Do successifs.

Ces notes correspondent aux touches blanches d'un clavier de piano ou d'orgue. Vous pouvez facilement les repérer en observant que les touches noires sont disposées par groupes de 2 et 3 entre les touches blanches. Les Do sont les notes qui se situent juste à gauche d'un groupe de 2 touches noires. En voici une illustration :

Les notes blanches situées entre les Do suivent le même ordre que sur la portée :

Les touches noires du clavier sont également des notes que l'on peut jouer. Elles sont situées entre certaines notes blanches. Avec 7 touches blanches et 5 touches noires, on obtient donc 12 notes différentes. La treizième note est de nouveau un Do et le même schéma se répète.

Pour lire la suite, voyez la leçon sur la gamme et les altérations sur notre site...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Restez connecté(e)s à Pizzicato

Pour votre information, Pizzicato est maintenant présent sur FaceBook et sur MySpace.  Faites connaissance avec d'autres utilisateurs de Pizzicato en cliquant sur ces liens.

Toutes les vidéos de Pizzicato sont dorénavant accessibles sur YouTube, sur le canal d'Arpege Musique à la page www.youtube.com/arpegemusic

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato - Mise à jour pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective 3.4.3 de Pizzicato est disponible. Consultez la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.4. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.4 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel34/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page www.arpegemusique.com/videos.htm ou sur YouTube à la page www.youtube.com/arpegemusic

EarMaster 5 - Logiciel interactif pour la formation musicale

Si le cours de musique de Pizzicato vous explique en long et en large la théorie musicale et la manière de noter la musique sur papier, il manque néanmoins un élément essentiel : mettre la théorie en pratique.

Comment travailler la justesse, la reconnaissance des intervalles, des accords et des gammes, comment acquérir une précision rythmique ?

Pour cela, nous vous proposons dès maintenant de découvrir le logiciel EarMaster. Les nombreux exercices pratiques proposés vous aideront à :

Pour une description plus complète, rendez-vous à la page www.arpegemusique.com/earmaster.htm

Vous pouvez commander EarMaster directement sur notre page principale de commande https://arpegemusique.com/acheterfr.php (Mac et Windows, en téléchargement)

Pour les nuls en solfège et clavier : la rubrique MUSIC-TOUCH

MUSIC-TOUCH, rappelons-le, est un logiciel simple pour débutants qui se considèrent comme "allergiques au solfège". Des centaines de clients s’en servent couramment, et plusieurs d’entre eux vont même jusqu’à combiner Music-Touch et Pizzicato…

Certes, avec Music-Touch, la liberté de composition est bridée, par le fait qu’on doit s’inscrire dans le cadre d’un canevas proposé d’avance par le logiciel. Mais on accède à de la création immédiate, avec le plaisir d’avoir un résultat tout de suite. L’apprentissage peut venir par après, si on a pris goût aux notes. Car il y a des notes dans Music-Touch ! Pas des "petits carrés de couleur qu’il faut mettre bout à bout".

Attirons aussi l’attention sur les deux cadeaux que le client Music-Touch, après son achat (32 euros) peut obtenir sur simple demande : Un livret de conseils pour écrire les paroles de chansons en langue française, - Un recueil de rimes françaises (15 000 mots utilisables tels quels en chansons, parmi les 45 000 que comporte la langue). Ces livrets sont à télécharger au format PDF.

Music-Touch ne coûte que 32 euros. Visitez le site sur www.music-touch.com

Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

ELLIPSE présentera une nouvelle production de CARMEN l'opéra de Georges Bizet aux Arènes du Tempéras à Alès le samedi 10 juillet 2010 à 21h30. Avec l'équipe professionnelle, nous recherchons des musiciens, chœurs, danseurs, figurants (Amateurs ou jeunes artistes des Conservatoires bienvenus). Des auditions et réunions auront lieu en novembre et décembre. Merci de contacter et laissez vos coordonnées : ELLIPSE production Tel : 0960 36 24 25 ou ellipseprod@wanadoo.fr

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.4 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, votre mise à jour 3.4 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !