Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 80 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Nos bureaux seront fermés du 1er juillet au 19 juillet 2009
Pendant cette période, nous essayons dans la mesure du
possible de répondre à vos emails et commandes.
Bonnes vacances à vous !

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Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Tout d'abord, un grand merci à toutes et à tous qui avez répondu, souvent avec beaucoup d'enthousiasme, à nos différentes enquêtes en ligne concernant Pizzicato et ce que vous en attendez dans le futur.

Vu le nombre de formulaires d'enquête reçus, cela me prendra probablement plusieurs mois pour tout analyser en détail et en tirer des conclusions sur les lignes directrices à suivre. Nous utiliserons ces résultats pour faire évoluer Pizzicato et ses fonctions, son site et nos lettres d'informations.

L'envergure des demandes, notamment pour les fonctions futures de Pizzicato, est telle que cela prendra des années pour se concrétiser. Mais j'ai eu la bonne surprise de constater que les fonctions que j'avais prévues de développer en priorité dans le futur se retrouvent régulièrement dans vos demandes !

Une première lecture des résultats concernant votre avis sur la présente lettre d'information nous donne suffisamment de sujets à couvrir pour les 25 années à venir !

En général, vous êtes plutôt satisfait(e)s du contenu de nos lettres.

Dans les suggestions de sujets à traiter, les points qui reviennent fréquemment sont : l'apprentissage de la composition et de l'arrangement, l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration, des exemples plus concrets, des extraits d'oeuvres connues à analyser en exemple, l'analyse de styles plus spécifiques ainsi que des explications sur l'utilisation de certains aspects de Pizzicato. A côté de cela, on retrouve des demandes plus isolées et plus spécifiques - mais certainement pas moins intéressantes ! - comme des cours d'apprentissage de techniques instrumentales précises, d'histoire de la musique, de la vie de compositeurs, etc.

Tout cela démontre vos divers intérêts, tous légitimes, pour en savoir plus sur ce qui nous anime tous et toutes autour de Pizzicato : l'art de la musique, l'expression artistique musicale.

N'ayant personnellement pas la science infuse, je me contenterai de vous guider du mieux que je peux à des approches de la composition musicale et à l'utilisation de toutes les astuces de Pizzicato. Nos éditoriaux aborderont plutôt l'aspect didactique des méthodes de composition et d'arrangements musicaux et nos rubriques Aspects et applications et Trucs et astuces continueront de donner des approches pratiques de l'un ou de l'autre outil de Pizzicato. J'irai en tout cas puiser régulièrement dans les résultats des enquêtes pour choisir des sujets !

Mais afin de satisfaire tout le monde, je vous propose également une nouveauté, une formule interactive. L'ajout d'une rubrique supplémentaire dans cette lettre, qui contiendra un article sur un sujet plus spécifique, au choix, proposé par vous, les lecteurs !

Pour ceux d'entre vous qui se sentent la plume facile (ou plutôt le clavier facile), je vous propose de m'envoyer un article à publier, sur un sujet musical qui vous passionne. Nous choisirons chaque mois un article parmi les articles reçus et les articles non publiés dans notre lettre le seront dans une nouvelle section de notre site. Qu'en pensez-vous ? Si l'idée vous intéresse, contactez-moi et je vous donnerai plus de renseignements sur les caractéristiques de l'audience à laquelle cette lettre est adressée. Ecrivez-moi à info@arpegemusique.com

J'attends donc vos réactions et en fonction de celles-ci, dans notre prochaine lettre, vous aurez peut-être l'occasion de devenir rédacteur plutôt que lecteur... Pensez-y, vous aurez tout de même 40.000 lecteurs !

Bon, passons aux choses sérieuses...

Vous voulez apprendre à composer, à arranger, à comprendre la musique. Avec des exemples concrets. Vous désirez pouvoir appliquer cela à votre pratique musicale, avec une approche facile, sans nécessiter de bonnes connaissances préalables en musique. Impossible de faire tout cela en une seule lettre..:-) Alors commençons par le commencement...

Pour ce qui est de la théorie musicale élémentaire, c'est à dire : comment écrit-on la musique sur une portée, qu'est-ce qu'une croche, une noire, un dièse, une armure,... vous constaterez que la rubrique intitulée Le coin des débutants... traite exactement de cela. Cette rubrique de notre lettre a comme objectif de décrire l'essentiel de ce que l'on peut trouver sur une partition et d'expliquer le lien qu'il y a avec ce que vous entendez. La référence complète de ce cours de théorie musicale est accessible à toutes et à tous à la page de notre site www.arpegemusique.com/manuel34/FR090.htm

C'est le B.A.B.A de la notation musicale. Pas question ici d'harmonie, de contrepoint ou de composition, mais il s'agit de simplement comprendre l'essentiel de la partition et de son langage musical. Si vous ne connaissez rien à cela, je vous invite vraiment à suivre ce petit cours en ligne. Il est facile à lire et reprend tout à partir de zéro (le son, la portée, la mesure, le nom des notes,...). Il comporte des exemples à écouter. Vous pouvez sans problème le suivre en vous servant de Pizzicato en version démo. Vous aurez alors tout ce qu'il faut pour comprendre la (longue) série d'éditoriaux qui commence aujourd'hui sur la composition et l'arrangement...

Composition ou arrangement ?

La différence essentielle, c'est que dans la composition vous partez de rien alors que dans l'arrangement, vous partez avec des matériaux musicaux déjà partiellement imposés, comme une mélodie et des accords donnés par exemple.

Mais la composition implique l'arrangement et vice-versa. Arranger un morceau, c'est l'adapter pour le jeu d'un ensemble d'instruments pour lequel il n'est pas encore prévu. Une simple mélodie avec quelques accords peut être arrangée de mille et une manières, que ce soit pour une guitare solo ou pour un orchestre symphonique. Ce processus implique de la créativité pour en obtenir un morceau complet. Il vous faudra créer des voix d'accompagnement, une rythmique d'un genre ou d'un autre, peut-être adapter un accord ici ou là pour une transition, etc.

Composer un morceau c'est trouver une idée et la développer. Le développement implique l'arrangement, car l'idée peut bien entendu à ce stade n'être qu'un petit air dans la tête. Avec quel instrument vais-je le présenter ? Quel accompagnement le mettra le mieux en valeur ? On entre directement dans le domaine de l'arrangement.

Les aptitudes requises pour ces deux domaines ont beaucoup en commun. Nous ne ferons plus strictement la distinction dans ces articles, car les deux demandent de travailler les éléments essentiels de la musique et de développer de la créativité. Et c'est ce que nous allons viser dans nos prochains articles.

Comment aborder la composition et l'arrangement ?

Lire une partition, jouer d'un instrument ou apprendre à chanter, c'est déjà toute une technique ainsi qu'une grande quantité de travail pour parvenir à un résultat de qualité. Et dans ces cas précis, toutes les notes sont déjà présentes, écrites sur une partition. La tâche peut déjà sembler impressionnante au novice. Mais lorsque celui-ci pense à l'aptitude nécessaire pour en plus choisir les notes qui créeront tous ces effets agréables, c'est la goutte qui fait déborder le vase !

L'idée de composer sa propre musique donne parfois des frissons, même à un instrumentiste expérimenté. La partition du compositeur n'est plus présente, elle est remplacée par une feuille blanche... Comment la compléter ? D'où partir ? Quelles connaissances sont nécessaires ? Quels critères utiliser ? Les questions affluent dans l'esprit du compositeur novice.

Et pour cause. Vu la quantité pratiquement infinie de musiques possibles, cela peut donner le vertige. Avez-vous pensé à tout ce que la musique permet d'exprimer, à toutes les formes qu'elle peut prendre ? C'est pratiquement l'infini !

La nature est comme cela : elle propose des complexités apparentes considérables, impressionnantes.

La maîtrise de ces complexités apparentes passe par une étude minutieuse et approfondie de quelques éléments simples, qui forment les fondements d'un domaine. Ensuite, en maîtrisant ces quelques éléments simples, on peut comprendre les mécanismes qui produisent cette complexité apparente. Pour cela il faut minimum trois étapes :

Prenez la matière : les gaz, les liquides et les solides. Ils sont tous composés essentiellement de trois particules élémentaires nommées proton, électron et neutron. Et ensuite regardez ce que la nature en a fait : regardez tout ce qu'il y a dans la pièce où vous vous trouvez en ce moment : quelle diversité, rien qu'avec trois modèles de particules !

Prenez la lumière : une vibration électromagnétique dont la longueur d'onde défini la couleur exacte perçue. Puis regardez un paysage de nature avec un soleil éclairant une forêt à contre-jour. Que de merveilleuses images avec un phénomène physique aussi élémentaire !

Prenez l'électricité : un simple déplacement d'électrons dans la matière. Puis voyez l'ordinateur sur lequel vous être en train de lire ce texte. Si vous saviez la quantité astronomique d'électrons qui se baladent à toute allure et dans tous les sens dans le boîtier de votre ordinateur, vous en auriez le vertige !

Et de nombreux autres phénomènes naturels suivent ce principe. Les sciences exactes de notre époque moderne en comportent de nombreux exemples.

Le but des éditoriaux à venir est d'appliquer systématiquement ces trois principes à la musique :

Nous commencerons le mois prochain par énumérer 6 éléments formant la matière musicale brute. Ensuite nous examinerons une série de critères qui permettent de moduler ces éléments de base. Nous utiliserons un maximum d'exemples pratiques et de manipulations à faire avec Pizzicato (même si c'est la version démo : comme cela tout le monde peut y participer).

Nous vous donnons donc rendez-vous le mois prochain pour rentrer dans le vif du sujet. Et d'ici là, si nécessaire, je vous suggère de (re)lire le cours de base de théorie musicale indiqué ci-dessus. A très bientôt !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Transposer une partition

La transposition est une fonction très utilisée en musique. Le principe, c'est d'écrire une mélodie ou tout un passage avec accompagnement, plus haut ou plus bas. Le passage sonne alors plus aigu ou plus grave que l'original, mais tout en gardant sa structure originale. On reconnaît la mélodie transposée, mais on entend bien qu'elle sonne plus haut ou plus bas que l'originale.

La transposition est très utilisée dans le cas des instruments transpositeurs. Ces instruments ont la caractéristique particulière que lorsqu'on lit une note d'une partition et qu'on la joue sur cet instrument, on entend une note différente de ce celle qui est sur la partition. Pour une clarinette en Si bémol, s'il voit un Do sur la portée, l'instrumentiste active les doigtés de ce que lui considère comme un Do sur son instrument, mais on entend en finalité un Si bémol... !

Compliqué, me direz-vous ? Oui, en effet, cela ne simplifie pas les choses.

Inutile, me direz-vous ? Oui et non. L'avantage est une question d'appliquer les mêmes doigtés pour plusieurs instruments de la même famille, vu la structure de ces instruments, qui sont des instruments à vent (clarinette, trompette, saxophone,...). Vu la complexité introduite, cela revient à déplacer la difficulté dans un autre domaine, c'est donc discutable et relatif. De toute façon, cette situation étant communément acceptée par tous, cela demanderait un bouleversement trop important dans le monde de la musique pour le changer. Il "suffirait" que tous les instrumentistes réapprennent la convention des notes de leurs instruments, que toutes les partitions écrites partout dans le monde soient modifiées, que toutes les méthodes de cours soient adaptées,... bref, c'est humainement impossible à coordonner et donc il faut faire avec !

Le résultat de cela est que lorsqu'on écrit pour une clarinette en Si bémol, comme on entend un ton plus bas que ce qu'elle joue, il faut lui donner une partition écrite un ton plus haut, afin de compenser et qu'elle reste donc en harmonie avec les autres instruments. C'est là que la fonction de transposition est très utilisée.

Comment transposer avec Pizzicato ? Il y a deux méthodes possibles.

La première méthode consiste à sélectionner la ou les mesures à transposer. Si vous voulez tout transposer, vous pouvez choisir le menu Edition, Tout sélectionner. Ensuite, choisissez le menu Edition, Transposer... Un dialogue vous permet alors de choisir l'intervalle de transposition et son type. Voyez la leçon suivante pour les détails : www.arpegemusique.com/manuel34/FR460.htm Pour bien comprendre les intervalles et leurs types, voyez la leçon www.arpegemusique.com/manuel34/FR450.htm

Prenons un exemple. Vous avez une partition pour violon (instrument non transpositeur) et piano. Mais vous désirez que la mélodie soit jouée par une clarinette en Si bémol. La partition de piano reste inchangée, mais la mélodie devra être transposée d'une seconde majeure plus haut pour la clarinette en Si bémol.

En utilisant cette méthode de transposition, l'armure (les bémols ou dièses à la clef) reste inchangée. Cela impliquera que certaines notes seront altérées. Par exemple, si vous avez une pièce en Do majeur, la transposer un ton plus haut donnera une pièce en Ré majeur et donc tous les Fa et Do seront dièses. Vous pouvez ensuite changer l'armure (2 #) dans Pizzicato et les dièses individuels se retrouveront alors à la clef.

La seconde méthode utilise directement ce changement d'armure et transpose le tout d'un coup. Prenons l'exemple d'un cor en fa. Lorsqu'il lit un Do, cet instrument émet un Fa (inférieur d'une quinte au Do). Si vous avez une partition pour violoncelle (non transpositeur) et que vous voulez la faire jouer par un cor en fa, il faut donc la transposer une quinte juste plus haut. Un morceau écrit en Do majeur devra être transposé en Sol majeur, donc avec un Fa# à la clef, afin de compenser le décalage du jeu du cor. Vous pouvez dès lors appliquer un changement d'armure avec l'outil des armures de Pizzicato et choisir la nouvelle gamme dans le menu (Sol), qui donnera un dièse à la clef. Cochez la case "Transposer les notes" et Pizzicato transposera votre partition.

Selon l'intervalle de l'instrument transpositeur, il se peut que vous deviez modifier l'octave avec la première méthode, car Pizzicato va transposer les notes à l'octave la plus proche.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Armures et mesures de courtoisie

Dans Pizzicato Professionnel et Débutant, le menu Options, Automatismes... affiche deux options intitulées Armures de courtoisie et Mesures de courtoisie. Quelle est l'utilité de ces options ?

Dans une partition, il arrive de devoir changer la mesure ou l'armure au cours du morceau. Lorsque cela se produit à la fin d'une portée, afin de ne pas surprendre l'interprète lorsqu'il "saute" à la ligne suivante, on affiche souvent la nouvelle armure (ou mesure) à la fin de cette portée, sur une extension des lignes après la dernière barre de mesure, pour le prévenir du changement. Cette armure (ou mesure) s'appelle une armure (ou mesure) de courtoisie. Il est courtois (ou sympa !) d'avertir l'interprète, car lorsque ses yeux reviennent brusquement au début de la ligne suivante, il s'attend déjà à lire les notes avec la bonne armure ou la bonne mesure.

Pizzicato active ces options par défaut, ce qui est le plus courant dans une partition.

Il peut être utile de les désactiver, principalement lorsque votre partition comporte plusieurs petits extraits indépendants, dont les armures et les mesures n'ont pas de continuité entre elles. Dans ce cas, l'affichage d'une telle mesure ou armure de courtoisie est inutile.

Pour forcer Pizzicato à réafficher une armure ou une mesure au début d'une portée, vous pouvez utiliser la fonction des paramètres d'une mesure (version professionnelle uniquement) : www.arpegemusique.com/manuel34/FR395.htm

Créer une progression d'accord dans le style de...

Avec Pizzicato Professionnel, vous pouvez créer un espace harmonique à partir d'une partition existante et de ses accords.

Si les accords chiffrés sont présents dans la partition, procédez comme suit :

Si la partition en question n'a pas les accords chiffrés, vous pouvez demander à Pizzicato de les déduire à partir des notes. Pour cela, utilisez la fonction d'analyse d'accords, telle qu'expliquée à la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR536.htm

Si vous avez simplement une grille d'accord sur papier que vous voulez utiliser dans une composition avec un espace harmonique, créez une partition vide, encodez simplement les accords avec la fenêtre de progression d'accords, puis faites comme ci-dessus et vous aurez votre espace harmonique correspondant.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Exemples de notation musicale

Nous allons voir et écouter quelques exemples de la notation des caractéristiques du son, ceci pour illustrer la théorie vue lors de notre précédente leçon.

Hauteur des notes - exemple

Avec Pizzicato, ouvrez le fichier Ex001.piz, situé dans le dossier Exemples. La partition suivante devient visible :

Elle vous montre une portée qui comporte 3 mesures. L'instrument qui doit les jouer est le piano. Le signe situé au début de la portée s'appelle une clef. Nous y reviendrons au point suivant. Vous pouvez observer 9 notes réparties sur les 3 mesures. De gauche à droite, ces notes sont placées de plus en plus haut sur la portée, ce qui correspond à des notes de plus en plus aiguës. Ecoutez le résultat sonore en appuyant sur la barre d'espacement. L'une après l'autre, les 9 notes sont jouées par l'ordinateur. Un petit triangle noir suit le jeu et les notes se colorent en rouge au fur et à mesure du jeu.

Qu'est-ce qu'une clef ?

L'étendue possible des hauteurs de note dépasse largement les 9 notes jouées dans l'exemple précédent. Autrement dit, il est possible de jouer des notes beaucoup plus graves que la note placée sur la première ligne de la portée ou beaucoup plus aiguës que la note placée sur la cinquième ligne. Comme nous le verrons dans la suite du cours, il est possible de placer des lignes supplémentaires sur lesquelles on peut placer des notes plus haut ou plus bas. En voici des exemples :

Cette technique est néanmoins limitée à 3 ou 4 lignes supplémentaires en dessous ou au-dessus de la portée, car en utiliser plus rend la partition difficile à lire. En plaçant une clef au début de la portée, on peut changer la hauteur de toutes les notes. Voyons cela plus en détail.

Nous avions vu que le son est constitué de vibrations de l'air. Plus le son est aigu, plus il y a de vibrations et plus haut la note se place dans la portée.

Pour repérer une note sur une portée, il ne suffit pas de dire qu'elle est plus grave ou plus aiguë qu'une autre. Il faut établir un repère précis sur lequel tout le monde peut se mettre d'accord. Ce repère est établi en plaçant une clef au début de la portée. Il existe plusieurs systèmes de repère des notes et chacun est marqué par une clef différente.

La clef la plus courante est la clef de sol. Avec cette clef, une note placée dans le deuxième interligne correspond à un son qui fait vibrer l'air 440 fois par seconde...

... pour lire la suite, voyez la leçon sur les exemples de notation musicale...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato 3.4.2 pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.4 est disponible. Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.4. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.4 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel34/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :

www.arpegemusique.com/videos.htm

Pour les nuls en solfège et clavier : la rubrique MUSIC-TOUCH

MUSIC-TOUCH, rappelons-le, est un logiciel simple pour débutants qui se considèrent comme "allergiques au solfège". Des centaines de clients s’en servent couramment, et plusieurs d’entre eux vont même jusqu’à combiner Music-Touch et Pizzicato…Nous publierons bientôt certains témoignages.

Certes, avec Music-Touch, la liberté de composition est bridée, par le fait qu’on doit s’inscrire dans le cadre d’un canevas proposé d’avance par le logiciel. Mais on accède à de la création immédiate, avec le plaisir d’avoir un résultat tout de suite. L’apprentissage peut venir par après, si on a pris goût aux notes. Car il y a des notes dans Music-Touch ! Pas des "petits carrés de couleur qu’il faut mettre bout à bout".

Attirons aussi l’attention sur les deux cadeaux que le client Music-Touch, après son achat (32 euros) peut obtenir sur simple demande : Un livret de conseils pour écrire les paroles de chansons en langue française, - Un recueil de rimes françaises (15 000 mots utilisables tels quels en chansons, parmi les 45 000 que comporte la langue). Ces livrets sont à télécharger au format PDF.

Music-Touch ne coûte que 32 euros. Visitez le site sur www.music-touch.com

Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Du 17 au 27 juillet 2009 - EUROCUIVRES 2009 (France) propose une Académie, ouverte à tous, un Festival de Cuivres et Percussions dont tous les concerts sont gratuits pour le public, et des Animations-Rencontres pour le grand public. Cette Académie est ouverte aux musiciens de tous niveaux : du débutant au musicien confirmé et aux musiciens de tous horizons : harmonies, fanfares, écoles de musique, conservatoires… Elle s'adresse à tout musicien désirant se perfectionner dans la pratique de son instrument et souhaitant se faire plaisir. Renseignements : http://www.eurocuivres.com/

Festival des Châteaux de Bruniquel - Du 25 juillet au 11 août 2009. Situé dans le Tarn et Garonne (82), ce Festival consacré à Offenbach vous fera découvrir des artistes professionnels qui vous enchanteront dans l'un des plus beaux villages de France. Opéra et Opéra Bouffe dans le décor naturel des Châteaux de Bruniquel. Chant, Danse, Musique, Comédie... et les fameuses soirées "tables d'hôtes" où sont présents les artistes qui participent au festival. Rens. www.bruniqueloff.com

Le Cercle Royal Choral Les Mélomanes de Binche (Belgique) chante un concert le 26 septembre 2009 au Théâtre Communal de Binche; au programme, des œuvres classiques et renaissances, françaises et étrangères. Direction: Jean Paul Claude. Rens. fb555835@skynet.be

Le Festival de Wallonie 2009 (Belgique) - 70 concerts, de juin à octobre, aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles, c'est ce que vous propose, chaque année, le Festival de Wallonie. Une thématique commune, une volonté de faire connaître le patrimoine architectural et musical de leur région, un goût prononcé pour la fête et la convivialité, telles sont les caractéristiques des six festivals membres du Festival de Wallonie. Mais l'occasion sera donnée à chacun d'eux de vous dévoiler ses propres facettes. www.festivaldewallonie.be

Le choeur Polyphonique Crescendo (Belgique) donnera deux concerts en octobre 2009, tous deux au profit d’œuvres caritatives, avec un programme commun, dans des compositions majeures de Georg Friedrich HAENDEL : Coronation anthem nr.4 (HWV 261) en ré majeur, « My heart is inditing » - Chandos anthem nr.7 (HWV 252) en sol majeur, « My song shall be alway » - Dettingen Te Deum (HWV 283) en ré majeur. Les rôles de solistes ont été confiés à Mme Caroline WEYNANTS (soprano), Mme Vinciane SOILLE (alto), Mr Reinoud VAN MECHELEN (ténor) et Mr Olivier BERTEN (basse). L’ensemble sera soutenu par l’orchestre NUOVE MUSICHE sous la direction musicale de Philippe LAPORTE, Chef de Chœur de Crescendo. Le dimanche 18 octobre 2009 à 15h30 : concert en l’église du Collège St-Michel (1040 Etterbeek), au profit de l’association « Sun Child, Prendre un enfant par la main » - Le dimanche 25 octobre 2009 à 15h30 : concert en l’église du Collège St-Michel (1040 Etterbeek), au profit des quatre maisons HAMA pour personnes handicapées mentales adultes. philippe.laporte@telenet.be site www.choeur-crescendo.be

Jazz Clazzic, nouvelle webradio accessible sur Internet depuis le 30 novembre 2008, à l'adresse www.jazz-clazzic.fr est entièrement consacrée au jazz, au blues et au gospel, authentiques. La diffusion continue (24h/24 et 7j/7) est programmée à partir d'une discothèque de 8500 titres avec plus de 820 artistes. Jazz Clazzic vous souhaite une excellente écoute et attend vos commentaires sur son Livre d'Or. Pour tout contact par mail: courrier@jazz-clazzic.fr

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

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Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.4 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, votre mise à jour 3.4 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

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