Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 79 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2009, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial
Accédez à tous nos éditoriaux précédents, à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Toujours soucieux d'améliorer Pizzicato, une version 3.4.2 corrective de Pizzicato est disponible sur notre site à la page des mises à jour. Elle corrige divers points que vous nous avez signalés. Si vous aviez déjà télécharger la version complète avec la librairie de sons intégrée, vous pouvez vous limiter à télécharger et installer la mise à jour de base, sans les sons.

+++++++++++++++++++

Pensez-vous qu'il est difficile, voire impossible, de composer pour orchestre symphonique alors que vous n'avez que peu de connaissances musicales ou aucune expérience avec l'orchestre ? Dans ce cas, le petit exercice suivant devrait vous permettre de retrouver de l'espoir. A lire, mais surtout à pratiquer...

Cet exemple de composition orchestrale pour tous peut être réalisé avec la version de démonstration de Pizzicato Professionnel 3.4. Si vous possédez la licence, vous pouvez utiliser la librairie de sons orchestraux (non présente dans la version démo), ce qui donnera un rendu sonore nettement plus réaliste.

1. Préparer le document orchestral

Téléchargez le document Pizzicato à l'adresse www.arpegemusique.com/download/orchestral79.piz (cliquez avec le bouton droit sur ce lien et choisissez "Enregistrer la cible sous..." et placez-le par exemple sur le bureau). Ensuite double-cliquez le fichier téléchargé ou alors lancez Pizzicato et dans le menu Fichier, Ouvrir... choisissez d'ouvrir ce fichier.

Si vous possédez la version Loisirs ou Débutant, vous pouvez accéder à la version Professionnelle de démonstration via le menu Options, Versions du programme/mises à jour... puis en cochant le choix de la démonstration Professionnelle.

Une fois ce document ouvert, vous constatez qu'il comporte une partition d'orchestre reprenant une section de bois (flûte, hautbois, clarinette et basson), une section de cuivres (cor, trompette, trombone, tuba) et une section de cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse).

Si vous possédez la licence de Pizzicato Professionnel, vous pouvez alors sélectionner le menu Edition, Assigner les instruments virtuels aux portées. Ceci charge la librairie des sons orchestraux afin d'avoir un rendu plus réaliste, ce qui est beaucoup plus motivant. Le fait d'entendre des sons plus réalistes et esthétiques a également un effet stimulant sur l'inspiration.

2. Faites connaissance avec les sonorités

Si vous désirez composer pour un ensemble d'instruments, habituez-vous d'abord aux diverses sonorités disponibles. Pour cela, activez le choix "Global" dans le petit menu présent dans la barre d'outil de la partition (qui affiche par défaut "Linéaire") et activez l'outil des repères sur la palette principale (menu Outils). En cliquant sur le nom d'une portée, Pizzicato affiche alors un petit carré rouge sur la sonorité qui est accessible au jeu par un clavier MIDI ou par le clavier appelé via le menu Fenêtres, Clavier piano. Par exemple, en cliquant sur la clarinette, vous obtenez :

Cliquez respectivement sur chaque nom d'instrument et jouez quelques notes via un clavier musical connecté à l'ordinateur ou simplement avec la fenêtre clavier de Pizzicato. Tentez de créer une petite mélodie de quelques notes qui vous plaisent. Expérimentez, testez, jouez, explorez, prenez votre temps.

3. L'harmonie

Cliquez le bouton "A7" situé tout à gauche dans la seconde barre d'outil de la partition. La partition possède déjà une harmonie constituée de 7 accords principaux disposés sur 4 mesures, visible comme suit :

Les 8 mesures suivantes reprennent deux fois cette même série d'accords.

Vous pouvez bien entendu modifier ces accords à votre guise. Cette progression est basée sur Do majeur : on commence et on termine en Do majeur.

Activez également le petit bouton qui permettra de colorer les notes en fonction de leur appartenance à l'accord courant.

4. Rythmer les mélodies

Nous allons maintenant utiliser l'outil permettant de dessiner la forme d'une mélodie de manière intuitive et nous allons (du moins vous allez) créer des motifs musicaux pour les sections instrumentales (bois, cuivres et cordes).

Commençons par imposer une rythmique commune pour les cordes. Dans la portée des violons, écrivez 2 blanches dans les 3 premières mesures et 1 blanche dans la mesure 4, complétée par une demi-pause, comme suit :

La hauteur de note que vous utilisez (ici un Do) n'a aucune importance, car ici on établit simplement le rythme. Pour rappel, pour introduire des notes ou silences, il suffit d'ouvrir la palette des notes et silences (menu Outils), de sélectionner la valeur rythmique dans la palette, puis de cliquer dans la portée pour ajouter cette valeur rythmique (Pour plus de détails, voyez la leçon www.arpegemusique.com/manuel34/FR180.htm ).

Ouvrez ensuite la palette intitulée Composition dans le menu Outils et cliquez sur l'outil de dessin mélodique .

Dessinez alors une courbe mélodique :

Tout en glissant, vous déterminez la hauteur approximative de la mélodie, donc sa forme générale, sa direction. C'est là que vous pouvez laisser aller votre imagination et votre créativité mélodique.

Pour plus de précision vous pouvez utiliser le zoom (touche "+" dans la barre d'outils). Vous obtenez par exemple :

A tout moment, vous pouvez simplement redessiner entièrement cette même courbe ou corriger seulement une petit section. Il suffit de passer la souris dessus en appuyant et en glissant vers la droite et la courbe se corrige. Vous pouvez comme cela écouter, remodeler la courbe mélodique et ce jusqu'à satisfaction de votre oreille !

Cette courbe mélodique est appelée un vecteur musical.

Faites maintenant de même avec les 3 autres instruments (Alto, Violoncelles et contrebasses). Placez d'abord les mêmes rythmes, histoire de créer une cohérence entre les instruments, puis dessinez une courbe mélodique librement. Pizzicato place les notes qui se rapprochent le plus de la courbe et qui appartiennent à l'accord, ce qui assure dans la majorité des cas un bon effet sonore.

Explorez et modifiez les courbes en alternance avec une écoute. Testez des lignes relativement droites ou des pentes légères. Orientez les pentes différemment d'un instrument à l'autre.

Rien ne vous empêche de modifier les rythmes et d'utiliser par exemple des noires ou simplement des rondes ou encore toute autre combinaison à tester. Ces outils permettent d'explorer, mais c'est vous le compositeur !

5. Une mélodie soliste

Maintenant que les cordes établissent l'harmonie du morceau, ajoutons une mélodie aux bois. Introduisez le rythme suivant sur les 4 premières mesures de la flûte :

Ensuite, dessinez une courbe au travers de ces mesures, en utilisant toujours l'outil de dessin mélodique, pour obtenir par exemple :

6. Généralisation

Vous pouvez maintenant continuer à construire votre partition en y ajoutant des mélodies et des accompagnements (mélodies secondaires).

N'oubliez pas de bien ajuster chaque fois votre mélodie. Même si l'on dessine une courbe ayant la forme désirée, il est rare que la mélodie correspondant sonne bien directement. Il faut retracer des petits bouts de courbe ici et là de manière à influencer la note choisie. Vous pouvez également modifier le rythme. Les variétés sont infinies.

Reprenons les points essentiels que vous pouvez utiliser pour travailler :

Ne faites pas l'erreur de vouloir que tous les instruments jouent à tout moment. Dans l'orchestre, l'attention est souvent placée sur quelques instruments à la fois. L'attention peut se déplacer d'un instrument à l'autre. Lorsque tous les instruments jouent en même temps, cela crée un effet orchestral global où chaque instrument est un peu noyé dans l'ensemble, livrant ses spécificités propres au bénéfice de l'effet sonore global. C'est utile à certains moments seulement, mais pas pour toute l'oeuvre.

Pour le dessin des mélodies, vous pouvez également moduler l'aspect rythmique et introduire différentes subtilités. Voyez le détail à la leçon www.arpegemusique.com/manuel34/FR855.htm

Vous pouvez bien entendu combiner ces techniques avec le choix de nouveaux instruments et le réglage des effets sonores (volume, tempo, durée,...) comme le permet la vue globale. Voyez pour cela la leçon www.arpegemusique.com/manuel34/FR569.htm

Je vous souhaite une bonne découverte de ces outils de composition. Ils vous permettront, si vous les pratiquez, de commencer réellement à vous exprimer en musique, même si vous n'êtes pas expert en théorie musicale, en harmonie ou en contrepoint.

Mais ne croyez pas un instant que c'est une méthode "presse-bouton" qui compose pour vous. Ce n'est pas le cas !

Vous aurez tout autant besoin de travailler votre composition que les compositeurs qui utilisent leurs connaissances théoriques pour composer. C'est simplement une autre approche, un autre type d'outils de travail.

Mais seul le résultat compte : votre composition exprime-t-elle ce que vous voulez ? Si c'est oui, alors vous avez gagné !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Obtenir la tablature d'une progression d'accords

Lorsque vous introduisez des accords, Pizzicato vous propose chaque fois le diagramme qui représente l'accord pour la guitare. En cliquant sur le diagramme, vous pouvez en sélectionner un autre ou en créer un nouveau (Pizzicato Débutant ou Professionnel).

A partir de la progression d'accords, vous pouvez demander à Pizzicato de créer la tablature pour la guitare. Voici comment procéder :

Vous obtenez la suite d'accords sous forme d'une tablature pour la guitare. Remarquez que vous avez une option rythmique dans le dialogue qui apparaît. Par défaut, Pizzicato place une position d'accord à chaque changement, mais vous pouvez par exemple choisir d'avoir une position par temps (toutes les noires) ou par deux temps (toutes les blanches),...

Voyez également la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR545.htm pour des détails sur tout ce qui concerne la guitare, les tablatures et diagrammes d'accords.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Copier et coller uniquement des accords

Avec Pizzicato Professionnel 3, vous pouvez sélectionner des accords puis les copier vers une autre destination. L'astuce consiste à utiliser le glisser/déposer utilisé pour les outils de composition. Voici comment :

La série d'accords est alors copiée à partir de la destination.

Assigner automatiquement les sons de la librairie orchestrale Papelmedia (Pizzicato 3.4)

Lorsque vous utilisez les instruments de base tels que vous les voyez dans la fenêtre directrice, dans le haut de l'arbre supérieur gauche, il s'agit d'instruments qui sont directement utilisés en MIDI, c'est à dire soit sur le synthétiseur de la carte son ou le synthétiseur Microsoft (ou QuickTime sur Mac).

Vous pouvez directement glisser ces instruments dans la partition pour les utiliser dans vos compositions.

Si vous glissez l'un de ces instruments dans la partition tout en maintenant la touche SHIFT enfoncée, Pizzicato va assigner automatiquement l'instrument virtuel de la librairie orchestrale Papelmedia. Cela vous permet alors de bénéficier directement de la qualité sonore de cette librairie. C'est équivalent à glisser un instrument depuis le dossier "Instruments virtuels / Papelmedia".

Voyez également la page www.arpegemusique.com/manuel34/FR820.htm


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les bases de la notation musicale

Qu'est-ce que la musique ?

La musique est l'art d'organiser les sons pour leur faire exprimer un message, une impression, un état d'âme, une atmosphère, une émotion, des sentiments,... C'est une communication qui émane du compositeur, de l'interprète et qui est reçue par l'auditeur.

La musique est essentiellement transmise par le son. Toutes les caractéristiques du son peuvent donc être exploitées pour enrichir la communication musicale.

Le son est une vibration de l'air perçue par l'oreille. Lorsque le pianiste enfonce une touche de son instrument, il provoque par son mouvement un choc entre un petit marteau et une corde métallique. Cette corde vibre et résonne dans le piano. En vibrant, elle entraîne l'air qui se trouve autour d'elle et cette vibration de l'air se propage dans toute la pièce. Lorsqu'elle atteint votre oreille, elle provoque la sensation sonore que vous connaissez.

La propagation du son est similaire aux ondulations que vous voyez à la surface d'une eau calme lorsque vous y jetez une pierre.

Les caractéristiques d'un son

Une vibration sonore possède diverses caractéristiques que nous percevons. La première caractéristique est la hauteur du son. Il s'agit en termes physiques du nombre de vibrations effectuées par l'air en une seconde. Au plus il y en a, au plus le son vous paraît aigu. Schématiquement, on peut comparer un son grave et un son aigu de la manière suivante [...]

La seconde caractéristique est l'amplitude ou la force du son. Un son vous paraît d'autant plus fort que la vibration est grande. En voici une illustration [...]

Une troisième caractéristique du son est sa durée. Pendant combien de temps l'air vibre-t-il ? Cette durée se mesure en secondes.

Enfin, le timbre du son vous permet de distinguer le type d'instrument qui joue. Vous pouvez facilement distinguer une mélodie jouée par un piano d'une mélodie jouée par une flûte. Même si la mélodie est la même, vous reconnaissez directement le piano ou la flûte. Physiquement, cette différence provient de la forme de la vibration. Voici par exemple deux sons qui ont la même hauteur et la même force mais qui se distinguent par le timbre, c'est-à-dire la forme de la vibration [...].

La notation musicale

Comme la musique est un son, la manière la plus évidente pour la transmettre est de l'écouter. C'est en effet la manière la plus satisfaisante de communiquer la musique.

La communication la plus directe impliquerait la présence simultanée de l'interprète et de l'auditeur, comme lors d'un concert. L'atmosphère d'un concert ne peut en effet pas être comparée à l'écoute d'un disque ou d'une émission radio. Il y a dans ce cas quelque chose de plus que simplement le son.

Les moyens techniques dont on dispose actuellement permettent de capter les sons et de les stocker sous diverses formes comme les disques, les cassettes et les disques compacts. L'avantage est de pouvoir reproduire la musique à volonté, de la distribuer et de la communiquer à grande échelle. Ces techniques transmettent le résultat sonore final de l'exécution d'un morceau de musique.

Lorsque vous désirez transmettre une oeuvre à quelqu'un pour qu'il en perçoive le message musical et puisse en apprécier la beauté, une cassette ou un disque fera l'affaire. Si vous désirez lui communiquer le contenu de l'oeuvre afin qu'il puisse la jouer lui-même, le support sonore seul n'est pas très pratique et devient insuffisant dans la plupart des cas. S'il est possible pour une personne bien entraînée d'écouter une mélodie et de la rejouer ensuite de mémoire, cette aptitude n'est pas générale et reste limitée à des cas relativement simples. Il devient très difficile d'effectuer cela dès que l'oeuvre se complique un peu et lorsqu'on en arrive à un concerto pour piano et orchestre d'une heure, cela devient quasiment impossible.

La notation musicale offre une solution plus pratique pour transmettre la musique à quelqu'un pour qu'il puisse lui-même la jouer. Son but est de pouvoir représenter le contenu d'une oeuvre musicale sous une forme écrite. De cette manière, vous pouvez communiquer de manière précise tout ce qui se passe pendant l'exécution d'un morceau.

Pour voir les illustrations et lire la suite, voyez la leçon sur la notation musicale...


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Présentation de Pizzicato

Pizzicato sera présenté lors de la Bourse Musicale qui se tiendra le dimanche 14 juin 2009, de 8H00 à 18H00, à l'occasion du Fest'Accordéon Des Etangs à Chatonnay (38440 France). Vous trouverez le programme complet à la page : http://accordeonchatonnay38.monsite.wanadoo.fr/

Venez y rencontrer François Régis, notre sympathique collaborateur local. Il vous montrera tout ce que vous pouvez réaliser avec Pizzicato !

Nous recrutons !

Nous recherchons des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato 3.4.2 pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.4 est disponible. Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.4. Dans tous les cas, votre dernière mise à jour gratuite peut être téléchargée à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.4 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel34/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez également visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :

www.arpegemusique.com/videos.htm

A noter chez Music-Touch (pour les nuls en solfège)...

Le logiciel Music-Touch vient d'ajouter le RAP aux styles de chansons qu'il permettait déjà de composer (chansons-rock, ballads, slow-ballads, blues, valses).

Le RAP est un style intéressant en ce sens qu'il associe la musique avec la poésie parlée. On lui prête beaucoup d'avenir. Il attend encore son « génie », son Victor Hugo...

Les clients Music-Touch peuvent recevoir gratuitement un recueil de conseils pour composer les paroles de leurs chansons, par téléchargement.

Désormais ce recueil de conseils est lui aussi enrichi d'un important chapitre consacré à la confection des PAROLES DE RAP.

Music-Touch ne coûte que 32 euros. Si vous êtes incapables de manipuler un clavier et rétifs au solfège, Music-Touch est pour vous.

Visitez le site sur www.music-touch.com

Version d'essai gratuite. Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Festival des Châteaux de Bruniquel - Du 25 juillet au 11 août 2009. Situé dans le Tarn et Garonne (82), ce Festival consacré à Offenbach vous fera découvrir des artistes professionnels qui vous enchanteront dans l'un des plus beaux villages de France. Opéra et Opéra Bouffe dans le décor naturel des Châteaux de Bruniquel. Chant, Danse, Musique, Comédie... et les fameuses soirées "tables d'hôtes" où sont présents les artistes qui participent au festival. Rens. www.bruniqueloff.com

Le Cercle Royal Choral Les Mélomanes de Binche (Belgique) chante un concert le 26 septembre 2009 au Théâtre Communal de Binche; au programme, des œuvres classiques et renaissances, françaises et étrangères. Direction: Jean Paul Claude. Rens. fb555835@skynet.be

Histoire de l'Acoustique Musicale - Ce livre propose rien de moins qu'une histoire de l'acoustique musicale de la Grèce antique jusqu'au XXe siècle et même, pour reprendre le titre de l'un des chapitres, de la Mésopotamie à la Californie, soit plus de 5000 ans de théories musicales, incluant aussi bien les origines premières, que la musique électro-acoustique, la musique classique et la musique arabo-orientale. Rens. http://neospheres.free.fr/disques/histoire-acoustique.htm

Jazz Clazzic, nouvelle webradio accessible sur Internet depuis le 30 novembre 2008, à l'adresse www.jazz-clazzic.fr est entièrement consacrée au jazz, au blues et au gospel, authentiques. La diffusion continue (24h/24 et 7j/7) est programmée à partir d'une discothèque de 8500 titres avec plus de 820 artistes. Jazz Clazzic vous souhaite une excellente écoute et attend vos commentaires sur son Livre d'Or. Pour tout contact par mail: courrier@jazz-clazzic.fr

Cours & Formations sur Pizzicato...

Si vous désirez suivre une formation sur l'utilisation de Pizzicato, voici les coordonnées d'utilisateurs disposés à donner des cours. Pour les conditions pratiques, contactez ces personnes et arrangez-vous avec elles. Si vous désirez proposer des cours vous-même, envoyez-nous vos coordonnées et nous les ajouterons à la liste.

France :

Belgique :

Autres pays :


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.4 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12794, votre mise à jour 3.4 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !