Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 75 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2008, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Toujours dans l'optique de créer et imaginer des mélodies (voyez nos articles précédents), nous allons aujourd'hui examiner l'outil introduit dans la version 3.3 de Pizzicato : les vecteurs musicaux.

Si c'est la première fois que vous recevez cette lettre, vous pouvez consulter nos articles précédents dans les archives de notre site à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm Vous y trouverez de nombreux articles pratiques sur l'aide à la composition, avec des exercices proposés et des méthodes pratiques pour composer.

Méthode 3 - Utilisation des vecteurs musicaux de Pizzicato pour créer des mélodies

Un vecteur musical peut être défini comme étant la forme générale d'une mélodie musicale. C'est un peu comme un trait tracé à la main et qui imposerait l'allure générale de la mélodie, mais sans spécifier les notes précisément.

On peut également le comparer à une série d'instructions qui pourraient décrire une mélodie, dont voici quelques exemples :

De telles descriptions donnent une allure générale à la mélodie, mais il existe de nombreuses manières de les réaliser. Elles n'ont pas d'implication sur le rythme ni sur les notes exactes à utiliser.

En plus de ces descriptions, un vecteur musical peut contenir des spécifications sur l'aspect rythmique, par exemple indiquer que les notes seront toutes des noires, des croches,... ou un rythme bien spécifique que vous pouvez créer.

La hauteur exacte des notes est par contre déterminée par les accords et les gammes déjà présents dans la partition que vous travaillez. Pizzicato les choisit en fonction de la forme du vecteur et de manière à ce qu'elles appartiennent à l'accord ou sonnent correctement avec la gamme en cours d'utilisation.

Voici deux exemples représentés graphiquement. Le trait bleu représente un vecteur musical et les petites barres horizontales vertes sont les notes générées. Elles sont représentées dans un grillage où chaque trait horizontal représente une hauteur de note (Do, Do#, Ré,...)

Vous pouvez constater que les départs de notes se rapprochent le plus possible de la courbe du vecteur, mais en fonction de l'accord présent et de la durée de la note, cette note peut s'écarter plus ou moins de la courbe afin de sonner correctement avec l'harmonie en cours.

Voyons comment mettre cela en pratique.

Vous pouvez télécharger la partition comportant un exemple déjà utilisé (Reggae avec 8 accords) à l'adresse : www.arpegemusique.com/download/excomp-106.piz Cliquez ce lien avec le bouton droit et choisissez "Enregistrer la cible sous..." puis choisissez d'enregistrer ce document sur le bureau.

Dans la partie gauche de la vue directrice, ouvrez le dossier "Librairies musicales", puis le dossier "Vecteurs musicaux". Ouvrez ensuite le dossier "Structures mélodiques 1 - Soliste", puis le document "Structures mélodiques 2 et 4 mesures", le dossier "2 mesures" puis le dossier "Montée 1 octave". L'écran devrait alors se présenter comme suit :

Les icônes du type représentent les vecteurs musicaux. Glissez le vecteur intitulé "008" et lâchez-le sur le début de la première mesure de la première portée de la partition. Faites de même avec le vecteur "004" que vous glissez au début de la mesure 3 de la même portée. La partition de la mélodie apparaît comme suit :

Le simple fait de glisser un vecteur sur une mesure de la partition va générer les notes de ce vecteur dans cette mesure et les suivantes (tout dépend de la durée du vecteur glissé). Pizzicato tient bien entendu compte des accords présents et les notes sont donc en harmonie avec ces accords et donc avec les autres instruments.

Comme vous avez pu le constater, nous avons été cherché ces deux vecteurs "dans les profondeurs" des sous-dossiers de "Vecteurs musicaux". Il y a en effet des milliers de vecteurs dans la librairie de Pizzicato, classés et organisés selon plusieurs critères. Les noms des dossiers et sous-dossiers donnent un indice sur ce qui s'y trouve et sur la durée des vecteurs. Un dossier comporte alors plusieurs vecteurs numérotés qui appartiennent à la même famille.

Remarquez que les vecteurs qui sont glissés dans une mesure sont alors affichés au début de cette mesure.

Voici quelques indications pratiques sur l'utilisation de ces vecteurs :

Le système des vecteurs est fort simple, mais il permet de modeler une mélodie sur des accords et d'explorer rapidement de nombreuses possibilités.

N'oubliez pas que vous pouvez modifier les notes générées par les vecteurs, directement avec les outils de la partition. Mais n'oubliez pas alors de supprimer le vecteur associé, sans quoi au prochain calcul vos modifications personnelles seront remplacées par l'effet du vecteur.

Vous pouvez créer des vecteurs à partir de rien. Vous pouvez également dessiner une courbe manuellement dans un vecteur et ensuite l'utiliser dans la partition pour voir la forme de la mélodie générée.

Dans un premier temps, je vous suggère de réaliser quelques exemples personnels avec les principes simples énoncés dans cet article, histoire de vous familiariser avec le concept des vecteurs. Ensuite, lisez et pratiquez la leçon expliquant tous les détails internes des vecteurs et comment ils peuvent être construits ou modifiés, à la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR829.htm

Bon amusement !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Utiliser la fenêtre clavier

La fenêtre clavier de Pizzicato permet de visualiser les notes jouées de la partition. Vous y accédez par l'article "Clavier piano" du menu "Fenêtres". Si vous écoutez une partition à deux portées par exemple, vous constaterez que seules les notes de la première s'affichent sur le clavier. Le clavier "capte" les notes provenant d'un seul canal MIDI, celui de la portée courante, par défaut la première ou celle sur laquelle le curseur MIDI a été placé la dernière fois. Pour voir les notes d'une autre portée, activez le curseur MIDI (raccourci 'r') et placez-le sur l'autre portée (en cliquant cette portée).

Pour pouvoir observer les notes des deux portées simultanément, il est nécessaire d'assigner le même canal MIDI aux portées qui veulent être observées. Pour cela, ouvrez la fenêtre instruments et désactivez la case "CA" pour les instruments concernés. Placez alors la même valeur dans la colonne "CM" (Canal Midi) pour les portées concernées. Vous verrez alors les notes de ces portées s'afficher en même temps sur le clavier.

Si les notes sont trop graves (en dessous du do inférieur clef de sol), les notes ne sont pas visualisées. Vous pouvez changer l'octave du clavier en allant dans le menu Options, article Clavier... Dans le dialogue qui apparaît, vous pouvez déterminer l'octave de départ. Par défaut elle est à la valeur 3. Placez-la à 2 ou 1 pour faire apparaître plus d'octaves visibles.

Cette fenêtre peut par exemple vous servir à visualiser le jeu des notes sur le clavier dans le cadre d'un apprentissage du piano. Faites jouer le morceau lentement et tentez de reproduire les mêmes touches sur un clavier MIDI par exemple.

Remarquez également que depuis la version 3.3, une fenêtre manche de guitare est également accessible et permet le même genre d'application pour un guitariste.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Utiliser un instrument non MIDI avec Pizzicato ?

Pour pouvoir encoder des notes dans Pizzicato sans utiliser la souris ou le clavier de l'ordinateur, la seule solution est le MIDI. Habituellement, on pense alors que l'on est limité au clavier de synthétiseur, orgue ou piano électrique compatible MIDI et les non claviéristes sont déçus.

Il faut savoir qu'il existe divers convertisseurs MIDI pour des instruments acoustiques, comme la guitare, le saxophone, la contrebasse, le violon, les cuivres, la batterie,... et même la voix. Un tel convertisseur est souvent spécifique à l'instrument, mais il fournit alors une sortie MIDI qui peut être directement utilisé par Pizzicato pour encoder les notes d'une partition rapidement.

Ce genre de convertisseur peut se trouver dans les magasins de musiques spécialisés. Un câble MIDI permet de le connecter à l'ordinateur et à partir de là tout logiciel musical MIDI peut utiliser les notes jouées sur votre guitare, violon, saxophone,...

Pizzicato quitte après une deux minutes, sans avertissement ?

Si vous lancez Pizzicato et qu'après une ou deux minutes celui-ci se termine sans avertissement, c'est provoqué par un ou plusieurs fichiers manquant dans l'installation.

Cela peut se produire notamment lorsque vous réinstallez Pizzicato ou une mise à jour et que vous utilisez par exemple un répertoire d'installation différent de l'original. En double-cliquant alors un fichier Pizzicato, Windows se réfère à la première installation et une confusion en découle.

Pour solutionner le problème, réinstallez simplement le programme, en vous assurant de l'installer dans le bon répertoire (il est conseillé de toujours garder le répertoire par défaut, qui est "C:\Program Files\Pizzicato 3".)

L'erreur est parfois de l'installer dans un sous répertoire "C:\Program Files\Pizzicato 3\Pizzicato 3".

Vérifiez aussi si vous n'avez pas plusieurs répertoires d'installation de Pizzicato 3, afin d'éviter une confusion des chemins d'accès.

Enfin, ne modifiez JAMAIS les noms des fichiers internes de Pizzicato, comme l'application "Pizzicato.exe" ou d'autres fichiers qui se trouvent dans le dossier Pizzicato (excepté bien entendu vos propres documents), car cela peut produire le même effet : Pizzicato vous quitte après une ou deux minutes, sans avertissement.

Assurez-vous également de ne pas modifier le nom ou les fichiers autres que ceux que vous avez créés, dans le dossier "Mes Documents / Pizzicato 3.3".

Attention aussi à certains utilitaires de "nettoyage" du PC ou des registres de Windows ou antivirus. Certains cas ont été signalés où ce genre de programme "nettoyaient" bien plus que nécessaire...!

Validité des accords

Lorsque vous placez des accords sur une portée, ceux-ci s'appliquent en réalité pour toutes les portées de la partition (musicalement, c'est logique). Le symbole s'affiche sur la portée choisie, mais la validité de l'accord s'applique à toutes les portées. Ainsi, après avoir placé tous les accords sur la première portée, vous pouvez les faire apparaître facilement sur n'importe quelle autre portée. Il vous suffit de sélectionnez une portée sans les accords et de choisir le menu "Edition", "Accords..." article "Placez les symboles d'accords". Lorsque vous effacez un accord sur une portée, la règle est que si cet accord se trouve également sur une autre portée, seul le symbole est effacé (l'accord reste). Lorsque vous supprimez un symbole d'accord qui ne se trouve que sur une seule portée, l'accord est définitivement supprimé de la progression d'accords.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La composition musicale (1)

Cette leçon et la suivante vont vous aider à faire vos premiers pas dans la composition assistée par ordinateur. Il est nécessaire d'avoir lu et compris les leçons concernant les librairies de composition et d'avoir réalisé les étapes pratiques de ces leçons. Nous ne reviendrons pas ici sur les détails pratiques pour manipuler les librairies. Au besoin, revoyez ces leçons.

L'utilisation des librairies de composition

Les leçons sur les librairies de composition vous ont expliqué le fonctionnement pratique des outils de composition de Pizzicato. Il s'agit, en résumé, d'un découpage de la musique en blocs de base formés de rythmes, mélodies, thèmes et accords. Ces éléments peuvent ensuite être utilisés et combinés de mille et une façons.

Nous mettons maintenant l'accent sur l'utilisation de ces outils pour réellement commencer à composer. Les exemples et exercices proposés forment plutôt une approche de la composition qu'un cours de composition bien structuré. Ils vous donnent de la matière brute à travailler et vous indiquent une méthode systématique pour vous aider à structurer cette matière brute à votre façon.

Pizzicato est livré avec plusieurs documents comportant des blocs de construction avec lesquels vous pourrez élaborer vos premiers exercices. Ces éléments sont là pour vous aider à aborder l'utilisation des librairies. Nous allons commencer par analyser le contenu de ces documents.

Le contenu des librairies de Pizzicato

Démarrez Pizzicato et ouvrez le document Librairie d'accords - 1.piz qui se trouve dans le dossier Librairies. La vue principale se présente comme suit...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (1) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Nous recrutons !

Nous recherchons dans un premier temps des collaborateurs/collaboratrices indépendant(e)s et motivé(e)s, dans tout pays, pouvant travailler à temps partiel, pour le développement de notre réseau de vente par magasin de musique. Si vous êtes motivé(e) par les possibilités de l'informatique musicale et que vous désirez pouvoir contribuer aux développements du logiciel Pizzicato, au niveau technique ou commercial, envoyez-nous votre lettre de motivation à info@arpegemusique.com Vous devez être capable de facturer légalement vos services ou commissions (statut d'indépendant ou similaire). Décrivez-nous vos compétences à ce sujet, votre motivation et vos plans éventuels pour y contribuer. Réponse assurée.

Pizzicato 3.3 pour Windows et Mac OS X

Si votre numéro de licence est inférieur à 12159, la dernière mise à jour gratuite disponible est la version 3.2.3. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12159, vous avez droit à la mise à jour gratuite 3.3. Ces deux mises à jour peuvent être téléchargées à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Découvrez les nouveautés de la version 3.3 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel33/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :

www.arpegemusique.com/videos.htm

Mise à jour récente

Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.3 est disponible sur notre site. Vous pouvez la télécharger à la page :

http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Elle corrige une série de points qui nous ont été signalés depuis la publication de la version 3.3. Elle est bien entendu gratuite pour les utilisateurs ayant une licence 3.3. C'est la version 3.3.1.

Music-Touch, logiciel pour les nuls...

Music-Touch, rappelons-le, se destine aux allergiques au solfège, aux rétifs au clavier...

Il permet - entre autres - de composer des chansons. Pour la mélodie, on va puiser dans des banques de mélodies anciennes, libres de droits, qu'il suffit d'adapter, à l'intuition, sans nécessité de "connaître les notes". Ensuite, ces thèmes sont déposés, note après note, à l'intuition, sur des accompagnements que vous entendez jouer par votre ordinateur. Parmi les choix d'accompagnements, vous avez par exemple, des ballads, ou des slow-ballads (et puis, tout récemment, de la valse, si vous aimez).

C'est le système "canevas" de Music-Touch.

Une fois la chanson au point musicalement, il ne reste qu'à lui donner des paroles, ceci grâce à un livret gratuit de conseils à ce sujet, avec dictionnaire de rimes.

Visitez le site sur www.music-touch.com

32 euros, version d'essai gratuite. Très bonnes notes de recensement dans les magazines informatiques.

Achetez Music-Touch à la page http://www.music-touch.com/achat.htm

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

L’Association La Passerelle, L’Association Ellipse PRODUCTION,avec le soutien de La Paroisse de Génolhac, l’Eglise de Le Chambon et le Père Laporte présentent un concert : Les Choeurs de MONTAREN et LE PIN, Chef de Choeur : Frédéric LAURENT DE VALORS. Grands airs classiques, sacrés et gospel. La musique s’invite chez vous… Le dimanche 16 novembre 2008 à 16h00, Eglise de Le Chambon, près de Chamborigaud (France) (32 km d’Alès, 4 km de Chamborigaud, 12 km de Bessèges). Rens. 04.66.61.49.25 ou ellipseprod@wanadoo.fr

Samedi 22 novembre 2008 à 20h00 concert de musique contemporaine belge. Ancienne Eglise – Place de l’Eglise – 1082 Berchem-Sainte-Agathe (Belgique). L’Ensemble Arpae, Aldo Baerten, flûte lauréat du Concours Dexia Classics, Sophie Hallynck, harpe, Elisa Kawaguti, violon, Léo de Neve, alto, Sébastien Walnier, violoncelle, lauréat du Concours Dexia Classics. ‘Sul cuor della terra’ Jacqueline Fontyn - ‘La couleur du vent’ Bart Vanhecke - ‘Oase’ Alain Craens - ‘Images’ Benoît Mernier - ‘Canto III’ Wilfried Westerlinck - 'Landschappen IV’ Wilfried Westerlinck. Les compositeurs Jacqueline Fontyn – Bart Vanhecke – Alain Craens – Benoît Mernier ont confirmé leur présence au concert. Tel : 02/469.26.75 Centre Culturel le Fourquet dan.baas@skynet.be

Le Choeur CRESCENDO prestera en octobre 2009 un concert-anniversaire pour les 20 ans de sa création. Ce concert sera donné au profit d'une oeuvre caritative qui nous assure un très nombreux public. Nous y exécuterons trois oeuvres de Haendel : - Coronation anthem nr.4 - Chandos anthem nr.7 et comme plat de résistance, le Dettingen Te Deum. Nous cherchons des voix supplémentaires pour les ténors. Nos répétitions ont lieu le mercredi soir à la limite de Schaerbeek/Woluwe St.Lambert (Belgique, Bruxelles). Nous sommes prêts à accueillir des voix qui pourraient aussi nous secourir uniquement pour ce concert. Pour tout renseignement, contacter le chef de choeur, Philippe Laporte, au 02/736.45.55 ou 0477/98.232 crescendo@chello.be

Ecole Nationale de Violon à Distance - Si vous êtes violoniste ou apprenti violoniste, cette page peut certainement vous intéresser : http://www.kiriasse.fr/annonce.html

Notre chorale a le plaisir de vous inviter à nous rejoindre au foyer culturel de Sprimont (Belgique) le 15 novembre pour notre concert anniversaire. La fête battra son plein... Nous serons accompagnés par Bedee Oz une jeune chanteuse en pleine ascension. Au plaisir de chanter pour et avec vous. Rens. j.baudinet@helmo.be

En tant que chef de choeur, j'aimerais faire une annonce pour recruter des chanteurs et chanteuses (inter-église sur Istre, Martigues, Salon, Bouches du Rhône - France). Pas besoin de connaître le solfège. Pour une comédie musicale (Le long du chemin) c'est l'histoire de Jésus racontée par Pierre, avec costumes de l'époque, chants et danse. Les concerts seront donnés là où nous serons invités (Eglises, salles des fêtes,..). Email gallorini.marcel@neuf.fr - Téléphone 0442491043 - Mme Gallorini Jacqueline.

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.3 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Si votre numéro de licence est supérieur ou égal à 12159, votre mise à jour 3.3 est gratuite. Dans le cas contraire, pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !