Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 66 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

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Editorial

Le mois dernier, nous avons analysé des techniques pour vous aider à choisir les notes d'une mélodie. Nous vous rappelons que vous pouvez consulter les archives de nos lettres d'information à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

A partir de deux notes (le départ et l'arrivée), on établit des notes intermédiaires qui forment les points stables de la mélodie. Ensuite on relie ces points stables par des notes de passage. L'ingrédient manquant le mois dernier était le rythme, car nous avions envisagé la mélodie sans son aspect rythmique. Voyons donc comment le rythme est organisé.

Nous avions vu que la musique est une organisation de la matière sonore. L'ordre qui s'y trouve produit un intérêt. On peut organiser les notes sur base de leurs hauteurs sonores et les coordonner l'une à l'autre selon divers critères, comme on l'a fait dans notre article précédent. De la même manière, on peut créer une impression de cohérence et d'ordre simplement en positionnant les notes dans le temps d'une manière structurée.

La grande majorité des musiques sont basées sur la mesure. La mesure est une unité qui découpe le temps en fragments de durées égales. C'est une manière de compartimenter un morceau de musique, de le structurer en parties que l'on peut envisager et travailler séparément. Habituellement, la mesure est encore découpée en parties égales, appelées les temps ou les battements.

Les mesures sont séparées graphiquement par des barres verticales, appelées barres de mesure. Voici par exemple 3 mesures, les trois espaces étant séparés par 2 barres centrales traversant verticalement les 5 lignes de la portée :

L'indication 4/4 que l'on trouve au début indique que chaque mesure contient 4 temps (le 4 supérieur) et que chaque temps dure une noire (le 4 inférieur). Pour plus de détails sur la signification des symboles de mesure, voyez la leçon http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR340.htm

Ce découpage du temps en mesures n'est pas simplement théorique. Il correspond à la manière dont on ressent la musique et le choix du type de mesure dépend de la musique elle-même que l'on veut écrire. La plupart des musiques donnent une impression qu'un battement se reproduit selon un intervalle de temps régulier et périodique. On perçoit que le temps s'écoule, comme le tic-tac régulier d'une horloge. La vitesse des battements détermine ce qu'on appelle le tempo du morceau.

Chaque battement n'a pas nécessairement la même force ou la même importance. En écoutant de la musique, on remarquera que souvent les battements sont regroupés en petits ensembles de 2, 3, 4 notes ou plus. Dans ce cas on notera cette musique en mesures de 2, 3, 4 temps ou plus. C'est un peu comme un cycle formé par plusieurs battements.

Ce qui caractérise ce cycle est que ses battements y sont organisés de manière périodique. Souvent le premier temps est le plus important. Il marque le point de départ, il forme un point de stabilité, un repère dans le temps sur base duquel les notes de la mesure vont s'organiser. Il peut être repéré facilement, car ce battement sera souvent accentué, il correspondra souvent à des notes importantes au niveau de la mélodie (note de départ, note finale ou note intermédiaire) et sera le point de rencontre le plus fréquent entre les différents instruments d'un orchestre.

Selon le style de musique, on percevra les temps et/ou la mesure de manière plus ou moins explicite. La musique de variété place les temps et la mesure de manière fort explicite. Les percussions sont par nature aptes à bien marquer les temps. Dans une musique plus lente ou moins rythmée, les temps et la mesure peuvent être moins facilement perçus et demander un peu d'habileté pour être repérés. Dans tous les cas, cet aspect rythmique peut servir de référence et de point stable au déroulement du morceau tout entier.

Voici par exemple trois mesures de 4 temps, dont chaque temps est joué par une percussion. Le premier temps est fortement accentué et le troisième temps est légèrement accentué. En l'écoutant, vous pouvez percevoir chaque temps, le départ de la mesure et le milieu de la mesure :

Ecouter...

Une structure rythmique va donc permettre de communiquer la perception de plusieurs aspects rythmiques. L'ajout de composantes rythmiques pourra enrichir le rythme de base tout en renforçant le cycle qu'est la mesure. La perception se fait à des échelles temporelles différentes. Ajoutons par exemple une note entre chaque note ci-dessus, avec un instrument différent et avec un volume plus faible, nous obtenons :

Ecouter...

Une composante supplémentaire est maintenant perçue. Elle dédouble chaque temps en donnant lieu à une autre couche rythmique que l'on peut distinguer des autres.

On peut donc combiner plusieurs plans rythmiques entre eux et obtenir une cohérence. La cohérence est générée par le fait que les battements produits sont dans des rapports mathématiques simples : 1 note d'un instrument pour 2 notes de l'autre, 4 notes pour 1, etc. Dans l'exemple suivant, on a ajouté une composante de 4 notes pour chaque battement de base :

Ecouter...

On peut établir une comparaison de ces plans rythmiques avec les harmoniques d'un son naturel, qui contient des fréquences multiples entières de la fréquence de base. La présence de ces harmoniques rend le son plus riche, tout en gardant l'impression générale de sa hauteur principale. On pourrait ici parler d'harmoniques rythmiques, la fondamentale étant la mesure et les diverses composantes étant des harmoniques rythmiques de niveau 2, 4,... Le principe est le même, seule l'échelle de perception temporelle est différente.

Dans l'exemple précédent, on a placé à la fin de la dernière mesure, une rythmique qui "casse" la régularité. Lorsque ces trois mesures sont jouées de manière répétitive, un nouveau plan rythmique apparaît à la conscience de l'auditeur. Après quelques écoutes, on perçoit "instinctivement" l'approche de cette cassure, qui ramène ensuite un nouveau cycle de trois mesures. On pourrait dire qu'il s'agit d'une harmonique rythmique dont la fréquence est divisée par trois. Un exemple pratique serait le déroulement d'un couplet et d'un refrain de manière répétitive.

Cette petite parenthèse sur le côté rythmique de la musique était nécessaire pour la suite. Nous verrons le mois prochain comment mettre cela en application pour rythmer une mélodie. Pizzicato Professionnel vous permet de créer facilement des rythmiques comme ci-dessus, même en version de démonstration. Voyez notamment la leçon http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR840.htm et exercez-vous. Bon amusement !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Les voix rythmiques

Pizzicato comporte une gestion de 8 voix rythmiques possibles. Par défaut, un petit menu indique "1-8" dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, ce qui donne carte blanche à Pizzicato pour gérer l'assignation des voix aux notes que vous placez. Analysons différents cas.

Lorsque votre mesure comporte une seule voix, Pizzicato assignera automatiquement toutes les notes à la première voix. Si vous tentez d'ajouter plus de temps que la mesure ne peut en comporter, une seconde voix rythmique est créée (la note supplémentaire revient au tout début de la mesure). Dans le cas d'une mesure à une voix, mais qui est particulièrement complexe au niveau rythmique, il peut être utile de forcer Pizzicato à maintenir toutes les notes sur la première voix. Pour cela, modifiez le petit menu "1-8" en "1".

Si votre mesure comporte plusieurs voix, vous pouvez maintenir l'option "1-8" et encoder une voix à la fois. Ceci est important : complétez d'abord une voix rythmique entière (pour que la mesure comporte tous ses temps) avant d'aborder la suivante. De cette manière Pizzicato assigne les notes et silences à la première voix, puis à la suivante, etc. Si vous commencez la première voix sans l'achever et si vous placez ensuite des notes de la seconde voix, Pizzicato pourrait considérer que vous continuez la première voix puisque celle-ci est incomplète.

Vous pouvez aussi forcer Pizzicato à travailler par voix. Dans ce cas, modifiez le menu "1-8" en "1" pour travailler la première voix, en "2" pour travailler la seconde,... En plaçant ce menu par exemple à "2", les notes autres que celles de la seconde voix apparaissent en gris et les notes nouvelles ajoutées vont se placer dans la voix deux.

Le principe reste valable pour les voix incomplètes. Prenons le cas d'une mesure comportant 4 noires comme première voix. Si vous voulez ajouter une seconde voix qui comporte une noire sur les 1er et 4ème temps, il faudra placer deux soupirs entre ces notes, pour que votre voix rythmique soit complète. Un autre moyen est de cocher la case "Analyser des voix incomplètes" dans "Options", "Justification...". Cette option permet à Pizzicato d'analyser une seconde voix par rapport à une première voix. Ainsi, si votre mesure comporte 4 noires et que vous placez une noire supplémentaire au-dessus de la troisième, Pizzicato comprendra que cette noire doit être jouée comme seconde voix sur le troisième temps, même si cette seconde voix est incomplète.

Vous pouvez vérifier ou analyser la manière dont Pizzicato a assigné les voix en allant dans le menu "Option", "Graphisme...". Pour l'utilisation des couleurs, choisissez "Couleur des voix". Pizzicato affichera chaque voix dans une couleur différente.


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Modifier la valeur d'un symbole de tempo

La palette des symboles de tempo contient différentes valeurs de tempo à la noire, à la blanche,... Ces valeurs prédéterminées peuvent être modifiées facilement à n'importe quelle valeur. Il vous suffit de placer un symbole de tempo dans la partition et ensuite cliquez-le sur la partition tout en maintenant la touche CTRL. Un dialogue vous permet de définir la valeur de tempo. En cliquant OK, le symbole s'adapte dans la partition.

Pizzicato 3.2 sous Windows Vista

Pour que Pizzicato fonctionne correctement sous Windows Vista, effectuez ce qui suit, une fois le programme installé (avant le premier lancement de Pizzicato) :

En cas de demande de confirmation lors de ces étapes, vous pouvez confirmer.

Ne pas faire cela peut provoquer les phénomènes suivants :

Si vous lancez Pizzicato avant d'activer ce mode de compatibilité, il risque de se retrouver mal installé et de ne plus vous proposer le dialogue d'enregistrement. Dans ce cas (ou dans toute autre circonstance bloquante), effectuez ce qui suit :

Unisson : comment écrire deux notes identiques pour des voix différentes ?

Un unisson est représenté par deux notes identiques, chantées par exemple par deux choristes différents. Pour écrire ces deux voix dans une même mesure, habituellement on place les deux notes à la même place, mais avec les hampes des notes dans des sens différents.

Pour cela, il y a une astuce, car après avoir placé la première note, si vous cliquez au même endroit, vous déplacez simplement cette note. Pour introduire la seconde note, il faut cliquer un peu plus haut ou plus bas. La note apparaît et vous pouvez ensuite la glisser à la même hauteur que la première.

N'oubliez pas d'introduire les voix une par une, afin que la gestion des voix et du sens des hampes soit correcte. Introduisez d'abord la voix 1 en entier, puis la seconde voix en entier et maintenez active la justification automatique (case "J" dans la barre d'outil de la vue partition).


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

L'utilisation des clefs

La numérotation des octaves

Comme nous l'avions vu, une clef sert de repère pour écrire les notes sur la portée. Nous avons jusqu'ici toujours utilisé la clef de Sol pour repérer les notes :

Le chiffre indiqué à droite du nom de chaque note indique le numéro d'octave. Comme il n'y a que 7 noms de note différents, il existe un système de numérotation des octaves. Rappelons que l'octave est l'intervalle qui sépare deux notes portant le même nom et comportant donc 6 autres notes entre elles.

Les 8 notes ci-dessus couvrent l'étendue d'une octave. Cette octave porte le numéro 3. L'octave suivante commence au Do situé dans le troisième interligne et porte le numéro 4. On peut facilement écrire les notes de l'octave 4 en clef de sol (le dernier Do appartient déjà à l'octave 5) :

L'utilisation de la clef de Fa

La clef de Fa permet d'écrire des notes plus graves couvrant les octaves 1 et 2. Voici la clef de Fa et les notes des octaves 1 et 2 :

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur l'utilisation des clefs sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.2.3 pour Windows et Mac OS X

Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.2 (3.2.3) est disponible à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez les nouveautés de la version 3.2 à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

Afin de rendre Pizzicato encore plus facile à apprendre et à découvrir, vous pouvez dès maintenant visionner sur notre site approximativement deux heures quarante minutes de vidéos didactiques sur les principaux aspects de l'utilisation de Pizzicato. Découvrez-les à la page :

www.arpegemusique.com/videos.htm

SharpEye version 2.67

La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.

Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux  et des  banques d'accompagnements orchestraux.  On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock.  Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat !  Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus !  Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.)   Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis. Une fois votre composition terminée dans Music-Touch, vous pouvez maintenant également créer un fichier audio (wave) afin de l'utiliser avec votre graveur de CD pour graver un CD audio de votre composition.

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Dixième Festival d’Orgue de Liège (Belgique), concerts du 14 octobre au 16 décembre 2007 - Eglise Saint-Jacques - Tous les renseignements sur www.msj.be

Festival Emergence 2007 3ème édition - 7 concerts en présence des compositeurs, du 6 octobre au 17 novembre 2007 - Ancienne Eglise, Place de l'Eglise à Berchem-Sainte-Agathe (Belgique) - Responsable technique : Joseph Van Hée - Relations publiques : Arlette Vandaele, Chris Baas. Renseignements complets - dan.baas@skynet.be 02/428.46.55 http://www.danbaas.be - Samedi 17 novembre Exposition-Concert (Ancienne Eglise, Place de l’Eglise, 1082 B-S-A) - 19h30 : Exposition des œuvres de Caroll Adler Salle du Fenil - 20h30 : Anne Vanden Bossche, Jean-Noël Remiche, lauréats Classic Dexia, piano 4 mains,Jean-Michel Alexandre, violon, Bruno Ispiola, violoncelle, Interprètent les œuvres de Jean-Pierre Deleuze (piano 4 mains), Raoul De Smet (piano 4 mains), Jacques Leduc (violoncelle, piano), Félix Snyers (violoncelle, piano), Laurent Beeckmans (piano 4 mains), compositeur berchemois, Danielle Baas (piano 4 mains), Michel Lysight (violon, violoncelle), Norbert Leclercq (violoncelle, piano), Frédéric Devreese (violon, violoncelle), Michel Leclerc (solo piano).

Concert annuel du chœur symphonique de Liège - Eglise Saint-Jacques de Liège. Après avoir fêté avec brio son 20e anniversaire avec les célébrissimes Carmina Burana, le Chœur Symphonique de Liège revient à l’affiche pour son grand concert annuel, ce dimanche 18 novembre 2007 à 16h en l’église Saint-Jacques de Liège (Belgique). Accompagné par l’orchestre Convivium et sous la direction de Pierre Thimus, le Chœur interprétera le Requiem de Schumann qui est peu joué en Belgique alors qu’il s’agit d’une œuvre de toute beauté écrite dans la plus pure tradition romantique. Le Requiem alterne les passages impétueux et les mélodies poignantes. Il constituera une éblouissante révélation pour la plupart des spectateurs. En deuxième partie, la Messe en ut de Beethoven est une œuvre chorale de très grande envergure, composée il y a tout juste 200 ans. Le maître de Bonn trouve ici l'espace dans lequel son écriture généreuse peut s'épanouir. Le Chœur Symphonique de Liège sera accompagné d'excellents solistes : la soprano québécoise Nancy Coulombe qui se produira pour la première fois sur le Vieux Continent, l'alto Brigitte Marly, le ténor Lorenzo Caròla et la basse Roger Joakim. Ces trois derniers sont bien connus du public liégeois qui a particulièrement apprécié leurs précédentes prestations. Renseignements : http://www.msj.be Réservations : FNAC – Belle-Ile – ou par téléphone 0495 223 023

Concert sur une péniche - Samedi 24 novembre 2007 à 20H. L'ensemble Mikrokosmos, Anne Van den Bossche, Jean-Noël Remiche - Piano 4 mains, interprète les oeuvres des compositeurs présents au concert Irma Bilbao, Félix Snyers, Danielle Baas, Michel Lysight, Raoul De Smet, Michel Dikovec, Vincent Ghadimi, Frédéric Devreese, Laurent Beeckmans, Jean-Pierre Deleuze, Max Vandermaesbrugge. Direction artistique Danielle Baas, Responsable technique Joseph Van Hée. "Equisonnance" Péniche culturelle itinérante ITTRE (Belgique) 1460 Rue du Sart (en amont de l'écluse 5F, Estacade centrale). Infos et réservations 0486/86.43.18.

Samedi 24 novembre 2007 à 20h Eglise des Dominicains (Notre-Dame de l’Annonciation) PARIS 8me, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré (M° : Etoile, Ternes, GeorgeV) Contact (P. Boudriot) 01 47 74 53 05 et Dimanche 25 novembre 2007 à 16h, Salle Ferdinand Buisson 8, rue Henri Dunant - MONTESSON (78360) - Réservations (conservatoire) 01 39 13 46 89. Concert Giacomo PUCCINI, Requiem, Prélude nippon (suite d’orchestre d’après Madama Butterfly, arr. B. Membrey) MESSA DI GLORIA, Jean-Marc PIRON, ténor, Alexis FLOURET, baryton, Philippe BOUDRIOT, basse. Chœur Intermezzo du Conservatoire de Montesson (direction : Christine GARBISU) Atelier choral du Conservatoire de Tourcoing
(direction : Philippe BOUDRIOT) orchestre des Jeunes du Conservatoire de Tourcoing Direction Bruno MEMBREY.

Groupe de musiciens Camerounais à Yaounde , membres d`un g.i.c oeuvrant pour l`écriture, la formation musicale des jeunes africains et la promotion de la musique francophone, hispanophone et africaine, cherche partenaires pouvant investir pour la bonne marche dudit g.i.c (entretien des locaux, matériel didactique musical, studio d`enregistrement...). totojustin1@yahoo.fr

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.2 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site ou contactez votre revendeur local :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !