Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 58 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2007, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Cette lettre d'information étant la première de 2007, je voudrais vous souhaiter le meilleur pour cette année, particulièrement dans le cadre de vos activités musicales ! Une enquête réalisée l’année dernière démontre que la composition musicale est une réalité qui intéresse beaucoup les gens. Exprimer vos émotions et sentiments profonds aux autres via la musique est, d'après cette enquête, le but principal. Aussi, nous vous aiderons à réaliser cela en 2007, avec des nouveaux outils qui vous aideront à composer de la musique de manière plus intuitive.

Une mise à jour de maintenance de Pizzicato (3.2.1) est téléchargeable à l’adresse : http://www.arpegemusique.com/clients3.htm.

Nous avons commencé à créer des vidéos de présentation sur les différents aspects de Pizzicato. Ces vidéos peuvent être visualisées pour mieux comprendre et utiliser Pizzicato. Dans les semaines et mois à venir, nous continuerons à en créer d'autres afin de pouvoir présenter de cette manière les principaux aspects de Pizzicato, aussi bien pour l'écriture musicale que pour les aspects avancés de l'aide à la composition. Aussi, de temps à autres, visitez notre page des vidéos : http://www.arpegemusique.com/videos.htm.

Dans un article récent, nous avions fait quelques expériences pour comprendre comment deux sons purs interagissent et sont en consonance et/ou dissonance. Nous avons vu qu’il y a deux influences en action. Une positive (consonance) et une négative (dissonance). Essayons de les définir séparément.

Nous pouvons avancer l’hypothèse qu’une dissonance apparaît lorsque l’oreille ne distingue pas facilement deux notes. Ecoutez l’exemple sonore suivant : son-5.mp3, jusqu’à ce que vous puissiez y distinguer clairement les trois parties suivantes :

  1. Le son est pur et commence à vibrer légèrement au fond de lui-même.
  2. Le son se désaccorde avec lui-même et une dissonance apparaît
  3. Le son se divise plus clairement en deux sons que l’oreille peut différencier et à ce stade la dissonance diminue

La partie du milieu est la plus dissonante. Le son ci-dessus débute avec deux notes Do identiques (l’oreille entend un seul son à ce moment). Ensuite une des notes Do monte en fréquence jusqu'au Ré#. Quand la différence n’est pas assez grande pour que les deux sons soient différenciés facilement, le résultat sonore est dissonant et quand la différence sonore est plus grande, l’effet de dissonance décroît.

Ce facteur est le côté “négatif” de la musique, celui qui crée de la tension et des inégalités. Quel est alors le côté positif ?

Dans les sciences physiques, nous trouvons de nombreux cas d’un phénomène naturel appelé "vibration harmonique". A la base, ce phénomène peut être exprimé de la manière suivante : deux vibrations sont en quelque sorte en relation naturelle lorsqu’elles sont multiples l’une de l’autre.

Mathématiquement, nous pouvons formuler cela plus finement de la manière suivante : deux vibrations sont en relation naturelle lorsque leur rapport de vibration est fait des plus petits nombres entiers. Quand ces nombres entiers croissent, le caractère naturel de la relation a tendance à décroître. Il y a de nombreux exemples de ce phénomène.

Par exemple, une table ronde aura l’air plus belle si les assiettes qui y sont déposées sont à égales distances les unes des autres que si elles sont déposées au hasard. Mathématiquement, cela veut dire que la circonférence de la table est un multiple entier de la distance entre les assiettes. Ici la "vibration" est exprimée comme distance. Une vibration peut être décrite comme quelque chose qui change de manière périodique. Une vibration est la circonférence complète de la table, la table complète. Une assiette et son espace adjacent sont une autre période, une « vibration » exprimée en distance.

Un autre exemple : vous marchez main dans la main avec l’élu(e) de votre coeur. Si vous synchronisez vos pas, vous ne ressentirez pas de perturbations au niveau des mains, parce que vous levez et déposez vos pieds en même temps. Ici, une vibration de pas est bien synchronisée avec la vibration de pas de l’autre personne. Si vos pas ne sont pas synchronisés, vous allez ressentir des tensions dans vos mains comme étant des "dissonances". Que se passe-t-il alors quand un adulte marche main dans la main avec un petit enfant ? Comme les pas de l’enfant sont beaucoup plus petits que celui de l’adulte, pour marcher sans secousses, vous pouvez faire un seul pas pendant que l’enfant en fait 2 ou 3. Ainsi êtes-vous synchronisés dans un rapport harmonique de 2 ou 3.

Cela s’applique aussi dans les arts graphiques, en physique nucléaire (niveaux d’énergie des particules), en sciences chimiques, etc. Pourquoi ? C’est certainement quelque chose qui est très lié à la manière profonde dont l’univers est construit. Mais à ce stade, nous pouvons simplement l'observer comme un fait qui peut être utilisé pour construire des structures stables et agréables, qu'elles soient musicales ou autres.

Comment pouvons-nous utiliser cela en musique ? Nous pouvons prédire par exemple qu’une note vibrant à 440 Hz (vibrations par seconde) va être en consonance avec une note qui vibre à 880 Hz (2 x 440) ou 220 Hz (440 / 2). Notons que des rapports avec d’autres entiers donneront un résultat agréable également, mais lorsque le rapport est construit avec des nombres entiers plus grands, la relation naturelle aura tendance à décroître. Cela ne veut pas dire que cela sonnera mal. Ils ne sembleront simplement plus avoir quelque chose en commun. Définissons la consonance comme étant cette "relation naturelle". En d’autres mots, pas de consonance ne signifie pas automatiquement "dissonance". Cela signifie simplement "neutre".

Bien. Nous avons ici des définitions pratiques pour la dissonance et la consonance. Ces quantités peuvent être mesurées mathématiquement pour toute paire de notes pures. Mais une note naturelle n’est pas pure et possède beaucoup de sons harmoniques qui sont des multiples de la vibration fondamentale de la note. Il y a alors de nombreuses combinaisons possibles et la manière de calculer les courbes de dissonance et de consonance pour une partition d’orchestre complet devient complexe car il faut prendre en compte chaque note jouée et la structure harmonique exacte de chaque instrument qui la joue, en tenant compte des dynamiques (mf, pp, crescendo, accents,...) et du nombre d’instruments. Seul un outil logiciel peut réaliser cela.

Avec de telles courbes de dissonance et de consonance dans une partition, nous pourrions probablement comprendre beaucoup mieux comment l’harmonie, le contrepoint et l’orchestration sont construits. Leurs règles pourraient être observées à partir de ce nouveau point de vue sur la musique.

Ne commettons en tout cas pas l’erreur de dire que "dissonance = mauvaise musique" et"consonance = bonne musique". Dissonance et consonance, telles que définies ci-dessus, sont simplement une mesure de ce qui se passe dans l’espace physique quand l’air vibre et que le son atteint vos oreilles. C’est un phénomène physique. L’étudier plus en profondeur nous aiderait à mieux comprendre comment la musique est construite et comment nous pouvons mieux maîtriser la composition musicale. Nous pourrions alors relier cela à notre expérience subjective de la musique et composer plus facilement, ce qui est le but de Pizzicato.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Créer des mélodies aléatoires orientées

Avec la publication de la version 3.2.1 de Pizzicato Professionnel du 15 janvier 2007, les librairies musicales possèdent un dossier supplémentaire contenant des matériaux musicaux pouvant être utilisés pour créer des mélodies aléatoires. Voici comment les expérimenter.

Pour plus d'informations sur les outils d'aide à la composition de Pizzicato, voyez les leçons qui les expliquent en détail, à partir de la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR800.htm


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Doubles-croches en notation abrégées

Il est parfois utile de simplifier la notation d'une mesure comportant par exemple des doubles-croches répétées. Prenons le cas d'une mesure en 4/4 comportant un Do et un Sol alternés et répétés en doubles-croches. Cette mesure peut être notée sous la forme d'un Do et d'un Sol avec le rythme de deux blanches reliées par une ligature de double-croche. Graphiquement, voici comment réaliser cette mesure (attention, le jeu MIDI ne suivra pas) :

Vous pouvez adapter en fonction des cas (triples-croches,...).

Décider les couleurs attribuées aux notes

L'article "Graphisme..." du menu "Options" vous permet de choisir trois modes d'affichage des notes en couleur. Sous le choix "Utilisation des couleurs", vous pouvez sélectionner :

Si vous désirez gérer les couleurs de manière libre (en décidant la couleur de chaque note, par exemple pour faire resortir un thème ou le rôle de certaines notes dans un but didactique), la seule façon de procéder est la suivante :


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La composition musicale (4)

Dans cette leçon, nous vous proposons des exercices pour stimuler votre inspiration de mélodies, de rythmes et d'instrumentations. Nous utiliserons les progressions d'accords réalisées à la leçon précédente. Vous pouvez également utiliser celles qui se trouvent dans le document Librairie d'accords - 3.piz situé dans le dossier Librairies.

Les mélodies et les rythmes

Une mélodie est une suite de notes jouées par un instrument. Une mélodie est souvent formée de phrases musicales entrecoupées de silences. On parle également d'une voix, par analogie à la voix humaine qui chante. A chaque note d'une mélodie est associée une valeur rythmique qui indique la durée pendant laquelle la note sera entendue.

De même que pour un accord, une mélodie utilisera à un moment donné les notes d'une tonalité. Lorsque plusieurs voix sont jouées ensemble et avec des notes différentes, celles-ci donnent naissance à un accord. Les notes d'un accord peuvent en effet être jouées par des instruments différents.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (4) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3.2.1 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Une mise à jour corrective de Pizzicato 3.2 (3.2.1) est disponible à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

SharpEye version 2.67

La mise à jour corrective courante de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

Etes-vous parmi les nuls ? Voici des nouvelles de Music-Touch.

Le logiciel Music-Touch, dans sa dernière version, s'adresse essentiellement aux "nuls" qui désirent composer de la musique sans aucune connaissance de solfège et de clavier. Il met à disposition des banques de thèmes musicaux  et des  banques d'accompagnements orchestraux.  On y puise un thème d'une part, une orchestration d'autre part, et on les associe en une simple dictée intuitive, par le jeu de la souris. Les accompagnements orchestraux proposés, sont le fait de jeunes compositeurs contemporains. Pour les chansons, par exemple, on propose un vaste choix d'orchestrations pop-rock.  Quant à la "mélodie" de la chanson, elle est à puiser, elle, dans des banques de thèmes musicaux... Eh bien, ces banques de thèmes font l'objet d'un débat !  Elles ne sont rien d'autre que des collections de jolies mélodies du passé, libres de droits, leur père étant mort depuis plus de 70 ans... C'est aussi simple que cela. Des thèmes mélodiques pareils, il paraît qu'on n'en invente plus !  Si cela vous heurte, envisagez de changer d'avis, car bon nombre de compositeurs de nos jours font comme cela, et sans toujours l'avouer. (Gainsbourg qui pratiquait couramment la chose, ne le cachait pas.)   Pourquoi, s'est dit Music-Touch, ne pas systématiser ce qui est tout de même pratique courante chez les initiés ? Achetez un Music-Touch (32 euros) à la page http://www.music-touch.com/achat.htm et donnez-nous votre avis. Une fois votre composition terminée dans Music-Touch, vous pouvez maintenant également créer un fichier audio (wave) afin de l'utiliser avec votre graveur de CD pour graver un CD audio de votre composition.

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Jeudi 25 Janvier 2007 à 20h – France - Ciné-concert par Pierre-Michel Sivadier : Pierre-Michel Sivadier accompagne au piano le film muet « La foule de King Vidor (informations : 01 71 19 33 33)

Du 26 janvier au 26 avril 2007, à 20h30 – Belgique (Bruxelles) – « Jazz, etc. », série de concerts au Centre Culturel de Woluwe-Saint-Lambert (renseignements : 00 32 773 05 88)

Du 28 janvier au 22 avril 2007 – Belgique – 5e anniversaire du Brussels Philarmonic Orchestra, série de concerts (informations : bruphilorch@hotmail.com ou www.bruphilorch.be)

Du 27 février au 17 mars 2007 – France - "Journées Grame 2007", événement présenté en alternance avec la Biennale Musiques en scène (programme complet sur www.grame.fr)

Le DVD "Le Jeu Vocal, chant spontané, co-réalisé avec Guy Reibel, et tourné en partie au collège de Pleumeur-Bodou est sorti la semaine passée. Voici quelques éléments pour en faire la connaissance. Vous trouverez également une présentation sur le site de l'Education Nationale - http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm ainsi que sur le site de France Musique http://www.radiofrance.fr/francemusique/ev/fiche.php?eve_id=145000100

Reg'Arts - Que l'information culturelle et artistique circule (Belgique) ! Reg'Arts est désormais disponible en version électronique et téléchargeable à l'adresse http://www.eregarts.vip7.com - Nous vous invitons à découvrir les informations culturelles et artistiques. info http://www.regarts.be

Cherchons violonistes, altistes, violoncellistes..., de niveau modeste ou confirmé, pour un orchestre amateur (musique classique) à Pézenas (Hérault - France). CONTACT : http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html

L'Institut Musical Pédagogique de Bruxelles (Belgique) recherche un professeur de chant variété-jazz pour 6 à 8h/semaine. (Renseignements : Mme Suzy Zuinen, 0475/62/47/65)

Le Choeur Symphonique de St-Jacques à Liège (Belgique) recherche des choristes pour préparer deux magnifiques œuvres romantiques, le Requiem de Schumann et la Messe en Ut de Beethoven. (Renseignements : 0495 50 80 45 – choeur@scarlet.be - www.msj.be)

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.2.1 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !