Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 51 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2006, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Le mois dernier, notre éditorial était le dernier d'une série de 8 articles relatifs à différents aspects de la composition musicale. Ces articles présentaient une technologie de base sur les accords, rythmes et mélodies, leur usage, leurs combinaisons, ainsi que leurs outils correspondants dans Pizzicato 3 Professionnel. Ces articles sont accessibles dans les archives à la page http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm

Nous commençons ce mois-ci une nouvelle série d'articles où l'on va tenter d'assembler et expliquer quelques règles concernant la manière de combiner plusieurs mélodies ensemble.

Traditionnellement, ces règles sont apprises à la manière dure dans le contrepoint et l'harmonie. Les étudier et les maîtriser pourrait vous prendre des années. Mais je crains que si vous vous limitez à travailler ces techniques pendant des années, sans également essayer de composer par vous-même de manière libre, vous ne composerez rien du tout. Mais bien entendu, vous obtiendrez votre diplôme.

Je n'ai rien contre l'étude du contrepoint et de l'harmonie classiques tels qu'ils sont étudiés dans la plupart des écoles publiques de musique (en fait, je suis en train de le faire actuellement, pour trouver un nouveau point de vue sur les principales règles qu'ils contiennent). Ces techniques peuvent être étudiées entièrement par les personnes qui veulent atteindre une connaissance complète de la musique. Mais elles ne sont qu'un chemin vers la composition et non un but en elles-mêmes. Ainsi, l'erreur est probablement de les considérer comme des buts en soi, avec le risque qu'elles deviennent des voies sans issues.

Dans ces articles, nous mettrons l'accent sur les aspects pratiques, avec comme but principal la composition musicale. Aussi, ne considérez pas ce qui suit comme un cours d'harmonie ou de contrepoint, car cela n'en est pas un.

Le contrepoint et l'harmonie sont basés sur une série de règles et d'exercices à faire pas à pas. Dans ces exercices, vous devez appliquer les règles exactement et toute violation est considérée comme une erreur (même si le résultat sonore vous plaît).

Le contrepoint examine comment deux ou plusieurs mélodies vont interagir et être en harmonie. L'harmonie étudie la manière dont les accords sont enchaînés. Ils sont complémentaires, même si leurs règles sont parfois contradictoires (par exemple, en contrepoint, vous ne pouvez pas utiliser deux fois la même note successivement, alors qu'en harmonie, vous pouvez). Ils introduisent tous deux certaines règles arbitraires qui ne trouvent d'explication que dans leur origine : elles furent élaborées pour le chant. Par exemple, plusieurs intervalles sont prohibés (la septième en contrepoint), principalement parce que cela rend le chant difficile. Ces exercices sont toujours faits de manière à pouvoir être chantés par deux, trois, quatre ou cinq voix humaines.

On peut imaginer que ceux qui ont inventé ou contribué à l'harmonie et le contrepoint essayaient d'isoler les règles de la musique afin que d'autres puissent simplement suivre ces règles pour créer de la musique agréable à entendre. En écoutant diverses musiques agréables, ils essayèrent d'isoler les règles auxquelles ces musiques obéissaient. En examinant une grande quantité de bonne musique, nous pourrions peut-être découvrir un ensemble de règles qui sont communes à toutes ces musiques. Mais cela n'impliquerait pas nécessairement qu'une autre musique les respecterait aussi. L'inspiration et l'imagination sont la source première en musique. Le fait que vous trouviez une musique belle est le seul critère valable pour cette musique, en ce qui vous concerne.

Les règles peuvent être utilisées pour éviter une combinaison de notes que la "majorité" va considérer comme dissonante ou pour conseiller une combinaison de notes que la "majorité" va trouver harmonieuse. Mais l'effet final d'une combinaison de notes dépend souvent du contexte où elle est entendue, des instruments utilisés pour la jouer et aussi de la signification, de l'émotion ou de l'atmosphère que le compositeur essaie de créer. Cela signifie qu'en sortant une certaine combinaison de notes de son contexte, celle-ci pourrait sembler inadaptée, alors que dans son contexte elle fait du sens et est expressive. Ce à quoi je veux en venir, c'est que les règles ne sont qu'un guide. Elles ne sont pas la "Vérité Musicale". La véritable "Vérité Musicale" serait plutôt "Est-ce que cette musique me plaît ? D'autres l'apprécient-ils ? Est-ce qu'elle exprime quelque chose pour eux ?". La première chose à faire est donc de gardez cela à l'esprit lorsque vous étudiez les règles musicales. De cela, nous en déduisons notre premier principe de composition musicale :

1. En matière de composition musicale, l'appréciation personnelle est supérieure à toute règle. Les règles sont un substitut à l'inspiration pure.

Cela ne signifie pas que les règles sont mauvaises, elles ne le sont pas ! Cela signifie que si vous trouvez une structure musicale que vous aimez, il n'est pas nécessaire d'ensuite vérifier si elle respecte une série de règles. Cela équivaudrait à manger quelque chose que vous aimez et à demander à quelqu'un d'autre si vous devriez ou non apprécier ce que vous mangez.

En étudiant l'harmonie classique et le contrepoint, un esprit logique pourrait être surpris de voir combien les diverses règles semblent parfois arbitraires et sans rapports entre elles, malgré qu'elles soient applicables et utiles. Chez Arpège, nous croyons qu'il y a un autre niveau logique derrière ces règles. Un niveau où toutes ces règles pourraient être expliquées et déduites d'un petit nombre de principes. Je ne sais pas si ces principes ont été découverts quelque part, mais ils se trouvent probablement dans le champ de l'acoustique et de l'analyse des fréquences. Ce dont je parle, c'est un ensemble de principes de base qui pourraient répondre à toutes les questions dans le champ de l'harmonie, des mélodies, des accords et de l'instrumentation. Pourquoi une mélodie sonne-t-elle bien ? Pourquoi certains accords se combinent-ils bien et d'autres pas ? Pourquoi certaines combinaisons d'instruments de l'orchestre sonnent-elles mieux que d'autres ? Pourquoi est-ce que les octaves et quintes "parallèles" donnent souvent un effet "creux" ? Il doit y avoir un ensemble de principes naturels qui pourraient répondre à toutes ces questions. Quand ils seront exprimés sous une forme simple et compréhensible, nous seront alors à même de comprendre la substance même de la musique.

D'ici-là, soyons pratiques. Nous savons par expérience que la combinaison de notes en accords (comme expliquée dans les articles précédents) donne des résultats harmonieux. Cela est soutenu par les règles d'acoustique et les harmoniques. Un accord est un ensemble de notes, avec quelques harmoniques en commun. Les harmoniques sont des multiples de la fréquence principale de la note. Elles déterminent le timbre d'un instrument (c'est pourquoi un Do ne sonne pas de la même manière lorsqu'il est joué par une flûte ou par une trompette).

Lorsque nous jouons plusieurs mélodies ensemble, nous pouvons observer qu'elles sonnent relativement bien quand leurs contenus harmoniques ont des fréquences en commun. Une manière identique d'exprimer cela est de dire qu'elles forment un accord. Nous pouvons exprimer ce principe comme suit :

2. Lorsque deux ou plusieurs mélodies sont jouées ensemble, leurs notes principales devraient former un accord.

Par "accord", nous parlons ici des principaux accords harmonieux qui possèdent des harmoniques communes (triades, accords de septièmes, ...). Par notes "principales", nous entendons les notes les plus importantes de la mélodie, celles qui forment son cadre principal.

Comment pouvons-nous appliquer ceci ? Tout d'abord, vous devez savoir comment un accord est construit, sans quoi vous ne pourrez pas déterminer si les notes de vos différentes mélodies appartiennent à un accord existant. C'est probablement l'aspect le plus difficile, puisque cela demande un peu de pratique pour repérer les accords possibles dans les différentes mélodies.

Nous vous demandons de réaliser deux actions d'ici le mois prochain :

Le mois prochain, nous étudierons une méthode pratique pour ajouter d'autres voix à une mélodie.

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Créer une barre de mesure en pointillé

Voici comment ajouter un outil qui permet de placer une barre de mesure graphique en pointillé, par exemple pour séparer graphiquement les trois premiers temps des deux derniers dans une mesure composée 3+2. Seule la version Professionnelle (2 ou 3) permet de créer de nouveaux outils. Voici comment procéder :

La partie la plus délicate est l'utilisation de l'éditeur graphique. Voyez aussi la leçon sur son utilisation précise, à la page :

http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR670.htm#J2


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mise à jour corrective de Pizzicato 3.0.6.1

La mise à jour gratuite corrective de Pizzicato actuelle est la version 3.0.6.1, du 16 février 2006, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

Aligner librement les portées et systèmes sur une page

Par défaut, Pizzicato aligne automatiquement les bords gauche et droit de chaque portée sur les marges intérieures des pages. Pour désactiver cette fonction, il suffit d'aller dans le menu "Fichier", "Mise en page..." et de désactiver la case "Ajuster les systèmes horizontalement sur la page", puis cliquer OK. A partir de ce moment, vous pouvez déplacer librement les systèmes sur la page, Pizzicato ne les alignera plus systématiquement à gauche ou à droite.

Cadrer correctement la copie graphique

Dans les versions Débutant et Pro, il est possible d'effectuer la copie graphique d'une partie de la partition, d'une mesure, d'une portée,... Pour sélectionner la partie qui sera réellement copiée, il faut redimensionner la fenêtre qui la contient de manière à ce qu'elle ne fasse apparaître que cette partie. Pour ce faire, vous pouvez modifier la valeur de zoom, qui n'influencera pas la dimension de l'image copiée. Si votre image doit être imprimée ensuite via un autre programme (Word, Corel, ClarisWorks,...), il vaut mieux prendre une définition de 300 DPI comme choix dans le dialogue. Si c'est pour utiliser à l'écran ou sur un site Web, 72 DPI sera suffisant. Vous pouvez soit copier l'image dans le presse-papier (Album Macintosh) soit directement l'enregistrer comme un fichier graphique (BMP sous Windows, PICT sous Mac), pour ensuite l'utiliser comme bon vous semble.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La transposition

La transposition

L'idée est de modifier une mélodie ou un passage entier d'une oeuvre musicale afin de le jouer plus haut ou plus bas dans l'échelle sonore. Dans la leçon sur les armures, nous avions écouté une mélodie commençant par Do et ensuite la même mélodie en commençant par un Mi. C'est un exemple de transposition. La mélodie a été transposée deux notes plus haut.

Il est fréquent d'utiliser la transposition en composant une oeuvre musicale. On peut transposer toute une mélodie ou quelques notes. C'est un procédé courant de composition car il permet d'exprimer plusieurs fois la même chose en y ajoutant un changement.

Le cas le plus simple de transposition est le changement d'octave. On monte par exemple toutes les notes d'une octave. Elles gardent le même nom. Ouvrez Ex027.piz. Les deux premières mesures contiennent une petite mélodie qui est transposée une octave plus haut dans les deux mesures suivantes :

Ecoutez la différence sonore. La seconde mélodie est facilement reconnue comme étant la même que la première, mais jouée plus haut.

Les intervalles

Pour définir une transposition, on définit des intervalles. L'exemple ci-dessus est une transposition d'une octave, car il y a 8 notes pour passer de la mélodie originale à la mélodie transposée (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do). Voici le nom des intervalles avec le nombre des notes contenues dans chacun d'eux :

L'unisson 1 note
La seconde 2 notes
La tierce 3 notes
La quarte 4 notes
La quinte 5 notes
La sixte 6 notes
La septième 7 notes
L'octave 8 notes
La neuvième 9 notes
La dixième 10 notes
La onzième 11 notes
... ...

Lorsqu'on parle d'une tierce par exemple, il s'agit simplement de compter les noms des notes qui sont contenues dans l'intervalle, sans tenir compte du nombre de demi-tons qui s'y trouvent. Do et Mi forment une tierce, car il y a trois notes dans l'intervalle : Do, Ré et Mi. En comptant les touches noires et blanches du clavier, il y a 4 demi-tons...

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la transposition, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

SharpEye version 2.67

Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.8.5

Music-Touch... le logiciel pour les "Nuls" en musique, ceux qui sont allergiques à l'étude du solfège et du clavier. Le système Music-Canvas permet de composer tout un morceau d'un coup. Deux nouvelles démos sont désormais à disposition sur le site de music-touch, via la version de démonstration :

Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com Les canevas d'accompagnement orchestral sont à choisir au sein de riches banques, et les solos à leur adjoindre (par simple dictée) se sélectionnent parmi des banques de mélodies tout aussi riches. Le prix de ce logiciel est très abordable (32 euros) et une version d'essai gratuite existe (avec des possibilités quelque peu limitées).

Le recueil de conseils "Comment écrire des chansons, manuel pour débutants absolus" vient d'être revu et agrandi. Il comporte toujours son dictionnaire de rimes et s'adjoint d'une anthologie de poèmes classiques pour inspiration. Il comporte 180 pages. On en tient un petit stock gratuit à disposition des nouveaux clients acquérant le logiciel, sur leur demande expresse, dans la limite des disponibilités.

Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://www.music-touch.com/achat.htm !

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

CONCERT AU PROFIT D’AMNESTY INTERNATIONAL - Le samedi 20 mai à 20 heures dans la salle J. Vauthier du TNBA, 3 place Renaudel (face à l’église Ste Croix) à BORDEAUX (FRANCE) - avec l’Orchestre à Cordes du Conservatoire National de Région de Bordeaux , sous la direction de Jean-Luc PORTELLI, avec l’accordéoniste Bruno MAURICE et le pianiste Hervé N’KAOUA. Oeuvres de GALLIANO, PIAZZOLA, VIVALDI, CHOPIN - tel: 05 56 81 52 47 www.amnesty.asso.fr/bordeaux - Places 15€ et 10€ (jeunes, étudiants et demandeurs d’emploi) - Vente à la FNAC
La fête de musique sera célébrée à Bangui en République Centrafricaine le 21 juin 2006 organisée par Musiques Sans Frontières BP 2051 Bangui. Le 23 juin une fête pour l'anniversaire du village d'enfants SOS ou il y aura un spectacle de la chorale les Virtuoses sous la direction artistique de Saturnin NGOUKA, unique professeur de musique de son état, au programme : Les feuilles mortes - L'hymne à la paix pour le 21e siècle. Renseignements saturnin_ngouka@yahoo.fr
La XVIIe Semaine Internationale de Direction de choeur aura lieu à Hammelburg (Allemagne), du 7 au 16 août 2006, sous la direction de Konrad von Abel. Informations et inscriptions : www.celibidache.fr/2_12dir_ch.htm Pour ce stage, nous recrutons des choristes : www.celibidache.fr/2_12dir_ch_recrut.htm

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !