Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 49 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2006, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Nous avons publié ce mois-ci une mise à jour corrective de Pizzicato. C'est la version 3.0.6.1. Nous vous conseillons de la télécharger pour réaliser les exercices qui suivent.

Nous avions vu le mois dernier comment créer une rythmique de base en combinant plusieurs petites cellules rythmiques puisées dans les librairies musicales de Pizzicato. Nous allons maintenant combiner notre rythmique avec une progression d'accords, de manière à créer un accompagnement plus complet. Pour rappel, vous pouvez réaliser ces exercices en téléchargeant (gratuitement) la version 3 professionnelle de notre logiciel musical Pizzicato à la page http://www.arpegemusique.com/demo1.htm

Nous allons repartir du document créé le mois passé. Vous pouvez le télécharger à l'adresse http://www.arpegemusique.com/download/excomp-011.piz (nous l'avons légèrement modifié depuis la dernière fois) et l'ouvrir avec la version Professionnelle de Pizzicato 3 (en mode de démonstration si vous ne l'avez pas achetée). Ouvrez la vue directrice (menu Fenêtre, Vue directrice). En utilisant le triangle jaune (dans la barre d'outils), vous entendez la rythmique jouer en répétition.

Dans une lettre précédente (voyez la lettre #46, dans nos archives http://www.arpegemusique.com/editoriaux.htm ), nous avions créé une progression d'accords. Nous allons l'utiliser maintenant pour notre accompagnement. Vous pouvez télécharger le document http://www.arpegemusique.com/download/excomp-009.piz et ouvrir également la vue principale. Dans le coin inférieur droit de cette fenêtre, vous trouverez un bloc nommé "Groupe de partitions". Cliquez sur le "+" qui est juste devant et glissez alors le bloc nommé "Cordes (Ensemble)" à côté de notre rythmique principale. Fermez ensuite le dernier document ouvert. Votre écran principal doit se présenter maintenant comme suit :

Pour que la progression d'accords puisse influencer la rythmique, nous allons la glisser dans le groupe de partitions nommé "Ma composition". Pour cela, resserrez les blocs qu'il contient, afin de faire de la place tout au-dessus. La progression d'accord doit en effet être placée au-dessus des partitions qu'elle doit influencer. Avec la souris, resserrez les blocs vers le bas pour avoir :

Glissez maintenant la progression d'accords (partition bleue) dans "Ma composition", à l'endroit qui s'est libéré. Ajustez-la sur la gauche pour qu'elle soit alignée. En relâchant la progression, le bloc "Ma composition" va automatiquement s'agrandir pour englober les 8 mesures de la progression d'accords. Vous obtenez :

Si vous jouez maintenant le tout (triangle jaune, tout en ayant cliqué dans le fond du bloc pour que son nom "Ma composition" soit sélectionné en rouge comme la partition à jouer), vous entendrez 1 mesure de rythmique suivie de 7 mesures de silence, puis le rythme revient au début.

Commençons par étendre la basse (bloc brun). Cliquez avec le bouton droit (Alt-clic sur Mac) sur ce bloc et choisissez d'ajouter 5 mesures, puis encore deux fois "ajouter une mesure", pour que le bloc occupe toute la largeur, soit 8 mesures au total. Double-cliquez le bloc brun pour afficher sa partition. Utilisez le raccourci "s" (lettre "s) sur votre clavier et cliquez alors sur la première mesure pour sélectionner cette mesure :

Cliquez et glissez cette mesure tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, vers la mesure qui suit et complétez la valeur "7" dans le dialogue qui apparaît, puis validez. Cela permet de multiplier le contenu de cette première mesure dans les 7 suivantes.

Ceci vous donne une basse qui joue sur 8 mesures, mais le problème est que ces 8 mesures sont toutes en Do (cellule originale). Il faut maintenant les adapter automatiquement aux accords de la progression d'accords. Pour cela, effectuez ce qui suit :

Il existe de nombreux modèles de liens intelligents. Celui que nous avons sélectionné permet de modifier une ligne de basse, afin que celle-ci suive la progression d'accords courante (qui est présente au-dessus, dans le même groupe de partitions). Votre partition devient :

Fermez la fenêtre partition, cliquez dans le fond bleu foncé et écoutez le tout (triangle jaune). Vous entendez la basse se transformer pour utiliser la note fondamentale de chaque accord de la partition bleu clair. Remarquez que si votre composition avait fait 250 mesures, la manoeuvre n'aurait pas pris plus de temps.

Faites exactement la même chose pour la partition de guitare (orange), puis le marimba (rouge), mais en choisissant le modèle de lien intelligent "Copie arrangée sur les accords". Ce modèle ne se fixe pas uniquement sur la note fondamentale, mais reste mobile dans toutes les notes de l'accord en cours. Il est donc plus approprié pour un accompagnement en accords ou en arpèges. Ecoutez alors le résultat.

Dans cette version, les percussions ne jouent que la première mesure. Comme ces instruments sont indépendants de l'accord, il est très facile d'étendre leur jeu. Avec la souris, il suffit d'étirer vers la droite le petit carré qui est dessiné dans le coin inférieur d'un bloc rythmique. Par exemple, cliquez et glissez le carré situé dans la partition "Maracas" et glissez-le vers la droite, pratiquement jusqu'au bord droit du bloc complet de composition. Au fur et à mesure où vous glissez, Pizzicato ajoute le même bloc, dans une couleur plus claire. Cette partition reste néanmoins une partition d'une seule mesure (si vous la double-cliquez, vous le constaterez), mais celle-ci sera jouée autant de fois que vous l'avez allongée. Faites de même avec la partition "Tambour de basque 3" et écoutez alors l'ensemble.

Dans un accompagnement, tous les instruments ne doivent pas nécessairement jouer à la fois pendant tout le morceau. Vous pouvez par exemple décider que seuls les maracas et le tambour de basque joueront les 4 premières mesures et ensuite les autres instruments de percussion viendront compléter la rythmique des 4 mesures suivantes. Pour cela, déplacez simplement les 3 blocs rouges afin qu'ils soient alignés avec le début de la mesure 5. Pour les glissez, cliquez à l'intérieur du bloc (mais pas dans le petit carré) et déplacez-les avec la souris. Ensuite allongez-les comme ci-dessus pour qu'ils continuent de jouer les 3 dernières mesures, en cliquant/glissant le petit carré. Vous obtenez :

Remarquez que vous pouvez effectuer toutes ces manipulations tout en écoutant le morceau jouer en boucle. L'exemple ci-dessus est fort simple, mais vous pouvez l'améliorer. Vous pouvez jouer sur les éléments suivants :

Pour mieux connaître ces aspects de l'aide à la composition, voyez les leçons Pizzicato à partir de la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR800.htm ainsi que les suivantes.

Le document réalisé ici peut être téléchargé à l'adresse http://www.arpegemusique.com/download/excomp-012.piz

Les principes simples exposés dans ces dernières lettres vous permettront, une fois maîtrisés et combinés, de créer de nombreux types d'accompagnements fort personnalisés. N'oubliez pas que les rythmiques diverses utilisables ne se limitent pas à celles présentes dans la librairie de Pizzicato. En choisissant "Nouvelle partition" avec le menu clic droit (Alt-clic sur Mac), un nouvel extrait musical vide est créé et vous pouvez y compléter ce que vous voulez avec les outils d'écriture de Pizzicato.

Le mois prochain, nous aborderons la mélodie. Comment la créer sur base d'accords, comment l'enrichir et la développer. D'ici là, je vous suggère de créer quelques accompagnements en suivant les principes exposés ici. Bon amusement !

Dominique Vandenneucker
Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Impression de partitions sur papier A3

La majorité des imprimantes permettant d'imprimer en A3 offrent la possibilité de gérer divers format d'impression et de permettre d'imprimer deux pages A4 sur une feuille A3, 4 pages A5 sur une feuille A3, etc. Cela permet par exemple d'imprimer une double-page recto-verso, contenant donc 4 pages A4 de partition. Pour Pizzicato, cela ne change rien. Il vous suffit de créer votre partition en format A4 normal, puis de choisir imprimer et d'activer la bonne option de l'imprimante pour qu'elle les imprime en recto-verso A3. Pour créer une partition directement au format A3 (par exemple une partition directrice pour orchestre), Pizzicato vous permet de choisir le format de papier. Sélectionnez le format A3 et la page de partition contiendra à l'écran beaucoup plus de place. Le résultat sera imprimé via votre imprimante A3.

Créer une partition plus grande que le format A4

Il est possible de réaliser des partitions plus grandes que l'A4 avec Pizzicato Professionnel. Il suffit de déterminer les dimensions de votre papier. Maintenant, lorsqu'on ne possède pas une imprimante permettant d'imprimer directement au bon format, il est possible de demander à Pizzicato d'imprimer les diverses pages A4 qui constituent votre page complète. Il ne reste plus qu'à découper et coller les morceaux (cette fois avec des ciseaux et de la colle !). Il est ainsi possible d'imprimer une partition géante d'un mètre carré si vous le voulez !
Prenons l'exemple d'une partition A3 (deux fois un A4). Le plus facile sera d'imprimer deux pages A4 dans le mode paysage. Voici comment procéder :
La première partition A3 que vous imprimerez vous demandera un peu de travail pour repérer convenablement les distances, mais une fois cela au point, vous y arriverez sans problème. Bien entendu, c'est plus facile si vous possédez une imprimante A3, mais c'est plus cher aussi !

Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Mise à jour corrective de Pizzicato 3.0.6.1

La mise à jour gratuite corrective de Pizzicato actuelle est la version 3.0.6.1, du 16 février 2006, pour Mac OS X et pour Windows. Elle corrige divers problèmes qui nous ont été signalés. N'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, nous publierons régulièrement des mises à jour correctives afin que Pizzicato puisse satisfaire tous les utilisateurs.

Vous pouvez la télécharger à la page http://www.arpegemusique.com/clients3.htm Attention, cette mise à jour est réservée aux possesseurs de la version 3.0 (version achetée ou version démo). Si vous possédez toujours la version 1 ou 2 de Pizzicato, cette mise à jour ne fonctionnera pas.

L'encodage des notes via le curseur MIDI et le clavier

Une méthode pratique pour encoder les notes sans devoir se soucier de la densité de la mesure (1 ronde ou 16 doubles dans une mesure), c'est de procéder en mode linéaire (uniquement possible en version Débutant et Pro), mais en activant l'option de justification (menu Options, Justification) intitulée "Adapter la largeur des mesures". En cochant cette case, Pizzicato ajustera à chaque note ajoutée la largeur de la mesure. La place se fera donc au fur et à mesure et une fois toute la partition encodée, vous pouvez passer en mode page pour ajuster au mieux votre mise en page. Cela permet d'éviter que pour les mesures plus denses, le curseur ne se positionne pas assez précisément pendant l'encodage des notes.

Indiquer les doigtés

Pour une partition de piano, d'orgue ou de clavier électronique, il est courant d'indiquer les doigtés. Il s'agit de petits chiffres de 1 à 5 numérotant les doigts à utiliser pour jouer les notes, dans le but d'aider le débutant à gérer ses doigts de manière optimale sur la clavier. Le pouce est le 1 et l'auriculaire le 5. Pizzicato possède un outil prévu pour la notation des doigtés. Dans le menu "Outils", ouvrez la palette intitulée "Doigtés + repères". Elle comporte les 5 chiffres. Sélectionnez l'un d'eux sur cette palette et cliquez ensuite sur la tête d'une note de votre partition. Le chiffre vient se placer au-dessus ou en dessous de celle-ci. En cliquant ensuite le chiffre sur la partition, vous pouvez le déplacer verticalement pour l'ajuster graphiquement.

Si vous désirez le déplacer horizontalement, c'est possible avec la version Professionnelle. Effectuez ce qui suit sur les 5 symboles des doigtés :

Vos doigtés pourront alors être ajustés dans les deux directions.

Les autres symboles de cette palette sont des repères utilisés pour indiquer un endroit de la partition. Ils permettent de sectionner la partition et de numéroter les différentes sections. Ils sont entourés d'un cadre noir et déplaçables dans la partition.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

Les armures

La gamme de Do majeur

La série des notes de Do à Do est appelée la gamme de Do majeur. Chaque note de la gamme est appelée un degré de la gamme. Les degrés sont numérotés de 1 à 7 en chiffres romains. La dernière note étant la même que la première (un Do), elle porte également le degré I. Voici la gamme de Do majeur avec ses degrés :

Comme nous l'avions vu, chacune de ces notes correspond à une touche blanche du clavier. Lorsqu'une touche noire sépare deux notes, il y a 1 ton entre ces deux notes et s'il n'y a pas de touche noire, il y a 1/2 ton. Le tableau suivant reprend les degrés de la gamme avec les tons et demi-tons qui les séparent :

Cette succession de valeurs (1,1,1/2,1,1,1,1/2) caractérise la gamme majeure. Dans cet exemple, la première note est le Do et il s'agit donc de la gamme de Do majeur.

La tonalité

Cette gamme définit un contexte de notes que l'on appelle la tonalité de Do majeur ou le ton de Do majeur. Un passage musical écrit en Do majeur utilise uniquement les notes de la gamme de Do majeur, c'est-à-dire les 7 notes ci-dessus en évitant donc les touches noires situées entre elles.

Le principe de la tonalité est donc de limiter les notes utilisables à un moment donné par le discours musical, tout en renforçant l'influence d'autres notes. Le degré le plus important dans une gamme est le premier degré. Dans notre cas, il s'agit de la note Do. Le discours musical utilisera cette note comme point de référence.

Les degrés les plus importants dans la tonalité sont le I, le IV et le V. Les phrases musicales seront construites en prenant ces degrés comme fondation. On retrouvera souvent ces degrés sur les temps forts des mesures. Les phrases musicales auront une tendance à se diriger vers le premier degré de la gamme.

Nous verrons que l'on peut définir et utiliser 12 tonalités différentes. La musique tonale repose sur ce principe d'utilisation d'un contexte de notes avec lesquelles on construit les mélodies et les accords. Au cours d'un morceau, on peut changer de contexte et passer à une autre tonalité. Ce passage d'une tonalité à l'autre s'appelle une modulation.

Théoriquement, dans une oeuvre tonale, il est possible de déterminer dans quelle tonalité on se trouve à chaque endroit de la partition. Pratiquement, il faut bien se rendre compte que ce système de tonalité est un système théorique destiné à expliquer l'usage que les compositeurs ont fait des notes qui sont à leur disposition pour composer. Ce système est très valable pour orienter un compositeur à travers ses premiers pas, mais il ne faut pas le considérer comme une règle stricte que l'on ne peut transgresser.

Toutes les règles que vous trouverez en musique sont la plupart du temps déduites de l'observation de ce qui sonne bien dans les oeuvres musicales. Le compositeur débutant pourra y puiser beaucoup de choses intéressantes qui pourront lui servir de guide pour développer son goût et son inspiration musicale. L'erreur serait alors de considérer ces règles comme des lois absolues et non comme de simples guides. Quand l'inspiration ou le goût vous indique une autre voie à suivre, laissez donc tomber les règles de composition !

Revenons aux tonalités. L'essentiel de la musique dite classique repose sur l'utilisation de la tonalité. La majorité de la musique moderne de variété (rock, jazz, disco, blues, funk,...) est également basée sur la tonalité. La majorité de la musique consommée par notre société moderne est donc une musique tonale.

Il existe bien sûr des styles de musique qui s'échappent complètement de la tonalité et développent des systèmes différents de composition. La musique dite contemporaine crée de nouvelles approches de la musique, du son et de sa notation. Il est intéressant de noter que la plupart des compositeurs de musique contemporaine sont des gens qui ont au départ une bonne connaissance du système tonal, de ses possibilités et de ses limites. On peut l'envisager alors comme une évolution de la musique vers d'autres horizons sonores. Le tout est de communiquer cette musique d'une manière telle qu'elle sera perçue et comprise par la majorité des gens. Ce sera le seul test de succès d'une musique : communique-t-elle quelque chose qui peut être compris ?

Voyons maintenant comment sont définies les autres gammes et tonalités.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur les armures, sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Pizzicato 3 pour Windows et Mac OS X est disponible !

Vous pouvez télécharger et installer la version de démonstration sur notre site à l'adresse http://www.arpegemusique.com/demo1.htm Elle s'installe dans un répertoire différent de la version 2 et peut donc cohabiter avec celle-ci sur le même PC/Mac sans interférences. Découvrez ses nouveautés à la page http://www.arpegemusique.com/manuel30/FR071.htm

SharpEye version 2.66

Une mise à jour corrective de SharpEye, le logiciel de scanning de partitions, est disponible sur le site de l'auteur, à l'adresse : http://www.visiv.co.uk/dload.htm

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable

MUSIC-TOUCH - Version améliorée 1.8.5

Il y a du nouveau chez Music-Touch... le logiciel pour les "Nuls" en musique, ceux qui sont allergiques à l'étude du solfège et du clavier. Le système Music-Canvas permet de composer tout un morceau d'un coup. Deux nouvelles démos sont désormais à disposition sur le site de music-touch, via la version de démonstration :

Essayez l'auto-démo gratuite sur www.music-touch.com Les canevas d'accompagnement orchestral sont à choisir au sein de riches banques, et les solos à leur adjoindre (par simple dictée) se sélectionnent parmi des banques de mélodies tout aussi riches. Le prix de ce logiciel est très abordable (32 euros) et une version d'essai gratuite existe (avec des possibilités quelque peu limitées).

Le recueil de conseils "Comment écrire des chansons, manuel pour débutants absolus" vient d'être revu et agrandi. Il comporte toujours son dictionnaire de rimes et s'adjoint d'une anthologie de poèmes classiques pour inspiration. Il comporte 180 pages. On en tient un petit stock gratuit à disposition des nouveaux clients acquérant le logiciel, sur leur demande expresse, dans la limite des disponibilités.

Music-Touch sera présent à Musicora.

Achetez Music-Touch dès maintenant à la page http://www.music-touch.com/achat.htm !

Cours de musique

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimedia, annonces,...

Le 11 mars 2006 à 20 h 00 au Palais des Congrès de Liège (Belgique), concert du 25ème anniversaire de la Musique des Cadets de Marine. ± 210 minutes de spectacle où la musique variée sera reine grâce au talent d’invités exceptionnels et où l’humour sera roi, la présentation étant assurée par le vainqueur du concours d’imitateurs de Michel Daerden. (oufti… !) Réservations au 042464934 à partir du 10 février. PAF : 10.00 €

MUSICORA 2006 - Le salon de la musique classique. Instruments, Editions et vie musicale. Le rendez-vous de tous les musiciens. Carrousel du Louvre, Paris (France) les 17 . 18 . 19 mars 2006. Site http://www.musicora.net/France/indexsansanimation.htm  
Concert le dimanche 26 mars 2006 à 17H00, Woluwé-Saint-Pierre (Belgique) à l'Eglise du Chant d'Oiseau. Choeur et Orchestre CRESCENDO, Ensemble vocal féminin Trio Isocele, Organiste Danielle Eliane PIANA dans des oeuvres de Brahms, Fauré, Franck,... Renseignements 02/736.45.55 crescendo@chello.be
Annonce privée : J'aimerais revendre mon piano numérique Roland HP 337e + interface de connexion Extigy + ordinateur portable Compaq. Prix souhaité pour l'ensemble: 2.250 € (Belgique). dlacroix@yucom.be

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Avec la publication de la version 3.0 de Pizzicato, une série de mises à jour sont disponibles, pour Mac OS X et pour Windows, en fonction de la version que vous possédez actuellement. Pour connaître les prix et possibilités, voyez la page d'achat sur notre site :

https://arpegemusique.com/achetermajfr.php

Dans le menu "Vous possédez", indiquez la version que vous possédez actuellement. La page se rafraîchira et affichera alors les mises à jour possibles et leurs prix. Pour acheter une mise à jour, complétez simplement le formulaire d'achat.


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !