Chères Musiciennes,
Chers Musiciens,

Voici notre lettre d'information numéro 38 concernant le logiciel musical Pizzicato. Elle est destinée à vous aider à mieux connaître et utiliser Pizzicato. Vous y trouverez diverses rubriques concernant Pizzicato, son utilisation et ses différents aspects, mais également des références au cours de musique, des liens vers d'autres sites musicaux ou encore des nouvelles liées au monde musical.

N'hésitez pas à nous communiquer des informations locales à publier concernant la musique (dates de concerts, festival, exposition, sortie d'un CD, stages musicaux, liens Internet intéressants,...).  Vous pouvez aussi nous signaler des difficultés rencontrées avec Pizzicato afin que nous les traitions dans la rubrique des trucs et astuces.  C'est votre lettre d'information.

Nous vous souhaitons une bonne lecture ainsi qu'une heureuse année 2005 !

Cordialement,

Dominique Vandenneucker.

!!! Attention : ARPEGE MUSIQUE a déménagé !!!
Voici notre nouvelle adresse postale :

ARPEGE-Musique
29, rue de l'Enseignement
B-4800 VERVIERS
Belgique

Téléphone, fax et e-mail restent inchangés :

Tél/Fax (32) (0)87.26.80.10
info@arpegemusique.com
Visitez notre site :
http://www.arpegemusique.com

Copyright 2005, Arpege Sprl, tous droits de reproduction ou d'adaptation réservés

Avertissement : Cette lettre est envoyée personnellement à l'adresse email ##3 communiquée volontairement par vous en remplissant un formulaire sur notre site, en nous écrivant ou alors en tant que membre de la presse. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici pour nous envoyer un email de désabonnement.

Editorial

Nous abordons maintenant le 4ème point de notre liste générale des étapes pour devenir compositeur : "L'apprentissage et la pratique d'un instrument musical et une mise en relation progressive avec la partition (lecture et écriture de partitions pour l'instrument)".

Si vous jouez d'un instrument, cela vous aidera à stimuler votre inspiration musicale. Pourquoi ?

En apprenant à jouer d'un instrument, vous apprenez à établir un rapport entre quelque chose à exprimer (sous forme d'une pensée, d'un concept, d'une émotion...) et ce qui en résulte: l'effet sonore produit par votre action physique sur un instrument. Avec la pratique et l'expérience, cela deviendra une nouvelle manière de vous exprimer musicalement. Nous pourrions dire que votre expression intuitive trouvera des moyens pratiques de s'exprimer par les nombreux gestes techniques que vous avez acquis et avez fait vôtres dans la pratique de votre instrument.

Cela devient une nouvelle manière de s'exprimer, un nouveau canal pour communiquer. En reprenant notre analogie avec la langue parlée, vous ne pourriez jamais devenir auteur sans apprendre la langue elle-même. Alors qu'un jeune enfant acquiert de plus en plus de mots nouveaux (commençant par l'activité technique de prononciation correcte, puis en écrivant), il apprend à s'exprimer de mieux en mieux. Cela ne signifie pas que l'enfant n'aurait pas d'idées à exprimer avant de connaître les mots pour les exprimer. En effet, il ressent diverses émotions et conçoit beaucoup de choses avant de pouvoir les exprimer avec des phrases - l'amour, la douleur, la joie du jeu...

Il peut en être de même pour votre expression musicale. Vous pouvez sentir des émotions et des concepts que vous voulez exprimer musicalement, mais trop de "mots musicaux" manquent dans votre dictionnaire et vous ne parvenez pas à exprimez vos idées de manière satisfaisante. Vous êtes déçu comme pourrait l'être l'enfant qui sent qu'il n'arrive pas à exprimer ce qu'il voudrait.

La pratique d'un instrument vous aidera à compléter votre dictionnaire musical par de nombreux mots. Mais choisissez s'il vous plaît un instrument que vous aimez vraiment entendre et jouer ! Et choisissez soigneusement les partitions et les exercices à jouer afin de les apprécier pleinement, même au début ! Etudier les seuls aspects techniques d'un instrument ne vous aidera pas du tout à acquérir les expressions musicales que votre inspiration pourrait alors employer pour composer.

Rappelez-vous notre modèle de composition musicale : l'association d'une structure musicale à un concept, une émotion, un sentiment pour former votre base de données musicale personnelle que votre inspiration créatrice peut alors employer, combiner et changer pour exprimer vos idées. Si vous jouez sans fin des exercices pour acquérir la perfection technique et que vous n'appréciez jamais vraiment ce que vous jouez, cela deviendra seulement une activité intellectuelle. Les structures musicales que vous jouerez ne signifieront ni ne représenteront rien pour vous - comme concept, comme émotion... - et rien n'entrera dans votre base de données musicales personnelle. Vous ne relierez pas ce que vous faites (geste physique) avec le résultat de l'action (ce que la musique que vous jouez peut exprimer, représenter ou évoquer).

Ainsi la méthode que vous employez pour apprendre un instrument peut avoir un impact important sur vos futures aptitudes en tant que compositeur. Choisissez une méthode d'étude que vous appréciez vraiment, dès le début. Cela ne signifie pas que chaque aspect de la formation technique sera très agréable. Selon l'instrument choisi, il y aura des étapes difficiles qui auront besoin de toute votre attention technique, du moins jusqu'au moment où vous les maîtrisez. Mais il est certain que la meilleure méthode qui pourrait être conçue pour aider quelqu'un à apprendre un instrument serait une méthode construite de sorte que l'étudiant apprécie vraiment ce qu'il joue, je veux dire l'apprécie musicalement.

En apprenant à lire une partition avec votre instrument, vous vous ouvrez à tous les genres musicaux, exactement comme l'apprentissage de la lecture vous donne la possibilité d'acquérir la connaissance contenue dans tous les livres écrits en cette langue. Cela vous aide également à associer la langue musicale écrite à chaque enregistrement de votre base de données personnelle, de sorte qu'il vous devient facile et naturel d'écrire votre musique quand vous composez. La langue musicale écrite deviendra beaucoup moins abstraite et sa relation avec la musique exprimée vous paraîtra plus évidente et naturelle.

Nous avons insisté sur le fait que l'écoute régulière de divers styles de musiques vous permettrait d'alimenter votre base de données musicales personnelle. Mais en jouant d'un instrument, vous pouvez aller plus loin. Vous associez non seulement "quelque chose à exprimer" avec "un effet musical pour l'exprimer", mais maintenant vous pouvez également y inclure la manière de produire cet effet musical que sont les actions physiques que vous faites pour le produire. C'est une manière plus active de remplir votre dictionnaire musical de trucs et d'astuces pour communiquer en musique de manière appropriée ce que vous voulez.

Le point suivant spécifie "L'étude pratique d'un ou plusieurs logiciels musicaux et également du clavier musical (si celui-ci n'est pas votre instrument principal) ".

Si vous jouez de la flûte et que vous avez l'intention de composer uniquement de la musique pour solo de flûte, alors vous avez tout ce qu'il vous faut pour ce faire. Mais si vous envisagez la composition dans une sphère plus large, avec plusieurs instruments ou même un orchestre symphonique, alors vous aurez besoin d'outils pour vous aider dans le processus de composition. Naturellement, si vous êtes si doué que vous pouvez entendre en vous-même tous les instruments et composer tout en vous-même et qu'ensuite vous pouvez les écrire sur papier en étant certain du résultat sonore final, alors faites-le ! Ou peut-être êtes-vous si riche que vous pouvez louer les services d'un orchestre professionnel pour tester, essayer et jouer vos partitions pendant que vous composez. Je ne peux personnellement pas faire cela. Heureusement, pour tous ceux qui sont dans la même situation, il y a maintenant d'autres manières de composer et d'être sûr du résultat obtenu.

L'utilisation de logiciels musicaux est naturellement l'outil le plus puissant disponible pour le musicien. Il y a maintenant des logiciels pour écrire des partitions musicales, pour jouer et imprimer la musique, pour créer des résultats sonores performants (y compris l'orchestre symphonique très réaliste), pour mixer et arranger l'audio, pour le scanning et la reconnaissance de partitions imprimées afin de les jouer, pour chanter (oui !), pour mixer musique et vidéo en temps réel et enfin pour graver le résultat sur CD/DVD ou créer un fichier mp3. Avec un PC puissant, il est maintenant pratiquement possible de créer des partitions orchestrales de musique de film de bonne qualité, à la maison. Ce qui n'aurait pas été possible il y a dix ans, excepté dans un studio professionnel avec de vrais musiciens. Alors pourquoi tout le monde ne compose-t-il pas ? Quelque chose manque toujours...

Les outils, même s'ils y contribuent, ne remplace pas le génie ! La connaissance est nécessaire pour employer les outils efficacement, pour savoir quels outils acheter avec le budget que vous avez, pour déterminer quand utiliser chaque outil et pourquoi et surtout, la manière de composer et de vous exprimer en musique. C'est ce qui manque pour que tout le monde puisse composer efficacement, du moins pour ceux qui désirent composer.

Si vous ne connaissez pas grand-chose en matière de logiciels musicaux, nous vous suggérons de commencer avec Pizzicato. Pourquoi ? Parce que Pizzicato a été conçu dès son origine pour atteindre l'objectif de rendre la musique accessible à tous, pas seulement au professionnel (qui cependant trouvera dans Pizzicato beaucoup d'outils très puissants). Ainsi vous trouverez dans Pizzicato un cours complet non seulement pour utiliser Pizzicato efficacement, mais également pour apprendre la théorie et la pratique de base musicale. En suivant le cours complet de Pizzicato, vous alternez des leçons au sujet des concepts musicaux et des leçons sur la façon d'utiliser ces concepts avec les outils de Pizzicato, de sorte que vous vous exerciez avec eux. Le cours complet est à la disposition de tous, même si vous possédez uniquement la version de démonstration de Pizzicato. Il commence ici :

http://www.arpegemusique.com/manuel/FR001.htm

La meilleure manière d'essayer et de s'exprimer avec un instrument est bien entendu de jouer de l'instrument lui-même. Vous avez alors une observation directe du résultat final. Mais cette logique poussée jusqu'au bout supposerait qu'un compositeur pour orchestre doive pouvoir jouer de chacun des instruments. Et il devrait aussi pouvoir les jouer tous ensemble pour tester et entendre le résultat final (excepté s'il a son propre orchestre). C'est pourquoi nous suggérons que si votre instrument principal n'est pas le clavier, vous appreniez au moins les bases du clavier. Vous n'avez pas besoin de devenir un virtuose, mais de pouvoir jouer quelques accords et mélodies facilement. De cette façon et avec l'aide d'un logiciel musical, si vous voulez composer pour plusieurs instruments vous pourrez facilement créer et tester diverses séquences musicales. Vous aurez alors une observation directe du résultat.

Il y a un cycle d'actions qui est tout à fait important dans la composition musicale. Ce cycle pourrait être brièvement décrit comme suit :

  1. Vous avez une idée (mélodie, accord, rythme ou un simple concept, une émotion...)
  2. Vous la développez sous une forme qui peut être jouée ou communiquée
  3. Vous entendez le résultat et voyez s'il exprime ce que vous voulez
  4. Vous le corrigez et retournez au point 1.

Plus le cycle est rapide, mieux c'est. Un pianiste qui compose sur son instrument a un cycle très rapide. Connaissant son clavier, il va facilement de 1 à 2 quand il joue. 3 est alors immédiat parce qu'il entend ce qu'il joue, ainsi il peut le corriger et le rejouer. Un cycle complet peut se produire en quelques secondes. Si vous n'êtes pas pianiste, vous pouvez également composer pour le piano, mais le cycle est plus long si vous n'avez pas un moyen d'entendre le résultat de la composition. Maintenant vous prenez un étudiant du 19ème siècle qui apprenait comment orchestrer. Des mois, même des années pouvaient passer avant qu'il puisse entendre jouer sa musique par un orchestre. Ainsi beaucoup ont-ils dû être fûtés et étudier longuement la théorie musicale afin de compenser ce long délai. Et leurs travaux devaient être corrects du premier coup, sinon la plupart ne pouvaient pas avoir une seconde chance.

Jouer vous-même d'un instrument quel qu'il soit vous aide à réaliser l'étape 1, parce que vous pouvez de manière intuitive laisser votre inspiration directement influencer les gestes que vous faites sur votre instrument. Vous passez directement "des idées à vos mains" et entendez le résultat. Les étapes 1, 2 et 3 deviennent instantanées et vous pouvez alors décider si elles satisfont ce que vous voulez exprimer et ensuite les garder ou non. C'est un cycle très rapide de composition.

C'est pourquoi nous vous encourageons à apprendre la technique de base du clavier musical, parce qu'avec l'aide d'un logiciel, vous pourrez alors transposer ce cycle pour presque chaque instrument pour lequel vous voulez composer. Cela accélère considérablement le cycle complet de composition si vous composez pour un groupe ou un orchestre.

Dominique Vandenneucker

Concepteur de Pizzicato.


Aspects et applications de Pizzicato...
Découvrir les nombreux aspects et applications de Pizzicato

Comment faire jouer les accords chiffrés ?

Pizzicato vous permet de placer les symboles d'accords chiffrés sur une portée. Pour que ces accords puissent se jouer, il faut les retranscrire sur une portée, ce qui peut se faire très facilement. Prévoyez ou ajoutez une portée vide qui pourra recevoir les notes. Ensuite sélectionnez toute cette portée vide et allez dans "Edition", "Accords...", "Convertir les accords en notes..." Un dialogue apparaît, vous donnant de multiples choix sur les notes qui seront reprises, les rythmes utilisés,... Tapez F1 (ou la touche d'aide sur Mac) pour accéder aux explications sur ce dialogue. Ou consultez directement le manuel dans l'aide, à la leçon "L'outil des accords chiffrés". En cliquant OK, les notes apparaîtront sur la portée en question. Remarquez que vous pouvez aussi faire apparaître une ligne de basse sur une autre portée. Utilisez le même dialogue et parmi les notes utilisables, sélectionnez uniquement la basse, dans une tessiture grave (Do-1 à Sol-2 par exemple).


Trucs et astuces de Pizzicato...
Les questions les plus fréquemment posées sur Pizzicato

Problème d'installation de Pizzicato (démo ou version achetée) ?

Il arrive que Windows XP refuse d'installer Pizzicato, signalant une erreur avec le sous-système 16 bits de Windows. C'est en fait l'installeur de Pizzicato qui pose problème dans ce cas. C'est pourquoi nous avons préparé un dossier comprimé contenant l'entièreté de Pizzicato pré installé. Voici comment procéder pour l'installer :

Echanges de partitions entre différentes versions de Pizzicato

Si vous échangez des partitions en format Pizzicato avec quelqu'un, mais que vous ne possédez pas la même version que lui (elle), voici les règles qui s'appliquent :

Un document de la version Pro 2 peut être ouvert par la version Débutant 2 dans les conditions suivantes :

Pour qu'il puisse être ouvert par une version Loisirs, il faut de plus que :

A partir de ces données, un professeur qui travaille avec la version Professionnelle peut créer des partitions pour ses élèves travaillant avec la version Loisirs afin que ceux-ci puissent les lire.


Le coin des débutants...
Notions musicales et accès au cours de musique de Pizzicato

La composition musicale (4)

Dans cette leçon, nous vous proposons des exercices pour stimuler votre inspiration de mélodies, de rythmes et d'instrumentations. Nous utiliserons les progressions d'accords réalisées à la leçon précédente. Vous pouvez également utiliser celles qui se trouvent dans le document Librairie d'accords - 3.piz situé dans le dossier Librairies.

Les mélodies et les rythmes

Une mélodie est une suite de notes jouées par un instrument. Une mélodie est souvent formée de phrases musicales entrecoupées de silences. On parle également d'une voix, par analogie à la voix humaine qui chante. A chaque note d'une mélodie est associée une valeur rythmique qui indique la durée pendant laquelle la note sera entendue.

De même que pour un accord, une mélodie utilisera à un moment donné les notes d'une tonalité. Lorsque plusieurs voix sont jouées ensemble et avec des notes différentes, celles-ci donnent naissance à un accord. Les notes d'un accord peuvent en effet être jouées par des instruments différents.

...Pour lire la suite, voyez la leçon sur la composition musicale (4) sur notre site...


La musique sur le Web...
Des liens en relation directe avec la musique


Nouvelles en vrac...
Informations diverses liées à la musique, nouveautés, agenda,...
 

Mise à jour 2.0.7 disponible

Vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour 2.0.7 de Pizzicato sur notre site www.arpegemusique.com/clients3.htm Elle comporte des corrections diverses de problèmes qui nous avaient été signalés par les utilisateurs et est disponible aussi bien pour Windows que pour Mac. De plus, vous y trouverez une palette d'outil pour l'écriture de la musique baroque, réalisée par Madame Françoise et Monsieur Robert LELEU, utilisateurs de Pizzicato. Merci à eux !

Devenez compositeur, même sans connaissance musicale préalable...

MUSIC-TOUCH - Nouvelle version améliorée 1.7 - Janvier 2005

Le logiciel Music-Touch n'est pas quelque chose de courant : il met la composition musicale à portée des débutants, des non-musiciens incapables de lire les notes ou de jouer d'un clavier. De ce fait, il était jusqu'ici assez difficile à présenter (le manuel, consultable gratuitement, fait quand même 55 pages...). Cette lacune est à présent comblée. Une auto-démo gratuite, avec la souris qui bouge toute seule, prend le candidat par la main et compose un petit morceau de musique avec lui. Téléchargez dès à présent la nouvelle démonstration 1.7 sur le site à l'adresse www.music-touch.com !

Music-Touch se voit aussi à présent accompagné d'une banque de thèmes, pour aider les candidats compositeurs. Ainsi que de nombreux nouveaux styles sous forme de Canevas musicaux. Prix 32 euros. Info MUSIC-TOUCH et site www.music-touch.com

Salons, concerts, activités, informatique, musique, multimédia...

Le Centre culturel le Fourquet, le Collège des Bourgmestre et Echevins de Berchem-Sainte-Agathe et l’Echevin de la culture de Berchem-Sainte-Agathe, Christian Boucq, organisent, à l’occasion du 175ème anniversaire de la Belgique un Festival de Musique Belge Contemporaine, en présence des compositeurs et sous la direction artistique de Danielle Baas. Chaque spectacle se déroule à 20h30 à l’Ancienne Eglise (Belgique). Le samedi 12 février , le quatuor de guitares de Waterloo interprétera des œuvres de Danielle Baas, Fabrice Holvoet, Norbert Leclercq, Marc Lamberg, Max Vandermaesbrugge, Félix Snyers et Michel Lysight, en leur présence. Le vendredi 25 mars, l’ensemble Yolande Uyttenhove interprétera des œuvres de Yolande Uyttenhove et de max Vandermaesbrugge. Le 9 avril, Daniel Pardoen, Jean-François Berten et l’ensemble Yolande Uyttenhove joueront des œuvres de Jacques Leduc, Renier Doutrelpont et Berthe di Vito-Delvaux - Le vendredi 29 avril, le trio Mouradoglou, Anglani, Deletaille interprétera des œuvres de Frédéric Devreese, de Danielle Baas et de Michel Lysight. - Le vendredi 6 mai, Daniel Pardoen et l’ensemble Uyttenhove joueront des œuvres de Jean-Marie Simonis. Au second semestre, les 17 septembre, 1 octobre, 22 octobre, 19 novembre, 17 décembre ainsi qu'à une date indéterminée de novembre, les différents concerts offriront des œuvres de Félix Snyers et Raoul De Smet, de Marc Verhaegen et de Luc Weily, d’Edwin Clapuyt et de Michel Lysight, de Thierry Chleide, Laurent Pigeolet, Jean-Michel Gillard, Frédéric Debecq, Marian Mitea et Frederik van Rossum. Infos et réservations : 02.469.26.75 et site http://www.lefourquet.be

Stages d'été organisés par l'Institut Musical Pédagogique Suzy Zuinen (Belgique) - du lundi 4 juillet au vendredi 15 juillet exepté les 9 et 10 juillet 2005 et du Mardi 16 août au vendredi 26 août exepté le dimanche 21 août 2005. Objectifs des stages : développer le sens artistique, d'entretenir l'acquis d'une année de travail (en général technique) en étudiant des œuvres plus récréatives, de motiver ou de renforcer la motivation du participant, d'établir un équilibre entre le corps et l'esprit en alliant l'étude d'une ou plusieurs disciplines artistiques avec la pratique de diverses activités sportives. Ces stages s'adressent à tous les musiciens, chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses, comédiens, âgés de 3 à +/-35 ans ou plus. Niveaux initiation, débutant, moyen ou perfectionnement, aux stagiaires désireux de suivre des activités sportives, aux élèves désireux d'étudier ou de perfectionner une langue étrangère (anglais ou néerlandais) ainsi qu'aux stagiaires désireux d’apprendre à construire des instruments. Renseignements http://users.skynet.be/imp-suzy-zuinen/

ACP - LA MANUFACTURE CHANSON - Stage intensif de voix et d'interprétation autour des grands styles du répertoire francophone, 10 semaines du 10 janvier au 25 mars 2005 (23 heures de cours hebdomadaires + 2 séances individuelles de studio d'enregistrement). "Chanter autrement" Atelier hebdomadaire de perfectionnement professionnel du 02 février au 20 décembre 2005 (attention ! dates modifiées...) 231 heures (sur la base de 5 heures hebdomadaires durant 30 semaines, 1 un mini-stage de 3 jours en début de formation, 4 mini-stages de 2 jours, 5 heures individuelles (cours, coaching, accompagnement ou bilans personnel) Renseingenments, inscription sur notre site internet http://www.manufacturechanson.org par mail contact@manufacturechanson.org ou téléphone 01 43 58 19 94 (FRANCE)

Cours & Formations sur Pizzicato...

ARPEGE reçoit régulièrement des demandes de la part d'utilisateurs de Pizzicato pour des cours sur ce logiciel ou des sessions de prise en main du logiciel.  Actuellement, pour des contraintes de temps principalement, nous n'avons pas pu y répondre positivement.  Nous sommes certains qu'il y a parmi les utilisateurs de Pizzicato, des personnes qui seraient désireuses de donner des leçons sur l'utilisation de Pizzicato, moyennant finances, à des personnes débutantes et désireuses d'acquérir les bases du programme. Nous lançons donc ici un appel à ces personnes pour qu'elles se manifestent (info@arpegemusique.com) et nous publierons leurs coordonnées dans nos prochaines lettres, afin que les personnes désireuses de suivre des cours puissent les contacter et enfin obtenir satisfaction.

Personnes susceptibles de donner des cours sur Pizzicato - Contactez-les pour connaître leurs conditions pratiques (par ordre alphabétique) :

Des amateurs en France, au Canada, en Suisse ou ailleurs ? Signalez-vous !


La page commerciale...

Vous possédez la version Loisirs de Pizzicato...

Pour découvrir la musique de manière interactive, Pizzicato Loisirs vous suffit largement.  Il vous permet de réaliser des exercices et des petites partitions.  La limite principale du programme est la manière dont on peut structurer la partition et également la quantité de mesures et de portées utilisables.  

Si vous désirez réaliser et imprimer des partitions personnalisées, vous pouvez évoluer vers les versions Débutant et/ou Professionnelle.   Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Vous trouverez également un tableau des différences entre les différentes versions de Pizzicato, à la page www.arpegemusique.com/differences.htm

Voyez notre nouvelle page d'achat, comportant des mises à jour à prix réduits. Cliquez ici pour en savoir plus...

 Vous possédez la version Débutant 2 de Pizzicato...

La version Professionnelle pourrait vous apporter les avantages principaux suivants :

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par ces versions : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...

Vous possédez la version Professionnelle 2 de Pizzicato...

Il ne vous reste plus qu'à attendre la publication de la version suivante...    En attendant, il vous reste probablement beaucoup à explorer dans la version 2 et cette lettre d'information va vous aider dans cette direction.  N'hésitez pas à nous poser des questions que nous pourrons alors traiter dans une prochaine lettre d'information.  Vous pouvez également nous suggérer des nouvelles fonctions à prévoir pour la version 3.  Nous en tiendrons compte de notre mieux.

Vous possédez une version 1 de Pizzicato Débutant ou Professionnelle...

Consultez les 5 pages décrivant concrètement les possibilités ajoutées par la version 2 : http://www.arpegemusique.com/partition1.htm. Ou voyez la page www.arpegemusique.com/differences.htm où vous pourrez comparer la version 2 par rapport à la version 1.

Il existe une mise à jour électronique pour un prix très intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus...


Nous sommes à votre service.

Notre objectif est de rendre la musique accessible à tous

et d'amener les gens à plus de créativité musicale.

Utilisez Pizzicato et faites de la musique !